Boite trois synchros MGB 1965

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Boite trois synchros MGB 1965

Message par MG O1->B69 »

Réflexion, n' est pas culture:

Et certains y arrivent:
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent
De trahir: tendre une main
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Néanmoins je pense également que dans le pire des cas l'utilisation de la bague en bronze est une alternative intéressante !
Pas certain car les coëfficients de frottements importent énormément dans le comportement de la synchronisation. En fait pour en être certain, il faudrait connaître la nature exacte de la matière du pignon de seconde, et là?, voilà bien le hic.
On voit bien les valeurs divisées par 12 entre acier fritté et laiton dans le tableau ci-dessous
Image

Pour info si ça peut aider, les seules inscriptions que je lise sur mon pignon:
MOWOG et NG encerclé
Blix
Région : Belgique
Type : B

Message par Blix »

Bonjour,

Merci pour ces précisions, ça me parait clair, je vais donc patienter plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier :-)
Bon dimanche

Robert
saby
.
.

Message par saby »

"Bon dimanche"

"Dennis Welch Motorsport" fabrique (CNC) des bagues de synchro en bronze pour les boîtes à trois synchro, il fabrique également des bagues en acier mais pour les boîtes à quatre synchro
comme dans les boîtes à quatre synchro il n'existe pas de pignons "spéciaux", à mon avis il est possible de se poser des questions.
http://www.bighealey.co.uk/mgb-parts/gearbox-6

ImageAlbum MG
Blix

Message par Blix »

Merci pour cette adresse intéressante, je viens de vérifier, les synchros acier ont des numéros de commande différents pour les deux boîtes (3ou 4 synchros).
J'ai contacté la firme et je vous tiens au courant.

A+

Robert
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

SI vous ne trouviez pas votre bonheur, il existe une solution de dépannage possible en ajoutant dans le synchroniseur une rondelle qui prendrait appui sur la face AR de la bague de synchro pour compenser l' usure des stries de la bague de synchro .
Je viens de trouver cette indication de jeu pour la bague de synchro en place sur le pignon, mais sur le mien, j' ai plutôt 2mm:
Image
Blix

Message par Blix »

Merci pour ces données, voici ce que j'avais trouvé et qui semble correspondre à votre documentation..............

http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt112.htm

The steel ring and mating gear can be used to upgrade an earlier MGB or MGA gearbox. The heat treated steel ring will commonly have a light yellow color as in the picture. Some parts may otherwise be dull gray (depending on the steel alloy and heat treating process). The proper mating gear will have a black ceramic like coating on the cone surface.

The steel ring must be used with the coated gear. The brass ring must be used with the non-coated gear. I have been told the the later gear has same dimensions as the earlier gear, although the coating may add some thickness to the cone surface. When in doubt, check the ring with a magnet. Also test fit the ring to the gear before installation in the gearbox. There should be a space of 0.030" to 0.040" between the ring and mating face of the gear. At 0.020" space it will still work and may be put back in service. If the space is zero (ring touching face of the gear), then the synchronizer will definitely not

L'anneau en acier doit être utilisé avec l'engrenage revêtu. La bague en laiton doit être utilisé avec l'engrenage non-revêtu. Le pignon a les mêmes dimensions que le pignon de première génération, bien que le revêtement puisse ajouter une certaine épaisseur à la surface du cône. En cas de doute, vérifiez le ring avec un aimant. Testez également l'anneau sur le pignon de vitesse avant l'installation dans la boîte. Il devrait y avoir un espace de 0,030 "à 0,040" entre la face de l'anneau et l'accouplement de l'engrenage. A 0,020 "espace, il sera encore opérationnel et peut être remis en service. Si l'espace est zéro (l'anneau touche la face du pignon), le synchro ne fonctionnera pas.

0,03 pouce = 0.762 mm ce qui correspond au jeu que j'ai mesuré sur mes pièces; 0,04 pouce = 1,016 mm
J'ai le livre technique et ces valeurs sont absentes, on y parle de jeu latéral de trains de pignons et bizarrement cette donnée est manquante !

A+

Robert
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

on y parle de jeu latéral de trains de pignons et bizarrement cette donnée est manquante !
Tout à fait d' accord, mais la revue technique est utilisée par les gens des réeaux SAV. Ce type de données ne pourrait venir que des Bureaux d' Etudes. De toute façon, si les côtes des pièces empilées sont dans les tolérances, ça se vérifiera par le jeu 2/3 du mainshaft soit 0,10-0,15mm
Demain je mesurerai le gap que j' ai sur mon cône avec une bague neuve de synchronisation et je vous tiendrai informé.
Bonne soirée.
PS C'est bien de cet article de MGA guru que j'ai récupéré la photo ci-dessus.
Et il est bien question de "coated gear" et non plus sintered... :)
saby
.
.

Message par saby »

si la photographie est la bague de synchro du pignon de secode de votre boîte de vitesse, à mon très humble avis et compte tenu de l'espace restant de 0.7 mm, elle devrait pouvoir servir encore un peu
(d'ici la les bague en acier seront refabriquée)

ImageAlbum MG
saby
.
.

Message par saby »

histoire de causer, coated en anglais c'est enduire, recouvrir, le cône des pignons de transmission est sans doute enduit avec du miel...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

sans doute enduit avec du miel...

Hummmm!
Et en plus ça adoucit!
Coated OK veut dire revêtu, mais il doit s' agir d' un traitement thermique par projection, enfin c' est ma vision. :)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

" je vous tiendrai informé. "
2mm simultanément sous les 3 ergots de la bague de synchro en place sur son cône. :)

1 petite rondelle de 1mm dans le synchroniseur et craque ma poule (expression usuelle, rien d' autre)
saby
.
.

Message par saby »

en ce qui me concerne, certes j'ai un peu d'expériences mécanique, je me me méfierais de certaines divagation qui relève de l'utopie.
(le bon fonctionnement de la synchronisation n'est conditionné que par l'épaisseur des stries à l'intérieur de la bague de synchronisation, cette épaisseur entraîne le contact plus ou moins rapide de la bague et du cône avec une bonne évacuation de l'huile, au plus les stries sont usé au moins la synchronisation est bonne, outres l'épaisseur les stries usé n'évacuent plus l'huile et la bague, d'embrayage devient "roulement", et malheureusement il n'y a rien à faire, d'autres part si le cône est très usé une bague neuve n'y pourra rien non plus)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

de certaines divagation qui relève de l'utopie.

Réponse impersonnelle.

Le cône n' est pas usé: 1/100 d' écart sur la mesure de 2 pignons.
Les seuls éléments qui laissent apparaître une usure incontestable sont les bagues de synchro. aux stries applaties. Dans ce cas l' effort de freinage ( synchronisation ) résultant sera proportionnel à la nouvelle surface engendrée à tangeante phi constante ( coêfficient de frottements ) pour les mêmes matériaux, ce qui devrait même mieux synchroniser d' ailleurs, sauf que suite à cette usure, la bague de synchro. se déplace en translation vers le pignon dans un rapport de la pente du tronc de cône multiplié par le cosinus de l' angle du cône/axe du train de pignons, et augmente par conséquence le jeu seconde/troisième. Elle attaque donc plus tardivement son contact sur le tronc de cône. En épaississant la rondelle de synchro. sans qu'elle vienne en contact avec la denture du pignon de seconde, on compense ce défaut.
Ceci n' est qu'une suggestion, pas nécessairement la solution. :fume:
Facile les utopies? :party:
Diamètre maxi du cône 47,92mm

Aide pédagogique: rappel définition du cosinus.
Image
saby
.
.

Message par saby »

.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Une proposition n' est nullement la solution, mais une idée de départ, bonne ou mauvaise qui peut mûrir. Elle permet de relancer. Les désaccords sont tou à fait recevables dans la mesure où ils sont justifiés et créatifs...

@Saby

Peut-être ne pensiez vous qu'à celui-là?
Image
Eu égard à votre grand âge, je n'y avais pas pensé, toutes mes excuses. :)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

@Blix:

Jeu pignon seconde/bague de synchro bronze neuve en place sur son cône: 2mm simultanément sous les 3 ergots de la bague de synchro :)
1 petite rondelle de 1mm, 1,5mm dans le synchroniseur devrait compenser ces jeux et compenser par là même les pertes de frictions à tous les niveaux, y compris les pertes hydro dynamiques.
Diamètre maxi du cône 47,92mm
Hauteur du cône 08,98mm ( mesuré approchée prise au pied à coulisse au 1/100° )
Aucune trace ou marque sur le tronc de cône.
Blix

Message par Blix »

Bonjour,

Je viens de recevoir la bague de synchro en acier de chez Moss en Californie, si le prix est tout à fait acceptable 73 USD frais d'envoi compris, par contre je me suis fait taxer de 32 euros aux douanes belges! L'envoi à été très rapide avec un suivi du colis en ligne.

Merci pour votre aide

Robert
Blix

Message par Blix »

Je voulais préciser que j'ai retrouvé un espacement de 2 mm entre la bague neuve posée sur le cône et le pignon.

A+

Robert
Répondre