Allumage électronique

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
MG30

Allumage électronique

Message par MG30 »

Salut à tous,
Je viens de me lancer dans l'installation d'un allumage électronique (LUMENITION performance) sur ma B et tout s'est bien passé jusqu'à ce que je croyais être la tâche la plus facile, à savoir la pose du commutateur à ailettes sur l'axe du distributeur.
Alors impossible d'enfoncer cette satanée pièce de plastique, j'ai peur de la faire éclater. De plus il y a sur la partie supérieure deux ergots qui empêchent de l'enfoncer (si j'y arrive) suffisament pour que le doigt d'allumeur reprenne sa place.
S'agissant d'un modèle d'allumage électronique très courant j'espère obtenir de l'aide sur le forum.
Je serais bien tenté de nettoyer tout cela avec l'aide d'un cutter, mais je voudrais avoir votre avis avant de commettre l'irréparable. Voir ci-dessous les photos de la pièce en question sachant que mon allumeur est un 45D et que le kit distributeur est un FK117 lequel est sauf erreur le modèle correspondant.
Merci pour vos conseils

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, en deux mots
<
Alors impossible d'enfoncer cette satanée pièce de plastique
>
Est dans ce cas calibrée pour un 25D4 et pas pour ton 45D4.
Une rectification à la Dremel puis un collage au Loctite est possible, mais je ne prône pas cette solution.
Attention aussi que les diamètres des 25 et 45D4 sont différents, une petite passe au tour est alors nécessaire.
MG30

Message par MG30 »

C'est pourtant la bonne référence et chez MOSS ils sont assez fiables : je n'ai jamais eu d'erreurs avec eux
Arthur
.
.

Message par Arthur »

vi,
Au niveau des ref. tu as raison FK116 -> 25D4 et FK117 -> 45D4.
Mais si l'adéquation est bonne, une fois bien positionné sur les cames, une pression (pas trop forte mais disons "grasse") permet de l'enfoncer jusqu'au rebord.
Si l'adéquation n'est pas bonne, les Dwell n'étant pas les mêmes, le souci que tu décris se produit et alors une rectif. ou un échange est nécessaire.
Pour info, au niveau du doigt d'allumeur, la révolution des 25D4 est différente de celle des 45D4.
MG30

Message par MG30 »

Les réf étaient bien les bonnes, j'ai "nettoyé" au cutter les deux ergots qui gênaient, ensuite j'ai enfoncé le chopper sur l'axe avec un petit maillet en me servant comme interface du chopper 6 cylindres qui est livré avec et dont je n'avais pas l'utilité ensuite tout c'est très bien passé.
Comme je n'avais pas modifié le réglage antérieur de l'avance (j'avais sorti mon distributeur en ne dévissant que les pattes de fixation) je n'ai eu qu'à peaufiner le réglage au strobo car la voiture a démarré au premier coup de démarreur.
Aujourd'hui essai sur la route et je dois avouer que mon auto était transformée : souplesse à bas régime, pas de cliquetis et meilleure montée dans les tours.
Merci LUMENITION, je ne regrette pas mon investissement, quoique pas donné (300 ? chez MOSS, et je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs !)
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

..." Merci LUMENITION, je ne regrette pas mon investissement, quoique pas donné (300 ? chez MOSS, et je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs !)"...

Pour un prix équivalent j'ai opté pour l'allumeur complet neuf chez 123 Ignition, qui m'a posé quelques soucis de calibrages au début car mon moteur n'était pas de série classique et qui me donne maintenant plus qu'entière satisfaction...!!! ;)
william

Message par william »

Je comprend pas
un luminention en se moment avec le change du $ on les trouve à 60? sur les sites us et en frais de port à tout cassé sa doit être 10??
Par contre Yvres tu la acheté ou ton 123 ignition si c'est pas indiscret car il m'intéresse comme système, merci
invité

Message par invité »

Un allumeur 123 en ce moment avec le change du $ il faut l'acheter aux Etats-Unis.
http://www.mgccars.com/high_performance ... c_dist.htm
Helmt

Message par Helmt »

MG30

Message par MG30 »

LUMENITION c'est une marque (comme Lucas) et elle fabrique divers type d'allumages électroniques, du modèle de base (simple boitier à poser dans le distributeur) qui vaut en effet 60 ?, aux deux modèles avec modules de puissance externes que sont l'OPTRONIC et le PERFORMANCE. L'OPTRONIC avec la bobine vaut environ 240 ? et le PERFORMANCE environ 300 ? (bobine incluse dans le kit).
Pour ma part je pense que les modèles avec module externe sont plus fiables et plus performants, quand au système 123 il revient à vendre un distributeur neuf avec module interne incorporé. J'ai eu peur (à tort ou à raison) que le 123 résiste mal à la chaleur, et puis je vois sur les forum qu'il y a parfois des problèmes avec les compte-tours SMITH.
Autre chose qui m'étonne, le fabricant du 123 fait beaucoup de mystères autour de son appareil, mais il ne dit jamais ce qu'il a dans le ventre; en plus je suis très sceptique vis à vis de son fameux "spark balancing" ou alors il faut expliquer comment cela peut fonctionner !
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...J'ai préféré le système 123 car vu mon expèrience dans le nautisme ( ...ou on a pas droit à l'erreur, sauf promenade " style promène couillon " ou la côte reste visible, il n'y a pas de bas coté pour s'installer tranquillement à la recherche de la panne...qui arrive toujours pendant un avis de tempête...! donc les rajouts et divers additifs de modules dans tous les coins, en général ça ne me plait pas et j'ai trouvé que un allumeur complet ( dont il est vrai le design ressemblait à l'original et dont j'en avais rien à foutre...ce n'était pas le but...) et qui renfermait une technologie actuelle pour ne pas m'emm...er avec des tas de pièces de rechanges accompagnatrices et dont la précision accordée avec mon moteur + puissant finit par me donner la quintescence d'un ensemble cohérent et qui chaque fois que je sors "ma" bestiole me conforte dans la "réussite" de mon choix vu les performances atteintes à ce jour...J'ai même fini par "débarquer" mon Lucas d'origine qui était dans la voiture au cas ou... quant à mon compte-tours puisque j'ai adapté dans mes "bols" d'origine celui d'une Clio ( "électronique " de facture Véglia ) qui fonctionne sans aucun acoups avec une précision "diabolique" voir mon blog... et enfin pour répondre de sa provenance : par internet en Belgique car à l'époque le Dollar n'avait pas sa côte actuelle
Répondre