Pb de démarrage à chaud
Pb de démarrage à chaud
Bonjour
Ma "nouvelle" B ne chauffe pas en conditions normales d'utilisation, sauf quand je coupe le moteur. La température monte alors entre 90 et 100° moteur éteint (je pense que c'est normal puisque l'eau ne circule alors plus). Par contre, quand je remets le contact, c'est une autre histoire : je dois alors maintenir l'accelerateur appuyé quasi à fond pendant plusieurs minutes avant qu'elle n'accepte de reprendre, le nbre de tours ne dépassant pas 3 ou 400 (800 normalement). Pendant ce laps de temps, la pression d'huile varie entre 2 et 4 bars (6 normalement).
Des idées ?
Merci !
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Ma "nouvelle" B ne chauffe pas en conditions normales d'utilisation, sauf quand je coupe le moteur. La température monte alors entre 90 et 100° moteur éteint (je pense que c'est normal puisque l'eau ne circule alors plus). Par contre, quand je remets le contact, c'est une autre histoire : je dois alors maintenir l'accelerateur appuyé quasi à fond pendant plusieurs minutes avant qu'elle n'accepte de reprendre, le nbre de tours ne dépassant pas 3 ou 400 (800 normalement). Pendant ce laps de temps, la pression d'huile varie entre 2 et 4 bars (6 normalement).
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Le phénomène que tu constates est complètement normal et tient au mode de lecture de la température et en fait, toute la chaleur du bloc monte dans la culasse. Je n'ai jamais vu une B dont le mano de pression d'huile est gravé en bars , l'unité anglo saxonne de pression est le Pound per Square Inch: PSI qui vaut environ 0,07 kg/cm2et avec la relation bar = 0,891 kg
Tu ne dis pas ce qu'il advient de ton ralenti aprés le laps de temps, mais il apparaît trés vraisemblable que l'origine en soit un manque d'essence dit vapor lock. Si tel est le cas, vérifier la présence et la qualité du heat shield
qui prévient ce phénomène. C'est une tôle couverte d'amiante et qui sert d'écran protecteur entre les carburateurs et le collecteur d'échappement.
Bon courage.
Tu ne dis pas ce qu'il advient de ton ralenti aprés le laps de temps, mais il apparaît trés vraisemblable que l'origine en soit un manque d'essence dit vapor lock. Si tel est le cas, vérifier la présence et la qualité du heat shield
qui prévient ce phénomène. C'est une tôle couverte d'amiante et qui sert d'écran protecteur entre les carburateurs et le collecteur d'échappement.
Bon courage.
- Jean-Christophe B GT
- Messages : 158
- Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34
- Jean-Christophe B GT
- Messages : 158
- Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34
que la température monte à 90/100° après l'arrêt est plutôt peu, sur ces moteurs en fonte avec lecture directe de la température (contact éteint), celà peut même monter jusqu'à 120/130° sans risque).
On trouve en UK des écrans remplacant l'amiante dans un matériaux qui ressemble à du placoplatre, j'ai cela sur la Healey et ça semble efficace, même avec 3 gros SU dont le bas des cuves est au ras de l'écran, lui-même au ras du collecteur d'échappement.
Moteur qui ne redémarre pas à chaud peut effectivement être la conséquence de vapor lock, donc de blocage du circuit d'essence par formation de bulles de vapeur d'essence.
Mais pour moi, celà se passe dans le circuit (qui passerait notamment près de l'échappement) plutôt qu'au niveau des carbus dont les cuves sont mises à l'air libre.
Enfin le vaporlock est en principe réservé aux périodes de forte chaleur.
Une autre cause, à l'inverse peut trouver son origine dans trop d'essence qui noie le moteur, d'où papillon ouvert à fond pour entrer de l'air et nettoyer les chambres.
trop d'essence peut provenir de filtres à air colematés, jet des carbus qui ne remontent pas bien starter repoussé, niveau de cuve etc.
Mais en principe, un mélange trop riche rend le ralenti instable à chaud.
Dernier point, une prise d'air (collecteur ou carbus desserrés, servo frein, durits de prise de dépression rend les démarrages laborieux.
On trouve en UK des écrans remplacant l'amiante dans un matériaux qui ressemble à du placoplatre, j'ai cela sur la Healey et ça semble efficace, même avec 3 gros SU dont le bas des cuves est au ras de l'écran, lui-même au ras du collecteur d'échappement.
Moteur qui ne redémarre pas à chaud peut effectivement être la conséquence de vapor lock, donc de blocage du circuit d'essence par formation de bulles de vapeur d'essence.
Mais pour moi, celà se passe dans le circuit (qui passerait notamment près de l'échappement) plutôt qu'au niveau des carbus dont les cuves sont mises à l'air libre.
Enfin le vaporlock est en principe réservé aux périodes de forte chaleur.
Une autre cause, à l'inverse peut trouver son origine dans trop d'essence qui noie le moteur, d'où papillon ouvert à fond pour entrer de l'air et nettoyer les chambres.
trop d'essence peut provenir de filtres à air colematés, jet des carbus qui ne remontent pas bien starter repoussé, niveau de cuve etc.
Mais en principe, un mélange trop riche rend le ralenti instable à chaud.
Dernier point, une prise d'air (collecteur ou carbus desserrés, servo frein, durits de prise de dépression rend les démarrages laborieux.
J'y pense, ça fait ça depuis que mon mécanicien a démonté les carbus pour accéder à la trappe de visite des culbuteurs, qui était déserrée... avant de le disputer, est-ce que qqun a une photo des carbus pour que je regarde si la tringlerie est dans le bon sens (!)... j'ai notamment un doute sur le starter, dont le cable, relié à la tringlerie, n'est pas en appui sur quoi que ce soit (donc, le tirer ou non ne change rien !)...
Il y a bien la plaque en amiante, pas de pb de ce côté la.
D'autre part, le truc en caoutchouc du reniflard a été changé par un neuf...
Merci
Il y a bien la plaque en amiante, pas de pb de ce côté la.
D'autre part, le truc en caoutchouc du reniflard a été changé par un neuf...
Merci
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
en grossissant la photo, on voit que le système ici, fonctionne à l'inverse de l'usage courant: c'est le cable qui est en butée fixe et c'est la gaine qui actionne le levier de starter, amusant...
Muriel, il te manque donc sans doute tout simplement l'arrêt de cable qui bloque le cable après le passage en haut à droite sur la patte en tôle
Muriel, il te manque donc sans doute tout simplement l'arrêt de cable qui bloque le cable après le passage en haut à droite sur la patte en tôle
Non, Muriel, on s'est mal compris, ce n'est pas parce que ton thermomètre monte à 100° que tu ne peux pas redémarrer, car une voiture qui redémarre bien à chaud voit aussi son thermo monter quand on coupe le moteur; de plus 90-100° est loin d'être excessif, ma healey monte jusqu'à plus de 120° à l'arrêt et redémarre parfaitement après.
Il faut donc voir ailleurs d'où vient le problème.
Ton garagiste ne t'a t-il pas changé les bougies par hasard?
C'est forcément très simple, mais il faut chercher rationnellement.
Comme d'habitude, voir d'habord s'il y a de l'allumage, si oui, voir s'il y a trop d'essence ou pas assez.
Pas assez, il suffit d'ouvrir un couvercle de cuve pour vérifier qu'il y a de l'essence dedans,
trop d'essence, il suffit de démonter une bougie pour voir si elle est noire et mouillée (noyée).
Dans ce cas, tu redémarreras plus facilement en actionnant le démarreur avec le pied au plancher.
après, on auras des pistes sérieuses à explorer.
Bon courage
Il faut donc voir ailleurs d'où vient le problème.
Ton garagiste ne t'a t-il pas changé les bougies par hasard?
C'est forcément très simple, mais il faut chercher rationnellement.
Comme d'habitude, voir d'habord s'il y a de l'allumage, si oui, voir s'il y a trop d'essence ou pas assez.
Pas assez, il suffit d'ouvrir un couvercle de cuve pour vérifier qu'il y a de l'essence dedans,
trop d'essence, il suffit de démonter une bougie pour voir si elle est noire et mouillée (noyée).
Dans ce cas, tu redémarreras plus facilement en actionnant le démarreur avec le pied au plancher.
après, on auras des pistes sérieuses à explorer.
Bon courage
Bonsoir Muriel
Sur ma première B j'avais une méthode de démarrage différente suivant que le moteur soit chaud ou pas.
A froid : starter tiré à fond et coup de démarreur sans toucher à la pédale d'accélérateur
A chaud : surtout pas de starter, et pied au plancher sur la pédale d'accélérateur, sans pomper, tu écrases la pédale et tu lances le démarreur jusqu'à ce que le moteur démarre (donc papillons ouverts en grand, peut-être était-ce une trop grande richesse comme le suggère Arthur, mais quelquesoit mon réglage, j'ai toujours procédé ainsi).
Je me souviens d'il y a une quinzaine d'année, chaque voiture démarrait à sa façon. Ma GSA ne démarrait pas comme la supercinq d'un ami, et sur ma R21 je ramenait le starter à mi course sitôt le moteur démarré.
Aujourd'hui avec les modernes on ne se pose plus de questions. Ca démarre ou pas du tout.
Slts
Bastien
mg4sale.free.fr
Sur ma première B j'avais une méthode de démarrage différente suivant que le moteur soit chaud ou pas.
A froid : starter tiré à fond et coup de démarreur sans toucher à la pédale d'accélérateur
A chaud : surtout pas de starter, et pied au plancher sur la pédale d'accélérateur, sans pomper, tu écrases la pédale et tu lances le démarreur jusqu'à ce que le moteur démarre (donc papillons ouverts en grand, peut-être était-ce une trop grande richesse comme le suggère Arthur, mais quelquesoit mon réglage, j'ai toujours procédé ainsi).
Je me souviens d'il y a une quinzaine d'année, chaque voiture démarrait à sa façon. Ma GSA ne démarrait pas comme la supercinq d'un ami, et sur ma R21 je ramenait le starter à mi course sitôt le moteur démarré.
Aujourd'hui avec les modernes on ne se pose plus de questions. Ca démarre ou pas du tout.
Slts
Bastien
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