re-alternateur

Feux, démarrage, batterie,...
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Jean Bernard
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Enregistré le : 22 nov. 2006, 19:15

re-alternateur

Message par Jean Bernard »

Bonjour
l'un d'entre vous pourrait il me renseigner sur le point suivant?
pour tester un alternateur avec un voltmetre, ou placer les bornes?
j'ai un ACR 16 avec
- un gros fil marron qui vient de la batterie via le demarreur sur une cosse noire à 2 fentes
- un petit fil marron qui vient de la batterie idem via le démarreur sur une cosse blanche en "L"
- un fil marron jaune qui est ponté sur 2 fentes de la cosse blanche et qui va au tableau de bord pour le voyant de charge
- le moins etant donné par la fixation au bloc moteur

je voudrais tester:
1) le voltage de sortie, celui qui va recharger la batterie
2) le voltage d'excitation celui qui va alimenter l'alternateur
3) le voltage du fil marron jaune
merci aux specialistes
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Jean-Bernard,


D'abord, le voltage, ça n'existe pas, on dit tension ou DDP ( humour! )
Le gros fil marron transporte l'énergie entre la + de l'alternateur et le + de la batterie
Le petit fil marron est le "sensor" de tension pour le régulateur, les autres renvoient vers la lampe de charge et le TdB.
Tu trouveras toutes les explications de principe sur le lien ci-dessous. Je pense qu'il faut travailler sur le couple tension/courant pour dépanner un alternateur et à mon sens, l'oscilloscope est un must pour visualiser les tensions de sortie du pont de graëtz triphasé double atlternance. Attention, pour en avoir remplacé un sur 205 cet hiver, l'E/S reste moins cher..., et de loin.
Sur le lien, les figures 3 & 4 sont les plus significatives ET LES FORMES d'ONDE VUES SUR TON ALTERNATEUR doivent coller à celles données en exemple. S'il manque une onde, ça signifie le claquage de la diode correspondante( pour la phase donnée ).
Je reste à ta disposition pour de plus amples renseignments.
Bien cordialement.

"http://www.mgexperience.net/article/und ... ators.html"
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