J'ai souvent constaté, vu mon âge, que les conseils donnés aux apprentis mécanos il y a un demi siècle (et plus) étaient toujours donnés, juste par la force de l'habitude, alors même que les produits ont totalement changé.
On raconte encore souvent, par exemple, que les huiles moteurs ne doivent pas être mélangées, alors que ce n'est plus vrai depuis les années 1950 au moins.
En ce qui concerne le sujet de ce post, on dit aussi qu'il faut changer le liquide de frein tous les deux ans. Pour ce que j'en sais, c'est complètement inutile, j'ai vu des voitures intouchées depuis 10 ans et qui freinent très bien.
J'ai connu, dans ma jeunesse, des circuits de freinage approximatifs, souvent à tambours avant et arrière, avec des joints de cylindres en pâte à modeler qui fuyaient et aspiraient l'air et l'eau. Il y a bien heureusement très longtemps que ce n'est plus le cas.
Cependant, les freins étant un organe de sécurité évidemment très important, il faut les surveiller de près. Rappelons que si la pédale de freins s'écrase sur le plancher, si elle est spongieuse, il faut s'en inquiéter sans attendre. Pour autant, faut-il changer le liquide souvent? Je ne le crois pas, et qui plus est, il ne faudrait pas à cette occasion introduire de l'air dans le circuit ce qui serait pire que la situation initiale.
Reste qu'il faut contrôler le liquide. Lors d'une émission Wheeler Dealer France, j'ai vu le mécano utiliser un testeur de liquide que je ne connaissais pas. Aussitôt, je me suis connecté sur le site chinois et je l'ai trouvé à moins de 5 euros... je l'ai donc commandé:
https://www.aliexpress.com/item/Origina ... 63012.html
J'ai dû attendre longtemps, un mois et demie, mais il est arrivé aujourd'hui. Je n'ai pas ma MG sous la main, je l'ai donc testé sur ma Toyota Yaris et ma Zafira. Je l'ai aussi testé dans un verre à dents et avec une serviette essuie mains.
Dans l'eau il s'allume bien en rouge, comme prévu. Avec la serviette il détecte bien les endroits secs et les endroits humides.
Le liquide de freines de la Toyota est clean, sans eau, vert, c'est normal, la voiture est toute neuve, mais celui de la Zafira aussi, ce qui est moins évident, je n'ai même plus en mémoire la dernière intervention sur les freins, mais c'est vert (parfait) aussi.
Cependant, aucun des deux réservoirs n'est réellement accessible, ils sont tous cachés au fond du compartiment moteur. J'ai donc dû ajouter une rallonge aux capteurs.
Cet appareil est tout simplement un hygromètre, rajouter dix centimètres de fil ne change rien à la mesure. Si vous avez un hygromètre vous êtes déjà équipés. 1% d'eau est acceptable, 4% demande un remplacement immédiat - le risque est la production de vapeur au freinage et la corrosion des éléments.
L'appareil est ci-dessous. Le mode d'emploi est marqué dessus. On voit bien les diodes dont la couleur est sans confusion possible.
Sur la première photo on voit aussi mes "rallonges". J'ai utilisé des fils rigides rouge et bleu avec à un bout une cosse de diamètre standard. La couleur n'est pas utile ici (les broches ne sont pas polarisées et il n'y a pas de courant dessus), mais ca peut être utile un jour. Le diamètre des cosses est plus grand que celui des points de touche de l'appareil, mais comme les pointes sont proches l'une de l'autre, il faut forcer un peu pour mettre les rallonges en place, ce qui assure le contact.

Ci-dessous les broches en place. Quand on trempe les fils dans le bocal de liquide, on le fait à l'aveugle, il peut donc arriver que les fils se touchent, ça allume les diodes en rouge, ce qui permet de voir que l'appareil fonctionne. Comme déjà dit il n'y a pas de tension sur les broches, donc aucun risque d’étincelle.

Dernier point: la pile n'est pas fournie, c'est un modèle AAA (petite cylindrique).
Essuyez soigneusement toutes les parties mouillées, il ne faut pas mélanger les liquides de frein! (contrairement à l'huile moteur). Soyez *très propres*, pas de saleté dans le liquide de freins!
Comprenons nous bien: ce test est un contrôle rapide et simple. Cela doit se faire *en plus* des autres contrôles usuels. Au moindre doute sur le fonctionnement, faire une révision complète, mais ne vous lancez pas dans le remplacement du liquide si vous n'avez aucune compétence.
jdd