levage arrière et bricolage

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
kiki
Région : France - PACA
Type : B

levage arrière et bricolage

Message par kiki »

Bonjour,

Je voudrais démonter mes amortos arr et pour cela, je me demandais si il était judicieux de lever la MG sous le pont ?
Par ailleurs, en regardant dessous, je me suis aperçu qu'il n'y a pas de sangle de pont !!! :suspect: Est-ce grave ???
De tte façon , je compte remettre tout ça à neuf car tout me semble d'époque. Pourtant, sur une facture de 2019, je vois bien que 2 sangles de pont ont été changées . Mais où sont-elles passées ?????
Si qqu'un peut me dire ou elles viennent se fixer, car sur les éclatés ce n'est pas très clair.
Je me suis aussi aperçu qu'il y avait de l'huile sur la boite à batterie gauche. D'où peut-elle venir ? Joint spi de pont ??? Overdrive qui suinte ???
Le pont est un peu gras, mais rien d'alarmant.
Merci .... :)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: levage arrière et bricolage

Message par JMAU »

saby
.
.

Message par saby »

sangle de pont

les sangles de refabrication sont de piètre qualité et elles s’effilochent à la première tension, il faut faire avec. si il n’y a pas de sangles la limitation de débattements du pont est réalisé par les amortIsseurs, à bras, qui ne sont pas fait pour ça.
de nos jours il existe des sangles en nylon cousues qui sont très solide. pour la fixation supérieure de la sangle il faut prévoir l’entretoise l’axe et la petite goupille.
d’où peut venir de l’huile sur les bacs à batterie, d’une fuite du joint spi du pont. vous n’avez cas renifler l’odeur de l’huile, l’odeur est caractéristique.

Image

Image
kiki

Message par kiki »

Merci, c'est plus clair à présent. Pour la fixation basse , c'est pris sur les U ?
kiki

Message par kiki »

Je regarderai plus précisément, mais ça a l'air soudé !
saby
.
.

Message par saby »

soudé

tout à fait, l’axe est soudé sur la plaque d’appui du pont sur la lame de suspension. la plaque d’appui est également soudé sur le pont.
kiki

Message par kiki »

Bon, après vérification, j'ai trouvé les fixations des sangles et tout est mort !!! L'axe soudé au pont est cassé et il ne reste qu'à peine 1/2 cm de filetage. Ce qui veut dire meuleuse et soudure ! Pour le haut, pareil. Indémontable et meuleuse obligatoire. De tte manière, il faudra que je remette tt ça à neuf ! La butée en caoutchouc, je suppose qu'elle est vissée ?
Concernant les lames, comment connaitre le degré d'usure ?
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

Concernant les lames, comment connaitre le degré d'usure ?
C'est '' le tout'' qu'il faut (et le porte monnaie aussi ) prendre en considération pour une voiture qui a environ 1/2 siècle.
Le degré d'usure est égal à celui de tes reins qui ont en marre de se faire chahuter ... idee :beuh:
kiki

Message par kiki »

C'est pas faux !!!
Modifié en dernier par kiki le 13 juin 2025, 11:16, modifié 1 fois.
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

J'ai eu un filetage qui a cassé sur une des fixations des sangles sur le pont. J'ai percé un trou dans le centre de l'axe, j'ai fait un taraudage et j'ai mis une vis avec une grosse rondelle.
Je pense pas que les efforts latéraux soient important sur les sangles. Je verrais bien à l'usage.

Dans mon cas, j'ai gardé les lames car elles datent de 2002 (J'ai trouvé une étiquette dessus) et la voiture avait très peu rouler avec. Mais si elles ont plus de 30 ans je pense que c'est une bonne idée de les changer.
kiki

Message par kiki »

Les filetages des fixations de sangle sur le pont sont plus que morts , irrécupérables !!! Si un jour je démonte le pont, je ressouderai 2 axes pour celles-ci. Du coup, j'en profiterai pour tout changer en mêle temps. Pour le moment, je vais démonter les amortisseurs et changer l'huile .
saby
.
.

Message par saby »

vissée

le tampon en caoutchouc est emboîté sur un espèce de «champignon» qui est soudé sur la caisse, il suffit de le déboîter.
pour récupérer la fixation basse de la sangle il y a la solution qui a été décrite un trou taraudé avec une vis et une rondelle, ou bien un petit perçage en travers de l’axe pour installer une rondelle et une goupille fendue. le but est d’empêcher la sangle de glisser de l’axe.

Image
kiki

Message par kiki »

Merci encore pour toutes ces précisions. Pour l'axe des sangles, je verrai en temps voulu. Le mieux serait de faire ça une fois le pont enlevé !
D'ailleurs, pour enlever le pont, que faut 'il faire à part enlever les roues + durites de freins ( ça ne serait pas du luxe de les changer, du moins les rigides ) + désolidariser l'arbre ( il n'y a que 4 écrous sur le flasque ? ) + les lames ?
Jidé de Grasse
.
.
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Il faut également désolidariser la biellette de suspension
de mémoire le cable de frein à main également
lIl est possible que les tambours de frein ne passent pas entre le passage de roue et les lames et qu'il faille désolidariser les lames à une de leurs extrémités
Par ailleurs le pont est fort lourd, c'est mieux à d'être à deux pour le sortir ;)
kiki

Message par kiki »

Ça va faire pas mal de boulot en perspective !!! :)
Répondre