Boite trois synchros MGB 1965

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
Blix
Région : Belgique
Type : B

Boite trois synchros MGB 1965

Message par Blix »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelles Robert, j'ai bientôt 60 ans et je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai entrepris la restauration d'une MGB cabriolet de 1965.
J'ai un problème avec la boîte trois synchros au niveau de la seconde vitesse.
Au démontage j'ai constaté que la rondelle sur laquelle s'appuie le synchro de deuxième était tout à fait explosée en cinq morceaux(Trush washer 0.190"). Le synchro est du type acier et s'appuie sur une matière solidaire du pignon de seconde qui semble en bon état (Antimoine ??)
Le synchro présente toujours des stries mais avec des marques d'usure et en appui sur le pignon, le jeu mesuré est de 0,7 mm (voir photo jointe);
Le problème est que ce synchro acier en pièce neuve est introuvable et j'aimerais savoir si le remplacement du groupe pignon-synchro par la version laiton est possible et ne pose pas de problème?
La synchronisation était elle perturbée par cette rondelle explosée ?
J'aimerais avoir vos avis sur ce problème.
Merci d'avance.

Robert

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Boite trois synchros MGB 1965

Message par MG O1->B69 »

Bonsoir,

Je possède un pignon de seconde d' une MK1 1963, premier montage ( bronze )
Je mesure axialement le pignon de seconde 34,91mm
La même mesure avec une bague de synchro. usée montée sur le cône 36,70mm
La même mesure avec une bague de synchro. neuve " " " " " " 37,93mm
dans ce cas, votre jeu de 0,7mm devient alors presque 2 mm d'où votre probléme je pense.
Vous pouvez le vérifier en contrôlant sur le train assemblé le jeu 2/3 qui devrait être entre 0,004 et 0.006 inch soit 0.1- 0.15mm.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 15 mars 2015, 19:00, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

la rondelle de calage, 1G3492 £9.00 est disponible chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... ro.html#37
est ce que vous avez cherché la bague de synchro acier chez Brown & Gammons (ukmgparts) ?
http://www.ukmgparts.com/product/mgb63- ... ear-22h249
Blix

Message par Blix »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai commandé la rondelle chez "Moss", apparemment elle est de stock.......
Pour le synchro je ne trouve toujours pas, je vais voir chez Philips Classics (Dépôt MG à Riemst en Belgique) si il peut me trouver une solution.
J'ai relevé ces mesures, le pignon de seconde fait 34,9 mm, le synchro acier 10,1mm et le montage avec le synchro totalise 36,3 mm ce qui est insuffisant et explique bien mon problème !
A bientôt

Robert
Blix

Message par Blix »

Bonjour,

Je reviens vers vous avec toujours ce synchro en acier introuvable.
Il semblerait qu'il existe une pièce de substitution en laiton, quelqu'un pourrait-il me confirmer que ce synchro peut fonctionner correctement ?

Merci

Robert
saby
.
.

Message par saby »

"une pièce de substitution en laiton..."

habituellement les bagues de synchronisation sont en bronze, pour utiliser une telle bague il faut changer le pignon 11G3064, mais est il disponible ?
Blix

Message par Blix »

Merci pour votre réponse.

Désolé c'est bien du bronze sur le deuxième montage :-)
Non le pignon n'est pas disponible malheureusement, je continue à chercher...........

Robert
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Dans votre cas, je testerais le montage d' une bague laiton sur le synchro acier.
Il n'y a rien à perdre à ce test, ces bagues sont encore disponibles et le pignon mesure une côte acceptable par rapport au mien. :)
Blix

Message par Blix »

Merci pour votre réponse, cette solution m'a tenté mais apparemment ça ne marche pas, les synchro sont physiquement les mêmes mais les matières ne s'associent pas dans la fonction..............

SYNCHRO RING, 2nd gear - steel

"Note: Use only with gear originally using steel synchro ring. Brass and steel synchro rings are not interchangeable. "

Le site de Limora semblait en proposer de stock et je me suis rendu à Aix la Chapelle pour l'acheter et c'est en réalité une information erronée, limite "intox"
J'ai ensuite poursuivi mes recherche et j'ai trouvé ce site:
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=29012

Le problème est qu'il faut leur téléphoner pour fixer les frais d'envoi et être certain que la pièce est bien disponible, j'en suis incapable mais je vais essayer de trouver un bon bilingue :)

A+
Robert
saby
.
.

Message par saby »

"intox"

à mon avis limora est à éviter...
votre boîte de vitesse, avec sa rondelle de calage détruite, avait elle des problèmes de synchronisation sur le second rapport ?
peut être que une fois remise en état fonctionnerait elle parfaitement, certes il faut tout remonter pour le constater...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

"Note: Use only with gear originally using steel synchro ring. Brass and steel synchro rings are not interchangeable. "
Les compatibilités de frottements bronze/acier sont idéales et demeurent dans des fourchettes très raisonnables si les pièces sont lubrifiées à l'huile:
http://spiral.univ-lyon1.fr/17-SWF/page.asp?id=2128
Je ne vois qu'une seule restriction, les usures des bagues synchros. bronze + rapide.
Il m' étonne un peu que les bagues ne soient pas compatibles à moins d' une cotation différente ce que nos mesures respectives ne confirment point.
Et puisque tout est déposé, n' est-ce pas l' occasion de le vérifier?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Et puisque tout est déposé, n' est-ce pas l' occasion de le vérifier?

Et il vaut mieux tout comparer tant qu'à faire...
100 - Baulk ring - 2nd gear - Bronze type 11G3063 [100]
Price: £20.38 Including VAT at 20%
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... .html#l100

MGOC répond par mail à ses membres sur des questions techniques.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

J'ai relevé ces mesures, le pignon de seconde fait 34,9 mm, le synchro acier 10,1mm et le montage avec le synchro totalise 36,3 mm ce qui est insuffisant et explique bien mon problème !

Pour info,
La bague de synchro. neuve bronze mesure 10,08mm d' épaisseur et 10,04mm pour la bague de synchro. usée.
Ceci confirme que les usures proviennent bien des surfaces intérieures des cônes de freinage des pièces, point de vue confirmé par l' examen visuel.
saby
.
.

Message par saby »

j'ai supprimé mes posts concernant des renseignements relatif à la méthode de fabrication de certain pignons de seconde des boîtes de vitesse à trois synchro, ces méthodes de fabrication au niveau de ce forum ne présentant aucun intérêt.
Modifié en dernier par saby le 29 mars 2015, 08:35, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

les deux pignons ne sont pas fabriqué de la même manière,
Ceci est tout à fait possible
sur le pignon la piste de réception de la bague de synchronisation en acier étant en métal fritté.
Là, ça tient moins la route, du fait de la fabrication-réalisation des pièces en métal fritté, à moins d'obtenir une réelle justification bien sûr.
L' obtention des pièces en fritté, impose et imposait surtout en 1963-1964, que la totalité de la pièce fût réalisée en fritté, pas seulement en partie, ce procédé alors à ses débuts dans ces années là a sûrement évolué avec le temps...
Il suffit d' ailleurs de peser la pièce et comparer pour savoir si elle est taillée dans la masse ou obtenue par frittage.
Je connais des personnes qui ont participé aux développements industriels en France des matériaux frittés si ça peut intéresser. :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frittage

Mon pignon de seconde nu pèse env. 695 gr. sur une balance de cuisine.
saby
.
.

Message par saby »

erreur
Modifié en dernier par saby le 29 mars 2015, 08:33, modifié 2 fois.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Un lien intéressant:

http://sintertech.org/fr/portfolio/sint ... ecaniques/

A priori, les pièces fabriquées par "métaux en poudre" coûtent moins cher que celles taillées dans la masse. Ceci doit expliquer cela.
Je pense que les pièces ainsi obtenues sont moins lourdes du fait des densités différentes. Il serait intéressant de comparer le poids de celle de "Blix".
Ce site qui explique comment et pourquoi ne pas mélanger les 3 matériaux:
https://books.google.fr/books?id=NX8PGt ... ze&f=false
saby
.
.

Message par saby »

erreur
Modifié en dernier par saby le 29 mars 2015, 08:33, modifié 1 fois.
Blix

Message par Blix »

Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon petit problème, afin de pouvoir comparer j'ai pesé le pignon de seconde (version 2) avec une balance de cuisine de précision et elle affiche 711 grammes.
Par contre j'ai reçu réponse de Moss USA qui me laisse entrevoir une lueur d'espoir :-)

"Thanks for the email. The 461-495 is not currently in stock, we expect to see it in around middle to end of April."
Néanmoins je pense également que dans le pire des cas l'utilisation de la bague en bronze est une alternative intéressante !
Pour info cette bague en bronze est de stock chez Phillips Classics à Riemst en Belgique.
Mon MG étant en cours de remontage, je peux vraiment prendre le temps de me consacrer à d'autres tâches en restant vigilant sur la disponibilité des pièces de boite ! :)

Robert
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

un faisceau concordant (LOL!) d'avis me porte à croire que le cône du pignon de seconde est recouvert d'une couche de métal fritté
Bien évidemment puisque la pièce est réalisée par frittage! ( LOL )
Il n' en demeure pas moins que l' aspect satiné du cône de freinage du pignon de droite ne révèle pas le meilleur état de surface en comparant les cônes des 2 pignons de votre photo ci-dessus. Finalement le site "MG Exp" est une excellente source d' infos., qu'on se le dise!I :)
saby
.
.

Message par saby »

erreur
Modifié en dernier par saby le 28 mars 2015, 23:27, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

(pour information, dans son premier post Robert a dit : "Le synchro est du type acier et s'appuie sur une matière solidaire du pignon de seconde qui semble en bon état (Antimoine ??)", la matière en question n'est pas de l'antimoine mais du métal fritté)
( loin de moi l'idée de vouloir colporter que un pignon de transmission pourrait être fabriqué en métal fritté...)
Pour vous détendre, un peu.
J' avais bien noté ce que vous reprécisez et je vous remercie de votre aimable insistance.
Il n' en demeure que pour pour construire une pièce en métal poudre ou frittage, "sintered metal", la pièce entière doit être obtenue par ce moyen et non pas en partie. Si vous allez sur le lien de syntertech, vous comprendrez que l'on ne peut pas arroser une portion de pièce. A la sortie, les traitements thermiques restent possibles.
Les premières applications dès 1960 proposaient déjà des pièces de distribution puis des pignons de boîtes de vitesse par la suite ( réf: Metafram/Eurotungstène poudres ) :)
saby
.
.

Message par saby »

erreur
Modifié en dernier par saby le 28 mars 2015, 23:28, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

mon petit zygomatique vous ai gré.
En plus des sites techniques ci dessus référencés pour les alliages frittés dits métaux en poudre, je vous conseille la lecture de celui-ci qui explique la différence et le bon usage d' être gré ou savoir gré:

http://www.etudes-litteraires.com/forum ... r-gre.html
"savoir gré" ne signifie absolument pas "savoir que notre volonté, nos caprices ou nos fantaisies nous habitent". En fait, il est ici question d'un remerciement adressé à autrui.

Certes, de nos jours, gré a le sens de volonté, caprice, fantaisie.
Mais dans "savoir gré", il s'agit d'une survivance d'un sens antérieur du mot (1050) : "reconnaissance, gratitude."
"savoir gré à" = avoir de la reconnaissance envers"

sans sentiment de persécution de ma part! :fume:
saby
.
.

Message par saby »

erreur
Modifié en dernier par saby le 28 mars 2015, 23:28, modifié 1 fois.
Répondre