Pour ceux qui connaissent mon garage (en vrai ou sur photos), il est grand (60m2) mais dans un jus moyen. J'ai 3 côtés de murs en pierres apparentes avec des joints d'époque en terre+sable et autres joyeusetés, et le 4ième est en parpaing.
Côté parpaing, j'ai fais du cache misère dans un premier temps en repeignant avec une peinture de façade ton pierre. Coût total 60 euros et ça rend propre. Très bien.
Les deux côtés en pierres apparentes principaux (l'entrée à gauche et toute la longueur) vont être faits par le maçon du village qui habite à 30mètres de chez moi pour 35€/m2 pour un résultat pierre apparente "jointes" (ça, c'est fait, on ne va pas se prendre la tête vu la surface totale et la hauteur au plafond).
Par contre, je ne sais pas quoi faire du 3ième mur en pierres apparentes... Car celui-ci donne plein vent et je voudrai l'isoler. Je vais donc le faire rejointer par l'extérieur (ou enduire... Tout dépendra de la prise en charge partielle du voisin), mais pour gagner quelques euros je souhaite l'enduire côté intérieur moi-même puis l'isoler et mettre du placo ensuite. Quel est selon vous la méthode la moins chiante et la moins coûteuse? Je mets du ciment sur la pierre directement et je barbouille? Suis-je obligé de bien nettoyer à l'eau ma pierre avant ou pas? M'en fou que ça ne rende pas bien puisque cela sera caché... Je souhaite juste 1/ que cela tienne mon mur et les petits courants d'air entre les pierres et surtout 2/ d'éviter que les rats viennent gratouiller le joint en terre dont ils sont friands (parait que c'est une vraie drogue pour eux la terre fossilisée par le temps).
Restera ensuite l'électrification de tout, le faux plafond, la dalle de béton et le carrelage pour avoir un "show room" pièce de vie pour l'été. Y'a du boulot

Merci de vos avis et conseils...