Cela fait presque un an que je consulte votre site à la recherche de divers renseignements et pour obtenir une aide sur votre forum pour la restauration de mon MGA.
Il était temps que je m'inscrive et que je me présente :
Originaire de Toulouse, Je demeure en Bretagne Nord et je suis passionné de pêche sportive au bar sur la roche ou d'un bateau. Je suis aussi " voileux " depuis longtemps : je pratique la voile sur catamaran de sport et sur petit habitable.
Actuellement je suis en finalisation de l' autoconstruction d'une maison bioclimatique ossature bois et poteaux/poutres . Cette maison, c'est aussi une de mes passions ; normal c'est moi qu'il l'ai dessinée.
Depuis longtemps, je suis aussi passionné d'automobile comme beaucoup d’ailleurs. Je roule avec un Avantime Privilège V6 Renault tout juste majeur puisqu'il vient d'avoir 18 ans, que j'entretiens moi-même dans la mesure de mes compétences mécaniques d'amateur éclairé.
Récemment, je me suis offert une maquette de " grand " à remettre en état. Il s'agit d'une superbe MG type A MKII sortie d'usine en 1962. Je connaissais des voitures anciennes type Triumph et MG B mais quand, au hasard de mes recherches, je suis tombé sur la MGA j'ai craqué pour ce modèle dont la carrosserie est toute en courbes me rappelant certaines lignes féminines que j'apprécie particulièrement.
J'ai acquis cette merveille chez un importateur normand qui l'avait faite venir de Californie. Elle était indiquée comme "roulante", ce qui est vrai mais pas dans un état qui lui permettait de prendre la route. L'arrivée de carburant de l'un des deux carburateurs étais entièrement obturée. La carrosserie est en très bon état ( pas de dentelle ni rouille perforante) mais entièrement à reprendre. On voit bien que le précédent propriétaire a fait un début de restauration (plancher OSB et moquette neuve). Une rotule direction à changer. Freins neufs.
A priori, la mécanique est saine. Le faisceau électrique est entièrement à refaire. Le compteur de vitesse ne fonctionne pas. Il reste quand même beaucoup de travail pour en faire une jolie voiture pouvant prendre la route en toute quiétude.
Ma première interrogation que je vous soumets, voir photos jointes : Cette MGA est une MK II par son numéro de série, la cylindrée indiquée sur le moteur " 1622 " et sa date de sortie d'usine. Elle a bien une calandre de MKII, en revanche, les feux arrières sont ceux d'une 1600 !
Y a t'il une explication logique ou est ce un ancien propriétaire qui aurait fait une bidouille ?
(Ceci-dit, esthétiquement, je préfère les feux de 1600 sur les ailes que ceux qui sont sous le coffre pour la MKII)
A plaisir de vous lire,

lasclare.