L'allumage?
L'allumage?
Bonjour à tous,
A force de le voir me faire des misères, je commence à comprendre un peu moins mal mon allumage...
Le mois dernier, gros trajet pour un mariage dans ma BGT : 300 kilomètres sans problèmes à l'aller, autant au retour, jusqu'au moment où je cale à un feu rouge (le ralenti étant un peu bas).
Un coup de clé me convainc que le démarreur tourne, la pompe à essence cliquète, mais ça ne part pas !
Retour au garage en dépanneuse, bien convaincu que l'allumage est en cause.
MAis j'y perds mon latin ! L'alimentation de la bobine est OK, les vis platinées font une belle étincelle quand on les titille, j'ai changé le condensateur et les câbles HT... Rien ! La seule chose que j'ai remarqué est le câble qui relie les carburateurs au delco qui joue dans son logement?
Je me demande vraiment quoi faire, si quelqu'un avait... une étincelle de génie à me communiquer??
MErci d'avance,
A force de le voir me faire des misères, je commence à comprendre un peu moins mal mon allumage...
Le mois dernier, gros trajet pour un mariage dans ma BGT : 300 kilomètres sans problèmes à l'aller, autant au retour, jusqu'au moment où je cale à un feu rouge (le ralenti étant un peu bas).
Un coup de clé me convainc que le démarreur tourne, la pompe à essence cliquète, mais ça ne part pas !
Retour au garage en dépanneuse, bien convaincu que l'allumage est en cause.
MAis j'y perds mon latin ! L'alimentation de la bobine est OK, les vis platinées font une belle étincelle quand on les titille, j'ai changé le condensateur et les câbles HT... Rien ! La seule chose que j'ai remarqué est le câble qui relie les carburateurs au delco qui joue dans son logement?
Je me demande vraiment quoi faire, si quelqu'un avait... une étincelle de génie à me communiquer??
MErci d'avance,
Bonjour,
Les écossias croient aux ervenants, je ne sais pas qu'elle superstition on peut coller aux anglais, mais à n'en pas douter, ces voitures sont hantées. Plus sérieusement, ça ressemble davantage à un problème d'alimentation d'essence ou du vaporlock qu'à une déficience d'allumage. Dans tous les cas il faut vérifier lors de l'incident la présence d'étincelles aux bougies. Ensuite, les isolants thermiques du heat-shield sont-ils en bonnne condition? Quel est l'âge de la pompe et dans quel état sont ses contacts ????
Bon courage.
Les écossias croient aux ervenants, je ne sais pas qu'elle superstition on peut coller aux anglais, mais à n'en pas douter, ces voitures sont hantées. Plus sérieusement, ça ressemble davantage à un problème d'alimentation d'essence ou du vaporlock qu'à une déficience d'allumage. Dans tous les cas il faut vérifier lors de l'incident la présence d'étincelles aux bougies. Ensuite, les isolants thermiques du heat-shield sont-ils en bonnne condition? Quel est l'âge de la pompe et dans quel état sont ses contacts ????
Bon courage.
rebonjour à tous,
- Pas d'étincelle aux bougies... Effectivement le doigt de delco?
- Invité : ce cable doit être réglage automatique d'avance à l'allumage (un câble qui part des carbus et est fixé à l'allumeur)
- Renou : sans être superstitieux, la pompe à essence fonctionne bien, et les carbus sont très bien alimentés vu l'odeur d'essence qu'ils dégagent quand on essaie de démarrer en insistant un peu (sans succès d'ailleurs)
- je ne connais pas l'âge de la pompe, mais elle fait un bon cliquetis au contact à froid, donc je dirais qu'elle est en bon état. Je n'ai pas vérifié les contacts en revanche.
Plus généralement, on "entend" pas l'allumage quand on tente de démarrer, alors que l'odeur d'essence au niveau des carbus est bien présente. Les carbus ont d'ailleurs été réglés récemment, et la plaque anti-vapor lock est présente et en bon état.
Pour les fantômes, je suis peut-être mauvais esprit mais le mien s'appellerait Lucas que ça ne m'étonnerait pas :-)
- Pas d'étincelle aux bougies... Effectivement le doigt de delco?
- Invité : ce cable doit être réglage automatique d'avance à l'allumage (un câble qui part des carbus et est fixé à l'allumeur)
- Renou : sans être superstitieux, la pompe à essence fonctionne bien, et les carbus sont très bien alimentés vu l'odeur d'essence qu'ils dégagent quand on essaie de démarrer en insistant un peu (sans succès d'ailleurs)
- je ne connais pas l'âge de la pompe, mais elle fait un bon cliquetis au contact à froid, donc je dirais qu'elle est en bon état. Je n'ai pas vérifié les contacts en revanche.
Plus généralement, on "entend" pas l'allumage quand on tente de démarrer, alors que l'odeur d'essence au niveau des carbus est bien présente. Les carbus ont d'ailleurs été réglés récemment, et la plaque anti-vapor lock est présente et en bon état.
Pour les fantômes, je suis peut-être mauvais esprit mais le mien s'appellerait Lucas que ça ne m'étonnerait pas :-)
J'en suis pantois! Il y a véritablement des mystéres sur vos voitures. J'ai fait 25000 avec la mienne et juste un câble d'accélérateur cassé, réparé au bord de la route d'ailleurs. Et je ne suis pas certain cependant qu'une forte odeur d'essence soit la garantie d'une alimentation en essence hors probléme?
En tout cas, lors de l'apparition du problème procéder avec logique et rigueur pour vérifier la présence d'étincelle me paraît une première étape indispensable. Ensuite , investiguer et procéder par élimination: allumage: les bobines LUCAS sont sujettes aux problémes à chaud semble t'il; alimentation... et savoir garder patience!
A plus.
En tout cas, lors de l'apparition du problème procéder avec logique et rigueur pour vérifier la présence d'étincelle me paraît une première étape indispensable. Ensuite , investiguer et procéder par élimination: allumage: les bobines LUCAS sont sujettes aux problémes à chaud semble t'il; alimentation... et savoir garder patience!
A plus.
PAtience en effet ! C'est vrai que ces voitures sont globalement simples, fiables et pas compliquées, mais le circuit électrique est un mystère impénétrable. C'est probablement conçu par un sadique un peu facétieux (la bobine alimentée via le compte-tours !!!!)
Merci à Renou pour ses encouragements, je vais essayer de reprendre tout ça un peu plus en profondeur. Il faut bien un peu de méthode sur une voiture pareille !
Merci à Renou pour ses encouragements, je vais essayer de reprendre tout ça un peu plus en profondeur. Il faut bien un peu de méthode sur une voiture pareille !
Petite précision, la bobine n'est pas alimentée par le compte-tours. Oui le montage est série entre le tachymètre et la bobine, mais le compte-tours ne compte que les impuslsions déclenchées par le rupteur, à savoir 4 pour 2 tours de villebrequins ( vrai sur les CT modernes). Il ne fait que prélever des informations cad trés peu d'énergie sur le circuit BT de la bobine. Il restitue une FEM ( force électro-motrice) , proportionnelle à la fréquence de ces impulsions et mesurée par un galvanomètre du type voltmètre. Je dépose sur le site un fichier pdf qui regroupe les divers schémas électrique selon les années modéles.
Cdt.
Cdt.
Je n'avais pas eu le temps de m'en occuper, et suis allé hier vérifier les indices donnés par Renou : moralité, la dernière révision avait conduit à changer bobine, vis et tête de delco... mais pas le doigt d'allumage (????). Ce dernier était complètement usé, je l'ai changé et c'est reparti... Du coup, je sais maintenant que la voiture est increvable si on a un allumeur ou l'ensemble bobine-vis-tête de delco - doigt - fasceaux d'allumage dans le coffre ! MErci à Renou de ses lumières.
- yellowcitron
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j'en profite pour vous remercier toi et Lassé de partager vos connaissances de nos belles MGRenou-Invité a écrit :Merci pour ce feedback BGT67, on peut aussi associer Lassé qui participe beaucoup à ce forum avec la pertinence qu'on lui connaît. Ces retours d'infos devraient être la régle systématique, ils permettent à tous de partager des expériences des autres.
Cdt.
- yellowcitron
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- Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
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- année : 1974
- Contact :
Hello tout le monde,
Effectivement, j'ai également eu le coup du doigt d'allumeur sur ma C. Première panne en Juin. Identification de la panne, changement du doigt par un modèle neuf et ça repart. Repanne en Aout, je vérifie tout, sauf le doigt qui ne pouvait pas être déféctueux puiqu'il était neuf !
Eh bien, non, le doigt précedemment installé était défectueux.
Conclusion, même si je creve, je change le doigt avant de prendre le cric ! Na !
Ciao
Aldo C 68
Effectivement, j'ai également eu le coup du doigt d'allumeur sur ma C. Première panne en Juin. Identification de la panne, changement du doigt par un modèle neuf et ça repart. Repanne en Aout, je vérifie tout, sauf le doigt qui ne pouvait pas être déféctueux puiqu'il était neuf !
Eh bien, non, le doigt précedemment installé était défectueux.
Conclusion, même si je creve, je change le doigt avant de prendre le cric ! Na !
Ciao
Aldo C 68
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Eh oui, car ces doigts anodins sont munis d'un antiparasite noyé dans la bakélite, qui, lorsqu'il claque, met la voiture en panne! j'ai vu des garagistes vouloir changer l'allumage complet, faute d'avoir identifié la défectuosité de ce doigt!
en plus c'est facile à contrôler: pas d'étincelle aux bougies, mais bonne étincelle à la sortie HT de la bobine.
en plus c'est facile à contrôler: pas d'étincelle aux bougies, mais bonne étincelle à la sortie HT de la bobine.
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