Branchement interrupteur essuie-glace

Feux, démarrage, batterie,...
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vicka45
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Branchement interrupteur essuie-glace

Message par vicka45 »

Bonjour à tous
Véhicule : MG B GT (1969) RHD
J'avais mon interrupteur d'essuie-glace dans la position inverse de celui du ventilateur de chauffage. Je me suis donc dit, tu débranches et hop dans l'autre sens. (Idiot !!!!!) cela sera plus esthétique.
Ce qui peut se faire pour celui de ventilateur ne peut se faire pour celui des essuie-glace.
Vous me direz ce n'est rien, tu remets comme à l'origine......Hélas entre temps j'ai mélangé les cosses malgré quelques précautions.
Au bout de 5 fusibles je déclare forfait et vous demande de l'aide.
Mon interrupteur à bascule à 4 fiches.
J'ai 4 cosses :
- 1 fil vert et bleu
- 2 fil (sur la même cosse) vert dont 1 de plus gros diamètre
- 1 vert et marron
- 1 rouge et vert
Il me semble qu'à l'arrière de l'interrupteur les cosses sont marquées 1234 mais ce n'est pas facilement visible.
Aidez moi pour rebrancher ces essuies-glace car je n'ai plus que 2 fusibles.
Merci d'avance
PS : Il est interdit de rire, de ricaner ou même de sourire !!!!!!!!
none

Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par none »

Sur le lien ci-dessous tu trouveras les schémas électriques des toutes les MGB.
Les repéres des interrupteurs sur les schémas sont bien la representation de ceux qui se trouvent sur les interrupteurs eux-mêmes. Avec ces indications il est facile de vérifier et remettre en ordre l' installation.
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
1 fil vert et bleu cosse repére 8
- 2 fil (sur la même cosse) vert dont 1 de plus gros diamètre cosse repére 4
- 1 vert et marron cosse repére 2
- 1 rouge et vert cosse repére 6
temp7

Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par temp7 »

le fil bleu/vert clair sur la borne 8
le fil marron/vert clair sur la borne 2
le fil vert/rose sur la borne 4
le fil rouge/vert clair sur la borne 6
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vicka45
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Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par vicka45 »

Merci pour la réponse mais elle ne m'aide pas car sur mon interrupteur, je vois seulement 1,2,3,4.
Dois-je multiplier par 2 ???????????
none

Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par none »

Non, ce n' est vraisemblablement pas le bon. Les repéres sur l' interrupteur (verso) mentionnent bien les bornes de 1 à 8, chiffre pair d' un côté chiffres impairs de l' autre.
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vicka45
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Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par vicka45 »

Oui, j'avais bien compris, mais le mien n'a que 4 cosses de 1 à 4.
Merci quand même.....
Je suis donc de nouveau en attente de supersssss idéessss et conseilsssss.
none

Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par none »

Je viens de vérifier sur un switch de spare, les repéres de 1 à 8 sont bien présents.
Ca démarre en haut à gauche puis à droite 1,2
Ensuite au milieu dessous 3,4
Encore dessous tjs. au milieu 5,6 ...
J' ai une photo mais elle est trop grosse, je vais la réduire.
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Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par vicka45 »

L'arrière du mon interrupteur ressemble à cela. (désolé pour la qualité)

ImageAlbum MG
none

Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par none »

Image

On voit bien les repéres 1 & 2; on, devine 3 & 4 5 & 6.
none

Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par none »

Ce n'est pas un interrupteur Lucas!
Le mien en est un
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Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par vicka45 »

Il est pourtant mentionné "LUCAS" et "UK" mais il vient peut-etre de taiwan ?
Bon enfin tout ça pour dire que mes essuies glace ne fonctionnent encore pas.
Je vais être obliger de faire tourner le testeur et ma cervelle, et avoir une bonne avance en fusibles. C'est pas gagné !!!!!!
Je verrais cela dans la semaine.
Je suis toujours preneur de toutes vos idées
none

Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par none »

Si c' est un lucas, ce n' est pas le bon.
Sur les B de 69, il y a 2 vitesses d' essuie glaces, il faut au minimum 3 positions de switch.
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Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par vicka45 »

Effectivement je n'ai qu'une vitesse (enfin avant que j'y touche)
Je veux bien en acheter un autre à deux vitesses.
Quelle référence me faut-il ?

En attendant je suis toujours preneur pour le branchement de celui-ci.
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minimarj
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Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par minimarj »

Toggle ou rocker switch ? Toggle à mon avis...
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Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par woodicomic8 »

comme on a dit avec ma bobinne , plus tu touches, moins ca marche ( j ai grillé mon circuit electrique en inversant des fils lol )
none

Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par none »

Pour le branchement de celui-ci difficile car il faut choisir une vitesse lente ou rapide mais, j' ai trouvé 2 liens très intéressant ( site de Paul Hunt ), il y a le câblage des 2 types de moteurs d' essuie-glaces à 2 vitesses.

http://www.mgb-stuff.org.uk/wiper2.htm
http://www.mgb-stuff.org.uk/wiper3.htm

Pour le remplacement, chez MGOC:
42 - Switch - Wiper - Two speed BHA4786
GHN4/5, GHD4/5 cars Toggle type switches finished at GHN5 GHD5-258000
Price: £19.95 Including VAT at 17.5%
none

Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par none »

" j ai grillé mon circuit electrique en inversant des fils lol "

IMPOSSIBLE!
none

Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par none »

"comme on a dit avec ma bobinne"
Dis donc Henry tu en fais une drôle de bobine!
temp7

Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par temp7 »

chez Moss, la référence de l'interrupteur deux vitesses est BHA4786 £19.93
le moteur des essuie-glace doit être correspondant

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=5
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Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par vicka45 »

J'ai les connectiques de certains shémas post 70 mais par contre je n'ai que deux fusibles.
Sachant que j'ai bien les fils de couleurs exactes pour avoir un interrupteurs à deux vitesses, puis-je en déduire qu'en achetant cet interrupteur, je me retrouve avec le bon schéma et avec 2 vitesses d'essuie-glace ou dois-je vérifier quelque chose avant sur le moteur.
Le diagram 14 du lien http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf correspond presque à mon interrupteur mais pas à ma boite à fusible.
Bon ben je vais voir pour avoir une bonne poignée de fusible et je vais faire des essais. (Dans la semaine)
woodicomic8
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Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par woodicomic8 »

none a écrit :" j ai grillé mon circuit electrique en inversant des fils lol "

IMPOSSIBLE!
ben tu n as qua allez voir mon post" brulé "(et ma facture de reparation du cablage et du rupteur ...)
j avais inversé deux coss et ca a cramé mes fils , donc ,possible
none

Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par none »

A la lecture du schéma c' est impossible de court circuiter en croisant les 2 fils de la bobine sauf si le fil provenant de la batterie est resté sur sa borne de la bobine.
Image
Image
none

Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par none »

Ce genre de situation fait partie de la gestion de l' aprés vécu de ces voitures qui ont été bricolées avec les moyens du bord de l' époque. Le schéma d' une 69 à 2 fusibles correspond au numéro 4, et en remontant le bon switch correctement ça devrait fonctionner. Un petit test, si tu débranches les 2 fils verts le fusible doit tenir. En fait pour trouver une solution il faut que tu détermines quel type de moteur tu as sur ta voiture et tester le switch à ta disposition
http://www.mgb-stuff.org.uk/wiper2.htm
http://www.mgb-stuff.org.uk/wiper3.htm
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Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par vicka45 »

Je vous tiens au courant !!!

J'ai reçu l'interrupteur à double vitesse.
Je l'ai branché facilement avec vos indications mais je n'ai qu'une vitesse.
La 2ème position stop l'essui glace. Tant pis qui ne tente rien n'a rien.
Le point positif est que maintenant il est dans le même sens que l'interrupteur de ventilation de chauffage.
Encore merci à tous.
temp7

Re: Branchement interrupteur essuie-glace

Message par temp7 »

il existe deux types de moteur à deux vitesses, les anciens avec le corps du moteur carré et les dernier modèle avec le moteur rond.
est ce que les cosses sont bien connecté sur le moteur, parfois il arrive que les cosses se désolidarise du support en plastique et ne s'enfonce pas dans les cosses du moteur.
1 fil noir, 2 marron/vert clair, 3 bleu/vert clair, 4 vert/rose, 5 rouge/vert clair

branchement pour le dernier type de moteur, rond
le fil noir est la masse du moteur et du contacteur de la position parking
le fil rouge/vert clair est la vitesse lente, le 12V est fourni par l'interrupteur
le fil bleu/vert clair est la vitesse rapide, le 12V est fourni par l'interrupteur
le fil marron/vert clair depuis lecontacteur de position parking du moteur vers l'interrupteur, relié par l'interrupteur au fil rouge/vert clair de la vitesse lente.Amène du 12V quand le moteur n'est pas en position parking, masse quand le moteur est en position parking
le fil vert alimente en 12V le contacteur de position parking et l'interrupteur

branchement pour un moteur carré
le fil noir est la masse pour le moteur et le contacteur de la position parking
le fil rouge/vert clair amène du 12V fourni par l'interrupteur
le fil noir/vert, parking, connecté avec le fil rouge/vert clair par l'interrupteur. Amène du 12V quand le moteur n'est pas en position parking, masse quand il est en position parking
le fil vert alimente en 12V le contacteur de position parking du moteur et l'interrupteur
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