Oldtimer42 a écrit :Eh Joan, je ne te cible pas particulièrement, on est dans un débat d'ordre général et je ne sens nullement que tu aies pu m'agresser personnellement.
Je prends acte et merci à toi de le préciser.
Oui le débat des idées est intéressant et souvent enrichissant pour ses propres convictions.
On peut en retirer plus d'arguements ou au contraire en réduire ses excès.
Le combat des personnes n'est plus de mon âge et n'aura sûrement qu'un effet bref. Le plus dur n'est pas de gagner une guerre, mais de réussir la paix. Ce n'est pas de moi et pardon pour l'auteur.
Oui il faut tirer vers le haut et bien vrai que trop souvent on nivelle par le bas pour dire : " c'est fait, tout le monde est au diapason. "
Malheureusement, je ne vois rien dans les mesures restrictives de ce sujet qui donne ce sens d'évolution et de progrès. Ensuite, les démagogies sous prétexte d'écologie, ne sont pas utiles pour promouvoir les ascenseurs sociaux, bien au contraire.
Si des gens aujourd'hui sont au chômage et dans la précarité, tous n'en sont pas responsables.
Et les moyens de progrès sont limités pour eux, voire nuls.
Comme je le disais, les pollutions sont proportionnelles aux consommations, tout comme le gaspillage. Si on veut reduire l'impact écologique, ça passera par une baisse des consommations et une réduction des activités. Et ça malheureusement et dans l'état actuel de notre système, je souhaiterai plus d'action de la part des gros consommateurs. Soyons enfin un peu plus raisonnable sur cette question écologique. Nous en faisons (à tort ou à raison) l'unique préoccupation. Mais le monde est en guerre dans plusieurs dizaines de pays, nos sociétés démoncratiques sont aggressées de plus en plus et vont mal (surendettement, déséquilibre démographique, etc..), alors, très franchement si les seules réponses à tout cela , c'est l'autophobie et trop de camions sur les routes, je pense que nous sommes déjà redevenus des tout-petits...
Enfin pour Midget57, tu as les fraises et moi le Champagne..
Consommer local à ses avantages mais surtout ses inconvénients..
Dommage car les fraises avec le Champagne, c'est soirée glamour assurée.

Et puis, y'a pas que la bouffe qui roule. Vu les centaines d'industries françaises qui ont cessé toute production, on va devoir réapprendre à vivre avec peu de chose.