De plus en plus fines avec de moins en moins de fautes pour mettre la puce à l'oreille.
Sur celle-ci je n'ai trouvé qu'une faute de français qui pourrait tout à fait passer à l'as.
...de quoi se faire vider le compte en quelques minutes:
Si on clique sur "espace client" idem, on tombe sur le vrai module de l'espace client qui leur permet de s'y infiltrer.
Et hop, de quoi se retrouver à poil dans les minutes qui suivent...heureusement tout le monde n'a pas de compte au CA.
Pour appuyer la vraisemblance ils donnent même une signature électronique, et là quand on cherche on s'aperçoit que cette arnaque se fait aussi sous "La Poste", et pas qu'en France.
J'ai reçu ça sur mon mail, on n'a pas de compte perso au CA mais un compte SCI...j'ai voulu y sensibiliser ma femme qui le gère (on sait jamais) et tant qu'à faire tout le monde parce que c'est quand même très con et trop bien fait.
L'époque des fautes visibles à la mode ivoirienne est révolue.
J'ai vu y'a pas très longtemps une arnaque habituelle sur les bagnoles vendues à distance...très sophistiquée:
- le N° que te transmet le "pseudo transitaire" pour avoir accès à ton dossier livraison te renvoie vers une vraie compagnie existante, avec un vrai site très bien fait copie conforme de celui de la vraie compagnie.
Evidemment la fausse compagnie te répond avec de faux documents parfaitement vraisemblables.
C'était tellement vraisemblable qu'un copain pourtant pas naïf s'est fait prendre.
Trop heureux de la bonne affaire il m'en a informé tout de suite.
J'ai fouillé tout de suite, démonté l'arnaque dans l'heure, il a pu se rendre à sa banque et récupérer son virement...tout au moins c'est ce qu'il m'a dit, tant mieux pour lui si c'est vrai.
Bon à savoir: le Crédit Agricole n’utilise jamais la messagerie électronique pour demander à ses clients d’intervenir sur leurs informations confidentielles !
De toute façon le seul truc a savoir c'est que jamais ta banque ne t'enverra ce genre de mail avec un lien pour te connecter.
Si t'as un doute, tu tapes l'adresse de ta banque directement dans ton navigateur Internet, et c'est pareil pour les opérateur de téléphonie, les fournisseurs d’accès Internet etc..
T'as encore un doute? Déroule l'adresse mail exacte de l'envoyeur, tu tombera sur un domaine qui n'a rien a voir avec la banque/FAI/ODT.
Tu peux même cliquer sur le lien et visualiser l'URL dans la barre d'adresse, voir même juste la survoler avec ta souris pour voir que le lien t'amène sur un espace qui n'a rien a voir non plus avec ta banque.
C'est du phishing et c'est le piratage le plus facile a mettre en place.
Oui évidemment, mais tout le monde n'est pas suffisamment corticalisé pour faire le distinguo, et pas que les vieux...la preuve:
- vous vous êtes tous fait baiser en achetant votre bagnole
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 16 févr. 2016, 14:03, modifié 2 fois.
il y a toujours un point commun à ceux qui se font arnaqués, ils croient encore au Père Noel ... l'occas du siècle, l'affaire à faire
comme tout ceux qui envoient du fric à ce PAUVRE gosse, fils d'un ex-ministre africain qui a besoin de 2000 Euro pour aller à Genève retirer 8 millions de dollars OR et qui veux le partager avec toi
ben j'espère maintenant que tout le monde le sait :une banque ne demande ni ne transmet jamais un code confidentiel par mail ni par téléphone.
Enfin pour ma banque c'est comme ça
exactement, c'est le meilleur moyen pour ne jamais se faire avoir. Et ce n'est pas bien compliqué de ne jamais cliquer sur un lien d'un mail d'une banque ou autre ...
de mémoire ça fait bien 10 ou 15 ans que cela est conseillé ...
Modifié en dernier par woody_haleine le 17 févr. 2016, 11:45, modifié 1 fois.
anneauxdin a écrit :
Un moment inattention et c'est le bordel. Vais en informer ma femme, on ne sait jamais !!
Ben oui Fabrice, c'est pour ça que ça marche, sur le nombre.
Tu le sais
Je le sais
On le sait tous...sauf que dans l'entourage on n'en sait rien du tout, c'est de mieux en mieux fait et pas que sur Internet.
Qui ne s'est jamais fait piéger à rappeler un n° bidon au moins une fois quand t'en reçois plusieurs par jour ?
L'arnaque en tous genres devient une science qui peut même couillonner les meilleurs experts.
Y'a que les vrais gros malins qui sont sûrs d'être à l'abri
J'avais justement un délibéré, aujourd'hui avec lui...C'est tout son carnet d'adresse qui a reçu ce mail, et c'est nous qui l'avons prévenu.
Les faux mails "Crédit Agricole" "La Banque Postale" et autres...c'est très courant et effectivement de mieux en mieux présenté. Il y a quelques mesures de prudence élémentaire à respecter comme celles indiquées ci-dessus, mais je pense que beaucoup doivent encore se faire avoir.
Pour ma part j'ai notamment plusieurs adresses mails et quand une commence à être polluée je la vire et la remplace....pour les liaisons avec la banque, il y a leur messagerie interne ou mieux le téléphone.
Le "carnet d'adresses piraté" c'est aussi une mode qui commence heureusement à être connue, mais au départ certains se sont fait prendre.
Dont un chef d'entreprise qui s'est retrouvé fâché avec ses amis en peu de temps.
- par vraie amitié certains (ont cru) lui envoyer de l'argent, les vrais amis
- d'autres ont fait le mort, les mauvais amis.
Evidemment les mauvais amis ont disparu.
Malheureusement beaucoup de vrais amis qui ont payé ne lui ont pas pardonné leur argent disparu alors qu'il n'avait rien à voir là-dedans, jusqu'à exiger qu'il rembourse ce qu'il n'avait pas perçu.
Après ça tu te sens un peu seul.
Quelquefois c'est aussi une pièce d'identité volée ou perdue qui sert de support à arnaque.
J'ai vu ça une fois.
J'avais un doute.
J'ai recherché les vraies coordonnées sur l'Etat Civil du gus de la pièce d'identité, son teléphone pour le joindre en direct.
Le pauvre gars avait perdu ses papiers, je devais être le 20 eme à l'appeler.
Il y a quelques années, j'en ai eu marre des appels téléphoniques répétés d'une personne m'annonçant une rupture de disponibilité des rouleaux de papier thermique pour machine à cartes bancaires devant durer 7 mois... suite à l'accident nucléaire de Fukushima(tu parles !), et qu'en ayant une certaine quantité disponible sur stock, elle se proposait de m'en céder à un prix fort avantageux...
Voici l'échange téléphonique que j'ai alors eu avec elle:
Voix féminine: "Allo, pourrais-je parler à la personne responsable de l'achat des rouleaux de papier pour le terminal bancaire dans votre entreprise ?"
Moi: "Oui, c'est moi-même"
Elle: Je vous annonce... bla bla bla... Fukushima... 7 mois !"
Moi: "Merci de cette information, mais permettez-moi deux objections: la première, voyez-vous, mon père étant ingénieur dans une usine de fabrication de papier carton, je sais comment fonctionne cette industrie et je ne vois pas pour quelle raison ce que vous me dites serait envisageable... Deuxio, je connais votre arnaque visant à vendre 10 fois le prix qu'ils valent des rouleaux de papier disponibles chez tout marchand d'articles de bureau correctement achalandé. Alors, si comme vous tentez de me le faire croire, cette marchandise est devenue soudainement aussi précieuse, ces rouleaux étant conditionnés en alignement de quatre dans un sachet de cellophane, je vous conseille vivement de les stocker en sécurité en les introduisant dans une partie de votre anatomie que je ne citerai pas !". Et j'ai immédiatement raccroché... plus jamais entendu parler de cette "offre commerciale bienveillante" !
Modifié en dernier par Serge19 le 18 févr. 2016, 14:56, modifié 1 fois.
..., ne date pas de l' époque du net, j' ai connu ça même à l' époque bénie (!) des vt100 et des mails texte pur et dur...
Et surtout en premier, l'orsque l'on est client d' un établissemnt, on lit les règles de sécurité.
Enfin dans ce pays où sévit la CNIL, pour rester libre, il vaut mieux le demander parceque la liberté ICI ne vaut pas le défaut, par défaut.
(!) l' époque était bénie, oui-oui, mais pas les solutions de l' époque!