Remontage vilebrequin MG TD

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
BSA13
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Remontage vilebrequin MG TD

Message par BSA13 »

Bonjour,
Le vilebrequin de ma TD sort de chez le rectifieur et les coussinets neufs en cote réparation sont arrivés de chez Moss. Par contre, j'ai un soucis par rapport au montage des chapeaux sur les 3 paliers : j'ai pas noté leur position au démontage, quel c.. !!!
Si je me base sur celui côté embrayage qui n'a qu'un sens possible, la rainure des deux coussinets n'est pas alignée donc je me dis que cela doit être idem pour les autres. Est ce que j'ai raison ??? Cela ne semble pas trop choquant dans la mesure ou la rainure est plus grande à la jointure des coussinets.

PS : les coussinets ne peuvent pas être montés à l'envers car il y a un détrompeur sur les chapeaux et dans le bloc.

Le côté embrayage monté :
Image

Le côté embrayage démonté :
Image

Le palier du centre démonté pour lequel j'ai un doute :
Image
saby
.
.

Re: Remontage vilebrequin MG TD

Message par saby »

du moment ou les ergots des coussinets sont dans leur logement et que les trous des coussinets correspondent avec les trous des conduits de graissage du bloc...
MIDget
.
.
Région : Belgique

Message par MIDget »

Je confirme ce qui est dit ci-dessus.
BSA13

Message par BSA13 »

Merci pour le retour, je viens d'avoir confirmation du montage des coussinets avec le décallage de la rainure. En plus, j'avais marqué les anciens coussinets et cela confirme cette position.
Sinon, j'ai remonté le villebrequin à blanc et il tourne librement mais quand je serre le dernier palier, celuis vers l'avant, il tourne encore mais semble freiner. J'ai tout démonté, nettoyé et remonté et le problème persiste. Avez vous des conseils à me donner ? Puis-je rectifier délicatement à la main les coussinets avec du papier de verre ultra fin ? Ou alors faut il plutôt rectifier les portées des ces coussinets ?
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Concernant la rainure, comme dit plus haut, ça ne doit pas poser de problème si les conduits sont alignés. Et puis ça contribue au graissage, un peu comme les "araignées" sur certains arbres à cames ou vilebrequins (des saignées au tracé étrange, qui conduisent l'huile).

La rectification à la main peut se faire, si tu as la main légère. Peut être utiliser une pierre à huile, qui emporte moins de matière qu'une lime.
BSA13

Message par BSA13 »

Merci sherlock, je vais essayer d'y aller avec délicatesse ...
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour,

<
La rectification à la main peut se faire, si tu as la main légère. Peut être utiliser une pierre à huile, qui emporte moins de matière qu'une lime
>
.... ouille ...

Il y a bien longtemps, on utilisait la régule et un outil pour la peler dont le nom m'échappe.

De toute façon, il est bon d'éliminer tout point dur.

Au resserrage, en fin de resserrage à la clef dynamométrique, un petit coup latéral à gauche, un petit coup à droite ajuste de chapeau sur 1 à 2 centièmes; faire tourner en même temps le vilebrequin de la troisième main.

Cela dit c'est une question de mesure, un petit point dur léger n'est pas dramatique mais le moteur risque de "grogner" à certaines fréquences.
BSA13

Message par BSA13 »

Arthur a écrit :
Au resserrage, en fin de resserrage à la clef dynamométrique, un petit coup latéral à gauche, un petit coup à droite ajuste de chapeau sur 1 à 2 centièmes; faire tourner en même temps le vilebrequin de la troisième main.
Que veux-tu dire par un petit coup latéral ? Un léger coup de maillet sur le côté du vilo ? sur le chapeau ? Par sûr de bien comprendre :voyons:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Arthur a écrit : <
La rectification à la main peut se faire, si tu as la main légère. Peut être utiliser une pierre à huile, qui emporte moins de matière qu'une lime
>
.... ouille ...

Il y a bien longtemps, on utilisait la régule et un outil pour la peler dont le nom m'échappe.
Sur le régule, oui, évidemment, mais c'est tout différent. D'un part, c'est un métal mou, et d'autre part ça se retouche très facilement.

Quand on taille trop, un simple coup de fer à souder pour refondre un peu de régule et la maladresse est réparée. Je l'ai souvent fait. Il en va tout autrement dans le cas de BSA 13.

J'ai entendu nommer l'outil en question une "dépouille", mais il a peut être aussi d'autre snoms.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

/ Sur les cotés des chapeaux, le(s) petit coup de massette.

/ Mal exprimé je me suis, je parlais de la version très ancienne du calage du vilebrequin par apport et retrait de matière.

/ Si il y a un (léger) point dur c'est un voilage (léger) du vilebrequin ou un (léger) défaut d'équaire du bloc; ça tient usuellement dans les deux ou trois centièmes: dans cette tolérance, au serrage et en tapotant, il y a moyen de les compenser sans préjudice.
BSA13

Message par BSA13 »

J'ai refait le montage du vilo en tapotant sur les côtés des chapeaux et j'ai toujours le phénomène. D'ailleurs, le coussinet présente une légère trace d'usure (aspect poli). En fait, c'est lors du serrage du 3ème chapeau (celui à l'avant du moteur) que le vilo tourne moins bien. Attention, j'arrive quand même à le faire tourner à la main mais un peu plus difficilement. Peut être que ça se mettra en place au bout de quelques tours moteur ???
sherlock
.
.

Message par sherlock »

As tu passé le vilo ou marbre et à la métrologie avant, ou le bloc te sert-il de marbre ?
BSA13

Message par BSA13 »

sherlock a écrit :As tu passé le vilo ou marbre et à la métrologie avant, ou le bloc te sert-il de marbre ?
Effectivement, c'est le bloc qui me sert de marbre ...
saby
.
.

Message par saby »

comme l'a dit Arthur c'est soit l'alignement des paliers qui n'est pas bon, soit le vilebrequin qui est "tordu" et comme le dit Sherlock il faudrait passer le vilebrequin au comparateur, le vilebrequin va faire sa place dans le coussinet, mais si il est "tordu", il va vibrer
Répondre