J'ai donc a mon tour installé un radiateur d'huile sur ma TF 160 , avec quelques variantes qui vous donneront peut-être des idées , comme j'ai moi-même été inspiré par les prédécesseurs.
Tout d'abord le matériel . Les prix sont donnés avec le port compris.
-Radiateur d'huile Motamec 10 rangs. Motor Sport Tools.com ................................38,83 E
-Plaque Mocal thermostat 92° avec tous les raccords .M.L.R. ...............................81,14 E
-6 mètres de durite blindée inox dash10 jusqu'a 200° . J.S. Performance.................113,40 E
-4 raccords aviation 90° dash 10 anodisés . J.S. Performance ...............................44,00 E
-5 silent-blocs ( 2 utilisés ) chez Chrono-pièce ...................................................19,90 E
sous total: 297,27 E
-8 litres d' huile Valvoline VR1 Racing Motor 5w50 chez Auto Doc ....................65,88 E
- filtre a huile Purflux LS 802 chez Oscaro .com ...................................................3.89 E
budjet total: ......................367 Euros
J'ai pris le matériel qui me semblait le meilleur sans trop lésiner sur le prix . Il y a peut-être une grosse économie a faire sur la plaque sandwitchavec les imitations chinoises qui coutent le tiers , mais il faut accepter que le thermostat ouvre a 60°
Pas question de monter le radiateur avec les sorties vers le bas . Le diamètre de passage d'une durite dash10 équivaut a celui de deux rangs dans le radiateur , donc le circuit d'huile se fait sans utiliser les 8 rangs supérieurs . OK , ça marche quand même , probablement parceque le reste du radiateur fait dissipateur thermique pour les 2 rangs qui fonctionnent . Je préfère quand même que l'huile passe sagement par les 10 rangs disponibles avant de regagner le moteur .
J'aurais bien voulu mettre le radiateur comme PhilMG:

mais ma voiture a la clim , donc un radiateur supplémentaire qui prend toute la place .

J'ai donc taillé une latte qui vient se fixer sur les pattes de support du radiateur de clim.

Une fois le radiateur en place sur ses silent-blocs les raccords 90° et les durites sont entre le radiateur de clim et la traverse, il reste 1mm de chaque coté . J'ai entouréla durite d'un manchon souple en néoprène dont les parois font 5mm ; De cette façon le radiateur est parfaitement tenu en haut et évite les contacts métal contre métal.

J'ai choisi de faire passer les durites a droite et a gauche , ou il reste de la place et la possibilité de les fixer , abritées par les longerons. Le radiateura été fixé le plus a gauche possible pour compenser le fait que la plaque sandwitch est vers la droite du moteur. Chaque durite mesure exactement 3 mètres .

Sur l'arrière la durite babord est plus exposée , mais elle reste fixéeplus haut que le carter et les éléments de suspention . Peu de risque qu'elle touche , et puis je vous assure que c'est du solide ces durites blindées. Je vais rajouter une fixation métallique aux environs du trou rond visible sur la photo.

Voila enfin la plaque Mocal. Détail intéressant : le filtre Purflux LS 802 est 11mm plus court que ses concurents, un centimètre précieux vu la place disponible.

Et une fois le bouclier remis en place, le radiateur d'huile apparait parfaitement placé par rapport a la calendre et bien abrité .

Voila ,les amis, ma contrbution a la saga des radiateurs d'huile ; Je n'ai pas encore testé l'installation , car j'ai encore du boulot , tant qu'elle est sur ses chandelles . Petits raccords de peinture , nettoyage etc...
Amicalement
Joel