ECU défectueux ou bloqué

Echappement, carburant, ...
Répondre
olivier.r

ECU défectueux ou bloqué

Message par olivier.r »

Bonjour,
Je vous contacte car j’essaie de rénover une MGF qui n’a pas démarré depuis une dizaine d’années. Nous avons remplacé de nombreuses pièces, mais malheureusement, nous n’avons toujours pas d’allumage. La bobine et les bougies sont neuves, donc nous pensons que le boîtier ECU est bloqué, peut-être en raison de l’anti-démarrage. Nous ne sommes pas sûrs. Auriez-vous des idées ou des pistes pour diagnostiquer le problème ? J’ai proposé à mon mécanicien de chercher des pièces sur une voiture donneuse, mais il m’a indiqué que, dans ce cas, il faudrait remplacer le boîtier, l’anti-démarrage, ainsi qu’un ensemble de pièces pour assurer leur compatibilité.

J’ai modifié certains termes pour améliorer la clarté du texte.
temp60

Re: ECU défectueux ou bloqué

Message par temp60 »

Yop, que dit le capteur PMH?
piano
.
.
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Message par piano »

Salut, bobine et bougies neuves ok mais, si ta F est une avec un rotor d'allumage, as-tu songé à remplacer aussi le rotor (Delco) et le doigt d'allumeur ?
Et tant que tu y es le câblage HT, des bougies et de la bobine à l'allumeur en veillant à ce que ce dernier reste éloigné du capteur "CKP" (capteur de position d'arbres à cames)
Modifié en dernier par piano le 02 nov. 2024, 05:06, modifié 1 fois.
Crazyfrog7
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par Crazyfrog7 »

olivier.r a écrit : 30 oct. 2024, 14:58 Bonjour,
Je vous contacte car j’essaie de rénover une MGF qui n’a pas démarré depuis une dizaine d’années. Nous avons remplacé de nombreuses pièces, mais malheureusement, nous n’avons toujours pas d’allumage. La bobine et les bougies sont neuves, donc nous pensons que le boîtier ECU est bloqué, peut-être en raison de l’anti-démarrage. Nous ne sommes pas sûrs. Auriez-vous des idées ou des pistes pour diagnostiquer le problème ? J’ai proposé à mon mécanicien de chercher des pièces sur une voiture donneuse, mais il m’a indiqué que, dans ce cas, il faudrait remplacer le boîtier, l’anti-démarrage, ainsi qu’un ensemble de pièces pour assurer leur compatibilité.

J’ai modifié certains termes pour améliorer la clarté du texte.
De où es-tu?
Franck71
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Message par Franck71 »

Salut,

Pour moi le vrai problème c'est que vous partez à la pêche : pas d'allumage, on change bougie et bobine et on voit ce que ça donne, ça marche toujours pas, on va changer l'ECU, et voir ce que ça donne, et si ça marche toujours pas? Pourquoi pas le neiman, le boitier MFRU ou la pile de la télécommande? Bref, pour faire du diagnostique il faut soit très bien connaitre son sujet et pouvoir cibler même avec peu d'indice et éventuellement remplacer un truc à la volée, ou comprendre comment tout le système fonctionne et remonter le fil pour trouver à quel moment ça foire, là vous allez juste dépenser du temps, de l'énergie et de l'argent pour un résultat très aléatoire. Après je dis pas que c'est pas l'ECU, c'est peut-être même bien ça, mais il suffit de le tester, en fonction de la génération de l'ECU il existe des outils abordables pour communiquer facilement avec et récupérer toutes les infos pour savoir ce qui fonctionne ou pas.

Première piste, quand l'anti-démarrage n'est pas débrayé, l'ECU autorise un démarrage pendant 2-3 secondes avant de caler, pour indiquer que justement c'est l'anti-démarrage qui empêche de démarrer et non pas la voiture qui est en panne, si c'est ça vous devriez avoir de l'étincelle sur les premiers tours de démarreur, s'il n'y en a pas c'est que c'est peut-être autre chose.
Répondre