Paris: Circulation interdite des véhicules anciens

pascou
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Paris: Circulation interdite des véhicules anciens

Message par pascou »

A partir du 1er septembre 2015, la circulation des véhicules anciens sera interdite à Paris en semaine.

ImageAlbum MG

J'habite Paris et ma voiture est garée dans mon parking. Je suis donc obligé de circuler dans Paris avant de pouvoir m'évader.

Le document officiel de la ville de Paris m'inspire quelques réflexions:

1) C’est désolant de voir que c’est une vrai voiture de collection (une magnifique 4CV) qui illustre le document d’information. Une voiture visiblement mal entretenue avec un échappement opaque aurait bien mieux symbolisé le sens de ces mesures. Mais, là, je rêve peut-être un peu…

2) Ce même document apporte des informations intéressantes :
o Il y aurait à Paris 550 000 véhicules. Parmi eux, moins de 90 000 véhicules sont classés 1*.
o Parmi ces véhicules classés 1*, moins de 1% circulerait en semaine. Leur impact sur la pollution est-il donc mesurable, significatif ?
o Parmi ces véhicules, pour se concentrer sur notre cas, il faudrait encore déduire tous les vieux diesels, sûrement majoritaires dans ces 1%.

3) En ce qui me concerne :
o Je n’ai plus le droit de circuler en semaine, ou alors, je mets ma voiture sur un plateau (diesel, de préférence :fume: ) jusqu’au périphérique ou au bois et idem pour le retour.
o Si je ne résidais pas à Paris, je pourrais venir polluer librement le périphérique parisien, puisque j’y serais le bienvenu et que je n’aurais aucune restriction pour m’y rendre.
o J’en déduis donc que cette mesure est discriminatoire à l’encontre des administrés de Madame Hidalgo. Merci Madame pour votre sens de l’équité. :q :q :q

Je sais que la FFVE a engagé des discussions avec la Mairie de Paris, mais manifestement sans succès pour le moment. A moins que la tolérance pour le week-end ne soit un premier résultat.

Attention à l'effet boule de neige dans les autres villes...
pascou

Re: Paris: Circulation interdite des véhicules anciens

Message par pascou »

Pour être tout à fait clair, voici la définition des véhicules de catégorie 1*, telle qu'elle est indiquée dans le document:
Classe 1 * : Véhicule essence ou diesel pré-euro, euro 0 ou euro 1 (mis en service avant le 1er janvier 1997).
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

La meilleure réponse c'est l'ignorance de la norme. La prune est à combien? :D
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Vu l'état de la planète et le niveau de pollution des villes vous croyez réellement qu'on va passer à travers ?
Cette histoire ne s'arrêtera pas, et les cartes grises Collection ne tarderont pas non plus à subir de nouvelles restrictions.

A mon avis faut surtout pas rêver.
Pluskadonf
année : 1923

Message par Pluskadonf »

Navrant.
Encore une "mesurette" écologique pour flatter l'électorat BOBO.
Mais bon comme ça elle pourrat dire qu'elle a fait quelque chose.
Il serait intéressant de voir les chiffres de la pollution après,pas sûre qu'ils baissent.
Si les extérieurs peuvent rouler, trouve une adresse en province pour domicilier ta voiture.
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Les chiffres seront bons, à ne pas en douter car ils seront adaptés aux exigences de ceux qui les ont demandés
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Vu qu'on ne peut pas tout révolutionner du jour au lendemain au 0 émission et changer de société sur un claquement de doigts c'est forcément par des mesurettes répétitives qu'on va devoir passer.
Navrant ?
Pour notre infime minorité c'est sûr, par contre l'écrasante majorité applaudit des 2 mains... et pas que les Bobos.
Faudra juste s'adapter ou passer à autre chose.
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Doublon ... excuses
Modifié en dernier par Joan le 31 août 2015, 12:15, modifié 1 fois.
Joan
.
.

Message par Joan »

La majorité applaudit, oui, tant qu'elle se sent pas concernée par les restrictions.
C'est bien de chez nous !! Pourquoi ne pas interdire les Porsche, Ferrari et autres bolides.. Et aussi les avions de plaisance, les yachts à moteur, etc.. Ah oui, c'est pas la majorité, mais c'est quand même du superflu par rapport à la Twingo pour aller au boulot tous les jours..

Pollueur = payeur, très bien là aussi tout le monde applaudit, mais quand on comprend que le pollueur c'est soi-même, c'est plus pareil. N'est-ce pas les camionneurs ?

A qui le tour ? Le gaspillage est proportionnel au pouvoir d'achat, commençons par là !

Mais une nouvelle fois, le petit'gen va payer pour le gros.
66psb
année : 1974

Message par 66psb »

L'interdiction de circuler au 1er septembre 2015 ne concerne que les PL et bus... les VL et motos, c'est en septembre 2016.
dany B
.
.

Message par dany B »

Joan a écrit :La majorité applaudit, oui, tant qu'elle se sent pas concernée par les restrictions.
C'est bien de chez nous !! Pourquoi ne pas interdire les Porsche, Ferrari et autres bolides.. Et aussi les avions de plaisance, les yachts à moteur, etc.. Ah oui, c'est pas la majorité, mais c'est quand même du superflu par rapport à la Twingo pour aller au boulot tous les jours..

Pollueur = payeur, très bien là aussi tout le monde applaudit, mais quand on comprend que le pollueur c'est soi-même, c'est plus pareil. N'est-ce pas les camionneurs ?

A qui le tour ? Le gaspillage est proportionnel au pouvoir d'achat, commençons par là !

Mais une nouvelle fois, le petit'gen va payer pour le gros.
C'est exactement cela...
Et puis il y a ceux qui sont toujours du côté du manche...pourvu que ça ne les touche pas...et surtout tant qu'ils pourront passer à "autre chose"
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Les camionneurs on les remplace par quoi pour alimenter notre supermarché du quartier ?
Des Bluecars ?

Une Twingo 93 à la campagne Ok y'a pas de moyens de transports suffisants, mais dans Paris n'est elle pas ruineuse alors que justement les Parisiens abandonnent de plus en plus la bagnole pour n'employer que la location occasionnelle. ?
Tout seul dans sa bagnole pour faire 2 kms en 1h est-ce si intelligent et indispensable que ça ?

En résumé, tout le monde est conscient des souffrances de la planète et se sent l'âme écolo à condition que ce soit les autres qui dérouillent.

Quant à foutre de partout l'éternelle lutte des classes qui asphyxie tout le monde dans ce pays depuis 50 ans jusqu'à la ruine assurée, pour moi c'est un autre sujet.

Pour l'instant cette pollution est un sujet brûlant dans les grandes villes, alors si y'a des avantages à y vivre, y'a aussi des inconvénients.
Des contraintes et restrictions y'en aura pour tout le monde faut pas rêver, dans 10 ou 15 ans les centres villes seront définitivement interdits au moteur à explosion.
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

Norme anti Pollution Euro 1 : on a ça aussi par ici.
Meme les anterieurs a 2000 sont limités en circulation en centre ville. Mais on voit pas de controles et les veicules "historique" , donc inscrit a la FFVE (ici FPAA) sont autorisés.

Pour ma voit de 1998, j'ai mis ça car approuvé par la mairie:

http://ultimatepower.pt/homepage/
pascou

Message par pascou »

66psb a écrit :L'interdiction de circuler au 1er septembre 2015 ne concerne que les PL et bus... les VL et motos, c'est en septembre 2016.
Oups, cette mesure est présentée en même temps que celle pour les PL et cars et je n'ai pas fait attention.
Il est indiqué juillet 2016. Mais, c'est déjà demain !
Joan
.
.

Message par Joan »

Oldtimer42 a écrit :Tout seul dans sa bagnole pour faire 2 kms en 1h est-ce si intelligent et indispensable que ça ?
Et bien ce n'est pas plus débile que de rouler en Panamera même sur nos autoroutes à 130 max..

La lutte des classe ?? Et qui a commencé ?? Qui se plaint de son centre ville pollué où je ne connais aucun smicar y habiter mais beaucoup sont contraints d'y travailler ??

Dénigrer les petit'gens sous prétexte que l'on peut passer à autre chose ou s'en passer tout simplement. C'est bien là un signe de richesse malsain.

"Allez maintenant plus de voitures, tout le monde en transport en commun ou à pied, what else ?, quand soi-même on en a profité pendant des décennies et que l'on peut encore le faire en changeant son auto tous les ans"

Et oui, les riches donnent toujours les leçons et laissent aux autres le soin de bien les appliquer ou pire malheureusement, les contraindre à se priver de qualité de vie. Les règles "écolo" ne dérogeront pas à ce principe.

Toutes les métropoles qui taxent fortement, sont vidées de leurs populations, contraintes d'habiter à plus de 30 - 50 kms de leurs boulots et y venir en Twingo (pas le choix et oui, même si c'est pas intelligent).

Ainsi, ces centres villes sont devenus le paradis des fortunes de tout pays pour s'offrir des appartements de plusieurs centaines de mètres carré, de boutiques de luxe, et tout ça en pleurant sur le climat ... et là franchement, il y aura plus à craindre du dérèglement social (qui est déjà en cours au niveau international) que du dérèglement climatique.

Faisons la taxe carbone au pourcentage des revenus, sans ristourne, ni niche fiscale et là on entendra que la planète ne va pas si mal.

Je vous salue
Pluskadonf

Message par Pluskadonf »

Je maintient le terme de "mesurette", si on veut s'occuper du problème de la pollution il faut autre chose de plus radical et la je suis pour.
Interdiction complète et vrai moyens de substitutions,abordable pour tous ,facilement et économiquement.
Mais la qui va avoir les co......s ,parceque a partir de la ,va se poser un autre problème ,bien plus important aux yeux de nos dirigeants,le pognon des taxes et tout le toutime lié à la bagnole.
Enfin la je m'egare ,quoi que?

Quant à la livraison en centre ville,il y a un transporteur à Orléans qui utilise des camionnettes électrique ,Anglaises de surcroît ,pour effectuer ces livraisons en ville et ça marche,je crois même qu'il livre jusqu'à Paris .
Joan
.
.

Message par Joan »

Pluskadonf a écrit : si on veut s'occuper du problème de la pollution il faut autre chose de plus radical et la je suis pour.
Interdiction complète et vrai moyens de substitutions,abordable pour tous ,facilement et économiquement.
Commence par revendre toutes tes voitures et redonne ton permis de conduire.
Ca coûte pas grand chose que de faire selon ces convictions.
Et au moins ça le mérite d'être élogieux, à défaut d'être pertinent.

Parce que selon toi, plus de voitures et fini la pollution. :suspect:

Les moyens de substitution : le train naturellement.. mais moi je paye plein tarif, pour que d'autres puissent bénéficier de tarifs réduits , voire gratuit. :) Facile
Ceci dit, je n'aime pas le train, donc je le laisse très facilement aux autres, ceux qui l'aiment.
Ceux qui n'aiment pas la voiture pourraient faire pareil.
midget57

Message par midget57 »

moi je verrais bien les Parisiens circuler en yack.....

ImageAlbum MG

Après tout les rosbeef , ça fait longtemps qui utilisent un mode de transport plus écolo sur autoroute....

ImageAlbum MG
Pluskadonf

Message par Pluskadonf »

Joan a écrit :
Pluskadonf a écrit : si on veut s'occuper du problème de la pollution il faut autre chose de plus radical et la je suis pour.
Commence par revendre toutes tes voitures et redonne ton permis de conduire.
Ca coûte pas grand chose que de faire selon ces convictions.
Et au moins ça le mérite d'être élogieux, à défaut d'être pertinent.

Parce que selon toi, plus de voitures et fini la pollution. :suspect:

Les moyens de substitution : le train naturellement.. mais moi je paye plein tarif, pour que d'autres puissent bénéficier de tarifs réduits , voire gratuit. :) Facile
Ceci dit, je n'aime pas le train, donc je le laisse très facilement aux autres, ceux qui l'aiment.
Ceux qui n'aiment pas la voiture pourraient faire pareil.
Attention, tu te méprends,ce que je veux dire ,ce n'est pas que l'automobile est responsable de la pollution a elle seule,mais c'est plutôt que rien n'est fait dans le bon sens,il y a toujours cette bonne veille logique économique qui prévaut.
Interdire les seules voitures anciennes ne va rien régler et que au niveau de dégradation ou nous sommes arrivés, ce n'est pas ça qui va changer grand chose.
Il faut prendre des mesures a plus grande échelle.
Voila ce que je veut dire. :prof:

Par contre ,j'adore l'automobile,la preuve je suis sur ce forum,mais si demain on me donne les moyens d'aller au boulot a n,importe quelle heure,d'aller faire mes courses etc etc... sans voiture, pourquoi pas?
J'ai le temps d'user ma MG du coup. :mdrx:

Concernant le train ce n'est peut être pas la solution idéale,mais une des solutions probables(au passage merci de ta générosité, mais si tu le prends pas ,je vois pas?????). :wrong:
Et mon permis je ne le "redonnerais" pas car on ne me la pas donné mais vendu.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Ouais bon, mais pour l'instant en dehors des grandes généralités philosophiques faut quand même résoudre les problèmes.
C'est bien dans les grandes villes que la pollution de la circulation pose problème, d'autant que celle là de pollution est à hauteur d'homme...et des gosses...directement du producteur au consommateur.

Sinon faut faire quoi à part punir les riches ?

On continue de palabrer sans fin pendant que les Chinois s'orientent massivement sur les NEV pour être les 1ers producteurs dès 2020 ?...quoi que, MG c'est déjà Chinois de toutes façons :D

D'ailleurs pas plus tard qu'aujourd'hui ils ont publié un plan d'avenir proche qui vise à ne laisser pénétrer dans les villes que les véhicules électriques...nous on palâbre encore sur la lutte des classes.
dany B
.
.

Message par dany B »

Heureusement que tu n'es pas né au siècle des lumières parce qu'avec toi on n'aurait même pas abordé l'abolition des privilèges... :lol: :humour:
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Ah ça ira ça ira... :D
Philippe75

Message par Philippe75 »

Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

moi je suis pour !
d'autant que :
- je ne suis pas Parisien
- j'habite même pas dans une ville
- ma Jag est de 2001 :lol:

Ceci-dit on a fait 10 jours à Paris en août tout en métro/bus sans poser le cul dans une bagnole sauf le taxi pour l'aéroport, ben ça m'a pas manqué. Sur que si le bus était climatisé ça serait plus accueillant. Idem métro. Mais sinon ils ont quand même la chance d'avoir un sacré réseau de transport public, et abordable. La même mesure à Nice et tu pleures avec 2 lignes de tramway en tout et pour tout :(
Joan
.
.

Message par Joan »

Jidé de Grasse a écrit :moi je suis pour !
d'autant que :
- je ne suis pas Parisien
Pourquoi croire que cela s'arrêterait à Paris ??
Et une jag de 2001 sera interdite de circuler dans 5 ans au mieux.
D'ailleurs en suivant votre logique je l'interdirai immédiatement et définitivement.
Les 6 cylindres, V6, V8 et V12 terminés trop polluantes.

Ayant vécu sur Paris, c'est super bien le transport en commun ...

Oui quand on est touriste au mois d'août et que l'on ne va pas au boulot matin et soir aux heures de pointe !! Vraiment les gars vous me peinez de vos envies de transport à bestiaux.
Et laissez vos enfants, vos épouses dans les transports en commun en soirée, vous serez surpris des généreuses rencontres que procurent ces élans de partages...
Modifié en dernier par Joan le 01 sept. 2015, 10:51, modifié 1 fois.
Répondre