Marteau de soupapes

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Marteau de soupapes

Message par yvre »

Bonjour à tous...J'ai fait hier un réglage de soupapes ( et...bien m'en a pris...il y en avait deux de bien déréglées !! ) et je me suis aperçu que j'avais un "rocker-arm" qui ne "s'épaule pas complètement sur la queue de soupape...??

Comme ils sont tous identiques en ref. et que la soupape est droite, y a t'il un risque dans le futur ??? le moteur est neuf et j'aimerais un avis, car dans ce cas je ferais un rapport en Angleterre pour me "couvrir" au cas ou...

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Yvre,

Je ne vois à terme qu'une usure plus prononcée sur ce culbuteur du fait de la pression/unité de surface supérieure.
D'aprés les photos, tu devrais rôder son flanc droit pour palier ce probléme et recaler tout le systéme sur la gauche???
Le moteur est neuf, la surface d'appui du culbuteur est traitée, je laisserais dans l'état car le fait de sortir cette rampe impose beaucoup de conséquence au niveau du joint de culasse maintenu en partie par les guides de la rampe.
Cordialement.
yvre
.
.

Message par yvre »

Merci Renou pour ta réponse, c'est ce que je comptais faire avec beaucoup de "méticulosité" et "propreté" et revoir le problème le jour ou j'aurais un changement de joint de culasse à refaire... :( . En attendant je vais quand même faire un rapport à l'usine Anglaise qui m'a fourni le moteur pour me "couvrir"....

De plus des deux culbuteurs déréglés, celui-ci n'en faisait pas partie...!!! ;)
yellowcitron
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Message par yellowcitron »

dis ma biloute t'es un champion comment as tu appris tout cela

toi qui fréquentais avec assiduité tous les bars de Lille

tu m'étonnes à chaque fois
parce que moi aussi j'ai trainé dans ces endroits et en mécanique /tolerie ils ne m'ont rien apporté

ou alors ?
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

yellowcitron a écrit :dis ma biloute t'es un champion comment as tu appris tout cela
toi qui fréquentais avec assiduité tous les bars de Lille ?

... Tout est histoire de culbute(urs). :mdrx:
yellowcitron
.
.

Nordiste a écrit :
yellowcitron a écrit :dis ma biloute t'es un champion comment as tu appris tout cela
toi qui fréquentais avec assiduité tous les bars de Lille ?

... Tout est histoire de culbute(urs). :mdrx:
:mdrx:
mais à cette époque on culbutait pas mal
yvre
.
.

Message par yvre »

...Eh oui, eh oui...faut dire que les "filles" du Nord avaient..."du" tempérament...Ayayaille...!!! ;) ;)
ça doit être du fait du climat...

...Pour te répondre J Marie, à quinze ans, après l'école et les "Champi" au Grand Café, Avenue de la Gare à Roubaix, j'ai commencé à raboter les culasses et les lumières des Mobylettes à la cave, en cachette du Paternel et à 17 j'apprenais à changer des embrayages sur des 4 CV et à démonter et remonter avec les réglages appropriés les moteurs chez un oncle à la mode de Bretagne qui avait un petit garage...le tout contre le cadeau d'une 4 CV en pièces, à me remonter avec une mécanique de Dauphine 1093 ( qui avait fait : devine...un tonneau ;) ;) ...) et surtout pour le plaisir d'assouvir une passion que mon père se refusait à admettre...!!!et cela me laissait assez de "loisirs" pour faire la "Sortie" des écoles dés que j'ai eu le permis.... ;) ;)
yellowcitron
.
.

yvre a écrit :...Eh oui, eh oui...faut dire que les "filles" du Nord avaient..."du" tempérament...Ayayaille...!!! ;) ;)
ça doit être du fait du climat...

...Pour te répondre J Marie, à quinze ans, après l'école et les "Champi" au Grand Café, Avenue de la Gare à Roubaix, j'ai commencé à raboter les culasses et les lumières des Mobylettes à la cave, en cachette du Paternel et à 17 j'apprenais à changer des embrayages sur des 4 CV et à démonter et remonter avec les réglages appropriés les moteurs chez un oncle à la mode de Bretagne qui avait un petit garage...le tout contre le cadeau d'une 4 CV en pièces, à me remonter avec une mécanique de Dauphine 1093 ( qui avait fait : devine...un tonneau ;) ;) ...) et surtout pour le plaisir d'assouvir une passion que mon père se refusait à admettre...!!!et cela me laissait assez de "loisirs" pour faire la "Sortie" des écoles dés que j'ai eu le permis.... ;) ;)

avec ton duffle coat grand ouvert
yvre
.
.

Message par yvre »

""avec ton duffle coat grand ouvert""

...Ben non, parcequ'avant de le faire en 4 Pattes, je la faisait avec la Paloma...et "l'oiseau" était "frileux"...!!! :mdrx: :mdrx:
yellowcitron
.
.

yvre a écrit :""avec ton duffle coat grand ouvert""

...Ben non, parcequ'avant de le faire en 4 Pattes, je la faisait avec la Paloma...et "l'oiseau" était "frileux"...!!! :mdrx: :mdrx:

"paloma" bof... malaguti yes
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

yvre a écrit :"... avant de le faire en 4 Pattes, je la faisait avec la Paloma...

Je ne suis plus seul à avoir roulé en Paloma... avant celle-là, c'était une Ondine de chez Lucer ! ;)
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir, la rampe est mal montée; le culbuteur devrait être permuté avec un autre voire rectifié.
yvre
.
.

Message par yvre »

Arthur a écrit :Bonsoir, la rampe est mal montée; le culbuteur devrait être permuté avec un autre voire rectifié.
Bonjour Arthur, c'est ce que j'ai pensé tout de suite, mais j'ai eu beau piocher sur tous les catalogues, il n'y a qu'une référence pour le "rocker-arm"...et en l'observant bien dans l'axe, il ne paraît pas déformé...peut-être que lorsqu'ils ont monté les guides de soupapes pour le "lead-free" il y a eu un léger travers ? ce qui expliquerait que je n'arrive pas à supprimer les "pétarades" en frein moteur...car il s'agit d'une soupape d'échappement. La semaine prochaine je vais faire des relevés précis et je mettrai les résultats... ;)
totof
.
.
Région : Belgique
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Message par totof »

Ils sont marteaux ces gens ......
bise, a+
Totof
Arthur
.
.

Message par Arthur »

yvre
.
.

Message par yvre »

Arthur a écrit :http://www.octarine-services.co.uk/9.%2 ... 20gear.htm

monter, mesurer, démonter, ....
...Merci Arthur...J'ai pu qu'à... ;)
yvre
.
.

Message par yvre »

...Au vu de la météo en ce moment, je n'ai pas pu "sortir" la MG A en ce moment, et qu'elle ne fût pas ma surprise lorsque j' ai donné un coup de démarreur hier dans le garage, d'avoir un refus du démarreur comme si je n'avais plus assez de batterie ou que j'avais quelquechose qui "entravait" la poulie de vilebrequin...??? En réfléchissant, je me suis dit que comme j'avais fait le réglage des culbus en poussant à la main en prise, la couronne du volant moteur n'était plus à sa place habituelle! (... vieux souvenir qu'un moteur s'arrête toujours au même endroit... ) puis pris d'un doute sur le fait d'avoir, une fois les culbus réglés refait le réglage d'avance de mon 123 Ignition à " l'oreille " et non pas au témoin vert...j'ai démonté mes bougies pour m'apercevoir que leur belle couleur café/crème d'avant était passée au noir de charbonnier...!!!
J'ai donc repris le calage prescrit et par rapport au témoin vert, j'avais trop d'avance ( j'ai peint un repère et il y a une différence d'environ 2 à 3 mm sur la circonférence...) et ce matin effectivement, sans toucher à rien le démarreur a fait son boulôt sans "rechigner"...J'ai amené le moteur à température avec l'échappement au ras de la porte du garage, il a l'air de bien répondre mais les bougies sont toujours "noires" !!!??? comme je n'ai rien touché à la carburation, je me pose des questions...??? le verdict sans doute Samedi...on nous annonce Grand Soleil et un petit "run" va peut-être me remettre tout ça en place!!! ;)
Répondre