Bonjour à tous,
J'ai un défaut sur ma Trophy identifié "P0301 Raté de combustion sur cylindre 1 détecté". Son ralenti n'es pas toujours stable, et elle est franchement poussive surtout à bas régime (une F de 120 CV est plus performante...).
Les bougies, faisceau et bobines sont neuves. Cela pourrait alors venir d'un injecteur, mais pensez-vous que cela pourrait aussi être un pb de sonde lambda, ou avoir une autre origine ?
Par ailleurs, mon pot catalytique m'a lâché très récemment, les deux pbs pourraient-ils être liés ?
Merci pour vos pistes de réflexion et bon WE.
Laurent
Raté de combustion
- MaximeR
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Re: Raté de combustion
Hello,
ça peut venir de plein de choses -les performances d'un moteur sont un sujet qui occupe beaucoup les ingénieurs. Mais ...
La détection de raté d'allumage se base en fait sur la régularité de la rotation du vilebrequin. Quand il ralenti sur un cylindre => code d'erreur.
Quand ça vient toujours du même cylindre, il y a de forte chance que ça correspondent effectivement à un problème sur ce cylindre là.
parmi les calculs de l'ecu, il y a la 'long-term trim" qui est une adaptation de l'injection cylindre par cylindre en fonction des lambda mesurés sur le long terme. On peut regarder si les valeurs pour les différents cylindres sont proches. Dans le cas contraire on peut soupçonner un injecteur. On échange les injecteurs cylindres 1 et 2, par exemple, et on refait le test pour voir si le code d'erreur passe sur le Cyl 2.
Ensuite, sur une erreur toujours sur le même cylindre, la seconde chose à faire est de mesurer la compression.
si elle est mauvaise sur le cylindre 1, ça peut être un poussoir, une soupape, un segment, etc.
C'est rarement un problème de sonde, ou alors il ne fait que révéler un deuxième problème, pas ex. : valeur de lambda ou température LDR pas tout à fait exacte + un cylindre un peu faible.
ça peut venir de plein de choses -les performances d'un moteur sont un sujet qui occupe beaucoup les ingénieurs. Mais ...
La détection de raté d'allumage se base en fait sur la régularité de la rotation du vilebrequin. Quand il ralenti sur un cylindre => code d'erreur.
Quand ça vient toujours du même cylindre, il y a de forte chance que ça correspondent effectivement à un problème sur ce cylindre là.
parmi les calculs de l'ecu, il y a la 'long-term trim" qui est une adaptation de l'injection cylindre par cylindre en fonction des lambda mesurés sur le long terme. On peut regarder si les valeurs pour les différents cylindres sont proches. Dans le cas contraire on peut soupçonner un injecteur. On échange les injecteurs cylindres 1 et 2, par exemple, et on refait le test pour voir si le code d'erreur passe sur le Cyl 2.
Ensuite, sur une erreur toujours sur le même cylindre, la seconde chose à faire est de mesurer la compression.
si elle est mauvaise sur le cylindre 1, ça peut être un poussoir, une soupape, un segment, etc.
C'est rarement un problème de sonde, ou alors il ne fait que révéler un deuxième problème, pas ex. : valeur de lambda ou température LDR pas tout à fait exacte + un cylindre un peu faible.
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Re: Raté de combustion
Bonjour MaximeR,
Merci pour ton retour. Je n'ai pas les outils ni les compétences pour réaliser ces mesures, je vais devoir trouver un bon mécano sur Bordeaux. D'ailleurs si quelqu'un en connaît un, je suis preneur ;-)
Merci pour ton retour. Je n'ai pas les outils ni les compétences pour réaliser ces mesures, je vais devoir trouver un bon mécano sur Bordeaux. D'ailleurs si quelqu'un en connaît un, je suis preneur ;-)
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