Améliorer l'allumage
Améliorer l'allumage
Bonjour,
ayant qques pb de démarrage à froid par temps humide, j'envisage de renforcer l'allumage. J'envisage 2 possibilités :
- un allumage pertronix à effet hall. Je devrais modifier l'avance, mais faudra t-il reprendre les réglages de carbus (ce que je déteste faire !)
ou
- une bobine Lucas Sport... qui avait eu des effets bénéfiques sur mon ancienne spitfire. Mais celà ne va t-il pas taquiner le moteur (chauffe, etc ?)
Merci !
ayant qques pb de démarrage à froid par temps humide, j'envisage de renforcer l'allumage. J'envisage 2 possibilités :
- un allumage pertronix à effet hall. Je devrais modifier l'avance, mais faudra t-il reprendre les réglages de carbus (ce que je déteste faire !)
ou
- une bobine Lucas Sport... qui avait eu des effets bénéfiques sur mon ancienne spitfire. Mais celà ne va t-il pas taquiner le moteur (chauffe, etc ?)
Merci !
Pourquoi pas les deux. Il y a trés longtemps j'avais équipé mon allumeur d'un Pertronix, d'une bobine Lucas Sport et d'un faisceau de fils de bougie huit millimètres, j'ai eu un problème avec les fils du module, sans doute un cas isolé, j'ai installé par la suite un Lumenition Optronic qui m'a donné entière satisfaction pendant des années. Ensuite je suis passé au distributorless. Normalement seul un réglage de l'avance à l'allumage est nécessaire.
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Bonjour
J?ai installé moi-même il y a quelques mois un pertronix et la bobine qui va avec sur ma petite Midget, et je suis entièrement satisfait.
Ralenti plus stable, et démarrage au quart de tour, soit à froid soit à chaud.
Je n?ai pas non plus de chauffe moteur, pas plus qu'avant.
Je n?ai pas touché aux réglages de la carburation.
Cordialement
Jacinto
J?ai installé moi-même il y a quelques mois un pertronix et la bobine qui va avec sur ma petite Midget, et je suis entièrement satisfait.
Ralenti plus stable, et démarrage au quart de tour, soit à froid soit à chaud.
Je n?ai pas non plus de chauffe moteur, pas plus qu'avant.
Je n?ai pas touché aux réglages de la carburation.
Cordialement
Jacinto
Bonjour
personellement j'ai deja essayer un gcartier sur une ancienne et le resultat est tres bon.
en 2 mots on reste sur le montage d'origine , c'est pas cher (10euros max), c'est efficace pour une utilisation quotidienne ou ponctuelle.
plutot qu'un long blabla voilà dequoi s'informer sur le sujet:
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31020
http://users.skynet.be/fa033091/cartier.html
en ce moment ma B est en train de se faire regler les vis platiné et dés quelle revient je lui place un gcartier.
personellement j'ai deja essayer un gcartier sur une ancienne et le resultat est tres bon.
en 2 mots on reste sur le montage d'origine , c'est pas cher (10euros max), c'est efficace pour une utilisation quotidienne ou ponctuelle.
plutot qu'un long blabla voilà dequoi s'informer sur le sujet:
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31020
http://users.skynet.be/fa033091/cartier.html
en ce moment ma B est en train de se faire regler les vis platiné et dés quelle revient je lui place un gcartier.
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
- ERIC78
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Bonjour,
Attention le système Gcartier a l'inconvénient de garder les vis platinées = point faible de l'allumage classiques, MAIS en pire car là pas de fortes intensités qui nettoyent les contacts des vis => donc souvent de gros problèmes de démarrage après un arret long à cause de l'oxydation qui va se déposer sur la vis .
Par contre avec un système comme ça si on roule tous les jours les vis ne s'usent quasiment pas car pas de forte intensité = pas de "creusement des vis" . Le mieux est l'allumage avec capteurs a effet hall (pas de contact) => pas de pb de résistance due à l'usure ou la corrosion ... et garder un jeux de vis dans la trousse au cas ou ... Pour le porte monnaie = garder toujours les rupteurs !
A+ ERIC78
Attention le système Gcartier a l'inconvénient de garder les vis platinées = point faible de l'allumage classiques, MAIS en pire car là pas de fortes intensités qui nettoyent les contacts des vis => donc souvent de gros problèmes de démarrage après un arret long à cause de l'oxydation qui va se déposer sur la vis .
Par contre avec un système comme ça si on roule tous les jours les vis ne s'usent quasiment pas car pas de forte intensité = pas de "creusement des vis" . Le mieux est l'allumage avec capteurs a effet hall (pas de contact) => pas de pb de résistance due à l'usure ou la corrosion ... et garder un jeux de vis dans la trousse au cas ou ... Pour le porte monnaie = garder toujours les rupteurs !
A+ ERIC78
bonjour, je n'ai pas remarqué de dificulté à demarer apres une long sejour "d'hivernation"....peut etre apres plusieurs années ???
pour la bobine sport...là je ne sais pas...mais la reponse m'interresse aussi.
en tout cas pour les petites bourses c'est bien, car si j'ai mis 10 euros au dessus c'est le prix max a la casse...le dernier je l'ai eu avec le faisceaux pour 2 euros.
pour la bobine sport...là je ne sais pas...mais la reponse m'interresse aussi.
en tout cas pour les petites bourses c'est bien, car si j'ai mis 10 euros au dessus c'est le prix max a la casse...le dernier je l'ai eu avec le faisceaux pour 2 euros.
bonjour,
bon voilà....j'ai retrouvé ma b avec des nouveaux vissplatinés..tout vas bien elle tourne super bien.
Je voudrais mettre mon boitier gcatier en place pour preserver mes vis platiné de l'usure et donc d'un dereglage progressif, mais voilà ma b a le + à la masse...pensez vous que cela gène pour le montage?
en tout cas j'ai essayer et ça ne marche pas...quand le boitier est en place le moteur ne demare plus...
peut etre ceux qui ont monté un allumage electronique sur une b avec + a la masse pourrons m'aiguiller? MErci
bon voilà....j'ai retrouvé ma b avec des nouveaux vissplatinés..tout vas bien elle tourne super bien.
Je voudrais mettre mon boitier gcatier en place pour preserver mes vis platiné de l'usure et donc d'un dereglage progressif, mais voilà ma b a le + à la masse...pensez vous que cela gène pour le montage?
en tout cas j'ai essayer et ça ne marche pas...quand le boitier est en place le moteur ne demare plus...
peut etre ceux qui ont monté un allumage electronique sur une b avec + a la masse pourrons m'aiguiller? MErci
- Pierre NOEL
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- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
- Pierre NOEL
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Bonjour,
Depuis plusieurs années, j'ai équipé ma MGC-GT de 1969 avec un allumage éléctronique "MULTIC" à effet Hall + une bobine à très haute tension.
Cet allumage est complètement réversible en cas de soucis ou pour les puristes.
J'en suis très content car les démarrages sont immédiats même après une immobilisation prolongée, le fonctionnement déjà coupleux du "6 cylindres" encore plus onctueux.
C'est la seule concession à la modernité que j'ai faite sur ma voiture que je conserve scrupuleusement l'état d'origine.
Je ne peux que conseiller cette modif.
Amitiés à tous
Depuis plusieurs années, j'ai équipé ma MGC-GT de 1969 avec un allumage éléctronique "MULTIC" à effet Hall + une bobine à très haute tension.
Cet allumage est complètement réversible en cas de soucis ou pour les puristes.
J'en suis très content car les démarrages sont immédiats même après une immobilisation prolongée, le fonctionnement déjà coupleux du "6 cylindres" encore plus onctueux.
C'est la seule concession à la modernité que j'ai faite sur ma voiture que je conserve scrupuleusement l'état d'origine.
Je ne peux que conseiller cette modif.
Amitiés à tous
le montage d'un pertronix ignitor ne pose pas de problème pariculier, si vous utilisez le modèle correspondant à votre distributeur.
votre automobile est sans doute équipé d'une bobine avec un fil d'alimentation muni d'une résistance ballast.
le principe est de faire fonctionner la bobine 9v en 12v, par un by-pass, lors du fonctionnement du démarreur, ce pour faciliter le démarrage.
un dispositif d'allumage "électronique" n'a pas besoin de cet artifice.
la bobine 12v utilisable avec le pertronix doit être une 3.0 ohms.
votre automobile est sans doute équipé d'une bobine avec un fil d'alimentation muni d'une résistance ballast.
le principe est de faire fonctionner la bobine 9v en 12v, par un by-pass, lors du fonctionnement du démarreur, ce pour faciliter le démarrage.
un dispositif d'allumage "électronique" n'a pas besoin de cet artifice.
la bobine 12v utilisable avec le pertronix doit être une 3.0 ohms.
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- année : 1950
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si vous savez vous servir de vos dix doigts, cela ne présente aucune difficulté, mais quelques connaissances mécanique.
il faut au préalable installer le piston #1 au point mort haut en s'aidant du repère sur la poulie de vilebrequin, le doigt du distributeur étant orienté vers le plot du fil de bougie #1 sur la tête de l'allumeur.
aprés installation du capteur, à la place des rupteurs, et du déclencheur qui s'emboîte sur les cames de l'axe de l'allumeur, il faut régler l'alignement et l'espace entre le capteur et le déclencheur, opération trés simple.
ensuite lorsque le moteur à démarré, il faut re régler l'avance à l'allumage à l'aide d'une lampe stroboscopique.
le changement de la bobine n'est pas nécessaire, mais une bobine avec ballast n'est pas vraiment utile.
il faut au préalable installer le piston #1 au point mort haut en s'aidant du repère sur la poulie de vilebrequin, le doigt du distributeur étant orienté vers le plot du fil de bougie #1 sur la tête de l'allumeur.
aprés installation du capteur, à la place des rupteurs, et du déclencheur qui s'emboîte sur les cames de l'axe de l'allumeur, il faut régler l'alignement et l'espace entre le capteur et le déclencheur, opération trés simple.
ensuite lorsque le moteur à démarré, il faut re régler l'avance à l'allumage à l'aide d'une lampe stroboscopique.
le changement de la bobine n'est pas nécessaire, mais une bobine avec ballast n'est pas vraiment utile.
- Jidé de Grasse
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bonsoir,
je reviens sur le boitier Gcartier évoqué dans ce post...
J'en ai installé un sur ma MGA (moteur 1800 de MGB) la semaine dernière, accompagné de la bobine qui se trouvait avec sur l'épave de super 5 où il a été prélevé.
Le prix est en effet modique : 15€ le boitier avec sa prise et faisceau et bobine.
Ayant terminé le montage, pas de démarrage ! (je précise que l'auto démarrait très bien et fonctionnait très correctement jusque là, je fais cette modif pour ne pas avoir à changer le rupteur de l'allumeur car je suis une grosse feignasse
)
Alors essai avec l'ancienne bobine, pas de démarrage non plus : donc boitier naze. (c'était un 02346)
Ne pouvant retourner à la casse de suite pour en prendre un autre, je fais une course à Nice (+/- 30 bornes de chez moi dont un bout d'autoroute car pressé ce jour là) avec l'allumage d'origine et la bobine Ducellier de la Renault.
Et là, étonnement : le moteur qui chauffait très vite sur l'autoroute (température 190-195°F) d'habitude à 100/110 km/h ne dépassait pas le 180°F !
idem au retour, et depuis sur mes trajets habituels la montée en température est beaucoup plus lente que par le passé et plafonne plus bas !
Depuis j'ai installé un autre boitier Gcartier (ref 735049) qui fonctionne très bien et n'a rien modifié de "sensible" me semble-t-il.
Voilà, j'espère que l'expérience servira car ce changement de bobine a fait infiniment plus pour la température moteur que toutes les modifs de ventilo électrique, vase d'expansion, et utilisation d'eau distillée+water wetter que j'avais tentées jusque là !
Je n'ai malheureusement pas les références de la bobine Ducellier car tout est effacé par ses 20 ans... j'ai mesuré 8 ohms de résistance du primaire
La bobine installée auparavant était une Beck/Arnley 178-8003 mesurée à 4,7 ohms
les bougies sont des NGK BP7ES. Je n'ai pas essayé d'écarter les électrodes depuis le montage du Gcartier.
je reviens sur le boitier Gcartier évoqué dans ce post...
J'en ai installé un sur ma MGA (moteur 1800 de MGB) la semaine dernière, accompagné de la bobine qui se trouvait avec sur l'épave de super 5 où il a été prélevé.
Le prix est en effet modique : 15€ le boitier avec sa prise et faisceau et bobine.
Ayant terminé le montage, pas de démarrage ! (je précise que l'auto démarrait très bien et fonctionnait très correctement jusque là, je fais cette modif pour ne pas avoir à changer le rupteur de l'allumeur car je suis une grosse feignasse

Alors essai avec l'ancienne bobine, pas de démarrage non plus : donc boitier naze. (c'était un 02346)
Ne pouvant retourner à la casse de suite pour en prendre un autre, je fais une course à Nice (+/- 30 bornes de chez moi dont un bout d'autoroute car pressé ce jour là) avec l'allumage d'origine et la bobine Ducellier de la Renault.
Et là, étonnement : le moteur qui chauffait très vite sur l'autoroute (température 190-195°F) d'habitude à 100/110 km/h ne dépassait pas le 180°F !
idem au retour, et depuis sur mes trajets habituels la montée en température est beaucoup plus lente que par le passé et plafonne plus bas !
Depuis j'ai installé un autre boitier Gcartier (ref 735049) qui fonctionne très bien et n'a rien modifié de "sensible" me semble-t-il.
Voilà, j'espère que l'expérience servira car ce changement de bobine a fait infiniment plus pour la température moteur que toutes les modifs de ventilo électrique, vase d'expansion, et utilisation d'eau distillée+water wetter que j'avais tentées jusque là !

Je n'ai malheureusement pas les références de la bobine Ducellier car tout est effacé par ses 20 ans... j'ai mesuré 8 ohms de résistance du primaire
La bobine installée auparavant était une Beck/Arnley 178-8003 mesurée à 4,7 ohms
les bougies sont des NGK BP7ES. Je n'ai pas essayé d'écarter les électrodes depuis le montage du Gcartier.
Re: Améliorer l'allumage
Bonjour,
Je n'ai rien compris.
La voiture ne démarrait plus suite à la mise en place du premier boitier Cartier.
Et tout d'un coup on la retrouve, avec un probléme de montée en température?
"Y a du avoir des fuites", comme disait Bashung.
Est-il possible de retracer la chronologie exacte des évènements SVP ?
Bien cordialement.
Je n'ai rien compris.
La voiture ne démarrait plus suite à la mise en place du premier boitier Cartier.
Et tout d'un coup on la retrouve, avec un probléme de montée en température?
"Y a du avoir des fuites", comme disait Bashung.
Est-il possible de retracer la chronologie exacte des évènements SVP ?
Bien cordialement.
- Jidé de Grasse
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Re: Améliorer l'allumage
Mais bien sur mon cher Renou.
alors chronologiquement, au début il n'y avait rien.
Puis Dieu fit les fleurs, les arbres et l'herbe,
Puis Il fit les animaux, les hommes,
Et enfin il fit la MGA.
Mais comme il était fatigué pat tout ce qu'il avait accompli auparavant, il fit quelques erreurs (oh si peu
)
et donc le radiateur fût sous-dimensionné et la voiture chauffa dans la montagne (en tout cas par ici, je ne sais pas dans les Highlands ...).
Alors Jidé (et pas mal d'autres d'après ce que j'ai pu lire) essaya d'améliorer ça avec des tas de ventilateurs et autres vases d'expansion...
et ça ne faisait rien. (sauf Yves mais il tricha en faisant refaire un radiateur plus gros
)
Un jour, passant devant la casse, jidé se dit : je vais acheter un boitier Gcartier car j'en ai lu beaucoup de bien sur le forum et je voudrais pérenniser mes réglages qui semblent bons et je ne voudrais pas tomber en panne à cause des vis platinées. Il acheta ledit boitier ainsi que la bobine d'allumage de marque Ducellier qui l'accompagnait sur la magnifique (le mot est faible) épave de Super 5 Renault.
Il monta le tout sur sa MGA mais le moteur ne fonctionna pas.
Par manque de temps, il laissa alors en place la bobine issue de la Super 5 (mais pas le Gcartier) et alla faire un tour sur l'autoroute où, stupéfaction
le moteur chauffa beaucoup moins que d'habitude à ces allures.
Par la suite un autre boitier Gcartier fût monté, faisant parfaitement fonctionner le moteur mais n'influençant pas les premiers résultats constatés bobine seule...
Voilà, je pense qu'on peut encore gagner quelques degrés en jouant sur les réglages de l'allumage, mais j'ai un peu peur de perdre le bénéfice acquis !
bonsoir
alors chronologiquement, au début il n'y avait rien.
Puis Dieu fit les fleurs, les arbres et l'herbe,
Puis Il fit les animaux, les hommes,
Et enfin il fit la MGA.

Mais comme il était fatigué pat tout ce qu'il avait accompli auparavant, il fit quelques erreurs (oh si peu

et donc le radiateur fût sous-dimensionné et la voiture chauffa dans la montagne (en tout cas par ici, je ne sais pas dans les Highlands ...).
Alors Jidé (et pas mal d'autres d'après ce que j'ai pu lire) essaya d'améliorer ça avec des tas de ventilateurs et autres vases d'expansion...
et ça ne faisait rien. (sauf Yves mais il tricha en faisant refaire un radiateur plus gros

Un jour, passant devant la casse, jidé se dit : je vais acheter un boitier Gcartier car j'en ai lu beaucoup de bien sur le forum et je voudrais pérenniser mes réglages qui semblent bons et je ne voudrais pas tomber en panne à cause des vis platinées. Il acheta ledit boitier ainsi que la bobine d'allumage de marque Ducellier qui l'accompagnait sur la magnifique (le mot est faible) épave de Super 5 Renault.
Il monta le tout sur sa MGA mais le moteur ne fonctionna pas.
Par manque de temps, il laissa alors en place la bobine issue de la Super 5 (mais pas le Gcartier) et alla faire un tour sur l'autoroute où, stupéfaction

Par la suite un autre boitier Gcartier fût monté, faisant parfaitement fonctionner le moteur mais n'influençant pas les premiers résultats constatés bobine seule...
Voilà, je pense qu'on peut encore gagner quelques degrés en jouant sur les réglages de l'allumage, mais j'ai un peu peur de perdre le bénéfice acquis !
bonsoir
- yvre
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Re: Améliorer l'allumage
.........HEINNNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!................???????????????????????



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