DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
- djamy94
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DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Bonjour,
Heureux possesseur d'un TF 115 depuis maintenant 1 mois 1/2 , je ne sais pas encore quelle essence sans plomb est la plus appropriée pour ma MG :
- SP 95 ou SP 98 certes plus chère mais avec un indice d'octane plus élevé donc logiquement avec un rendement plus élevé ( ce qui n'est pas certain d'ailleurs ) ...
ni si je peux mélanger sans problème un liquide de freins et d'embrayage DOT 4 avec du DOT 5.1 acheté récemment sur Internet .
Merci par avance pour vos réponses .
Cordialement .
NB: J'ai aussi acheté sur Internet un liquide de refroidissement ( SMB2180 ) miscible avec d'autres liquides . Est-ce vraiment le cas ou faut-il ne faire aucun mélange ce qui me pose un problème car je ne sais pas quel est le liquide employé à l'origine .
Heureux possesseur d'un TF 115 depuis maintenant 1 mois 1/2 , je ne sais pas encore quelle essence sans plomb est la plus appropriée pour ma MG :
- SP 95 ou SP 98 certes plus chère mais avec un indice d'octane plus élevé donc logiquement avec un rendement plus élevé ( ce qui n'est pas certain d'ailleurs ) ...
ni si je peux mélanger sans problème un liquide de freins et d'embrayage DOT 4 avec du DOT 5.1 acheté récemment sur Internet .
Merci par avance pour vos réponses .
Cordialement .
NB: J'ai aussi acheté sur Internet un liquide de refroidissement ( SMB2180 ) miscible avec d'autres liquides . Est-ce vraiment le cas ou faut-il ne faire aucun mélange ce qui me pose un problème car je ne sais pas quel est le liquide employé à l'origine .
Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
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Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 17:10, modifié 1 fois.
- JMAU
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Il ne faut pas confondre le DOT5 (silicone ) et le DOT5.1 (polyglycol comme le 4)...
Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
jordan83 a écrit :Bonjour.
Et la présentation dans la section adéquate elle est où? Hein, elle est où?
Et avec photos si possible.


- GilouMGF
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Les LDR miscibles, je n'y crois pas de trop. Le mieux pour une TF est l'OAT. Quant à l'huile de frein, il faut en rester au DOT4. Pour ce qui est de l'essence, il faut passer au 98. Le 95 est devenu incompatible avec les "vieux" moteurs de plus de dix ans.
- djamy94
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Merci pour vos réponses .
Cordialement .
Cordialement .
- Ntb699
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
D'accord avec toi pour le LDR, moins pour l'essence: pour la Belgique et peut-être la France, le SP95 contient dorénavant 10% d'éthanol. Comme il n'y a pas de données constructeur, et pour cause, la Fébiac conseille la SP98 par (excès) de sécurité. Tous les moteurs construits après '2000 sont compatibles (Volvo et Saab à partir de 1979).GilouMGF a écrit :Les LDR miscibles, je n'y crois pas de trop. Le mieux pour une TF est l'OAT. Quant à l'huile de frein, il faut en rester au DOT4. Pour ce qui est de l'essence, il faut passer au 98. Le 95 est devenu incompatible avec les "vieux" moteurs de plus de dix ans.
Pour Land Rover, tous les moteurs à essence sont compatibles à partir de 1996 (y compris les KV qui concernent la plupart des MGF-TF).
Détails toutes marques/types:
[link=] http://e10.febiac.be/documents_febiac/95e10_fr.pdf [/link]
J'ai fait le test sur ma TF135 '2004 sans rien remarquer mais je pense, sans l'avoir vérifié, qu'il est possible que la conso et les perfs doivent être très légèrement moins favorables. Étant donné la grosse différence de prix en Belgique (France?) entre la SP95e10 et la 98, c'est à chacun de voir mais il n'y a aucun risque à priori à utiliser la SP95e10.
- GilouMGF
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Je me risquerais bien, mais au vu de la propension de ces moteurs à nous faire de bons coups de p... cela n'encourage pas tenter le diable. J'attends les retours d'expérience qui ne manqueront pas d'arriver à l'usage.
- Ntb699
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Pas pour te convaincre, juste pour info:
Faire un test est rapide et simple: quand ton réservoir est presque vide, tu mets 25 litres de SP95e10, tu roules quelques km. Pas de cliquetis?: compatible. Cliquetis?: tu fais le plein en 98. Pas de risque pour le moteur sur un court essai.
Pour ce qui est de l'aspect corrosif du carburant:
"Le SP95 E10 est compatible avec toutes les voitures catalysées munies d'une injection régulée par sonde lambda": j'en déduis que les constructeurs ont utilisé et testé des matériaux compatibles avec les carburants envisagés et existants à l'époque. Saab et Volvo étaient déjà compatibles en SP95e10 et même SP95e85 en 1977, à fortiori en '96 comme déclaré par Land-Rover.
Des problèmes ont été rapportés dans les pays qui ont commencé avant, surtout au début mais il n'a jamais été prouvé que le carburant y était lié.
Théoriquement, la conso s'élève de 3%. Dans la pratique, la grande majorité des utilisateurs qui ont pris la peine de la mesurer n'ont pas remarqué de différence. Certains jugent que le couple s'en ressent légèrement.
Personnellement, je fais le pari que l'utilisation d'éthanol/biodiésel va diminuer car, à part utiliser des déchets pour le produire, il est contreproductif de déforester, utiliser des terres de cultures et de l'énergie pour produire et transporter du carburant qui, quoiqu'on en dise, produit autant de pollutions au total. Même sont aspect "renouvelable" est très fortement et incontestablement...contesté (surfaces de forêts en constante diminution, terres de cultures détournées en régions sous-développées, pression sur les prix de la nourriture par concurrence).
Faire un test est rapide et simple: quand ton réservoir est presque vide, tu mets 25 litres de SP95e10, tu roules quelques km. Pas de cliquetis?: compatible. Cliquetis?: tu fais le plein en 98. Pas de risque pour le moteur sur un court essai.
Pour ce qui est de l'aspect corrosif du carburant:
"Le SP95 E10 est compatible avec toutes les voitures catalysées munies d'une injection régulée par sonde lambda": j'en déduis que les constructeurs ont utilisé et testé des matériaux compatibles avec les carburants envisagés et existants à l'époque. Saab et Volvo étaient déjà compatibles en SP95e10 et même SP95e85 en 1977, à fortiori en '96 comme déclaré par Land-Rover.
Des problèmes ont été rapportés dans les pays qui ont commencé avant, surtout au début mais il n'a jamais été prouvé que le carburant y était lié.
Théoriquement, la conso s'élève de 3%. Dans la pratique, la grande majorité des utilisateurs qui ont pris la peine de la mesurer n'ont pas remarqué de différence. Certains jugent que le couple s'en ressent légèrement.
Personnellement, je fais le pari que l'utilisation d'éthanol/biodiésel va diminuer car, à part utiliser des déchets pour le produire, il est contreproductif de déforester, utiliser des terres de cultures et de l'énergie pour produire et transporter du carburant qui, quoiqu'on en dise, produit autant de pollutions au total. Même sont aspect "renouvelable" est très fortement et incontestablement...contesté (surfaces de forêts en constante diminution, terres de cultures détournées en régions sous-développées, pression sur les prix de la nourriture par concurrence).
Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Retour d'expérience avec 2 autos.
Lancia Dedra de 1989 moteur Lampredi 1.8 ie, tourne au SP95, et depuis 6 ans au SP95E10 ou E85 (avec le boitier). Les compressions sont ok et pas de calamine interne (vérifié à l'endoscope).
MGF de 1998, a tourné avec du SP95 avec l'ancien propriétaire, je continue avec souvent du SP95.E10 sans le moindre soucis. Au CT j'avais eu une problème de pollution, j'avais fait un plein de SP98, rien n'avais changé, ni en mieux ni en mal.
Elle a 145000 km et la santé
Lancia Dedra de 1989 moteur Lampredi 1.8 ie, tourne au SP95, et depuis 6 ans au SP95E10 ou E85 (avec le boitier). Les compressions sont ok et pas de calamine interne (vérifié à l'endoscope).
MGF de 1998, a tourné avec du SP95 avec l'ancien propriétaire, je continue avec souvent du SP95.E10 sans le moindre soucis. Au CT j'avais eu une problème de pollution, j'avais fait un plein de SP98, rien n'avais changé, ni en mieux ni en mal.
Elle a 145000 km et la santé

- djamy94
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Bonjour,
Si je comprend bien ton post , l'utilisation de SP98 génère plus de pollution que le SP95 .
C'est bien cela ?
Cela voudrait donc dire que plus l'indice d'octane est élevé et plus la pollution augmente et donc par voie de conséquence cela pourrait avoir une incidence peut-être néfaste pour le moteur et le circuit d' échappement surtout si ça n'améliore pas les performances de la voiture
Comme toi, dès que le réservoir de la titine sera presque vide, je vais faire un test avec du SP98 pour voir comment elle se comporte .
En tout cas merci pour l'info .
Cordialement .
Si je comprend bien ton post , l'utilisation de SP98 génère plus de pollution que le SP95 .
C'est bien cela ?
Cela voudrait donc dire que plus l'indice d'octane est élevé et plus la pollution augmente et donc par voie de conséquence cela pourrait avoir une incidence peut-être néfaste pour le moteur et le circuit d' échappement surtout si ça n'améliore pas les performances de la voiture
Comme toi, dès que le réservoir de la titine sera presque vide, je vais faire un test avec du SP98 pour voir comment elle se comporte .
En tout cas merci pour l'info .
Cordialement .
- jordan83
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Pour ceux qui utilisent un Ecu de chez Kmaps ( anciennement Z&F ), c'est SP98 et rien d'autre.
Au moins comme cela, je n'ai pas de questions à me poser.
Au moins comme cela, je n'ai pas de questions à me poser.
Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Non je me suis mal exprimé, au CT mon auto qui fonctionnait au SP95 polluait, après changement pour du 98, exactement la même chose donc retour au SP95.
La cause du co excessif n'était pas le carburant et avec le 98 aucune amélioration sur le plan dynamique moteur.
La cause du co excessif n'était pas le carburant et avec le 98 aucune amélioration sur le plan dynamique moteur.
- GilouMGF
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Je ferai des essais, sauf si je me décide à mettre un KMaps sur la Trophy (la tentation est forte !).
- Emgé
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98




Question d'une

- jordan83
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Un ecu reprogrammé par des anciens de chez mg.
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Ta voiture va prendre 15 chevaux d'un coup !Emgé a écrit :![]()
![]()
![]()
Qu'est ce que c'est ti un KMaps ?
Question d'une.
Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Fais quand meme gaffe de ne plus peter une durite,cela s'appelle faire un anévrismeGilouMGF a écrit :Ta voiture va prendre 15 chevaux d'un coup !Emgé a écrit :![]()
![]()
![]()
Qu'est ce que c'est ti un KMaps ?
Question d'une.
- jordan83
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
C'est +10bhp sur les VVC160 non?
Passage au banc, une TF135 d'origine passe à 148bhp.
Passage au banc, une TF135 d'origine passe à 148bhp.
- Emgé
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Merci pour vos réponses, je m'endormirai moins bête!
Pas question de mofif, les finances sont à plat après le JDC et il faut voir si elle digère bien le nouveau, placé juste avant les fêtes. Elle a donc très peu roulé depuis.
Pas question de mofif, les finances sont à plat après le JDC et il faut voir si elle digère bien le nouveau, placé juste avant les fêtes. Elle a donc très peu roulé depuis.
- GilouMGF
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
T'inquiète pas trop, la première chose que je fais sur la Trophy, c'est le changement des durites principales.Pipeline a écrit :Fais quand meme gaffe de ne plus peter une durite,cela s'appelle faire un anévrisme
D'après le site, on gagne 10 % de puissance avec le VVC 160.jordan83 a écrit :C'est +10bhp sur les VVC160 non?
Passage au banc, une TF135 d'origine passe à 148bhp.
Il faut rouler calmement les premiers 1000 kilomètres. Il va se mettre bien en place, et surveiller un peu plus le niveau de LDR pendant les premiers jours.Emgé a écrit :Merci pour vos réponses, je m'endormirai moins bête!
Pas question de mofif, les finances sont à plat après le JDC et il faut voir si elle digère bien le nouveau, placé juste avant les fêtes. Elle a donc très peu roulé depuis.
- Tuscany
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Bonjour à tous,
Pour revenir à la discussion concernant les essences ...
Personnellement j'ai eu l'habitude d'alterner la SP95 à la SP98 ( Belgique ).
Ce que je peux vous dire après une belle trotte '' continue '' de 5000 km en 15 jours
c'est que ma jolie F, 120Hp MK1 d' avril 1999 apprécie beaucoup plus la SP98 que la SP95.
Je suis sûr que ce n'est aucunement un effet placebo, plus de couple et meilleur réactivité et en ce qui concerne la consommation, sur nationales et autoroutes , ça me faisait sur les 6.3 - 6.6 L/100km . Je précise qu' entre le SP95 et SP98 je ne fais jamais de reset ECU, mais je pense que comme le système s'adapte le temps d'un plein ...
Voilà mon vécu
Bonne journée à tous...
Tuscany
Pour revenir à la discussion concernant les essences ...
Personnellement j'ai eu l'habitude d'alterner la SP95 à la SP98 ( Belgique ).
Ce que je peux vous dire après une belle trotte '' continue '' de 5000 km en 15 jours
c'est que ma jolie F, 120Hp MK1 d' avril 1999 apprécie beaucoup plus la SP98 que la SP95.
Je suis sûr que ce n'est aucunement un effet placebo, plus de couple et meilleur réactivité et en ce qui concerne la consommation, sur nationales et autoroutes , ça me faisait sur les 6.3 - 6.6 L/100km . Je précise qu' entre le SP95 et SP98 je ne fais jamais de reset ECU, mais je pense que comme le système s'adapte le temps d'un plein ...
Voilà mon vécu
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Pour la contestation du SP95 E10, la question n'est pas la pollution faite par la voiture mais
* le recyclage: l'éthanol vient des plantes, donc le CO2 produit par sa combustion est égal à celui retiré de l’atmosphère par la plante d'origine, donc CO2 en + = zéro. Sauf que ça suppose que la plante soit replantée, sinon qu'on brûle une plante dans la voiture ou autre chose, ça fait toujours du CO2
* la famine: Il n'y a pas tellement de terres arables (=cultivables). Déjà, aujourd'hui, on en utilise tellement pour produire l'éthanol que les populations n'ont plus à manger... d'où famine.
L'éthanol est donc une fausse bonne idée.
Noter que nos voitures ne consomment pas tellement en conduite normale (entre 6 et 7 litres au cent). Ma DS faisait 13 litres, ma zafira fait toujours 9 litres... et mon hybride Toyota Yaris 5 litres, ma MG TF n'est pas si mal placée (bon, pas au volume transporté :-))
jdd
* le recyclage: l'éthanol vient des plantes, donc le CO2 produit par sa combustion est égal à celui retiré de l’atmosphère par la plante d'origine, donc CO2 en + = zéro. Sauf que ça suppose que la plante soit replantée, sinon qu'on brûle une plante dans la voiture ou autre chose, ça fait toujours du CO2
* la famine: Il n'y a pas tellement de terres arables (=cultivables). Déjà, aujourd'hui, on en utilise tellement pour produire l'éthanol que les populations n'ont plus à manger... d'où famine.
L'éthanol est donc une fausse bonne idée.
Noter que nos voitures ne consomment pas tellement en conduite normale (entre 6 et 7 litres au cent). Ma DS faisait 13 litres, ma zafira fait toujours 9 litres... et mon hybride Toyota Yaris 5 litres, ma MG TF n'est pas si mal placée (bon, pas au volume transporté :-))
jdd
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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Bonjour ,
Depuis que j'ai la TF ( 3 mois ) , je ne lui ai donné à boire que du SP 95 .
Mon prochain plein, je vais le faire en SP 98 pour alterner ( comme Tuscany ) pour voir ce que ça donne .
Cordialement
Depuis que j'ai la TF ( 3 mois ) , je ne lui ai donné à boire que du SP 95 .
Mon prochain plein, je vais le faire en SP 98 pour alterner ( comme Tuscany ) pour voir ce que ça donne .
Cordialement

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Re: DOT 4 ou DOT 5.1 - SP 95 ou SP 98
Bonjour à tous,
Voici un sujet très intéressant, mais avec beaucoup de choses fausses...
Je vais commencer par l'essence.
Le K-series de nos F est concu pour tourner au SP95.... oui, mais au SP95 des années 90-début 2000. Or depuis le milieu des années 2000 (je ne sais plus quand, genre 2008), les pétroliers ont obligation d'intégrer du bio-éthanol dans les carburants pétroliers. Alors il existe le SP95 E10, c'est clair, c'est écrit sur l'étiquette, il y a 10% d'éthanol pur dedans. MAIS là où c'est vache, c'est que dans le SP95 et le SP98, il y a aussi de l'éthanol. Là où tout le monde se plante, c'est que dans le SP95 normal, il y a 5% d'éthanol. Le SP95 normal est donc du SP95 E5, mais on ne vous le dit pas.
Mais alors pour le SP98 ? me direz vous. Tu viens de nous dire qu'il contenait aussi de l'éthanol.... Oui, mais transformé. Les pétroliers savent très bien que le SP95 E5 n'est pas adapté à de nombreuses voitures. Ils sont donc tombés d'accord pour garder un SP98 acceptable par tous. L'éthanol contenu dans le SP98 a été transformé en ETBE avant d'être injecté dans le SP98. Or ça coûte plus cher à transformer, mais c'est parfaitement compatible avec tous les moteurs.
Donc pour faire simple, si vous tournez au SP95, vous roulez avec 5% de jus de betterave. Alors aucun risque de cliquetis, le calculateur compense en jouant sur l'avance. Mais là où il ne compense pas, c'est sur l'injection (la richesse). Alors vous allez me dire que je me goure, que la lambda est là pour ça.... C'est vrai ! mais QUE au ralenti. En charge, et surtout en reprise, le calculateur ne compense pas la capacité calorifique inférieure de l'éthanol.
Donc en roulant au 95, les reprises sont moins bonnes et le moteur a une tendance à plus chauffer. Car d'une manière générale, il tourne trop pauvre en permanence.
C'est pas la mort, en utilisation classique, il est possible que vous ne vous en rendiez pas compte. Mais si vous aimez déclencher le VVC et arsouiller sur de le petite route, je vous garantie que la différence, vous la sentez. Les reprises sont plus franches avec du SP98.
Pour l'aspect corrosif de l'éthanol, la F ne risque rien.
Donc est-ce qu'il y a un risque: NON. Est-ce qu'il y a une différence : OUI
Pour le Dot 5.1 il est parfaitement miscible avec le dot 4. Il a un point d’ébullition plus haut, donc c'est mieux, mais il a un gros défaut : Il est extrêmement hydrophile (il pompe l'eau), et quand il est plein d'eau, il perd ses bonnes propriétés. C'est pour ça que le DOT 5.1 doit normalement être renouvelé tous les ans. C'est pour ça que les constructeurs utilisent toujours le Dot 4. Il est un peu moins performant, mais moins hydrophile, et ne nécessite un changement que tous les 2 à 3 ans.... Et comme personne ne le fait ...
Voici un sujet très intéressant, mais avec beaucoup de choses fausses...
Je vais commencer par l'essence.
Le K-series de nos F est concu pour tourner au SP95.... oui, mais au SP95 des années 90-début 2000. Or depuis le milieu des années 2000 (je ne sais plus quand, genre 2008), les pétroliers ont obligation d'intégrer du bio-éthanol dans les carburants pétroliers. Alors il existe le SP95 E10, c'est clair, c'est écrit sur l'étiquette, il y a 10% d'éthanol pur dedans. MAIS là où c'est vache, c'est que dans le SP95 et le SP98, il y a aussi de l'éthanol. Là où tout le monde se plante, c'est que dans le SP95 normal, il y a 5% d'éthanol. Le SP95 normal est donc du SP95 E5, mais on ne vous le dit pas.
Mais alors pour le SP98 ? me direz vous. Tu viens de nous dire qu'il contenait aussi de l'éthanol.... Oui, mais transformé. Les pétroliers savent très bien que le SP95 E5 n'est pas adapté à de nombreuses voitures. Ils sont donc tombés d'accord pour garder un SP98 acceptable par tous. L'éthanol contenu dans le SP98 a été transformé en ETBE avant d'être injecté dans le SP98. Or ça coûte plus cher à transformer, mais c'est parfaitement compatible avec tous les moteurs.
Donc pour faire simple, si vous tournez au SP95, vous roulez avec 5% de jus de betterave. Alors aucun risque de cliquetis, le calculateur compense en jouant sur l'avance. Mais là où il ne compense pas, c'est sur l'injection (la richesse). Alors vous allez me dire que je me goure, que la lambda est là pour ça.... C'est vrai ! mais QUE au ralenti. En charge, et surtout en reprise, le calculateur ne compense pas la capacité calorifique inférieure de l'éthanol.
Donc en roulant au 95, les reprises sont moins bonnes et le moteur a une tendance à plus chauffer. Car d'une manière générale, il tourne trop pauvre en permanence.
C'est pas la mort, en utilisation classique, il est possible que vous ne vous en rendiez pas compte. Mais si vous aimez déclencher le VVC et arsouiller sur de le petite route, je vous garantie que la différence, vous la sentez. Les reprises sont plus franches avec du SP98.
Pour l'aspect corrosif de l'éthanol, la F ne risque rien.
Donc est-ce qu'il y a un risque: NON. Est-ce qu'il y a une différence : OUI
Pour le Dot 5.1 il est parfaitement miscible avec le dot 4. Il a un point d’ébullition plus haut, donc c'est mieux, mais il a un gros défaut : Il est extrêmement hydrophile (il pompe l'eau), et quand il est plein d'eau, il perd ses bonnes propriétés. C'est pour ça que le DOT 5.1 doit normalement être renouvelé tous les ans. C'est pour ça que les constructeurs utilisent toujours le Dot 4. Il est un peu moins performant, mais moins hydrophile, et ne nécessite un changement que tous les 2 à 3 ans.... Et comme personne ne le fait ...
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