BGT qui reste sur le forum

Généralités MGB
Répondre
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par sherlock »

BLUESY MINDS a écrit :Mais il existe certainement un tuto plus explicite sur le ralenti car moi j'avais du dérégler la richesse pour passer le CT
Moi, c'est carrément mon contrôleur technique qui dérègle la voiture pour qu'elle passe avant de la rerégler pour qu'elle fonctionne correctement. :)
Silc
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Message par Silc »

BLUESY MINDS a écrit :Bah en fait, 650 ça me semble un peu bas (mais je sais que Dany aimait le réglage fin bas du ralenti), et puis tant que le moteur ne cale pas, c'est bon. Et 1.100 un peu haut (par rapport à un réglage de base à 650).
Mais il est normal que le ralenti augmente un peu à chaud.

Mais Dany lira bientôt ces lignes et te répondra.
Ok, merci pour les infos, je vais voir avec Dany du coup :)
midget57

Message par midget57 »

" ma voiture ne consomme vraiment pas: 200 km avec seulement 2 barres!!!
Ma moitié calcule la consommation de sa voiture (206+) avec le nombre de barres qui s'affichent sur le tableau de bord de sa voiture...ça m'énerve!!!

Pourtant je fais pareil pour le ralenti de la frog...... au démarrage, il faut que la loupiote soit à peine allumée, la couleur rouge doit vaciller....
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

faut pas non plus régler trop bas non plus hein...si vous tenez a l'embiellage :)
Silc
.
.

Message par Silc »

Salut tout le monde,

Ca fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles.
Depuis le changement de radiateur, ma B GT est devenue mon Daily drive, ce qui me donne l'occasion de prêter attention aux petits details.
Et il y a 3 choses qui me chiffonnent un peu dernièrement:

1/ Une fois la voiture chaude, et après plusieurs Km, lorsque je coupe le contact (sans débrayer) on a l'impression que le moteur veut vivre sa vie et essaye de continuer à tourner et ça bouge bien dans le berceau... J'ai lu des posts à ce sujet sur le forum et Saby mentionne que cela peut venir de la présence de calamine dans la chambre de combustion. Si c'est le cas c'est embêtant car le moteur a été refait entièrement au mois d'Août et la culasse entièrement nettoyée / préparée. Vous voyez une explication? Comment je peux constater la présence de calamine, via les bougies?

2/ Si je positionne la vanne de chauffage sur "Hot" avec la combinaison "Defrost" au bout d'une minute ou deux j'ai de la buée dans ma jauge à essence et ma jauge de température d'eau? C'est grave? Ca vient d'où?

3/ Cela fait 2 ou 3 matins ou après 5 à 10 secondes de starter (pas à fond mais léger) j'ai des explosions de post combustion qui on l'air de se produire dans le pot d'échappement. 1 ou 2 coups d'accélérateurs, je baisse encore un poil de starter, j'avance et au bout de 100 ou 200 mètres, tout est revenu dans l'ordre...
Bizarre non? J'ai l'allumage qui s'est déréglé? J'ai un réglage trop riche? Une idée?

Merci d'avance pour les vos conseils experts :prof:
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 00:43, modifié 1 fois.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

2 :
Il doit y avoir une fuite d'air chaud qui envoie de l'air chaud sous le tableau de bord et qui chauffe tes instruments qui doivent être humides. Après un bon chauffage, démonte les verres, laisse tes compteurs s'aérer, nettoie les verres et remonte les ...
(PS : il faut juste desserrer les étriers derrière les compteurs pour pouvoir sortir les jauges d'1 cm et ainsi pouvoir enlever les verres (tourner le cerclage de quelques degrès et tirer )
alan
.
.

Message par alan »

pour limiter un peu ces désagréments je laisse un bac anti humidité dans le GT.
Pas miraculeux mais ça aide :)
dany B
.
.

Message par dany B »

Bonjour tous,

Il ne peut pas y avoir de calamine au point de faire de l'auto allumage...la culasse à été nettoyée à bloc... et légèrement préparé.
Le moteur consomme t-il de l'huile? ( ce qui m'étonnerait :suspect: )
En revanche si tu as de l'auto allumage, peut être un peu trop d'avance?
Tu enlèves un degrés ou deux et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Pour la buée j'avais aussi ce problème par temps très humide ou pluies persistantes. Cela dit la voiture à souvent couché dehors chez moi....Perso, je laisserais cela comme ça, n'oublies pas que peu de membres sur le forum roulent au quotidien avec leur ancienne l'hiver...Donc peu d'expérience de ce phénomène pas tout à fait anormal sur cette voiture.
Voir avec ceux qui font des rallyes l'hiver.

Pour les pétarades soit allumage (voir le point 1) soit tu ne maitrises pas encore parfaitement l'usage du starter en fonction de la température extérieure et celle du moteur. ( cela m'est arrivé aussi quelquefois...)
Une fois le moteur en marche , la position ralentit accéléré suffit pour que la voiture ne cale pas mais pas toujours assez riche en fonction de ce que tu demandes à l'accélération. (d'où les pétarades)
Les injections ont l'avantage de supprimer ce qu'il faut anticiper avec un carburateur et le bon usage du starter.... :)

Bonne route!
dany B
.
.

Message par dany B »

alan a écrit :pour limiter un peu ces désagréments je laisse un bac anti humidité dans le GT.
Bonne idée Alan!
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Sur une vieille bagnole à carburateur l'essentiel c'est de démarrer, après on ajuste au mieux comme on peut pour limiter les ratatouillis surtout en hiver, ce n'est pas une science exacte avec injection et calculateurs.
C'est caractériel et géré très approximativement ces moteurs agricoles.

Quand ma Spit dort dehors en automne (rarement) j'ai aussi de la buée sur les cadrans, y'a rien d'étanche. L'hygrométrie ambiante y est pour quelque chose.

L'auto-allumage, déjà faut mettre du 98 impérativement, si ça continue 2° d'avance en moins et quelquefois baisser le ralenti (de manière synchronisée), sans starter évidemment.

Y'a 40 ans on trouvait presque tout ça normal, je suppose qu'il s'agit de ta 1ere vieille bagnole.
dany B
.
.

Message par dany B »

Silc a écrit :Salut les gars, j'ai une petite question par rapport aux carbus et leur ralenti.
Lorsque je démarre (je précise que je n'ai pas d'allumage électronique) je colle un petit coup de starter, que j'enlève après quelques secondes. Le ralenti est à 650rpm puis dès que le moteur commence à chauffer un peu ca monte à 1000 rpm.
Ce matin (temps froid et humide) j'étais même à 1100rpm.
Ce n'est pas un peu haut?
Vous avez quoi vous comme réglage?
J'ai loupé ça...

Tu peux effectivement baisser un peu le ralenti, mais en dessous de 800t/m elle a du mal à tourner rond (culasse préparée) .............et moteur qui se rode d'où légère augmentation normal du ralenti.
Pour le réglage de carbus il y a juste les aiguilles qu'il ne faut pas bouger de place en raison des carbus préparés (ponts fraisés et donc comme sur les HS4) pour le réglage de richesse pas de changement par rapport à l'origine en ce qui concerne la procédure.
Silc
.
.

Message par Silc »

alan a écrit :pour limiter un peu ces désagréments je laisse un bac anti humidité dans le GT.
Pas bête! Je vais passer au magazin de bricolage du coin et on verra ce que le bac récupère ;-)
Silc
.
.

Message par Silc »

dany B a écrit :Il ne peut pas y avoir de calamine au point de faire de l'auto allumage...la culasse à été nettoyée à bloc... et légèrement pr
C'est ce que je pense aussi donc je cherche une autre source de problème.
Et pour info, elle ne consomme pas un brin d'huile. Par contre elle consomme tout court...
dany B a écrit :En revanche si tu as de l'auto allumage, peut être un peu trop d'avance?
Tu enlèves un degrés ou deux et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Je vais regarder de ce côté là. Mais vu que je n'ai jamais fait ça, il va falloir que je me documente un peu avant de le faire. Ça ne doit pas être bien sorcier...
dany B a écrit :Pour la buée j'avais aussi ce problème par temps très humide ou pluies persistantes. Cela dit la voiture à souvent couché dehors chez moi....Perso, je laisserais cela comme ça, n'oublies pas que peu de membres sur le forum roulent au quotidien avec leur ancienne l'hiver...Donc peu d'expérience de ce phénomène pas tout à fait anormal sur cette voiture.
le véhicule est bien au chaud partout où je me gare. Il doit donc y avoir un vieux reste d'humidité. Je vais essayer la technique d'Alan
Oldtimer42 a écrit :L'auto-allumage, déjà faut mettre du 98 impérativement, si ça continue 2° d'avance en moins et quelquefois baisser le ralenti (de manière synchronisée), sans starter évidemment.
Dans mes anciennes je ne met QUE du 98 avec de l'additif. Pour l'avance,c'est ce que préconise aussi Dany B, je vais me pencher dessus pendant les congés de Noël.
Oldtimer42 a écrit :Y'a 40 ans on trouvait presque tout ça normal, je suppose qu'il s'agit de ta 1ere vieille bagnole.
Non j'ai une 2CV et un Mini Moris 1000. Mais le côté fataliste "c'est une vielle caisse avec une mécanique d'un autre âge" ce n'est pas mon approche. Il y a toujours moyen de trouver le bon réglage...
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 00:46, modifié 3 fois.
saby
.
.

Message par saby »

"ce n'est pas mon approche"

cependant il faudra vous y habituer...
( il y a des bagnoles qui sont plus sujette que d'autres à l'auto-allumage, il y a un moyen de s'en débarasser, l'anti run-on)
Silc
.
.

Message par Silc »

dany B a écrit :Tu peux effectivement baisser un peu le ralenti, mais en dessous de 800t/m elle a du mal à tourner rond (culasse préparée) .............et moteur qui se rode d'où légère augmentation normal du ralenti.
Avant de toucher au ralenti, je vais correctement finir le rodage, m'attaquer au réglage de l'allumage pour régler le problème de pétarade et d'auto-allumage et passer par la case "changement des 4 gommes qui sont devenues trop dures et bien craquelées"!
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 00:47, modifié 1 fois.
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

La B de Dany est pourvue d'une culasse sans plomb. Ne rajoute pas d'additif...
Silc
.
.

Message par Silc »

BLUESY MINDS a écrit :La B de Dany est pourvue d'une culasse sans plomb. Ne rajoute pas d'additif...
Merci! Je vais refaire un plein sans et on verra ce que ça donne.
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 00:58, modifié 1 fois.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Si tu n'as pas encore d'allumage électronique je te conseille d'y passer, ou de contrôler très souvent l'écartement des vis parce que les merdouilles d'aujourd'hui provoquent régulièrement ce genre de ratatouille.

Tu t'en sers tous les jours, mais tu fais combien de kms matin, midi et soir ?
Silc
.
.

Message par Silc »

Oldtimer42 a écrit :Si tu n'as pas encore d'allumage électronique je te conseille d'y passer, ou de contrôler très souvent l'écartement des vis parce que les merdouilles d'aujourd'hui provoquent régulièrement ce genre de ratatouille.

Tu t'en sers tous les jours, mais tu fais combien de kms matin, midi et soir ?
Quand je ne suis pas en déplacement à l'étranger, oui je m'en sers tous les jours et pour tout type de trajet (aller chercher le pain, aller au boulot, faire les courses, des ballades le WE,...)
Je dois faire en moyenne 10km par jour.

Pour l'allumage électronique, je ne sais pas, "jésuite"...
Je pense que si je devais me décider je ferai un premier test sur la 2CV
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 00:59, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

Alors là , je crois rêver....
Que t'ai- je dit au sujet des additifs et en particulier concernant cette voiture?
tu n'as rien écouté..... :puni:

Tu me copieras 100 fois je ne dois pas mettre d'additif de perlin pinpin ni autres dans cette MG...
Ni d'huile synthétique etc...
Comme rappelé par Bluesy, la culasse a des sièges rapportés et fonctionne au sans plomb!
Celles qui n'ont pas de sièges rapportés fonctionnent aussi au sans plomb...n'en déplaise aux paranos...
Avant guerre , il n'y avait pas de plomb dans le carburant et les autos fonctionnaient quand même sans problèmes "récurrents" de récession des sièges de soupapes...
Quand à la conso j'ai rarement dépassé 10/11l , mais je n'habite plus en RP....
Pour les pneus , c'est vrai qu'ils doivent commencer à se faire vieux, je ne les ai jamais changés...

Avec une auto de 40 ans ,même fiabilisée, tu ne pourras pas obtenir mieux que ce dont elle était capable d'offrir neuve, a moins de revoir sa ....conception!

Elle n'était pas sujette à l'auto allumage ....si c'est le cas il serait prudent de contrôler rapidement l'avance avant d'avoir des gros problèmes .....
Elle avait aussi la particularité de fonctionner au SP95 sans inconvénients, tu peux essayer en faisant un demi plein lorsque l'aiguille du mano d'essence sera sur la réserve.
Pour rappel, lorsque l'aiguille est à 0, il reste environ 4 à 5 litres dans le réservoir.
Pour tomber en panne sèche , il faut le faire exprès.... :)

Et ma devise habituelle concernant les voitures anciennes dont l'usage habituel est la ballade toutes distances:

Le mieux est l'ennemi du bien (c'est vrai, c'est un point de vue personnel :) )
dany B
.
.

Message par dany B »

Comme dit par Patrick, vérifier souvent l'écartement...

Tu peux lui coller un allumage électronique, mais un truc de qualité, pas une merdouille qui finira par te laisser en rade pire qu'avec des vis platinées... (j'ai donné) à moins d' en avoir un d'avance avec soi.
C'est certain que l'électronique apporte un agrément de fonctionnement du moteur: démarrage et souplesse, fiabilité sur des bons produits.
La bobine qui équipe cette mg est prévue pour...
A toi de voir
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

10 kms par jour en plusieurs étapes ???? :cpv:

Ben si tu fais moins de 15 L c'est bien :D , mais ça doit pas aider la stabilité des réglages non plus.

...ça me rappelle une anecdote avec un client sur une R18 neuve, que j'ai déjà dû raconter d'ailleurs.
Silc
.
.

Message par Silc »

Oldtimer42 a écrit :10 kms par jour en plusieurs étapes ???? :cpv:

Ben si tu fais moins de 15 L c'est bien :D , mais ça doit pas aider la stabilité des réglages non plus.

...ça me rappelle une anecdote avec un client sur une R18 neuve, que j'ai déjà dû raconter d'ailleurs.
C'est une moyenne. Bon ok je ne vais pas chercher le pain avec. Je suis en région Parisienne donc je fais pas mal de choses à pattes ou en vélo. Mais mon boulot est à +/- 5km.
Et pour les ballades le WE c'est minimum 40km
Oldtimer42 a écrit :..ça me rappelle une anecdote avec un client sur une R18 neuve, que j'ai déjà dû raconter
Pas à moi, tu racontes?
dany B a écrit :Alors là , je crois rêver....
Que t'ai- je dit au sujet des additifs et en particulier concernant cette voiture?
tu n'as rien écouté..... :puni:

Tu me copieras 100 fois je ne dois pas mettre d'additif de perlin pinpin ni autres dans cette MG...
Ni d'huile synthétique etc...
Comme rappelé par Bluesy, la culasse a des sièges rapportés et fonctionne au sans plomb!
Je dois avouer que j'ai eu un doute au moment d'acheter la bouteille d'additif mais je n'ai pas oser t'appeler et te déranger...
dany B a écrit :Elle n'était pas sujette à l'auto allumage ....si c'est le cas il serait prudent de contrôler rapidement l'avance avant d'avoir des gros problèmes .....
Je vais m'en occuper pendant les fêtes de noël. Pour le moment afin de limiter les vibrations et autre, je coupe le contact en débrayant. Ça limite vachement l'effet d'auto allumage.
dany B a écrit :Pour rappel, lorsque l'aiguille est à 0, il reste environ 4 à 5 litres dans le réservoir.
Ça m'en rappelle :) Mais comme je suis un stressé de la vie, dès que l'aiguille vient lécher la zone rouge, je passe à la pompe
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 01:03, modifié 1 fois.
Silc
.
.

Message par Silc »

dany B a écrit :Comme dit par Patrick, vérifier souvent l'écartement...

Tu peux lui coller un allumage électronique, mais un truc de qualité, pas une merdouille qui finira par te laisser en rade pire qu'avec des vis platinées... (j'ai donné) à moins d' en avoir un d'avance avec soi.
C'est certain que l'électronique apporte un agrément de fonctionnement du moteur: démarrage et souplesse, fiabilité sur des bons produits.
La bobine qui équipe cette mg est prévue pour...
A toi de voir
Je vais déjà commencé par réparer ma bêtise avec l'additif et ensuite me pencher sur le problème d'avance.
L'avantage des vis platinée c'est que j'ai 2 kit de rechange dans la boîte à gants et si j'ai un soucie je peux facilement y remédier.
Mais vous avez probablement raison ça me faciliterai peut-être grandement la vie. A méditer...
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 01:04, modifié 1 fois.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Silc a écrit : L'avantage des vis patinée c'est que j'ai 2 kit de rechange dans la boîte à gants et si j'ai un soucie je peux facilement y remédier.
Non, c'est pas ce qu'on te dit.
Vérifies l'écartement des vis, souvent ! ... pour faire ratatouiller crapoter merder on n'a rien inventé de mieux que ces saloperies refabriquées dont le touchot s'use à vitesse supersonique, y compris sur ma 4cv qu'on a dû retoucher au pif au Tour d'Auvergne alors qu'elles étaient neuves.

Avant de mettre l'Accuspark avec Loulou sur ma Merco lors de la sortie Vosges fallait que j'y retouche aussi presque tous les 500 bornes et elles tenaient à tout casser 2000.

L'Accuspark me l'a transformée et 5 L de moins.

Alors à mon avis, tu mets vite ça là-dessus si t'as pas envie d'ouvrir le capot toutes les semaines.
Répondre