Je viens d'avoir un problème avec ma Dual Gauge.
En voulant changer l'ampoule, dont le support était grippé sur le boitier de la jauge, je tire comme un malade, la tête sous le tableau de bord, l'ampoule vient mais le boitier a pris une petit choc...
et je me suis par la suite aperçu que l'aiguille de température restait à zéro....
N'étant pas un fana de la commande immédiate d'une nouvelle jauge, je l'ai démontée....
d'abord l'autoradio... l'étrier de maintien de la jauge, les fixations des tubes derrière le tableau de bord...
Je débranche le tube de pression d'huile, je tire sur le boitier, j'enlève le cerclage, le verre, les deux garnitures intérieures qui maintiennent en place le cadran et j'essaye d'enlever les aiguilles... qui ne viennent pas... (collées?). Je n'insiste pas de ce côté.
Je dévisse les 3 vis qui maintiennent sur le coté le tube de Bourbon.... et ça commence à bouger... de partout.... je n'insiste pas et je remonte le tout . Test ... l'aiguille de température a repris de la vigueur (?) mais c'est maintenant l'aiguille de pression qui ne bouge plus...
Redémontage... cette fois, j'enlève les 3 vis qui maintiennent le récepteur de pression... je remue... et je remonte
Tout remarche, sauf que ma température m'affiche au moins 7 à 8 degrés de moins... je ferais avec...
Tout cela en fait pour dire, qu'à la suite du temps passé sur internet pour avoir un éclaté de la jauge, j'ai appris quelques trucs :
- si on a un problème de tube capillaire percé, il est "possible" de remplacer l'ensemble (tube de bourbon- capillaire-sonde par un en bon état (encore faut il en trouver un ) sans être obligé de changer l'ensemble de la jauge. En effet contrairement à ce que je croyais, on peut le dissoicier de la jauge... à condition de pouvoir enlever les aiguilles et le cadran pour avoir accès aux deux vis qui maintiennent le tube de Bourbon sur le chassis de la jauge.
Sous réserve d'approbation par le comité de censure...
NE PAS FUMER;;;
On peut réparer un tube capillaire percé... (un manchonnage méticuleux) et le "remplir" d'éther : Pour le remplissage. préparer un bol d'éther et un bol d'eau très salée avec des glaçons...
Préparer le manchonnage et avant de le rendre étanche d'un coté, présenter l'orifice libre dans le bol d'éther, faire chauffer la sonde dans la main un moment... (chasse de l'air : des bulles ?) et ensuite plonger la sonde dans l'eau glacé... le tuyau doit se remplir d'éther... laisser la sonde dans la glace le temps de rendre le manchonnage étanche...
Comme précisé plus haut, faut être un peu
un furieux..
Pour le calibrage on peut jouer sur la liaison (LINK) entre le tube de Bourbon et la biellette du pignon de l'aiguille... y aller mollo...
Album MG
Promis, dès que j'en ai un sous la main... j'essaye!