En fait, la charpente je la fais refaire aussi

Ils me doublent toutes les pannes pour renforcer la structure et ils boulonnent l'ensemble.
Mais je préfère garder un plafond suspendu plutôt qu'un plafond placoplatre classique pour bon nombre de raisons, tout en conservant la pente pour ne pas avoir comme tu le dis de comble perdu:
- En cas d'humidité, ou tout autre souci je n'ai à remplacer que X pavés de 60x60 à quelques euros l'unité et ce en 10 secondes avec un simple escabeau
- Aisément et pour 3 francs 6 sous je peux intégrer l'éclairage dedans (pavés led ou néon)
- C'est plus simple pour faire courir par dessus mes câbles, je pense notamment à l'air pour la péteuse du compresseur pour regonfler les pneus ou à une VMC indispensable quand on fait tourner les moteurs et éviter la condensation quand les voitures rentreront après une virée. L'accessibilité est parfaite
- C'est moins cher malgré ce que l'on pourrait croire sur un plafond rampant comme le mien avec une hauteur de plafond importante (pas de bande de platre à faire et pas de peinture), et aucun risque que cela ne vive avec la charpente
- L'effet "laboratoire" dans un bâtiment en pierres donnera un ton décalé qui me plait
- les plaques hygiène ont un revêtement nettoyable au cas où il y aurait des projections ou de la salissure
...
Tu passes quand tu veux copaaiiiinnngg

. La petite grandit, celle de benoît aussi... Et les travaux de la maison vont donc se terminer. Plein d'arguments pour faire un saut quand tu le souhaites et avant notre virée de septembre 2016 ensemble.
La bise à ta ptite femme au passage