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Re: "COP21", des actes ?
Posté : 16 janv. 2016, 17:21
par saby
c'est l'industrie et le chauffage qui pollue le plus, les bagnoles ça vient en dernier.
Re: "COP21", des actes ?
Posté : 16 janv. 2016, 17:48
par anneauxdin
Chutttt saby, faut pas le dire... sinon les automobilistes vont le croire.
Re: "COP21", des actes ?
Posté : 16 janv. 2016, 17:55
par Oldtimer42
On a tendance à tout mélanger.
- La pollution de la planète
et
- La concentration de pollution dans les villes.
Or l'enjeu local urgent dont on parle est un problème de santé publique en milieu urbain.
Y'a pas photo, il est parfaitement identifié, faut bien commencer par quelque chose au lieu de botter systématiquement en touche -c'est pas moi c'est l'autre- et perso je suis pour.
Les nuisances des bagnoles en milieu urbain ce sont les micro particules difficilement dégradables et concentrées à hauteur des poumons.
La planète c'est un autre débat, qu'on croit ou pas au GIEC ou à la Cop machin.
Re: "COP21", des actes ?
Posté : 16 janv. 2016, 20:30
par temp100
alan a écrit :... Je suis sur que dans ma petite ville (village) il y a moins de 4X4

(en proportion bien sur)
ben c'est normal !!! tu as déjà essayé de te parquer à l'arrache sur le trottoir devant l'école pour déposer ta progéniture ?
à l'évidence non ! tu saurais qu'avec la C1 tu y laisse le carter dhuile et tu à torché une jante !
le 4x4 est INDISPENSABLE de nos jour en ville

Re: "COP21", des actes ?
Posté : 17 janv. 2016, 08:50
par thinat
quitte à bouffer des patates tout le mois...ha l'image....
Re: "COP21", des actes ?
Posté : 17 janv. 2016, 09:03
par Oldtimer42
LouLou a écrit :
le 4x4 est INDISPENSABLE de nos jour en ville

T'es mauvaise langue quand même Loulou
Mets toi un peu à leur place !
A Paris l'habitat est tellement étriqué qu'un 4x4 ça fait une pièce à vivre en plus !

Re: "COP21", des actes ?
Posté : 17 janv. 2016, 15:31
par temp100
A Paris l'habitat est tellement étriqué qu'un 4x4 ça fait une pièce à vivre en plus !
et ça pose ton status social ! se permettre un budget essence pareil car la caisse avec le crédit on l'a pose devant le garage quand y fait beau, on ne peut pas être sur du budget
en revanche se balader en permanence, en ville avec un GROS 4x4 là, tout le monde sait que tu casque AU MOINS 1000 euro par mois en essence
pi ça fait écolo ... ben oui, t'es un amoureux de la nature ... car la dernière fois que j'ai voulu me balader en foret avec la Ferrouse, me suis planté ... posé sur le fond, les roues ne touchaient pas le fond des ornières
Re: "COP21", des actes ?
Posté : 29 janv. 2016, 23:56
par aimegb

On nous mène en bateau ?
Source de l'extrait ci dessous
http://www.reporterre.net/Le-tourisme-maritime-une
Comme la voiture, le bateau à moteur pollue
L’empreinte écologique des activités de plaisance ne s’arrête pas là. Comme la voiture, le bateau de plaisance à moteur, construit en plastique, ne se recycle pas et
consomme jusqu’à 25 litres de carburant pour 100 kms.
Mais il fait marcher une grosse industrie. La filière nautique avec ses composantes - production, distribution, services - regroupe 4 900 entreprises, génère un chiffre d’affaires de 4,16 milliards d’euros et comptait plus de 45 000 emplois en 2007.
Longtemps considérés comme de simples outils de gestion des places à quais, les ports sont devenus de véritables leviers de développement économique.
Malgré les lois strictes de protection du littoral, la demande pour des nouveaux emplacements dans les ports de plaisance reste forte pour les communes du bord de mer.
Les perspectives de retombées économiques sont les principaux arguments des élus confrontés au chômage de leurs administrés et à la baisse des subventions de l’Etat. Pour ménager les consommateurs et la croissance du secteur nautique, la création de ports à sec semblent la solution privilégiée par les autorités. Le nombre de « parking à bateau » est en augmentation constante depuis quinze ans.
Quand on sait que les bateaux de plaisance ne sortent en moyenne que 4 à 6 jours par an, cela en vaut-il vraiment la peine ?
Oui, répondent en cœur les élus et la Commission européenne qui n’ont que le concept d’Eco-cité portuaire à la bouche. Lors de la présentation de la stratégie 2014-2020 pour plus de croissance et d’emplois dans le tourisme côtier et maritime avec le modèle Odyssea, Mme Maria Damanaki, commissaire européenne chargée des affaires maritimes et de la pêche, a déclaré à ce propos :
« Le tourisme côtier et maritime a été défini dans notre stratégie en faveur de la “croissance bleue” comme l’un des moteurs essentiels pour créer de la croissance. »
La croissance bleue, pas la croissance verte
Cette nouvelle stratégie de la Commission européenne vise à promouvoir le tourisme côtier et maritime en Europe, en reconnaissant le potentiel de ce secteur en matière de croissance durable et de création d’emplois. La stratégie présente 14 mesures de l’Union Européenne (UE) destinées à aider les régions côtières et leurs entreprises et à renforcer la position du secteur
Re: "COP21", des actes ?
Posté : 30 janv. 2016, 00:34
par Oldtimer42
consomme jusqu’à 25 litres de carburant pour 100 kms ????
C'est pas un bateau c'est une boîte d'allumette !
Déjà y'a un blème:
-Pour un bateau on parle de conso horaire, pas de kms...ou à la rigueur en noeuds pour la vitesse et en milles marins pour la distance avec une conso calculée au mille nautique parcouru.
Mais admettons.
Un moteur de 100 cv sur un petit bateau consomme autour de 20 L à l'heure à 3/4 de régime.
En admettant qu'il soit rapide à 20 noeuds ça fait environ 60 L pour 60 milles nautiques (100 kms).
Sur un Trawler de 10 à 12 m qui consomme 2 fois moins mais va 2 fois moins vite c'est kif, mais multiplié par 2 puisqu'il y a en principe 2 moteurs, soit facilement 100 L aux 100 kms
Sur un voilier de 13/14 m avec 50 cv suffisants qui consomme environ 3 L à 6 noeuds faut donc 10 h soit 30 L aux 100 kms pour 50 cv
Alors t'imagines sur une vedette courante de 15 m avec 2 x 350 cv
Règle de base:
On estime la conso moyenne horaire à 0.2 fois le nombre de chevaux, 100 cv = 20 L/h en régime de croisière.
Un peu moins sur les moteurs récents turbo downcizés.
Pareil pour un avion à moteur à explosion:
200 cv = 40 L /h
Re: "COP21", des actes ?
Posté : 30 janv. 2016, 00:49
par aimegb
@Oldtimer : merci pour ces précisions !
Et dire que nos anciennes polluent ..., je veux bien mais lisez ceci
Donc
Suite du foutage de gueule
Extrait d'un article publié sur Boursorama
LA PARANOÏA DU DIESEL
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’industrie maritime qui a démontré qu’en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète.
Vous savez ces jolis porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées aujourd’hui, ils brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe. Ces malheureux 15 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres et que le plus moyen de ceux-ci brûle environ 900 litres de fuel en seulement une heure ; alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul, pollueur aussi, ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France, les milliers d’avions qui sillonnent le ciel et dont la consommation par passager et par km parcouru est 3 fois plus nocive pour le climat que l’automobile.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare. Mais pas d’affolement, notre chère Ségolène va certainement sauver la planète en collant une nouvelle taxe sur les seuls véhicules diesels et affaiblir un peu plus notre industrie automobile.
Re: "COP21", des actes ?
Posté : 30 janv. 2016, 08:02
par Oldtimer42
De toutes façons faut pas rêver, on ne peut pas faire comme si rien ne se passait quand la population sur terre a été multipliée par 4 en moins de 100 ans.
La race humaine est tout simplement en train d'organiser elle même sa disparition définitive.
Re: "COP21", des actes ?
Posté : 30 janv. 2016, 08:05
par saby
"la schizophrènie paranoïde..."
n'oubliez pas les milliers de gros n'avion qui emportent des dizaines de millier de gens désœuvré se faire bronzer le cul dans des contrés lointaine...
Re: "COP21", des actes ?
Posté : 30 janv. 2016, 08:11
par Oldtimer42
Ouais, d'ailleurs ça devrait être interdit !
Ceux qui veulent aller se faire bronzer le cul y'a l' Espiguette pour ça !
Faudrait même interdire tous les déplacements comme ça y'aurait plus besoin de Diesel épicétou.
Re: "COP21", des actes ?
Posté : 30 janv. 2016, 08:18
par aimegb
...l'an dernier en baie de Somme ( 700 bornes ) pas possible de bronzer le "luc" sur la plage
Donc pour faire court
Moins de km = moins de pollution auto (essence ) = direction la grande bleue épicetou !
Re: "COP21", des actes ?
Posté : 30 janv. 2016, 08:26
par Oldtimer42
De toutes façons avec le réchauffement climatique et la montée des eaux suffira d'aller à L'Ile Barbe pour se baigner dans l'eau salée.
Faudrait même penser à y installer un phare pour les marins

Re: "COP21", des actes ?
Posté : 30 janv. 2016, 08:34
par saby
la grande bleue
même ça c'est pollué...
Re: "COP21", des actes ?
Posté : 30 janv. 2016, 09:27
par MG O1->B69
certaines solutions apparaissent tout de même:
Yves Parlier et les porte conteneurs
http://renaudverdiere-cours.info/4-2016 ... 4G-C6.html
Prototype de transport de charges lourdes vu à la TV:

Re: "COP21", des actes ?
Posté : 02 févr. 2016, 16:00
par Oldtimer42
Y'aura toujours moyen de faire la traversée de Paris en ancienne en 2020
Album MG
Re: "COP21", des actes ?
Posté : 02 févr. 2016, 21:53
par MG O1->B69
l'industrie et le chauffage qui pollue le plus
Ce qui revient à dire que les états sont complices à hauteur de 19,6% des agissements des industriels et des chauffeurs?
Folpel et atrazine, vous ne connaissiez pas, vous allez découvrir..., et les autres aussi
Folpel : C 9 H 4 Cl 3 NO 2 S , ça c' est une molécule!
Madame Royal, SVP faîtes quelque chose, enfin!