Bonjour à tous,
La canicule n'épargne pas la Suisse, comme quoi être hors zone euro ne sert à rien !
Ma jolie TD a tendance à chauffer lors de longues montées. J'envisage de poser un ventilateur additionnel. Vos conseils me seront utiles. Quelle marque faut-il choisir ? Ou trouver ce matos ? Eventuels problèmes de montage ?
Merci d'avance, et bonne route à tous !
ventilateur additionnel
Re: ventilateur additionnel
Bonjour,
Pour le ventilateur additionnel il sera forcément de petit dimension car le ventilo d'origine prend déjà beaucoup de place. Il peut être placé au dessus ou il faudra enlever celui entrainé par la courroie.
Autre possibilité changer le support et les pales pour améliorer le flux d'air.
Poser un ventilateur devant le radiateur, qui tourne bien sur dans le bon sens (souffle l'air sur le radiateur, vers le moteur) mais il me semble qu'il n'y pas pas la place entre le radia et les grilles.
En premier vérifier l'état du liquide et pourquoi pas faire une vidange et bien rincer le circuit avant de le remplir.
Bon je n'ai jamais rouler avec la TD avec de très longue monté comme il y en à en Suisse. Je ne sais donc pas à quel point ça chauffe surtout avec cette chaleur.
Pour le ventilateur additionnel il sera forcément de petit dimension car le ventilo d'origine prend déjà beaucoup de place. Il peut être placé au dessus ou il faudra enlever celui entrainé par la courroie.
Autre possibilité changer le support et les pales pour améliorer le flux d'air.
Poser un ventilateur devant le radiateur, qui tourne bien sur dans le bon sens (souffle l'air sur le radiateur, vers le moteur) mais il me semble qu'il n'y pas pas la place entre le radia et les grilles.
En premier vérifier l'état du liquide et pourquoi pas faire une vidange et bien rincer le circuit avant de le remplir.
Bon je n'ai jamais rouler avec la TD avec de très longue monté comme il y en à en Suisse. Je ne sais donc pas à quel point ça chauffe surtout avec cette chaleur.
Bon pour le ventilo additionnel les puristes vont hurler...
Tu va déchainer les orages!
Sinon un ventilo électrique c'est pas compliquer juste deux fils d'alimentation tu place un inter (caché sous le tableau de bord) et le tour est joué.
Tu va déchainer les orages!
Sinon un ventilo électrique c'est pas compliquer juste deux fils d'alimentation tu place un inter (caché sous le tableau de bord) et le tour est joué.
L’idéal est d'enlever le ventilo mécanique existant qui est peut efficace car non carèné , gain de puissance moteur en plus et le remplacer par un kit ventilo électrique avec thermostat.
A+
jac
A+
jac
Alors quelques news?
Bon je pense vraiment que le mieux est de nettoyer le circuit même si le liquide semble ok il y a vraiment de la crasse bloqué au niveau de pastilles de dessablage du bloc par exemple.
Bon je pense vraiment que le mieux est de nettoyer le circuit même si le liquide semble ok il y a vraiment de la crasse bloqué au niveau de pastilles de dessablage du bloc par exemple.
Le liquide de refroidissement a été changé il y a 2 mois. A priori, tout est propre.
Je pense monter un ventile additionnel devant le radiateur. L'écart entre la grille et le radiateur est d'environ 70 mm au plus large. J'ai vu des ventilos Kenlowe de 66 et même 45 mm d'épaisseur. Ca devrait donc le faire...
Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce type d'installation ?
Je pense monter un ventile additionnel devant le radiateur. L'écart entre la grille et le radiateur est d'environ 70 mm au plus large. J'ai vu des ventilos Kenlowe de 66 et même 45 mm d'épaisseur. Ca devrait donc le faire...
Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce type d'installation ?
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Vision des chose, n' est-il pas?comme quoi être hors zone euro ne sert à rien

En tout cas, ça ne dessert pas!

"de la crasse..."
aprés un bon rinçage l'eau peut s'écouler claire, du bloc et du radiateur, mais le tartre est toujours la, et il empêche le bon échange thermique.
aprés un bon rinçage l'eau peut s'écouler claire, du bloc et du radiateur, mais le tartre est toujours la, et il empêche le bon échange thermique.
Il est possible de mettre un produit nettoyant - détergent spécifique circuit de refroidissement our simplement du vinaigre avec de l'eau pour enlever le calcaire.
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
+1saby a écrit :"de la crasse..."
L'an passé j'ai fait un nettoyage du circuit de ma Triumph avec un produit de rinçage, l'eau coulait très clair.
Par la suite le LDR est resté tout à fait propre et l'auto ne surchauffait pas au mano, information confortée par le ventilo électrique dont la sonde 92° ne déclenchait pas trop souvent.
Pourtant à cause de soucis de cliquetis à chaud impossibles à solutionner j'ai fini par soupçonner tout de même des points chauds niveau culasse.
J'ai donc remis un produit de nettoyage, fait une centaine de kms, puis arrêté l'auto en attente de pièces pour mes carbus.
Cela fait maintenant 1 mois.
Hier j'ai ouvert le bouchon pour voir.
Stupeur.
- Il y a eu un léger dégazage à l'ouverture.
- Ce n'est plus du liquide mais presque de la boue liquide.
J'ai parlé de boue logée au niveau des pastilles car j'en ai changé une qui fuyait sur le bloc moteur et bien quelle horreur derrière!
J'ai retiré une couche de M...e de plus de 5mm d'épaisseur sur presque le diamètre de la pastille.
Et ceux après plusieurs nettoyage du circuit.
Donc effectivement l'eau n'évacue pas tout mais c'est un minimum à effectuer.
Donc après cette vision d'horreur j'ai donc nettoyer de nouveau le circuit d'eau (pastille déposée) et d'innombrables morceaux sont sortis.
Le trou du robinet est trop petit pour laisser passer de si gros amas.
J'ai retiré une couche de M...e de plus de 5mm d'épaisseur sur presque le diamètre de la pastille.
Et ceux après plusieurs nettoyage du circuit.
Donc effectivement l'eau n'évacue pas tout mais c'est un minimum à effectuer.
Donc après cette vision d'horreur j'ai donc nettoyer de nouveau le circuit d'eau (pastille déposée) et d'innombrables morceaux sont sortis.
Le trou du robinet est trop petit pour laisser passer de si gros amas.