Liquide de refroidissement

Echappement, carburant, ...
Répondre
Xav43
Région : France - Auvergne
Type : TF
année : 2004

Liquide de refroidissement

Message par Xav43 »

Bonjour à tous !

J'ai récemment acquis une jolie MG TF 135 bleue de 80 000km. Elle roule nikel mais j'ai pu remarquer que le liquide de refroidissement à tendance à bouillir dans on vase d'expansion lorsque je fais quelques dizaines de km. Ma question est donc la suivante : Puis-je utiliser un LDR haute performance pour éviter cela ?
A savoir que tout est fonctionnel dans la voiture. J'entends par là que les ventilos se déclenchent bien (radiateur et ouverture flanc) et que la température du LDR affiché à la jauge est en dessous de la moitié.

Merci d'avance ! :)
JMC46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Re: Liquide de refroidissement

Message par JMC46 »

Bonjour , regarde déjà le bouchon du vase : s'il n'est pas étanche , la pression ne monte pas et le liquide peut bouillir sans qu'il soit trés chaud . Vu le prix , il vaut mieux le changer avant d'aller plus loin .
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

Le liquide n'a aucune raison de bouillir si ton moteur est ok. Ne confondrais-tu pas le retour de LDR qui fait des remous dans le bocal (même à froid) et une ébullition ? :suspect:

J'ai déjà eu le cas alors j'évoque cette possibilité.
Xav43

Message par Xav43 »

Bonsoir, merci pour vos réponses :) !
Le bouchon a été changé pour un neuf très récemment et est donc selon moi hors de cause.
Au niveau du LDR, il semble vraiment bouillir plutôt que d'avoir de simples remous, cela arrive quand je fais chauffer la voiture ou que je roule pendant un certain temps.
Lorsque je m'arrête, le liquide bouillonne et on entend une légère "fuite" d'air, comme si le bocal était sous forte pression. Des fois, le liquide sort carrément du bocal, laissant des traces sur la carrosserie à son niveau.
J'espère être assez clair dans mes explications !
piano
.
.
Région : Belgique
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Message par piano »

Salut, deux pistes, le thermostat défectueux ou une purge mal menée, s'il y a un ou des bouchons d'air dans le circuit la circulation du LDR est contrariée.
lecq
Région : Belgique

Message par lecq »

Bonjour , j'avais ce genre de symptôme sur ma F , j'ai fait une purge complète et le problème à disparu . Peut être que tu pourrais commencer par ca .
Xav43

Message par Xav43 »

Bonjour, merci à vous deux pour vos pistes et réponses ! J'ai bien observé le phénomène et voici comment ça se passe :

-J'éteins le moteur alors que aucun ventilo n'est en route
-Le liquide monte dans le vase d'expansion quasiment jusqu'au bouchon
-Le ventilo de droite (le petit pour le compartiment moteur) se met à tourner
-Le retour de liquide fais des bulles lorsque le liquide arrive dans le vase

Donc vous aviez raison, il ne s'agit pas de l'eau qui "boue" mais plutôt d'un retour de vase d'expansion qui créé un bouillon. Vu que le liquide monte très haut dans le vase, il y a souvent du liquide qui fou le camp. Je ne pense pas que le thermostat soit en cause vu que le radiateur se met en route à l'arrêt et deviens chaud (donc pas de problème de calorstat). Je vais voir pour une purge faite correctement. Merci encore ;)
Franck71
Région : France - Bourgogne

Message par Franck71 »

Salut,

Commence par remplacer le bouchon du vase, si des bulles peuvent se créer c’est que c’est pas étanche quelque part et le bouchon me semble être la meilleure piste, et la moins onéreuse en argent et en énergie pour le remplacer.
Crazyfrog7
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par Crazyfrog7 »

J'ai bien vu que le bouchon avait été remplacé.Il faut quand même le mettre en cause.A une époque,j'avais pris l'habitude de controler tous les bouchons neufs(Ceux ci provenaient de chez XPART)car j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un bouchon neuf défectueux.Je faisais bien parce qu'a plusieurs reprises,j'ai eu le problème.Tu peux toujours faire tester ton bouchon neuf.
Xav43

Message par Xav43 »

Entendu merci ! Je vais commencer par cela et voir comment ça se comporte 😉
Merci !
Xav43

Message par Xav43 »

Salut ! Je viens ici pour donner des nouvelles. La purge du système de liquide de refroidissement et changement du joint de collecteur a bien résolu tout les problèmes de surchauffe et niveau haut du LDR dans le vase.
Par contre j'ai maintenant un soucis de joint de culasse... J'ai créé un nouveau sujet à ce propos. Merci encore à vous pour ces pistes !
Répondre