Pour les fondus d'aviation... et tous les autres !
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Pour les fondus d'aviation... et tous les autres !
Sublime.
Doublement sublime pour celui qui a la chance de pratiquer un peu avec le ressenti intra-cockpit qui va bien.
Doublement sublime pour celui qui a la chance de pratiquer un peu avec le ressenti intra-cockpit qui va bien.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 03 mai 2016, 11:58, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
c'est pas le B25 le widow maker ? ben ils ont pas peur d'envoyer de l'angle avec ! 

- Oldtimer42
- .
Oui, bravo il semble que ce soit bien un B25 avec l'empennage double.
Non, il ne s'agit pas de grands angles, simplement d'une oreille ou "8 paresseux" qu'on pratique facilement en aéro-club pour s'amuser... ou rattraper accessoirement l'axe de piste en dernier virage
Je te fais ça quand tu veux sans G inconfortable, à peine la ressource sous 45°, c'est même très jouissif
Beaucoup plus impressionnant:
- la voltige en Hélico, là je pense que Jean-Marc et Eurocopter en savent quelque chose, c'est complexe y compris pour la machine.
Non, il ne s'agit pas de grands angles, simplement d'une oreille ou "8 paresseux" qu'on pratique facilement en aéro-club pour s'amuser... ou rattraper accessoirement l'axe de piste en dernier virage

Je te fais ça quand tu veux sans G inconfortable, à peine la ressource sous 45°, c'est même très jouissif

Beaucoup plus impressionnant:
- la voltige en Hélico, là je pense que Jean-Marc et Eurocopter en savent quelque chose, c'est complexe y compris pour la machine.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Superbes images...
Ce type de démo est impossible en France...
Décollage sur un pont... et passant sous l'arche!!
et ensuite sous le tablier !!!
Budapest 2014 ou 2015? Quand est-ce qu'ils remettent ça ! que je réserve mon billet... (ou alors en MG ?
)
EDit : 1/2 juillet... 2017
http://www.redbullairrace.com/en_US/tour-stops
1900 km... l'aller ...
Ce type de démo est impossible en France...
Décollage sur un pont... et passant sous l'arche!!

Budapest 2014 ou 2015? Quand est-ce qu'ils remettent ça ! que je réserve mon billet... (ou alors en MG ?

EDit : 1/2 juillet... 2017
1900 km... l'aller ...
Modifié en dernier par JMAU le 14 févr. 2017, 18:00, modifié 1 fois.
Sur ce coup, le crash est passé près !!!!!!!!!!!
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/u ... 555617001/
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/u ... 555617001/
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
même pas mort ! jusqu'à la prochaine fois.
- Oldtimer42
- .
Je pige pas ce qu'il a fait...devait y'avoir une guêpe dans le cockpit;
Il l'a échappé belle, j'ose pas imaginer qu'il l'ait fait volontairement.
Du radada au ras de l'eau c'est pas compliqué, passer sous un pont non plus, juste un spectacle potentiellement dangereux.
J'en connais une de trèèèès près qui s'amusait en cachette à ce genre de connerie sur le Rhône en volant plus bas que les maisons du rivage, à 250 à l'heure 2 m au-dessus de l'eau...elle se rappelle encore de ma colère et de la scène de ménage en rentrant à la maison quand j'ai découvert ça.
Par contre elle pétoche en bagnole
Il l'a échappé belle, j'ose pas imaginer qu'il l'ait fait volontairement.
Du radada au ras de l'eau c'est pas compliqué, passer sous un pont non plus, juste un spectacle potentiellement dangereux.
J'en connais une de trèèèès près qui s'amusait en cachette à ce genre de connerie sur le Rhône en volant plus bas que les maisons du rivage, à 250 à l'heure 2 m au-dessus de l'eau...elle se rappelle encore de ma colère et de la scène de ménage en rentrant à la maison quand j'ai découvert ça.

Par contre elle pétoche en bagnole

- JMAU
- .
Je pense qu'il a quitté de yeux le bout d'aile de son leader pour regarder le tableau du pont ?...Je pige pas ce qu'il a fait...devait y'avoir une guêpe dans le cockpit;
- Oldtimer42
- .
Tout est possible, mais pour faire ça à pleine vitesse faut quand même pousser d'un coup.
A ce niveau de vol patrouille c'est forcément un bon
Dommage on n'aura pas l'explication.
En tous cas au debriefing il a dû avoir des vapeurs et des applaudissements sur les fesses
A ce niveau de vol patrouille c'est forcément un bon
Dommage on n'aura pas l'explication.
En tous cas au debriefing il a dû avoir des vapeurs et des applaudissements sur les fesses

- JMAU
- .
Ou un problème moteur (?) : sa trajectoire oscille bien avant ses 2 descentes assez brusques qui excluent une manoeuvre volontaire...
Ou alors turbulences de sillage d'un canard...
Certains n'ont pas peur des celles d'un A380... :
Ou alors turbulences de sillage d'un canard...
Certains n'ont pas peur des celles d'un A380... :
- Oldtimer42
- .
Joli ! ... les réacteurs étaient forcément en très faible poussée voire pas du tout, l'A 380 en phase descente peut être, parce qu'à pleine charge z'auraient pas fini de faire des tonneaux les pauvres.JMAU a écrit : Ou alors turbulences de sillage d'un canard...
Certains n'ont pas peur de celles d'un A380... :

Pour le coup du "touch" sur l'eau
C'est très étonnant.
Panne moteur j'y crois pas, il ne plonge pas comme ça dans la seconde, au contraire t'es obligé de le contraindre pour garder la vitesse, sauf que là y'avait pas assez de marge donc il pouvait pas trop.
Aérologie c'est possible, inversion locale ça peut arriver surtout après un obstacle, c'est comme un tourbillon dans l'eau sauf que dans l'air tu le vois pas.
Petite perte de conscience ?
Quoique, tout arrive, surtout l'imprévisible.
J'ai des tas d'anecdotes là-dessus.
Ça me rappelle un truc mortel involontaire complètement con ou j'ai vraiment eu du bol de pas laisser ma peau.
- Juste après décollage sur un DR460, à peine à plus de 10 m du sol mon siège mal verrouillé s'est décroché.
Cabré et en phase de montée il a évidemment foutu le camp sur sa glissière moi dessus, en butée presque jusqu'à la banquette arrière.
Si bien que je n'atteignais plus ni le manche ni les palonniers ni rien du tout.
Heureusement j'avais eu le réflexe inconscient instantané de lâcher le manche plutôt que m'agripper, sinon c'était décrochage et cimetière.
Plus de pilote à bord...d'autant que j'étais seul.
Évidemment, impossible de me remettre en place vu que j'étais en montée avec une ceinture ventrale.
Même pas le temps d'avoir peur.
Juste besoin de gagner du temps et de l'eau sous la quille, et pour ça éviter à tout prix de décrocher ou partir sur l'aile.
Tout ce que je pouvais faire c'était avec le pied sur le manche en surveillant vitesse et altimètre.
Heureusement il s'agissait de mon environnement habituel.
Arrivé à 200 pieds dans ces conditions rocambolesques sachant qu'il n'y avait rien devant j'ai pu le remettre à peu près en palier en poussant avec le pied...et une fois à plat m'agripper et remettre mon fauteuil en place.
Tout ça n'a pas dû prendre plus de 10 ou 20 secondes...une éternité quand tu piges que t'es en situation de crash.
Par contre, une fois assuré et revenu à la normale j'ai eu droit à une bonne salade de nerfs dans les jambes.
La trouille est arrivée en bloc après coup et y'a quand même fallu que je me parle pour me calmer et revenir raisonnablement me poser.
Un autre copain s'est emplâtré devant mes yeux un vol de cigognes, à 150 à l'heure juste après décollage.
Avec la verrière maculée de sang et de plumes, une aile endommagée avec un zoziau encastré dedans et un autre fracassé sur la dérive, un avion qui vole en crabe avec des commandes douteuses + le stress subit, il a tellement bien géré ça qu'une fois posé on a arrosé ça toute la journée

Et l'appareil a subi 3 mois d'atelier.
Comme quoi tout arrive, surtout l'imprévu.
Oh putain si on commence à parler d'avion j'ai pas fini de souler tout le monde

- JMAU
- .
ça fait de souvenirs...- Juste après décollage sur un DR460, à peine à plus de 10 m du sol mon siège mal verrouillé s'est décroché.
Il m'est arrivé la même chose... j'étais heureusement en place copilote/passager...

Pas tous...j'ai pas fini de souler tout le monde
- Oldtimer42
- .
Alors une autre
Rachel rentrant d'un entrainement voltige en Cap 10 avec son instructeur s'est retrouvée avec le couvre manche dans les mains au moment d'arrondir à 1 m du sol...heureusement son instructeur (ex pilote de chasse et formateur réacteurs), a eu le temps de saisir la double commande à temps, sinon c'était un chouette cheval de bois.
Pour la petite histoire:
Pendant cette séance elle avait trouvé le moyen de se foutre en vrille à plat, en déclenchant une série de vrilles peut être un peu trop timidement.
En principe t'as à peine 10% de chance d'en sortir, c'est la figure mortelle.
Ce jour là j'aurais pu être veuf 2 fois, la preuve
Pour la mauvaise histoire:
C'est avec ce même Cap 10 là qu'un copain instructeur professionnel (voltige de compétition) s'est tué, justement en ne parvenant pas à sortir d'une vrille à plat volontaire.
Son passager lui aussi instructeur voltige avait pu s'éjecter.
L'appareil s'est écrasé dans la cour de l'usine d'un autre copain.
http://www.france-voltige.org/Docs/f-ra100604.pdf

Rachel rentrant d'un entrainement voltige en Cap 10 avec son instructeur s'est retrouvée avec le couvre manche dans les mains au moment d'arrondir à 1 m du sol...heureusement son instructeur (ex pilote de chasse et formateur réacteurs), a eu le temps de saisir la double commande à temps, sinon c'était un chouette cheval de bois.
Pour la petite histoire:
Pendant cette séance elle avait trouvé le moyen de se foutre en vrille à plat, en déclenchant une série de vrilles peut être un peu trop timidement.
En principe t'as à peine 10% de chance d'en sortir, c'est la figure mortelle.
Ce jour là j'aurais pu être veuf 2 fois, la preuve

Pour la mauvaise histoire:
C'est avec ce même Cap 10 là qu'un copain instructeur professionnel (voltige de compétition) s'est tué, justement en ne parvenant pas à sortir d'une vrille à plat volontaire.
Son passager lui aussi instructeur voltige avait pu s'éjecter.
L'appareil s'est écrasé dans la cour de l'usine d'un autre copain.

http://www.france-voltige.org/Docs/f-ra100604.pdf
Il y a bien un B25, mais c'est pas lui le Widow Maker.Jidé de Grasse a écrit :c'est pas le B25 le widow maker ? ben ils ont pas peur d'envoyer de l'angle avec !
Par contre, le Cesna Push-Pull (autre bi-dérives mais bi-poutres qu'on voit) en a la réputation...
- Oldtimer42
- .
Aaaaaaaah le 337 Push Pull Skymaster...ttersu a écrit : Par contre, le Cesna Push-Pull (autre bi-dérives mais bi-poutres qu'on voit) en a la réputation...
Super souvenir, je le sens encore dans les pattes...(et dans les oreilles

J'ai fait ma qualif B là-dessus dans les années 90, malheureusement pas la qualif bi-moteur puisqu'il n'est pas considéré pour ça malgré ses 2 moteurs.
Formidable machine, le nôtre était un 337 G rescapé Portugais du conflit en Angola, comme beaucoup.
Resté dans sa tenue militaire de camouflage, c'était toujours jouissif d'aller se poser en territoire inconnu

Il n'est pas considéré comme tel parce qu'il ne peut pas voler avec un seul moteur...À peine envisager un retour sur la planète en pente moins raide qu'une chute libre...

- Oldtimer42
- .

Archi faux, désolé.
Il vole parfaitement sur un seul moteur en palier, peut faire une croisière comme ça, conserve même un petit taux de montée.
Cela faisait partie des entrainements courants que m'imposait l'instructeur, je l'ai pratiqué des tas de fois, aussi bien avec l'avant en drapeau que l'arrière.
C'était la version Turbo compressée 2x210 de mémoire, train rentrant, non pressurisé.
La seule raison pour laquelle il n'est pas retenu en qualif Bi-moteur c'est justement parce qu'avec ses moteurs dans l'axe il reste neutre et trop facile.
Il se pilote exactement comme un mono voire mieux, sans effet de couple avec les 2 hélices contra rotatives si je me souviens bien.
Pleins gaz au décollage y'avait pratiquement pas besoin de toucher aux palonniers, ça partait parfaitement droit dans l'axe (sauf vent de travers évidemment)
Il ne nécessite donc pas l' entrainement spécifique compliqué des autres bi-moteurs en ligne, désaxés sur un seul dont le pilotage s'avère bien plus acrobatique et casse gueule en panne au décollage.
C'est la seule raison.
je n'ai plus tout à fait les paramètres en tête mais de mémoire on arrivait à maintenir 125 à 130 KTS sur un seul, c'est à dire 30 ou 40 au-dessus de la Vz, ce qui permettait de monter un peu, au moins aussi bien qu'un bi en ligne de même puissance (pour 175 KTS en croisière à peu près)
De plus c'est un Stoll qu'on pouvait décoller à 55 KTS seulement avec pas mal de volets selon le manuel de vol, perso j'ai pas essayé de crainte de second régime sur piste en herbe de 900 m.
Un peu un 4x4 de l'air, un engin de travail.
Par contre c'est un gouffre, trèèèèèès bruyant au confort spartiate, sans casque faut oublier.
C'est un 6 places qu'on ne peut évidemment pas comparer à un mono Malibu 310 beaucoup plus cosy typé croisière, qui tape 200 Kts avec 2 fois moins de carburant.
Ok, c'est pourtant ce qui m'a été rapporté par un pilote posé en urgence sur le terrain ou je faisais du vol à voile sur carafe du moteur avant...
Mais bon, il a peut-être éxagéré un peu...
Mais bon, il a peut-être éxagéré un peu...

- Oldtimer42
- .
Hélices pas fraiches peut être, rien de tel pour perdre un max de propulsion et en faire un pavé avec la trainée du moteur avant en panne.
Avec un moteur en panne faut se poser de toutes façons.
Faut pas rêver non plus sur un seul moteur, c'est juste de la sauvegarde pour la poursuite du vol le moins longtemps possible parce que sur le restant faut mettre la poignée dans le coin.
Faut pas grand chose pour perdre 50 à l'heure à cause d'une hélice, j'ai connu ça sur un DR480 qui peinait à 200 au lieu de 250 à cause de ça, avec des distances de décollage qui rendaient impossible la masse max.
Hélice changée il était méconnaissable.
Justement avec le Push, en taxiage avant décollage pour préserver l'hélice Arrière la plus exposée aux impacts on prenait la précaution de n'utiliser au sol que la puissance Arrière, le moteur avant restant simplement au ralenti pour gagner la bonne T° d'huile.
Après atterrissage on le coupait même totalement pour le roulage au Parking ...sinon rien de tel pour faire avaler tous les graviers et faire des impacts à l'hélice arrière.
Le Push Pull vole plus facilement sur un seul moteur qu'un bi traditionnel qui vole en crabe et qu'il faut compenser à fond.
Un Seneca ou équivalent faut quand même un bon entrainement sur un seul moteur, qu'on ne peut pas faire sur le Push justement parce qu'il reste dans ses lignes et est trop facile.
Comme il a tous les avantages des bi sans en avoir les inconvénients il est trop facile, c'est la seule raison pour laquelle il n'est pas valable pour la qualif et l'entrainement.
Voili voilou
https://fr.wikipedia.org/wiki/Push-pull ... autique%29
Avec un moteur en panne faut se poser de toutes façons.
Faut pas rêver non plus sur un seul moteur, c'est juste de la sauvegarde pour la poursuite du vol le moins longtemps possible parce que sur le restant faut mettre la poignée dans le coin.
Faut pas grand chose pour perdre 50 à l'heure à cause d'une hélice, j'ai connu ça sur un DR480 qui peinait à 200 au lieu de 250 à cause de ça, avec des distances de décollage qui rendaient impossible la masse max.
Hélice changée il était méconnaissable.
Justement avec le Push, en taxiage avant décollage pour préserver l'hélice Arrière la plus exposée aux impacts on prenait la précaution de n'utiliser au sol que la puissance Arrière, le moteur avant restant simplement au ralenti pour gagner la bonne T° d'huile.
Après atterrissage on le coupait même totalement pour le roulage au Parking ...sinon rien de tel pour faire avaler tous les graviers et faire des impacts à l'hélice arrière.
Le Push Pull vole plus facilement sur un seul moteur qu'un bi traditionnel qui vole en crabe et qu'il faut compenser à fond.
Un Seneca ou équivalent faut quand même un bon entrainement sur un seul moteur, qu'on ne peut pas faire sur le Push justement parce qu'il reste dans ses lignes et est trop facile.
Comme il a tous les avantages des bi sans en avoir les inconvénients il est trop facile, c'est la seule raison pour laquelle il n'est pas valable pour la qualif et l'entrainement.
Voili voilou

https://fr.wikipedia.org/wiki/Push-pull ... autique%29
Oki, je me leve moins con du coup moi 

- JMAU
- .
Pour info, le Red Bull Air Show de Budapest a lieu le 1er et 2 juillet 2017
(et non le 16/17 comme encore faussement annoncé sur plusieurs site...
)
(et non le 16/17 comme encore faussement annoncé sur plusieurs site...

Ceux là semblent faire ça sur...une jambe!JMAU a écrit :Je pense qu'il a quitté de yeux le bout d'aile de son leader pour regarder le tableau du pont ?...Je pige pas ce qu'il a fait...devait y'avoir une guêpe dans le cockpit;

https://www.youtube.com/watch?v=TxSMXXfXs2o
-
- .
- Type : B
- année : 1971
Pour ceux qui sont encore restés gamins..........
La plus grosse maquette d'avion en vol de démonstration + atterrissage parfait

La plus grosse maquette d'avion en vol de démonstration + atterrissage parfait