Qui dit voiture anglaise, dit aussi charme briton et dans cette grande bretagne il est une region ou l'or est liquide avec un bon taux d'alcool... Non pas qu'ailleurs ce liquide n'ai pas de valeur mais bon rendons aux ecossais les honneurs et gardons le breuvage...
Pour ma part, j'ai visiter plusieurs fois l'Ecosse et l'Irlande et plusieurs distilleries. Interssant, mais c'est a Lyon en compagnie d'un collégue féru de whisky que j'ai découvert en profondeur cet univers...
Fini les amplettes au supermarché, le whisky c'est chez le caviste et pas n'import le quel, ici un caviste de whisky existe... Oh bonheur

Déja on y apprends que le whisky c'est blanc et pas cuivré... Pour le public on ajoute du caramell dedans que donne cette couleur mais pour les bonnes bouteils il est rarement plus que jaune....
Déjà définir ses gouts, le single malt n'etant pas une option mais une obligation !! Des chauffages indirect Irlandais au fumoir Ecossais, des gouts exotiques nippon (si si ne riez pas ils font un tres bon whisky : Nikka ou Suntory)....
Pour ma part c'est plutot du coté de l'Ecosse et des Islay voir Islande que je vais chercher mon bonheur...
Après quelle transformation :
- Veillissement en fut normal ou de sherry, voir porto, rhum ou bordeau
- Filtrage a froid
- % d'alcool (en sortie de fut c'est plutot 55%, il est coupé à l'eau pour descendre au degrée voulu a part pour les cask straigh (brut de fut) qu'il faut coupé soit même à la convenence).
Aprés comment le boire...
Et oui au pays Ecossais le whisky se coupe a l'eau. Modérément mais ca se fait. Par contre les glacon casse le gout et aucune finale ne peut etre degustés...
Mes Whisky préféré sont ceux des embouteilleurs indépendants (ils récupèrent des barriques (dés fois qu'une) et fond leur propre préparation... Signatory, Morgan Barrel, etc ... Tous on en rayon des versions trés limités et différentes de ce que vous trouvez en grande distribution
Voici ma "Collection" :
-Isla of Jura , 17 ans, embouteilleur indépendant Signatory, Non filtré a Froid , 46%
- Coal Ila , 10 ans, embouteilleur indépendant Signatory, Non Filtré à frois, Fut de Porto, 46 %
- LittleMill , 14 ans , embouteilleur indépendant Signatory , 43 %
- Macallan, 15 ans , embouteilleur indépendant Signatory, Non filtré à froid, 46 %
- Laphroag , 7 ans , embouteilleur indépendant Signatory , Non filtré à froid , 46 %
- Eddu (le meilleur whisky francais, breton, a base de sarrasin) , Agé non communiqué, Embouteilleur officiel, 40 %
- Paddy , pour ceux qui demande un whisky coca

A vous qui aimez le whisky...
Maxime