démarreur - changement et test

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
gavap-oise

démarreur - changement et test

Message par gavap-oise »

Bonjour à tous,
je reviens vers vous encore avec mon démarreur. J'ai acheté un nouveau que j'ai testé avant... Remontage fait il ne veut rien faire. Je n'entend pas le "clac" de la fourchette du solénoïde . J'ai donc vérifié les points suivants:
*batterie Ok et alimentant bien le démarreur avec 12,7 V.
*alimentation du solénoïde fil rouge/blanc 12,2 V (un peu moins ...?!)
*Je n'ai pas de relais de démarrage ( B US 69) mais j'y pense.
*mise à la masse du démarreur par les boulons de maintien donc Ok je pense

Que puis-je faire d'autre ? J 'envisage demain de le sortir mais que vérifier ou faire...?
Merci d'avance
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

BONJOUR.regarder aux charbons quand le demarreur sera demonté
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir, tu as probablement le schéma page 8 de http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
(à mon humble opinion, la tension de la batterie est un poil faible, ce que je t'avais déjà signalé dans un précédent post).
Au point mort, enlève les quatre bougies puis essaie de court-circuiter WR (borne du démarreur venant du contact) directement sur la borne du démarreur venant de la batterie et prend à ce moment là la mesure de la tension aux bornes de la batterie. Si la tension tombe sous les 10 V, tu as un problème de charge batterie ou un élément de la batterie qui est claqué.
gavap-oise

Message par gavap-oise »

Arthur,
ai je bien compris:
*je débranche les 4 fils de bougies
*je court-circuite le "WR" en faisant un "shunt" direct entre la borne d'alimentation
du démarreur et la borne "ignition"

donc cela devrait déclencher le démarreur sans résultat puisque les bougies sont
débranchées et à ce moment je mesure la tension de la batterie
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

tu as peut-être aussi un fil du solénoïde coupé: vérifie la résistance entre l'arrivée plus du solénoïde et la masse; elle ne doit pas être infinie.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

*je débranche les 4 fils de bougies

(tu enlèves les bougies; sans compression le démarreur aura plus facile.)

*je court-circuite le "WR" en faisant un "shunt" direct entre la borne d'alimentation
du démarreur et la borne "ignition

(oui : je pense cette mesure de tension utile car il est possible que si la batterie est faiblarde, elle tombe a genoux suite à l'importance du courant demandé par le démarreur; la mesure de cette tension doit-être faite quand le 'shunt est placé. Une 'floche dans le fil rouge pointillé d'alimentation de WR est aussi possible).

Cela en tenant compte que tu as dis : " J'ai acheté un nouveau que j'ai testé avant... Remontage fait il ne veut rien faire."
Renou_Invité

Message par Renou_Invité »

Bonjour,

La tresse de masse du moteur est-elle correcte? Avant montage ça fonctionne au test et ensuite, plus rien? Bizarre, vous avez dit bizarre?????
A plus.
gavap-oise

Message par gavap-oise »

Bonjour à tous,

où se trouve cette tresse de masse moteur.. Aurait pu telle être abîmée ou déplacée pendant le changement de démarreur( par le dessous je précise...)

merci encore pour vos réflexions
bonne journée et bonne ballade pour ceux qui le peuvent...
Invité

Message par Invité »

vous dites "j'ai acheté un nouveau que j'ai testé avant"
vous avez acheté un démarreur neuf qui ne fonctionne pas ?
sur une mg normale, la tresse de masse se trouve sur un des supports moteur avant entre le chassis et la plaque avant du moteur
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

Anonymous a écrit :vous dites "j'ai acheté un nouveau que j'ai testé avant"
vous avez acheté un démarreur neuf qui ne fonctionne pas ?
sur une mg normale, la tresse de masse se trouve sur un des supports moteur avant entre le chassis et la plaque avant du moteur
.... normalement placée d'origine sur le support moteur avant gauche. ;)
gavap-oise

Message par gavap-oise »

Après montage du démarreur , je n'ai pas réussi à démarrer.Du coup je me suis dit: " Zut celui là aussi ne marche pas ???" Donc je l'ai démonté et tester comme indiqué. Comme il marche , je me suis dis que j'avais peut-être mal remonter.
Mais après remontage toujours rien.. Je vais descendre au garage ce matin et essayer de voir :
*essayer de tester la batterie en enlevant les bougies
* trouver et vérifier la tresse moteur

Je vous tiens au courant

Merci
gavap-oise

Message par gavap-oise »

Voici les résultats:
*sans bougie + shunt entre batterie et ignition : 12,6 V donc OK
*tresse moteur Ok toujours là

Je viens de re-démonter le démarreur et là horreur il ne marche plus.....!?

Je vais essayer de tester comme Jean-marie le suggère mais dois-je séparer le solénoïde du corps de démarreur .
Je me demande si le branchement était bon? A quoi sert la cosse supplémentaire un peu plus grosse que celle de l'ignition ?
merci encore
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Le test :
/ Une batterie bien chargée, le "-" à la masse du lanceur (s/ le nez)

s/ le lanceur : trois bornes : une fine, une moyenne, une grosse.

successivement, du "+" de la batterie avec un câble vers :
* la fine : le contacteur doit claquer et la fourchette avancer;
puis :
* la moyenne : le moteur électrique doit tourner;
puis :
* la grosse et un fil 'shunt de la grosse vers la fine : le lanceur avant et le moteur tourne (c'est ce test que je t'ai demandé).
gavap-oise

Message par gavap-oise »

Bonsoir,

C'est reparti... mais non sans mal. J'ai testé le démarreur qui ne donnait plus rien.
A priori le solénoïde a pris "un coup"... J'a testé sa résistance comme indiqué par Jean-marie ... elle était infinie quelque soit les bornes testées ...
J'ai repris un ancien solénoïde testé comme bon avec le nouveau corps du démarreur et refait le fameux test d'Arthur... et cela remarche ainsi.

Donc j'ai un nouveau démarreur avec un ancien solénoïde... D'où une nouvelle question : comment réparer un solénoïde ? Si c'est possible...

Il me reste tout de même une interrogation tout ce système remarche mais j'ai dû brancher le fil "WR" sur la cosse plus grosse à coté de celle notée : IGN ...
Avouez que c'est étrange tout de même ?

Bonne soirée à tous
et SURTOUT GRAND MERCI À VOUS TOUS....

J'APPRÉCIE TOUJOURS LA LECTURE DES DIFFÉRENTS POSTS CAR ON Y APPREND
BEAUCOUP ET EN PLUS ON ARRIVE MÊME À ÊTRE DÉPANNÉ ...IMPECCABLE...
Répondre