amortisseurs arrières telescopiques classiques

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
saxogrn
Messages : 253
Enregistré le : 09 juin 2024, 15:56
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par saxogrn »

bonjour, jr suis tombé sur ce sujet et j'avoue que ca pourrait me tenter:
https://www.mgexp.com/article/mgb-rear- ... version.26
le seul problème c'est que l'amortisseur recommandé n'est pas livrable en France, personne n'a ce montage? ni trouvé un amortisseur compatible? j'avoue m'être payé 8 des 54 pages du catalogue monroe sans trouver un équivalent.
des avis?
merci
Modifié en dernier par saxogrn le 26 oct. 2024, 09:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 4065
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: amortisseurs arrières

Message par piano »

Salut, si tu ne trouves pas les Monroe Sensatrac 5877 ST apparemment (il te faudra aussi adapter toi-même pour le montage)
tu trouveras chez Brown &Gammons par exemple
1 -KONI REAR DAMPER CONVERSION MGB/MGA
STN3001 ( £299.34) le set avec tout ce qu'il faut pour le montage)
ou
2 GAZ rear damper kit MGB/C MGA
: STN1011GAZ (£211.80 ici aussi, le kit montage inclus)
Frais de transport en sus, il s'agit de pièces d'origine européenne, pas de surprises
https://www.ukmgparts.com/catalogue/mgb-mgb
saxogrn
Messages : 253
Enregistré le : 09 juin 2024, 15:56
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: amortisseurs arrières

Message par saxogrn »

Le retour des amortisseurs koni ou gaz, remonte souvent une grosse perte de confort, alors qu’avec des amortisseurs type origine cela reste très confortable d’après les utilisateurs anglo-saxons. De plus avec l’inversion des plaques inférieures pas de dépenses ou travaux supplémentaires. D’où mon intérêt pour le système.
2 amortisseurs pour 20 à 40€ pièce c’est tentant, à condition de trouver un équivalent en Europe…
saxogrn
Messages : 253
Enregistré le : 09 juin 2024, 15:56
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: amortisseurs arrières

Message par saxogrn »

Après des recherches je trouve les amortisseurs de saxo qui sont approchants, mais à condition de ne pas inverser les platines, je vais continuer à étudier les catalogues, mais c’est bizarre que personne n’ai fait la modif ici alors qu’outre manche ça a l’air assez fréquent.
saxogrn
Messages : 253
Enregistré le : 09 juin 2024, 15:56
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par saxogrn »

Le sujet ne déplace pas les foules… après de longues recherches j’ai trouvé une corespondance avec kayaba 443087, difficile à trouver en stock mais il y en a sur eBay, les Monroe sont un peu plus chers et difficiles à trouver en Europe.
Je les ai commandé je ferai un retour une fois montés.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15830
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par Jidé de Grasse »

la "perte de confort" je ne l'ai pas ressentie quand j'ai posé le kit gaz sur ma MGA.
Elle était raide avant, elle est toujours raide :lol:
l'intérêt est de n'avoir plus à déposer les amortisseurs pour faire le niveau.
Je ne sais pas sur la B si c'est aussi compliqué
saby
.
.
Messages : 20769
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par saby »

il faut espérer que la référence d’un amortisseur destiné à un modèle de bagnole a été conçu en fonction de cette bagnole, poids, tarage des ressorts, débattement des suspensions. il est possible que ce ne soit pas le cas :-)
donc monter des amortisseurs de Dacia sur une mgb, pourquoi pas :-)
saxogrn
Messages : 253
Enregistré le : 09 juin 2024, 15:56
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par saxogrn »

Jidé de Grasse a écrit : 27 oct. 2024, 16:42 la "perte de confort" je ne l'ai pas ressentie quand j'ai posé le kit gaz sur ma MGA.
Elle était raide avant, elle est toujours raide :lol:
l'intérêt est de n'avoir plus à déposer les amortisseurs pour faire le niveau.
Je ne sais pas sur la B si c'est aussi compliqué
J’ai peu roulé avec la mgb mais c’est sûr que la mienne n’est pas raide, un paquebot sur une mer pleine de creux 😂 c’est vrai que je suis plus habitué aux voitures sportives avec des châssis rigoureux, mais elle très très souple.
saby a écrit : 27 oct. 2024, 17:31 il faut espérer que la référence d’un amortisseur destiné à un modèle de bagnole a été conçu en fonction de cette bagnole, poids, tarage des ressorts, débattement des suspensions. il est possible que ce ne soit pas le cas :-)
donc monter des amortisseurs de Dacia sur une mgb, pourquoi pas :-)
As tu lu le lien ? Les amortisseurs sont prévus pour une voiture de poids proche dodge ou Mitsubishi colt, Mitsubishi trévira, Hyundai, le rédacteur donne les infos pour sa recherche de longueur en extension et en compression. C’est assez réfléchi à mon goût.
Chez Dacia les amortisseurs ne sont pas de la forme requise. 😊
saby
.
.
Messages : 20769
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par saby »

Chez Dacia

j’aurais pu dire Renault :-)
il faut espérer que le système d’amortissement, les clapets, est adapté à chaque modèle. il est certain que il est possible de trouver des amortisseurs approchant, à un prix qui n’est pas «collection».
saxogrn
Messages : 253
Enregistré le : 09 juin 2024, 15:56
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par saxogrn »

J’ai étudié tout Renault Peugeot Citroën et bien d’autres avant de repartir a zéro et de trouver un amortisseur compatible avec les véhicules donnés dans l’article. Longueur comprimée, extension poids du véhicule…
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 366
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par Pierrotdu35 »

Bonjour, tu comptes réaliser toi-même les plaques de fixation haute des amortisseurs ?
saxogrn
Messages : 253
Enregistré le : 09 juin 2024, 15:56
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par saxogrn »

Oui, rien de bien compliqué ce sont les mêmes que pour les kits de transformation en télescopique.
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 366
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par Pierrotdu35 »

saxogrn a écrit : 28 oct. 2024, 10:43 Oui, rien de bien compliqué ce sont les mêmes que pour les kits de transformation en télescopique.
:b:
saxogrn
Messages : 253
Enregistré le : 09 juin 2024, 15:56
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par saxogrn »

Je ferai un petit reportage dès que je m’y attelle à mon retour
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2217
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par LOTUS11 »

J’ai les deux systèmes sur deux de mes MG B,
Amortisseurs d’origine et l’autre des Koni Classic.
Ceux d’origine en bon état et de qualité font très bien le travail et effectivement avec les Koni c’est plus raide.
Pas vraiment d’intérêt sauf peut être pour «l’esprit »😁
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16083
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par JMAU »

avec les Koni c’est plus raide.
Avec les SPAX, c'est réglable ...
saby
.
.
Messages : 20769
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par saby »

réglable

à ma souvenance les Koni sont également réglable, malheureusement il faut les démonter pour les régler.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16083
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par JMAU »

Effectivement.
Rebond uniquement ou rebond et compression selon modèle.
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2217
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par LOTUS11 »

Oui les Koni sont réglables et à choisir entre l’un et l’autre c’était Koni sans hésiter même si moins aisé à régler.
saxogrn
Messages : 253
Enregistré le : 09 juin 2024, 15:56
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par saxogrn »

C’est pour éviter ce problème de réglage que je veux des amortisseurs standards.
Et puis les réglages c’est compliqué, du moins en rallye.
Quand tu as l’impression d’être bien et vite, tu es mal réglé et trop confort. J’en ai été vacciné ça va très bien mais c’est assez pointu!!😊
saxogrn
Messages : 253
Enregistré le : 09 juin 2024, 15:56
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par saxogrn »

Début de la fabrication des platines en attendant la réception des amortisseurs
IMG_5620.jpeg
IMG_5620.jpeg (575.89 Kio) Vu 830 fois
IMG_5619.jpeg
IMG_5619.jpeg (1.16 Mio) Vu 830 fois
saxogrn
Messages : 253
Enregistré le : 09 juin 2024, 15:56
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Re: amortisseurs arrières telescopiques classiques

Message par saxogrn »

bon les amortisseurs ne sont jamais arrivés et ebay m'a remboursé.
En discutant avec un collègue dont le père à une triumph il a monté des amortisseurs de 306td et en effet le poids du véhicule et les différentes longueur extension et compression correspondent. Je commande ça et je reviens vous raconter la fin si elle est bonne
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités