Allumage Transistorisé

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
JEF
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Allumage Transistorisé

Message par JEF »

Bonjour à tous.
Je voulais savoir ce que vous pensez des kits d'allumage transistorisé.
Est-ce vraiment efficace et où me conseillez vous de l'acheter.
Merci d'avance pour vos avis.
Invité

Message par Invité »

c'est trés efficace, l'allumage avec capteur ne prend plus en compte le jeu dans l'axe de l'allumeur, meilleur démarrage, meilleur fonctionnement du moteur, plus d'entretien des rupteurs, tous les revendeurs propose des dispositifs d'allumage "électroniques"
JEF
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par JEF »

Invité,
Non, je parle d'un boitier additif qui permet d'enlever le condo, et se branche entre la bobine et l'allumeur méca, pas un kit électronique.
Invité

Message par Invité »

je ne connais pas cet d'accessoire
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

JEF,

Les allumagestransitorisés dont tu parles remontent aux années 70. Au début ils ont été fabriqués à transistors mais ensuite ils ont été
équipés de thyristors. Ce sont plutôt des amplis que des allumages prévus pour réduire l'intensité du courant dans les vis et prolonger leur durée de vie en améliorant l'étincelle aux bougies. Les produits que l'on trouve aujourd'hui remplacent tout le systéme vis/condensateur, récupére une grande partie des jeux de l'axe comme l'a dit l'invité ci-dessus et sont grandement plus efficaces que les premiers. Avantage c'est dépannable mais sous condition de disponibilité des composants discrets d'époque??
Cordialement.
whayooo

Message par whayooo »

j'en ai recuperer un mais je n'est pas reussi a le monter dans ma b de 1965 (masse positive) et je ne sais pas pourquoi.....j'avait fait ça sur une autre ancienne et j'en etait tres content...(pas cher et aucun entretien et reversible a l'origine en 15Sec)mais là je desespere....je ne sais pas pourquoi il ne fonctionne pas sur ma B.
MGR
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Message par MGR »

Bonjour à tous,

c'est quoi exactement le problème avec le jeu de l'axe?
Invité

Message par Invité »

La plupart des vieux moteurs de ces vieilles automobiles sont équipé de vieux allumeurs qui en général ont beaucoup servi, au centre de l'allumeur tourne un axe entrainé habituellement par l'arbre à cames, cet axe à la longue prend du jeu dans le corps de l'allumeur, au sommet de l'axe se trouve quatre cames, ou plus, qui écarte le jeu de rupteur pour déclencher au moment opportun l'étincelle à la bougie, le moment opportun s'appelle l'avance à l'allumage, c'est une valeur, en angle de degré du vilebrequin assez précise, le jeu à l'écartement des rupteurs est également assez précis et conditionne la qualité de l'étincelle à la bougie, si il y a du jeu dans l'axe de l'allumeur toute ces valeurs, importantes, sont faussées et donne un moteur au fonctionnement érratique. Les systèmes de coupure de courant à capteurs n'ont pas de liaison mécanique, ce sont des capteurs soit à effet de Hall, soit optique, en général la qualité de l'allumage est trés grandement amélioré et de plus ne neccessite aucun entretient
MGR
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Message par MGR »

merci invité,

je suppose qu'il faut vraiment un moteur qui a bcp tourné, je n'ai jamais rencontré de problème
Répondre