démarreur - changement et test
démarreur - changement et test
Bonjour à tous,
Je désire remettre à niveau mon démarreur suite à des problèmes de charbon "qui collent" semble t-il. J' ai eu l'occasion de récupérer un démarreur identique au mien d'occasion ( Lucas 2M100) avec charbons.Il semble que le démontage du démarreur soit "plus facile" par le bas pour ne pas démonter l'allumeur...
Je voudrais savoir comment tester mon allumeur avant de le remonter.
Peut-on envisager de le brancher sur une batterie 12V pour le déclencher sur l'établi ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je désire remettre à niveau mon démarreur suite à des problèmes de charbon "qui collent" semble t-il. J' ai eu l'occasion de récupérer un démarreur identique au mien d'occasion ( Lucas 2M100) avec charbons.Il semble que le démontage du démarreur soit "plus facile" par le bas pour ne pas démonter l'allumeur...
Je voudrais savoir comment tester mon allumeur avant de le remonter.
Peut-on envisager de le brancher sur une batterie 12V pour le déclencher sur l'établi ?
Merci d'avance pour vos réponses
- benoit
- Messages : 984
- Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1963
salut,
pas le bas est la methode la plus simple, mais pour le remettre en place c'est un peu lourd à bout de bras quand on a pas de pont et couché sous la voiture...
j'ai branché une batterie 12v pour tester avec de simple cable pour demarrage.
-> attention de bien bloqué le demarreur, il s'exite vite le bougre !!!
bon courrage et a+
ben.
pas le bas est la methode la plus simple, mais pour le remettre en place c'est un peu lourd à bout de bras quand on a pas de pont et couché sous la voiture...
j'ai branché une batterie 12v pour tester avec de simple cable pour demarrage.
-> attention de bien bloqué le demarreur, il s'exite vite le bougre !!!
bon courrage et a+
ben.
Bonjour,
Je suis également en train de changer de démarreur. Je n'ai pas eu de problème pour sortir l'ancien par le bas. Je vais remonter un High Torque, ça devrait passer plus facilement, il est plus petit et plus léger.
Pour les charbons, je ne sais pas si on peut les souder à l'étain, attention il passe un sacré courant dans ces petites pièces...
Philippe.
Je suis également en train de changer de démarreur. Je n'ai pas eu de problème pour sortir l'ancien par le bas. Je vais remonter un High Torque, ça devrait passer plus facilement, il est plus petit et plus léger.
Pour les charbons, je ne sais pas si on peut les souder à l'étain, attention il passe un sacré courant dans ces petites pièces...
Philippe.
outre le démarreur high-torque, moss commercialise un démarreur "moderne" en remplacement du 2M100
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4861
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4861
Bonjour,
Pour tester le démarreur il suffit de le brancher sur une batterie 12V, mais ATTENTION, c'est un moteur à courant continu et à execitation série. A vide ( sans appel de courant important, le démarreur risque de s'emballer et d'exploser s'il est laissé trop longtemps sous tension ( prise de vitesse qui tend vers l'infini ). Il suffit donc de le laisser un minimum de temps alimentéavec la méthode "ducasse".
Cordialement.
Pour tester le démarreur il suffit de le brancher sur une batterie 12V, mais ATTENTION, c'est un moteur à courant continu et à execitation série. A vide ( sans appel de courant important, le démarreur risque de s'emballer et d'exploser s'il est laissé trop longtemps sous tension ( prise de vitesse qui tend vers l'infini ). Il suffit donc de le laisser un minimum de temps alimentéavec la méthode "ducasse".
Cordialement.
En fait, j'avais commandé celui-là mais il est en rupture de stock, sans délai annoncé. J'ai changé pour un High Torque...ducasse a écrit :outre le démarreur high-torque, moss commercialise un démarreur "moderne" en remplacement du 2M100
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4861
Philippe
Bonjour Renou,
Je partage tout à fait ton point de vue sur le commerce "incitatif", d'autant plus que la différence de prix entre les pièces standard et les pièces "améliorées" est souvent significative.
Pour autant, tout le monde dit le plus grand bien de ce démarreur high torque, alors disons que je me suis laissé "inciter".
A ce propos, je l'ai reçu, c'est vrai qu'il est tout petit et bien plus léger. J'espère aussi qu'il sera fiable...
Philippe
Je partage tout à fait ton point de vue sur le commerce "incitatif", d'autant plus que la différence de prix entre les pièces standard et les pièces "améliorées" est souvent significative.
Pour autant, tout le monde dit le plus grand bien de ce démarreur high torque, alors disons que je me suis laissé "inciter".
A ce propos, je l'ai reçu, c'est vrai qu'il est tout petit et bien plus léger. J'espère aussi qu'il sera fiable...
Philippe
j'ai acheté le démarreur chez Moss en Angleterre
seul le moteur et le mécanisme de démultiplication sont d'origine Nippondenso, la plaque d'adaptation sur la cloche d'embrayage de la mg et le pignon d'attaque de la couronne de démarreur avec son système à inertie sont spécifique et différent du Isuzu.
ma mgbgt est trés spéciale, le moteur aussi, j'ai fais une drastique chasse au poids et j'avais besoin d'un démarreur assez puissant, assez économe en énergie (petite batterie sèche) et léger pour faire démarrer mon moteur
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=6747
seul le moteur et le mécanisme de démultiplication sont d'origine Nippondenso, la plaque d'adaptation sur la cloche d'embrayage de la mg et le pignon d'attaque de la couronne de démarreur avec son système à inertie sont spécifique et différent du Isuzu.
ma mgbgt est trés spéciale, le moteur aussi, j'ai fais une drastique chasse au poids et j'avais besoin d'un démarreur assez puissant, assez économe en énergie (petite batterie sèche) et léger pour faire démarrer mon moteur
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=6747
Bonjour à tous,
Avec vos explications j'ai démonté mon démarreur par le bas .J'ai disposé une sangle large autour pour le soutenir pendant que je dévissait les écrous. Ainsi cela a été très facile (à 2 ) de le déposer doucement sans effort particulier.
Ensuite j'ai remis des charbons et testé l'ensemble. Malheureusement, il se déclenche mais ne tourne pas.Le solénoïde marche, et pousse le pignon , mais il n'y a pas de rotation... J'en ai déduis que soit ma réparation n'était pas bonne ou alors il y aurait un problème avec l'induit ?
Qu'en pensez vous ?
Avec vos explications j'ai démonté mon démarreur par le bas .J'ai disposé une sangle large autour pour le soutenir pendant que je dévissait les écrous. Ainsi cela a été très facile (à 2 ) de le déposer doucement sans effort particulier.
Ensuite j'ai remis des charbons et testé l'ensemble. Malheureusement, il se déclenche mais ne tourne pas.Le solénoïde marche, et pousse le pignon , mais il n'y a pas de rotation... J'en ai déduis que soit ma réparation n'était pas bonne ou alors il y aurait un problème avec l'induit ?
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
C'est un probléme de bobinage ou de collecteur. En ce qui concerne le collecteur, il est possible de sortir l'Induit et le décolleter trés légèrement (-0,05 à -0,1 mm ) sur un tour avec du papier abrasif pour "recréer" la concentricité d'origine et supprimer le "talon" créé par les balais. Cela fait, mesurer les résistances des induits et inducteurs avec un multi mètre en position "ohm-métre". Ca doit varier entre 0,5 -2 Ohm et ne pas être infini!
Bon courage à toi.
C'est un probléme de bobinage ou de collecteur. En ce qui concerne le collecteur, il est possible de sortir l'Induit et le décolleter trés légèrement (-0,05 à -0,1 mm ) sur un tour avec du papier abrasif pour "recréer" la concentricité d'origine et supprimer le "talon" créé par les balais. Cela fait, mesurer les résistances des induits et inducteurs avec un multi mètre en position "ohm-métre". Ca doit varier entre 0,5 -2 Ohm et ne pas être infini!
Bon courage à toi.
Merci encore pour ces explications "très pro"... J'envisage plutôt de changer ce démarreur... je serais certainement "plus efficace" que de tenter l'impossible avec l'induit ou le bobinage...Il faut savoir connaître ses limites... Les miennes sont atteintes.
J'ai déjà une piste pour un autre démarreur.
Merci encore et je suis sûr que ces explications serviront aussi à d'autres.
A bientôt ,
J'ai déjà une piste pour un autre démarreur.
Merci encore et je suis sûr que ces explications serviront aussi à d'autres.
A bientôt ,
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités