CRIC POUR MGB 1972

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Epicurieuse
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CRIC POUR MGB 1972

Message par Epicurieuse »

Bonjour, j'ai besoin d'un cric pour ma MGB de 1972. Ai-je besoin d'un cric particulier ? Merci de vos réponses judicieuses :-)
jl5055
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par jl5055 »

Bonjour.
Le cric d'origine est une manivelle encombrante et lourde qui prend appui à travers un tube spécifique située au milieu de chaque côté du véhicule. Son avantage(?) est de soulever tout un côté, c'est à dire deux roues simultanément.
Le revers de la pièce est que ce tube est parfois victime de la corrosion, ainsi que la structure sur laquelle il est soudé (sills): au pire, en soulevant le véhicule on peut craindre qu'il pile à cet endroit!
Le palliatif est d'utiliser un simple cric bouteille ( pas cher chez lidele ou autre), que l'on peut adroitement stocker dans un des deux compartiments à batterie (selon le modèle de votre B).
A cet achat vous ajouterez celui d'une paire de chandelles, d'un rapport prix/sécurité dérisoire! Et d'un usage impératif. Pour finir, une cale pour la roue en portance est aussi bien venue (se fabrique avec une chute de bois taillée en biseau)....Safety first!
aimegb
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par aimegb »

plusieurs autres possibilités selon les besoins et l'usage
-soit un cric rouleur (tout de même un peu encombrant dans un coffre de MG)
https://www.manomano.fr/p/verin-hydraul ... ll-6093688
-Un cric losange classique ( que tu peux trouver dans une casse )
https://www.feuvert.fr/crics/autobest-c ... gJIt_D_BwE
-Des chandelles ( de qualité ) comme indiqué plus haut
https://compare-simplement.fr/chandelle-voiture/
Modifié en dernier par aimegb le 22 oct. 2022, 15:39, modifié 2 fois.
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Epicurieuse
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par Epicurieuse »

jl5055 a écrit :Bonjour.
Le cric d'origine est une manivelle encombrante et lourde qui prend appui à travers un tube spécifique située au milieu de chaque côté du véhicule. Son avantage(?) est de soulever tout un côté, c'est à dire deux roues simultanément.
Le revers de la pièce est que ce tube est parfois victime de la corrosion, ainsi que la structure sur laquelle il est soudé (sills): au pire, en soulevant le véhicule on peut craindre qu'il pile à cet endroit!
Le palliatif est d'utiliser un simple cric bouteille ( pas cher chez lidele ou autre), que l'on peut adroitement stocker dans un des deux compartiments à batterie (selon le modèle de votre B).
A cet achat vous ajouterez celui d'une paire de chandelles, d'un rapport prix/sécurité dérisoire! Et d'un usage impératif. Pour finir, une cale pour la roue en portance est aussi bien venue (se fabrique avec une chute de bois taillée en biseau)....Safety first!
Merci beaucoup pour cette prompte réponse ! C'est gentil de votre part.
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Epicurieuse
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par Epicurieuse »

Epicurieuse a écrit :
jl5055 a écrit :Bonjour.
Le cric d'origine est une manivelle encombrante et lourde qui prend appui à travers un tube spécifique située au milieu de chaque côté du véhicule. Son avantage(?) est de soulever tout un côté, c'est à dire deux roues simultanément.
Le revers de la pièce est que ce tube est parfois victime de la corrosion, ainsi que la structure sur laquelle il est soudé (sills): au pire, en soulevant le véhicule on peut craindre qu'il pile à cet endroit!
Le palliatif est d'utiliser un simple cric bouteille ( pas cher chez lidele ou autre), que l'on peut adroitement stocker dans un des deux compartiments à batterie (selon le modèle de votre B).
A cet achat vous ajouterez celui d'une paire de chandelles, d'un rapport prix/sécurité dérisoire! Et d'un usage impératif. Pour finir, une cale pour la roue en portance est aussi bien venue (se fabrique avec une chute de bois taillée en biseau)....Safety first!
Merci beaucoup pour cette prompte réponse ! C'est gentil de votre part.
Merci pour vos liens !
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par Jidé de Grasse »

si le cric sert à changer une roue crevée, les chandelles et cales ne sont pas nécessaires heureusement sinon il faut une remorque ;)
Attention à la hauteur mini du cric bouteille, ils sont souvent trop hauts pour être placé sous le véhicule, particulièrement quand le pneu est crevé
aimegb
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par aimegb »

Des chandelles serviront en cas de panne sur la route pour un diner en amoureux
........................... se caler dans un coin
.......................... en attendant que le dépanneur daigne arriver... :b:
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sherlock
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par sherlock »

aimegb a écrit :Des chandelles serviront en cas de panne sur la route pour un diner en amoureux
........................... se caler dans un coin
.......................... en attendant que le dépanneur daigne arriver... :b:
Le dépanneur, pour une roue crevée? :suspect:

A la liste, j'ajoute une petite planchette de bois dur, pour éviter que le cric s'enfonce dans la terre meuble... Avec ça, tu es comme Ambroise : Paré
aimegb
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par aimegb »

C 'ewt vrai qu'Il faut être vraiment gonflé pour appeler la dépanneuse, mais si on n'a plus de forces
C 'est parce qu'on est crevé ,! :jesors:
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Santalier
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par Santalier »

"A la liste, j'ajoute une petite planchette de bois dur, pour éviter que le cric s'enfonce dans la terre meuble... "

..nonobstant, en complément, j'ajouterai de bien vérifier que la clé pour dévisser les écrous soit adaptée (j'y ai découvert que suivant la jante, il y a 2 dimensions différentes d'écrous) et, un bout de tube (creux de l'intérieur de préférence) à emmancher au bout de la clé pour faire levier et desserrer / serrer easily les dits écrous.

Se munir d'une paire de gants de travail serait adroit. (les oranges de Ed China sont d'un trés bel effet mais peu protégeant).


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Re: CRIC PfOUR MGB 1972

Message par aimegb »

Avec la gente féminine, je me vois mal parler d' emmancher..... :con:
xtrm
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par xtrm »

 
sherlock a écrit : Le dépanneur, pour une roue crevée? :suspect:
 
ça dépend combien de temps on a roulé avec une roue à plat :) :) :)
 
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philmgb
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par philmgb »

aimegb a écrit :C 'ewt vrai qu'Il faut être vraiment gonflé pour appeler la dépanneuse, mais si on n'a plus de forces
C 'est parce qu'on est crevé ,! :jesors:
excellent !! :)
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yannbrrd
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par yannbrrd »

Hello,

Je remonte le sujet : le cric losange vous le placez ou ? Au niveau des tubulures ? Juste derrière ?

Je viens de voir que je n'ai pas de cric dans le coffre et donc je vais utiliser le losange que j'ai en rab'

Merci
saby
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par saby »

ou

après l’arrondi des longerons avant, ce n’est pas pratique, il faut intercaler une bonne planche entre le cric et le longeron, pour repartir le poids, sinon le cric passera à travers le longeron.
le plus pratique, très pratique, c’est le cric d’origine, mais c’est sûr ça fait des frais.

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Snakeed14
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par Snakeed14 »

Le cric d'origine est à n'utiliser que si les supports sont en très bon état.
Sur ma MGB les supports seront neuf mais pas sûr que je tente de l'utiliser un jour, ou alors seulement pour un dépannage sur le bord de la route.
saby
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par saby »

un dépannage

le cric de la bagnole, comme tout les crics, est ce que ça existe encore ?, c’est pour se dépanner en cas de crevaison. dans le garage il est bien préférable d’utiliser un cric rouleur.
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par JMAU »

Snakeed14 a écrit : 19 avr. 2025, 17:27 Le cric d'origine est à n'utiliser que si les supports sont en très bon état.
Sur ma MGB les supports seront neuf mais pas sûr que je tente de l'utiliser un jour, ou alors seulement pour un dépannage sur le bord de la route.
viewtopic.php?p=715722&hilit=COUPLE#p715722
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par yannbrrd »

Merci j'étais passé à côté de celui-ci.

Je vais garder un panto et youpla.
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par Snakeed14 »

Intéressant JMAU, j'aurais dû faire la modif avant d'avoir ressoudé et peint le cache en haut du cric :P
Vroum
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par Vroum »

Sur le montage standard du cric, en cas de ripage de celui ci la tête du cric s'écarte de l'auto. L'inconvénient de la modif est qu'en cas de ripage, la tête vient taper sur la portière!
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par JMAU »

Même sans ripage, la tête du cric a tendance à se rapprocher de la portière...
Le cric APAC australien a prévu un "tampon"...
https://www.classic-british-car-jacks.uk/APAC_jacks.htm

Un bon cric bouteille...
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Re: CRIC POUR MGB 1972

Message par JMAU »

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