Restauration du garage

T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Restauration du garage

Message par T trophy R »

Bonjour les amis, après Florent c'est à mon tour.

Pour ceux qui connaissent mon garage (en vrai ou sur photos), il est grand (60m2) mais dans un jus moyen. J'ai 3 côtés de murs en pierres apparentes avec des joints d'époque en terre+sable et autres joyeusetés, et le 4ième est en parpaing.

Côté parpaing, j'ai fais du cache misère dans un premier temps en repeignant avec une peinture de façade ton pierre. Coût total 60 euros et ça rend propre. Très bien.

Les deux côtés en pierres apparentes principaux (l'entrée à gauche et toute la longueur) vont être faits par le maçon du village qui habite à 30mètres de chez moi pour 35€/m2 pour un résultat pierre apparente "jointes" (ça, c'est fait, on ne va pas se prendre la tête vu la surface totale et la hauteur au plafond).

Par contre, je ne sais pas quoi faire du 3ième mur en pierres apparentes... Car celui-ci donne plein vent et je voudrai l'isoler. Je vais donc le faire rejointer par l'extérieur (ou enduire... Tout dépendra de la prise en charge partielle du voisin), mais pour gagner quelques euros je souhaite l'enduire côté intérieur moi-même puis l'isoler et mettre du placo ensuite. Quel est selon vous la méthode la moins chiante et la moins coûteuse? Je mets du ciment sur la pierre directement et je barbouille? Suis-je obligé de bien nettoyer à l'eau ma pierre avant ou pas? M'en fou que ça ne rende pas bien puisque cela sera caché... Je souhaite juste 1/ que cela tienne mon mur et les petits courants d'air entre les pierres et surtout 2/ d'éviter que les rats viennent gratouiller le joint en terre dont ils sont friands (parait que c'est une vraie drogue pour eux la terre fossilisée par le temps).

Restera ensuite l'électrification de tout, le faux plafond, la dalle de béton et le carrelage pour avoir un "show room" pièce de vie pour l'été. Y'a du boulot :).

Merci de vos avis et conseils...
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1965

Re: Restauration du garage

Message par LOTUS11 »

pas très bon le ciment...mais pourquoi pas.
bardage bois?
temp24

Message par temp24 »

Avis perso, pas d'enduit de ciment, à moins de vouloir emprisonner l'humidité dans le mur.

Si pas d'isolation, enduit à la chaux (fleur de chaux et Hydraulique), avec un badigeon d'accroche avant, en fonction de la nature du mur.

Si isolation pas trop importante, un enduit à la chaux+chènevotte ou paille ou chanvre.
Sinon laisser le pierre apparente, avec ossature bois fixée au mur, entraxe 60 cm par exemple et mettre isolant bois, chanvre etc. entre les montants de bois. l'isolant est vendu en 30,40 ou 60cm. Ensuite fermer le tout avec des panneaux de Fermacell.

Sinon brique terre crue ou brique chanvre+ enduit chaux.

Surtout pas emprisonner l'humidité mais laisser le mur respirer
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

un truc pas trop cher, très facile à mettre en oeuvre , rapide pour couvrir les surfaces inégales, qui laisse respirer les pierres, (pas aussi bien que la chaux mais aucune comparaison avec le ciment, c'est d'ailleurs une base de platre)...et donne un bel effet...de surcroit très résistant!
La colle à placo (MAP ou autres marques) Juste la colle , pas le placo...
Donne un effet "chaulé" suivant la façon de l'étaler avec une truelle.
A part dépoussiérer, pas de préparation des murs...
Tu peux le laisser tel ou le peindre, le gratter etc..

Surtout pas de ciment.... :wrong:

La pose de placo dans des endroits comme ton garage abrite derrière les souris qui détruisent rapidement l'isolation...
Ce n'est que mon avis...
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Bon, je sens que je vais faire tout dans la foulée à la chaux. Comme ça, si j'attends un peu dans le temps avant de l'isoler, au moins j'aurai déjà des murs sains et "jolis" à l'oeil.

Je ne suis plus à 500 balles près ahahah :( :(
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Les travaux commencent d'ici 1 à 2 semaines (le temps que je libère le garage en trouvant une place pour la caterham ailleurs...).

Une énorme partie du bordel des anciens proprios + cartons de notre déménagement sont partis à la déchetterie, reste presque plus de bordel.

On a validé le devis pour: 2 murs en pierres apparentes, le 3ième dont nous discutions dans ce sujet en enduit. Dalle de béton et carrelage à venir d'ici fin mars.

Pour rappel, l'horreur du garage qui est hors concours au titre du garage le plus bordélique au monde :
Image
Image
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Heuuu, moi je n'appelle pas ça un garage, mais un débarras et encore je reste poli :hehe:
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Message par Crapouillot »

De quoi je me mele?

A part reparer des moteurs de grands meres mon metier ......c'est tailleur de pierre

Pas de ciment sur les pierres dites tendres ou calcaires (donc exclusion des marbres et granits)car ca empeche les pierres de respirer, donc de secher, donc en hivers l'eau reste plus facilement dans les pierres et en hiver il gele.....et les pierres aussi, resultat, elles se delittent ou se fendent. Donc en theorie dans un garage y a pas trop d'eau et il gele pas donc le ciment n'est pas redibitoire sauf que c'est moche et que ca ne se gratte pas

Le map est sensible a l'humidité il finira par pourrir si les lieux sont humides

Le bois c'est idem sauf a le prendre autoclavé et hydrofuge (encore que dans le temps ca finira quand meme par pourrir), dans le cas d'un bardage il conviendra donc d'intercaler un pare vapeur (généralement film polyhurethane micro perforé)

Les plaques de platre si elle ne sont pas hydrofuge dito

Pour mémoire Hydrofuge ne veut pas dire empeche l'eau de rentrer, mais non sensible aux effets de l'eau
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

@anneauxdin: les joies de la maison achetée sans signer une clause de nettoyage/vidage du garage. Et encore je ne te montre pas les photos des merdes entassées dans le coin du jardin: vieux outils, bouteilles en verre, plastiques divers, pots de fleurs et j'en passe. Le meuble de la première photo était monté fixé au mur. Quand j'ai voulu le virer tout est tombé en miettes. Au moins 20 tours de dechetterie avec la remorque et j'en ai encore bien 3 ou 4 à faire.

@crapouillau: merci pour l'avis. Je ne manquerai pas d'en prendre note pour la suite. Le maçon compte faire un mélange de chaux et de MAP si j'ai bien compris. Il dit que ça tiendra bien l'humidité et que les rats n'y toucheront pas. Les autres murs à la chaux. Le mur MAP+chaux sera isolé ensuite puis placoplatre. La pièce sera chauffée et dispose d'une porte + fenêtre pour l'aération. J'espère qu'elle sera saine et sèche... Vu les sous que j'y met pour un simple "garage", zut quoi :). J'aurai pu me payer une midget avec tout ça hihi
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Je mets du ciment sur la pierre directement et je barbouille
Surtout pas!, le ciment nous est venu des romains et c' est une belle cochonnerie car ça bloque littéralement les perspirations du mur et les condensations restent à l'intérieur du mur. Chez nous en France nous avons de la chaux et la chaux c' est bon. De la bonne bonne chaux de Saint Astier en Dordogne qui elle respire et durcit avec le temps au point de souder les pierres entre elles.
Le MAP connais pas surtout avec de la chaux?
Si le garage est ventilé, pas besoin d'isoler, ni de chauffer, ce n' est pas une pièce de vie juste un simple garage, à maintenir hors d' eau mais ventilé pour pomper l'humidité de l' air et belle économie à la clé.
Il existe un excellent livre sur l' habitat bioclimatique de Jean-Pierre Oliva, à lire. :)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

J' ajouterais qu'il n' existe pas de meilleur garage que ces auvents ouverts sur 3 côtés que l'on voit de plus en plus, les car ports qui préservent des intempéries par dessus et laissent circuler l'air autour. Et si vous voulez vous préserver de la pluie battante, il existe d' excellents panneaux à ailettes chez "Piveteau bois" par exemple, pas très loin de chez vous...

"Panneau Absorbant Asti "
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Je n'ai pas précisé, j'aurai dû, mais ce sera surtout "ma" pièce. Elle ne sera pas qu'un garage mais un lieu de vie à part entière.
L'idée, c'est de me faire ma garçonnière: grande table avec bancs, un bar, un vidéo projecteur pour regarder les matchs, les courses et les films entre potes, et un clic clac pour que les amis puissent dormir à la maison quand bébé sera là (cela me fait une sorte de chambre d'ami en plus).

La caterham sera dans un coin et je sortirai la MG au grés des besoins. Avec 60m², j'ai de quoi m'amuser :). Donc pièce isolée et chauffée... Mais c'est un projet sur plusieurs années (donc soumis aux aléas, finances, déménagements etc).
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Partant de ce constat clair et précis, pourquoi ne pas séparer garage/salle de jeux?
Une voiture occupe environ 6,5m², 16m² suffisent largement pour loger les deux.
Ce n' est qu'une idée comme ça.
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

La forme du garage, c'est un L avec le petit côté à l'entrée où je ne peux rentrer qu'une voiture. La seconde est forcément dans "la salle" :
I__________............................I
''''''''''''''''''''''''I...........................I
''''''''''''''''''''''''I...........................I
''''''''''''''''''''''''---------------------

J'aime aussi l'idée d'avoir ma voiture à côté de mon bar :dents: :blondef:
Boire ou conduire il faut choisir, mais boire à côté de sa voiture, c'est permis :)
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

La solution la plus rapide, la plus définitive, la moins onéreuse:
Chassis bois ou tube carré métal et pose directe de cloisons vissées en CTBH mélaminé 2 faces de 19 à 23 mm.
- ne craint pas l'humidité
- finition immédiate à la pose genre formica (ni peinture ni rien d'autre)
- ne craint pas les chocs comme le placo.
- lessivable à volonté même au Karcher sans risque si nécessaire
- très isotherme et isophone.
- ne craint pas les tags.

Les panneaux font environ 2.40 x 2.80 selon fabricant.
Ton garage devient aussi nickel que ta cuisine.

Je sais de quoi je parle, de 1998 à 2001 j'ai construit en Dom Tom 72 bungalows allant de 20 à 105 m² avec ça.
Tous les murs, cloisons et plafonds sur poutres étaient construits avec ça, c'est d'ailleurs pour ce projet que nous nous sommes expats quelques années.
Les plus récents ont maintenant 14 ans et sont toujours en état bien qu'habités occasionnellement pour les plus petits, en permanence pour les plus grands.
A ce jour aucun panneau n'a dû être remplacé à ma connaissance hors nécessité pour transformation.
Je ne me souviens pas du coût mais à l'époque en grosse quantité c'était de l'ordre de 400 frs le panneau livré en Dom tom donc au prix fort.
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1965

Message par LOTUS11 »

mon avis à deux balles...
pas de chappe béton non plus...car l'eau va remonter par les murs sur les côtés.
Mais une chape à la chaux qui laisse l'échange se faire.
pour un garage c'est parfait
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Message par Crapouillot »

La chappe chaux t'oublie, la chaux ca aime pas l'eau

Tu fais un mortier de chaux /sable dans un sceau, tu laisse secher 3 jours tu remets de l'eau, un coup de malaxeur et hop, ton mortier est de nouveau bon a etre employé

Je te laisse imaginer sur un sol apres lessivage ou karcher.......
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

..car l'eau va remonter par les murs sur les côtés.
Sauf si un drain est posé en fond de fouilles, avec les murs à la chaux, tout ça respire bien.
Mais peut-être que le bâtiment de T trophy R ne possède pas de fondation?
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

C'est l'extension d'une vieille grange du 19ième et qui était initialement un préau à cette partie là (d'où les parpaings sur 1 mur). Donc ma chape de béton est posée sur la terre, les murs aussi... Et le tout dans le marais poitevin donc bien humide :). Ici, faut aérer et beaucoup chauffer "sec" :). Par contre, ils devaient enterrer les murs à l'époque je présume, car ma chienne a creusé le long du mur en chassant une souris... Elle a bien dû descendre à 20cm et il y avait encore le mur de pierres!!

Avec 10cm de chape maigre par dessus et le carrelage, ce sera tout de même nettement plus sain.
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

C'est parti mon kiki!

Hier soir, avec copaing cyril, on a vidé le garage:
Image
Image

Je n'ai pas de photo le garage vidé fini, j'étais trop HS.

Aujourd'hui le maçon a fait tomber les parties du mur qui étaient pourries et a remis de la belle pierre en la rejointant. Il a posé son échafaudage et il a passé le karsher.
Image
Image

Demain, c'est le début du boulot du rejointement!

Ensuite, il va falloir convaincre madame qu'une belle chape de béton et un zoli carrelage ca fera vachement mieux! :)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Avec 10cm de chape maigre par dessus et le carrelage, ce sera tout de même nettement plus sain.
Sauf que la chappe maigre ne bloquera aucunement les remontées capillaires. Il faut un béton à 350kg/m3 au moins + adjuvent pour étancher le sol et pour la finition, une peinture epoxy pour sol peut-être pas plu chère qu'un carrelage et ça reste propre :)

Excellent les murs en pierres apparentes jointoyées à la chaux de Saint Astier (24)
Et je poserais sous les tuiles un pare pluie type delta vent pour récupérer les fuites du toit et les écouler dans les cheneaux, ça préserve les dessous de toits et les têtes de mur en même temps.
Mais dans l' ouest ce procédé n' est pas encore très utilisé, hélas. :(
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Là tu parles chinois pour moi :).

Initialement ce que je comptais faire pour la chape, c'était péter celle existante qui est nullissime, creuser avec une minipelle et refaire un truc en faisant venir une toupie. Mais là clairement, je suis à bout des travaux et j'ai vraiment aps envie de me coltiner ce genre de travaux "lourds". Les 2 maçons que j'ai fait venir m'ont assuré qu'avec une chape par dessus ma dalle + carrelage, les remontées seraient limitées aux seuls murs. Et vu que le mur de la longueur est mitoyen avec le garage du voisin, il est super sec. Celui de gauche n'est pas côté "pluie". Restera donc que celui de droite qui prendra un peu l'eau...

Je suis satisfait de la tournure actuelle du garage, ca va bien le faire et le mec a bien bossé (quand on compare la gueule du mur "avant" et "maintenant"... Il a repris tous les défauts de pierre)
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Toupie de béton fibré, à peine plus cher, nettement supérieur.
Cyril85mg
année : 2003
Serie speciale : MG TF 160 XPower ; ex MGF CUP n°16/32 ; Caterham 1600k ; Jaguar X-type

Message par Cyril85mg »

Ah c'est deja bien mieux entre hier et aujourd'hui !
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

Yes Patrick mais pour ça faut decaisser....... :(

Edit: ouiiii t'as vu copain comment ça défonce. J'ai négocié le mur de gauche gratis en plus... 500e d'économisé :)
Ils bossent vraiment bien...
Répondre