Bonjour à tous,
Nous sommes nombreux à nous lancer dans des projets de restauration diverses, avec différents niveaux de connaissances, de savoir-faire, et de travail à réaliser sur nos jolies MG.
L'idée de ce topic est de partager nos expériences, qui permettrait de définir des fourchettes de prix selon les opérations à faire, et donc savoir s'il vaut mieux faire soi-même, aller voir ailleurs, où si votre devis est "dans les clous".
Personnellement, je suis avec 2 MGB GT (1 MK II civile, et 1 V8 coursifiée), sur lesquelles il y a quasiment tout à faire: Redémarrage, Corrosion, électricité, esthétique,...
Je compte donc alimenter régulièrement ce topic à chaque étape, pour vous partager mes devis et avoir vos avis en retour.
Coûts de restauration
-
- Messages : 5
- Enregistré le : 11 févr. 2022, 15:10
- Région : France - Alsace
- Type : B
- année : 1975
Re: Coûts de restauration
Première étape: Remise en route mécanique
L'objectif est de redémarrer le véhicule, qui n'a pas bougé de puis longtemps (dernière utilisation inconnue). Tout sera checké, excepté la carrosserie, avec l'objectif d'être fiable et sécuritaire, pour passer le CT.
Mon garagiste m'indique une fourchette "grosse maille" de 1200€ - 1500€ pour:
- Changement de tous les fluides, joins et flexibles moteur
- Contrôle et traitement des trains roulants et système de freinage
- Vérification du système électrique
- Redémarrage et fiabilisation du moteur
- je pense que cela inclus les visseries et petit matériel à remplacer, mais pas les grosses pièces
Bien évidemment, cette fourchette est donnée à titre indicatif, sans mauvaise surprise (genre bloc moteur fissuré), parce que mon véhicule à première vue est complet, démarre, ne fuit pas, ne fume pas, et n'émet pas de bruit extraordinaire.
Le deal serait que je "provisionne" cette somme, et le garagiste pioche dans cette cagnotte au fur et à mesure des travaux nécessaires (en me tenant informé évidemment).
Vos avis?
L'objectif est de redémarrer le véhicule, qui n'a pas bougé de puis longtemps (dernière utilisation inconnue). Tout sera checké, excepté la carrosserie, avec l'objectif d'être fiable et sécuritaire, pour passer le CT.
Mon garagiste m'indique une fourchette "grosse maille" de 1200€ - 1500€ pour:
- Changement de tous les fluides, joins et flexibles moteur
- Contrôle et traitement des trains roulants et système de freinage
- Vérification du système électrique
- Redémarrage et fiabilisation du moteur
- je pense que cela inclus les visseries et petit matériel à remplacer, mais pas les grosses pièces
Bien évidemment, cette fourchette est donnée à titre indicatif, sans mauvaise surprise (genre bloc moteur fissuré), parce que mon véhicule à première vue est complet, démarre, ne fuit pas, ne fume pas, et n'émet pas de bruit extraordinaire.
Le deal serait que je "provisionne" cette somme, et le garagiste pioche dans cette cagnotte au fur et à mesure des travaux nécessaires (en me tenant informé évidemment).
Vos avis?
-
- Messages : 513
- Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Re: Coûts de restauration
A savoir que si on ne fait RIEN soi-même, l'entretien d'une voiture ancienne devient vite très onéreux. Vidanges diverses, contrôle des freins ou du circuit électrique, il n'y a rien de très compliqué avec un minimum de matériel (un petit cric hydraulique, une paire de solides chandelles, quelques clefs aux dimensions impériales...)
Qui achète une voiture ancienne aurait intérêt à s'investir dans les opérations de maintenance simples et réserver aux "pros" ce qu'il ne peut pas faire.
Le forum peut apporter une aide précieuse, le savoir, la compétence et la gentillesse de nombreux membres est inépuisable.
Qui achète une voiture ancienne aurait intérêt à s'investir dans les opérations de maintenance simples et réserver aux "pros" ce qu'il ne peut pas faire.
Le forum peut apporter une aide précieuse, le savoir, la compétence et la gentillesse de nombreux membres est inépuisable.
- Francky
- .
- Messages : 1479
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: Coûts de restauration
De par ma modeste expérience, refaire le maximum soit même est la solution la plus économique, si tant est que l'on en soit capable et que l'on dispose de la place, du matériel et du temps nécessaire ( énorme poste !) et quand je dis capable c'est soit avec ses connaissances propres soit sa capacité à suivre des conseils avisés et avérés et à reproduire.MrKheti a écrit :Première étape: Remise en route mécanique
L'objectif est de redémarrer le véhicule, qui n'a pas bougé de puis longtemps (dernière utilisation inconnue). Tout sera checké, excepté la carrosserie, avec l'objectif d'être fiable et sécuritaire, pour passer le CT. Si la carrosserie est défectueuse l'obtention du CT reste aléatoire
Mon garagiste m'indique une fourchette "grosse maille" de 1200€ - 1500€ pour:
- Changement de tous les fluides, joins et flexibles moteur
- Contrôle et traitement des trains roulants et système de freinage
- Vérification du système électrique
- Redémarrage et fiabilisation du moteur Comment ? quel niveau de fiabilisation ? Métrologie complète, d'où démontage. Rectif et équilibrage du vilo, segmentation, paliers-coussinets, etc ?
- je pense que cela inclus les visseries et petit matériel à remplacer, mais pas les grosses pièces
Bien évidemment, cette fourchette est donnée à titre indicatif, sans mauvaise surprise (genre bloc moteur fissuré), parce que mon véhicule à première vue est complet, démarre, ne fuit pas, ne fume pas, et n'émet pas de bruit extraordinaire.
Le deal serait que je "provisionne" cette somme, et le garagiste pioche dans cette cagnotte au fur et à mesure des travaux nécessaires (en me tenant informé évidemment). Le garagiste est un très bon ami ?
Vos avis?
Quant à définir des fourchettes de prix, hormis l'achat de pièces neuves, le reste est totalement aléatoire, pour exemple j'ai reçu 5 devis de chromeur récemment et ça va du simple au double. Sur un budget supérieur à mille euros c'est considérable.
Je crois que chaque expérience est différente.
Mais ta démarche est louable et peut permettre d'orienter approximativement les futurs restaurateurs en herbe.

Re: Coûts de restauration
Partons des cas extremes chez le garagiste:
1- voiture en bon état necessitant que quelques operations- 1500eur on fait tout
2- voiture en panne, moteur a refaire , corrosion importante, nombreuses pieces a remplacer: - 50mil eur pour demonter la voiture de A a Z et la rendre neuve.
en pratique , on est est entre les deux...
1- voiture en bon état necessitant que quelques operations- 1500eur on fait tout
2- voiture en panne, moteur a refaire , corrosion importante, nombreuses pieces a remplacer: - 50mil eur pour demonter la voiture de A a Z et la rendre neuve.
en pratique , on est est entre les deux...
Re: Coûts de restauration
Super idée de topic, merci pour le partage ! Je suis en train de réfléchir à un projet similaire pour ma MG TF, et je me demande si certains d’entre vous ont une idée des coûts pour refaire une peinture complète ? Ça m’aiderait beaucoup d’avoir des retours.
Modifié en dernier par tms223 le 01 janv. 2025, 15:26, modifié 1 fois.
- piano
- .
- Messages : 4065
- Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Re: Coûts de restauration
Salut, une peinture complète standard, sur une petite voiture comme la TF, coûte environ 4000 € (400€ par panneau)
S'il y a de la corrosion et du débosselage c'est en plus.
S'il y a de la corrosion et du débosselage c'est en plus.
Re: Coûts de restauration
une idée
il existe plusieurs façon de repeindre une bagnole, du voile vite fait à la peinture par panneau démonté et hyper préparé, il existe plusieurs type de peinture, il existe plusieurs catégories de carrossier. il n’est pas possible de donner un prix, il faut se rendre chez des carrossiers et leur demander leur prix.
il existe plusieurs façon de repeindre une bagnole, du voile vite fait à la peinture par panneau démonté et hyper préparé, il existe plusieurs type de peinture, il existe plusieurs catégories de carrossier. il n’est pas possible de donner un prix, il faut se rendre chez des carrossiers et leur demander leur prix.
- LOTUS11
- .
- Messages : 2217
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Coûts de restauration
Oui exactement c’est juste du bon sens…
Si présence de corrosion, changement de tous les joints etc ..
Du simple au triple
Si présence de corrosion, changement de tous les joints etc ..
Du simple au triple
- Joan
- .
- Messages : 2548
- Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Re: Coûts de restauration
Comme dit par Francky, uniquement si une totale confiance existe entre vos deux ... Et là, même pas sûr ! J'ai connu des frères, finir par se mettre sur la tronche... Quand l'argent est le nerf de la guerre ... Et en restauration de véhicule, c'est encore plus vrai !Francky a écrit : 09 mars 2022, 19:19 Le deal serait que je "provisionne" cette somme, et le garagiste pioche dans cette cagnotte au fur et à mesure des travaux nécessaires (en me tenant informé évidemment).
Certainement, plusieurs d'entre nous, ont connu des déconvenues. Même pour des budgets de restaurations modestes.
J'ai par exemple eu, des machines de peu de valeur, qui au final, me sont revenues à trois fois sa valeur ...
Certains disent, quand on aime, on compte pas. Mais pas sûr que tu aimes à ce point le garagiste.

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités