ADDITIF

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WI-WI
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ADDITIF

Message par WI-WI »

Bonjour à tous,

J'ai une MG F qui totalise 114000kms au compteur. Avant, quand j'avais des diesel (306TD, Rover 220SDI, golf IV Tdi) j'utilisais souvent des additifs pour décalaminer, nettoyer les injecteurs, limiter la pollution..Je faisait un petit traitement lors de mes vidanges.J'utilsais les produits Wynn's

Avec les bornes que j'ai maintenant, je pense que je vais lui faire un p'tit traitement.

Avez vous déja utilisait ce type de produit?????
Est ce que quelqu'un fait un traitement régulier??? avec quels produits.....?

Merci pour vos réponses.....
Daniel

Message par Daniel »

La 98 pure et dure sans rien en plus.Le Wynn's c'est bon pour les vieilles B et encore.....
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JDS
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Message par JDS »

Salut,
Pour ma part, mais cela n'engage que moi, sur ma voiture de tout les jours (19 ans, 168000km), un petit coup de métal 5 et d'injection 5(x2) (j'en ai essayé d'autres, mais ils n'étaient pas terribles), lui ont permis de gagner 150km sur mes pleins (attention ce n'est pas un miracle...) je faisais avant 350km env, et je suis repassé à 500km. Certe c'est un peu cher, mais une fois que cela est effectué, on fait le plein un peu moins souvent, et donc on fini par rentrer dans ses frais.
Par contre, je n'ai jamais pensé à le faire sur mon MG :respect:
A+
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Nordiste
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Message par Nordiste »

Ma B tournait auparavant avec un additif ; Tout de suite après son acquisition, j'y ai installé un Econogren (générateur d'un substitut de plomb), c'était en juillet 2004.
Depuis j'ai parcouru 7500 Km au SP 98.
Pas d'expérience complémentaire.
Didier MGFVVC

Message par Didier MGFVVC »

Sur un ex vw scirocco et mon actuel honda civic de tous les jours,une fois passé les 100.000 km un tube de metal 5 toute les 2 vidanges car beaucoup plus rapprochées que sur les véhicules actuels et le moulin retrouve une "seconde" jeunesse. Expérience sur des bloc moteur en bon état car pour les miracles voir les pélérinages.
Quand a ma MGF encore trop vive et jeunette dans ses dessous pour lui mettre des artifices de lingerie de compagne déja "mure" ;) .
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour
Sur des voitures essence type R25 (145000kms), Ford Sierra 210000kms (toujours essence), sans parler d'autres , j'ai utilisé à une époque un produit à base de céramique de la marque Techflow.
Bien mieux que Métal 5 car d'une efficacité de 50 000 kms.
Cher, mais redoutable (moins de bruits, de meileures compressions une meilleure pèche, en bref un autre moteur)Dispo à l'époque (4 ans) chez Feu Vert mais cela doit se trouver ailleurs.
A+

JC
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Marc
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Message par Marc »

Wiwi elle marche pas bien ta MG... ?
Moi j'ai pas entendu que du bien de metal 5 genre additif si tu commence il faut en faire regulierement...

Moi j'ai une regle... Quand ca marche tu touches pas !

Apres ya : le mieux est l'enemi du bien...

C'est tellement vrai...
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Nteam
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Message par Nteam »

Bonjour chers MGiste

Juste pour info :

1. Les bonnes huiles (de synthèse) sont très additivées
Donc rajouter un additif dans une huile haute gamme n'a pas de sens. (Effet pire si surcharge en Teflon)

2. Les moteurs sont qualifiés après des centaines d'heures d'endurance sans additif.

3. Les usures prématurées des moteurs sont rares si ceux ci ont bien été entretenus.

4. Quand un moteur est HS, c'est qu'il y a une casse d'un organe qui est souvent générée par une faiblesse du système de refroidissement (sur chauffe, grippage), de lubrification (grippage) ou la combustion est anormale (cliquetis, mélange trop pauvre)ou il y a une rupture par fatigue mécanique.

Pour ces causes de défaillances , l'additif rajouté dans l'huile ne va influencer grand chose. Sauf si vous utiliser une huile bien cramée.

5. Les aditifs permettent d'elargir la gamme de viscosité (passe d'une 10W40 à une 5W50 )et reculer certaines limites (température de cokefaction par exemple)Donc il y a un effet sur la conso et les bruits mécaniques (claquement AC, axe de piston, basculement de piston, palier de vilo ect...)
Interessant de mettre un additif si l'huile est de basse qualité, avec des espaces de vidanges importants.

6. Attention à l'effet Placébo, mais je respecte les utilisateurs faisant part de leur expérience.
(j'ai pu essayé sur banc moteur certains produits magiques qui n'apportent rien, mesures à l'appui, mais l'utilisateur n'etait quand même pas convaincu des résultats et était persuadé de l'interêt du produit, comme quoi les vendeurs sont beaucoup plus forts que les techniciens.)

Conclusion : Je prefère utiliser une bonne huile (Avec une additivation faite par le petrolier fabriquant de l'huile), reduire l'espace des vidanges surtout en utilisation ville, circuit, respecter la mécanique (chauffe moteur), faire un entretien rigoureux.

Cordialement
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JMarc
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Message par JMarc »

d'accord avec super grand maitre Nteam... j'en ai essayé plein,des additifs, je n'ai JAMAIS vu la difference....
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Nteam
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Message par Nteam »

JMarc a écrit :d'accord avec super grand maitre Nteam... j'en ai essayé plein,des additifs, je n'ai JAMAIS vu la difference....
Salut Jean Marc,

Quelle huile mets tu dans sa super Vintage ?
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WI-WI
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Message par WI-WI »

Merci à tous.....et surtout à N Team pour le coté pro sans passer par la case achat!!!!
En fait, ma F tourne trés bien, mais on parle souvent de rajouter des additifs pour améliorer les compressions et aussi baisser le taux de pollution. Vu que j'ai un tube By-pass à la place du catalyseur, je cherche un produit qui pourrait "baisser" le taux de pollution ce qui m'évitera de me remettre sous la caisse pour remonter le cata lors du CT....

Pour N Team, j'utilise de la ELF semi-synthese en 10W40 avec vidange tout les 5-6000kms. Est elle bonne?
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Nteam
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Message par Nteam »

WI-WI a écrit :Merci à tous.....et surtout à N Team pour le coté pro sans passer par la case achat!!!!
En fait, ma F tourne trés bien, mais on parle souvent de rajouter des additifs pour améliorer les compressions et aussi baisser le taux de pollution. Vu que j'ai un tube By-pass à la place du catalyseur, je cherche un produit qui pourrait "baisser" le taux de pollution ce qui m'évitera de me remettre sous la caisse pour remonter le cata lors du CT....

Pour N Team, j'utilise de la ELF semi-synthese en 10W40 avec vidange tout les 5-6000kms. Est elle bonne?
L'huile c'est 0K et les espaces de vidange sont parfaits, donc pas d'additif.


Pour la pollue oublie cela car un cata a une efficacité à chaud redoutable et on a jamais essayé de réduire les emissions avec un additif.

Sauf en Diesel avec Filtre à Particules chez PSA où on utilise de la "cerine" c'est un produit concen tré en fer , qui est mélangé avec le gas oil.
Ceci permet de faire monter les températures dans le filtre pendant les phases de régéneration.

Si tu retires le catat , tu pollues.

Les polluants réglementés sont THC , hydrocarbures imbrûlés, les NOx (oxyde d'azote) et le CO (monoxyde de carbonne).
Ces 3 polluants sont réduits (oxy reduction) dans le cata (presque à99% )pour être transformé en CO2.
Pour cela il faut un dosage air essence régulé (Richesse de combustion complète ou pour les scientifiques richesse stochiométrique)qui est assuré par une sonde à oxygène appelée sonde lambda, montée en amont du cata.

Voilà tu sais maintenant à quoi sert le cata.
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WI-WI
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Message par WI-WI »

Merci pour les renseignements, par contre, quand j'ai démonté le cata, j'avais pleins de petits bouts qui sont tombé et vu l'intérieur, il a l'air mort. Un cata, ça se change ou ça se reconditionne????
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Nteam
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Message par Nteam »

WI-WI a écrit :Merci pour les renseignements, par contre, quand j'ai démonté le cata, j'avais pleins de petits bouts qui sont tombé et vu l'intérieur, il a l'air mort. Un cata, ça se change ou ça se reconditionne????
Ce sont des bouts de quoi ?
Est ce un cata avec monolythe en ceramique ou métallique.
Soit qu'il est fissuré, ou cassé (ceramique) et ton cata est en morceau, ou tu trouves un gros trous fondus.
Maintenant si c'est une attaque chimique tu ne verras rien.

Un cata se change lorsqu'il est HS. Le prix de l'enveloppe est insignifant par rapport à l'element actif et l'etanchéité entre monolithe et enveloppe est délicate à faire.

Les catas sont réalisés par plusieurs fournisseurs:
Le pains (monolithe ceramique ou métal)
L'impregnation afin de le rendre actif (impregnation ou washcoating avec metaux nobles (Platine, rhodium, paladium)
L'enveloppe.



Pour info les causes de destruction :

Casse mécanique : fissure
Il y a effectivement des morceaux qui se détachent
Lié à des vibrations, chocs, ou destruction des joints, donc l'element actif se ballade dans son enveloppe.

Choc thermique : externe et interne. Beaucoiup de tests de qualifications sont réalisés.

Fusion : Problème de combustion, raté d'allumage, mélange trop riche non régulé. De l'essence fraiche va dans le cata le detruit ttout simplement par combustion.

Attaque chimique : utilisation d'essence plombée, ou conso d'huile élevée. Les additifs anti usure de l'huile (ZdP, diphospahate de zinc, plomb ect...) se déposent sur les surfaces actives et empéchent son fonctionnement.(Oxydation et de reduction)
Si tu ne fais qu'un plein en plombé , t'as une chance de le sauver en faisant une pleine charge.

Cordialement
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WI-WI
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Message par WI-WI »

Bonjour N Team

Dans mon cata, c'est "le pain" qui s'en va, ça ressemble à des bouts métallique avec une structure alvéolé type "nid d'abeille". C'est surement du aux vibrations+température+viellesse de la voiture (04/97).

En tout cas merci pour tout ces renseignements. Je ne repasse le CT que dans 2 ans, d'ici la, il faudra que je prévois le rachat d'un cata à mon avis.

Cordialement.
richard
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Message par richard »

Question pour le chef mecano N team ma tf tourne avec de la yacco 600 et je dois vidanger tous les 7500 ou 10000km? Merci.
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