Ventilateur avant

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Ventilateur avant

Message par MaximeR »

Bonjour,

Aujourd'hui, en plein soleil, je me suis retrouvé arrêté derrière un accident pour, oh, pas plus de 5mn.
L'aiguille du thermomètre de LDR s'est mise à grimper comme euh ... s'est mise à grimper jusqu'à deux traits en dessous du rouge.
Après vérifications de niveau de LDR, de traces de mayo et autres, j'ai fait redescendre la température en .. mettant le chauffage à fond !
Le ventillo avant ne s'est pas déclenché.
J'ai donc vérifié le fusible ... tiens, bizarre c'était un 20A au lieu du 15A réglementaire (le vendeur m'aurait-il caché des choses ?) Je l'ai remplacé bien qu'il fut en bon état.
J'ai ouvert le locking panel et ait branché le ventillo directement sur la batterie => ok ça fonctionne (heureusement, car à 250 roros le bout, j'aurais moyennement apprécié).

Donc, ça se situe entre le fusible et le ventilo :
Vraisemblablement le relais... Que j'ai cherché désespérément sans le trouver.
Quelqu'un sait-il où se situe le bougre ?

petite précision : j'ai la clim. Je sais que le circuit électrique n'est pas le même que pour les versions sans clim.
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

bon, ben j'ai trouvé ...

pour une F avec clim,le module de relais est à sous le capot, entre la boîte à fusible et le fusible de l'assistance.

J'ai fait plusieurs essais qui mènent à :

Il y a bien deux capteurs de température de LDR indépendants. Un pour le thermomètre, un pour l'ECU.

A priori, c'est le capteur de l'ECU qui est mort.
Pour ne pas rester cloué au garage durant ce beau week-end, je l'ai débranché, ce qui fait tourner les ventilos dès que le moteur est en marche. Mieux vaut ça qu'une surchauffe.
RifRaf

Message par RifRaf »

Ca me rappel mon époque super 5 GT TURBO...
j'avais mis un interrupteur dans l'habitacle pour piloter manuellement le ventilo, parce qu'il fallait pas attendre que ça chauffe.
Résultat, il était souvent en route et bien évidement, le ventilo est tomber en panne le jour ou je me suis retrouvé dans un bouchon!

Balo hein? :)
Godinou

Message par Godinou »

MaximeR a écrit :bon, ben j'ai trouvé ...

pour une F avec clim,le module de relais est à sous le capot, entre la boîte à fusible et le fusible de l'assistance.

J'ai fait plusieurs essais qui mènent à :

Il y a bien deux capteurs de température de LDR indépendants. Un pour le thermomètre, un pour l'ECU.

A priori, c'est le capteur de l'ECU qui est mort.
Pour ne pas rester cloué au garage durant ce beau week-end, je l'ai débranché, ce qui fait tourner les ventilos dès que le moteur est en marche. Mieux vaut ça qu'une surchauffe.
Remarque toute simple, ça pourrait être le thermostat, s'il ne détecte pas la hausse de température, il déclenche pas... On parle peut être de la meme chose.
En tout cas tant que tu peux faire rédescendre la température en mettant le chauffage à fond + ventillo, c'est bon... Quand c'est trop grave, ça ne suffit pas...

Godinou
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Godinou a écrit :En tout cas tant que tu peux faire rédescendre la température en mettant le chauffage à fond + ventillo, c'est bon... Quand c'est trop grave, ça ne suffit pas...
Bah oui, c'est comme ça que je suis rentré chez moi vendredi soir...
Jean-Charles31

Message par Jean-Charles31 »

Je ne suis pas un pro de la mecanique, mais j'ai une F j'ai eu un probleme similere et c'etait mon calorstat qui était vieux et s'ouvrait une fois sur deux.
Mais je te promet rien car je suis pas un pro...lol
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

J'y ai pensé aussi, mais ...

Je n'avais jamais entendu le ventilo avant, jusqu'à ce jour. On m'avait dit qu'il était assez discret, donc je ne m'inquiétais pas trop... mais maintenant que je l'ai entendu, je sais que je n'aurais pas pu le louper.

Comme les sondes du thermomètre et d'ECT (engine coolant temperature) sont monté au même endroit, s'il y avait eu un problème de circulation de LDR, le thermomètre aurait également été pessimiste.
Répondre