Bilan après remise en état des carbus.
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Re: Bilan après remise en état des carbus.
Arthur, concernant le bruit métallique, j'avais en faite l'impression qu'une pièces se baladait et venait taper violemment dans une autre. Tournant sur trois cylindres et n'ayant pas remonté les FAA, peut-être les détonation dans les carbus, mais aigu comme ça j'y crois pas.
La richesse j'en suis sur, legère augmentation du régime et stabilisation à la levée des pistons et sur les deux carbus. La synchro est parfaite.
L'allumage est calé à 10° en dynamique au ralenti qui est assez bas, aux environ de 800tr.
J'ai les vieilles bougies que j'avais remplacé pour être tranquille, je ferai un essai avec.
Ce soir je contrôle de nouveau les jeux aux soupapes.
De plus, ayant remplacé la chaine et le tendeur, l'allumage ne fait plus le yoyo comme avant. L'angle est relativement stable pour ce genre de moteur.
La richesse j'en suis sur, legère augmentation du régime et stabilisation à la levée des pistons et sur les deux carbus. La synchro est parfaite.
L'allumage est calé à 10° en dynamique au ralenti qui est assez bas, aux environ de 800tr.
J'ai les vieilles bougies que j'avais remplacé pour être tranquille, je ferai un essai avec.
Ce soir je contrôle de nouveau les jeux aux soupapes.
De plus, ayant remplacé la chaine et le tendeur, l'allumage ne fait plus le yoyo comme avant. L'angle est relativement stable pour ce genre de moteur.
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Re: Bilan après remise en état des carbus.
Alors je viens d'aller vérifier les bougies, l'écart est de 0,7 je les avais réglé au moment ou j'ai commencé à avoir mes soucis de chauffe. Je dirai d'après la photo que je suis un poil riche, mais bon, je préfère ça au contraire.
J'ai fait tourné au ralenti couvre culasse ôté, ça tourne rond, pas de soupapes qui ne remontent pas, ça fonctionne normalement. Le ralenti moteur froid est je trouve très bon, ça tourne rond sans accoup.
Le jeu aux soupapes est toujours de 0,40 gras. Alors hormis une bougie qui s'envoie en l'air, ou un fil HT, je n'espère pas le faisceaux est neuf en silicone de chez cobalt.
Ya plus qu'a attendre la bobine. Celle en place était à 60° en moins de 5mn au ralenti.
Sur la photo, on peut voir que la 2 est plus noire, certainement celle qui a mal allumé hier.
Album MG
J'attends la bobine, demain j'irai acheter un nouveau jeu de bougie, je pensais même à de la BP7 en remplacement des BP6ES montées actuellement.
Une petite vidéo pour étayer mes écrits.
http://www.dailymotion.com/video/xe1m3d_mgb-1800_auto
Merci de vos commentaires.
J'ai fait tourné au ralenti couvre culasse ôté, ça tourne rond, pas de soupapes qui ne remontent pas, ça fonctionne normalement. Le ralenti moteur froid est je trouve très bon, ça tourne rond sans accoup.
Le jeu aux soupapes est toujours de 0,40 gras. Alors hormis une bougie qui s'envoie en l'air, ou un fil HT, je n'espère pas le faisceaux est neuf en silicone de chez cobalt.
Ya plus qu'a attendre la bobine. Celle en place était à 60° en moins de 5mn au ralenti.
Sur la photo, on peut voir que la 2 est plus noire, certainement celle qui a mal allumé hier.

J'attends la bobine, demain j'irai acheter un nouveau jeu de bougie, je pensais même à de la BP7 en remplacement des BP6ES montées actuellement.
Une petite vidéo pour étayer mes écrits.
http://www.dailymotion.com/video/xe1m3d_mgb-1800_auto
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Re: Bilan après remise en état des carbus.
Courage mon Fabrice.
Tu as certainement dû passer par des moments de doutes pendant ta restau, ce n'est certainement qu'un passage à vide de plus. Alors te décourages pas, ça serait dommage. En ce moment je suis aussi en pleine période de doutes alors qu'il me reste 2 à 3 semaines de boulot. Plutot balo quand-même!!!!
J'ai un vieux mécano sous la main pour régler mes carbus (le vieux concessionaire triumph du coin), tu veux que je lui en parle ???
Moi mes culbuteurs sont réglésà 0,38 gras. Et j'ai serré comme une brute les contre-écrous (j'ai évidemment vérifié que ça navait pas bougé). Ca cliquetait pas mal au départ car je m'était emmélé les pinceaux en réglant mon avance. J'ai refait mon avance en statique, réglée au poil, et tu as entendu le résultat par toi-même (ça ronronne). J'ai fait l'essai de laisser tourner 10 minutes en pleine chaleur (sans rouler), aucun symptome "bizarre" n'est apparu.
Pour ta bougie 2, c'est difficile a voir sur la photo mais si l'életrode est calaminée ça peut "étouffer" l'étincelle.
Encore bon courage et RDV cet automne pour boire un coup en l'honneur de nos joujoux.
Totof
Tu as certainement dû passer par des moments de doutes pendant ta restau, ce n'est certainement qu'un passage à vide de plus. Alors te décourages pas, ça serait dommage. En ce moment je suis aussi en pleine période de doutes alors qu'il me reste 2 à 3 semaines de boulot. Plutot balo quand-même!!!!
J'ai un vieux mécano sous la main pour régler mes carbus (le vieux concessionaire triumph du coin), tu veux que je lui en parle ???
Moi mes culbuteurs sont réglésà 0,38 gras. Et j'ai serré comme une brute les contre-écrous (j'ai évidemment vérifié que ça navait pas bougé). Ca cliquetait pas mal au départ car je m'était emmélé les pinceaux en réglant mon avance. J'ai refait mon avance en statique, réglée au poil, et tu as entendu le résultat par toi-même (ça ronronne). J'ai fait l'essai de laisser tourner 10 minutes en pleine chaleur (sans rouler), aucun symptome "bizarre" n'est apparu.
Pour ta bougie 2, c'est difficile a voir sur la photo mais si l'életrode est calaminée ça peut "étouffer" l'étincelle.
Encore bon courage et RDV cet automne pour boire un coup en l'honneur de nos joujoux.
Totof
Re: Bilan après remise en état des carbus.
Avec un allumage electronnique ne faut il pas monter une bobine haute tension ?anneauxdin a écrit :Merci Jidé, pour les rupteur il n'y en a plus, allumage électronique, je fini par me demander si c'est vraiment bien...
D'abord la bobine ensuite on verra. Mais une certitude, je n'ai plus aucune confiance en cette voiture. Et ça va être très dur d'envisager la suite avec elle.
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Re: Bilan après remise en état des carbus.
Veux-tu dire hautes performances? Je ne pense pas, l'allumage électronique n'est là que pour donner un point d'allumage plus précis qu'un jeu de rupteur.
En fait j'ai essayé la Ducelier 12v qui trainait, car celle d'origine sur la B se vidait de son huile. J'en ai retrouvé plein le longeron et c'est comme ça que j'ai vu qu'elle fuyait.
En fait j'ai essayé la Ducelier 12v qui trainait, car celle d'origine sur la B se vidait de son huile. J'en ai retrouvé plein le longeron et c'est comme ça que j'ai vu qu'elle fuyait.
- temp42
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Re: Bilan après remise en état des carbus.
Ouf, c'est donc pas si grave, mais les bougies n'ont quand même pas l'air au top à part celle de droite.
- Jidé de Grasse
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Re: Bilan après remise en état des carbus.
en fait, avec un allumage électronique on PEUT monter une bobine haute puissance car il n'y a pas de risque de griller les rupteurs ou le condo, mais ce n'est pas une obligation.paulo64 a écrit :
Avec un allumage electronnique ne faut il pas monter une bobine haute tension ?
Re: Bilan après remise en état des carbus.
Si probléme il y a, il est sur le 2.
relever les compressions SVP.
relever les compressions SVP.
Re: Bilan après remise en état des carbus.
Pas d'outil pour le faire malheureusement. Il faut que je trouve ça.
Je pense aussi à une bougie foireuse.
Je pense aussi à une bougie foireuse.
Re: Bilan après remise en état des carbus.
En fait mgb42, les cylindres 1, 3 et 4 ont la même couleur, les bougies ont été prises une partie à l'ombre et l'autre au soleil. Si non ces bougies ont moins de 3000km.
Re: Bilan après remise en état des carbus.
Sinon change tes bougies de place prends-en une " belle " et mets la au 2, et la 2 sur le cylindre qui te donne une belle bougie ...!!!
- temp42
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Re: Bilan après remise en état des carbus.
Elles n'ont que 3000 kms mais tes soucis de culasses n'ont pas dû les arranger...par principe j'en mettrai 4 neuves.OOOOdin a écrit :En fait mgb42, les cylindres 1, 3 et 4 ont la même couleur, les bougies ont été prises une partie à l'ombre et l'autre au soleil. Si non ces bougies ont moins de 3000km.
Re: Bilan après remise en état des carbus.
Partant du moteur froid, tu fais tourner au ralenti deux minutes; après avoir arrêté le moteur, tu "palpes" la température des quatre bougies (sans les démonter).
Quand tu as posé les quatre bougies neuves, une à une tu la démonte et tu vérifies que l'étincelle est franche et bien bleue.
... reste le test des quatre bouchons de liège et de la comparaison du niveau des queues de soupapes.
> Un des facteur qui influence la température de la bobine est l'écartement aux visses platinées >
Quand tu as posé les quatre bougies neuves, une à une tu la démonte et tu vérifies que l'étincelle est franche et bien bleue.
... reste le test des quatre bouchons de liège et de la comparaison du niveau des queues de soupapes.
> Un des facteur qui influence la température de la bobine est l'écartement aux visses platinées >
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Re: Bilan après remise en état des carbus.
Pour répondre à tout le monde,
J'ai les anciennes bougies qui fonctionnaient très bien, changées par précaution, je pourrais faire un test avec.
ERVY, J'ai pensé inverser les bougies de deux cylindres pour voir, mais pas fait.
mgb42, des neuves, je viens d'aller voir chez feu rouge, il n'ont plus de NGK, et pas moyen de trouver une équivalence sure.
Arthur, je suis en allumage électronique avec une gestion séparée. Je vais faire ce test de température. J'ai recontrôlé la tête et le doigt d'allumeur, c'est nickel, pas de traces de brulures, c'est aussi neuf. Pas d'humidité possible vu les température de ces derniers jours.
Une question m'est venu à l'esprit, j'ai voulu caler en statique mon allumeur. J'ai mis à 10° vilebrequin, sortie la bougie 1, et amené doucement l'allumeur sur le créneau optique du cylindre 1, il ne s'est rien passé, par d'étincelle. Ça marche normalement ma combine, ou il faut que le moteur soit en rotation?? Du coup j'ai calé au pif et fait un calage à la lampe au ralenti.
J'ai les anciennes bougies qui fonctionnaient très bien, changées par précaution, je pourrais faire un test avec.
ERVY, J'ai pensé inverser les bougies de deux cylindres pour voir, mais pas fait.
mgb42, des neuves, je viens d'aller voir chez feu rouge, il n'ont plus de NGK, et pas moyen de trouver une équivalence sure.
Arthur, je suis en allumage électronique avec une gestion séparée. Je vais faire ce test de température. J'ai recontrôlé la tête et le doigt d'allumeur, c'est nickel, pas de traces de brulures, c'est aussi neuf. Pas d'humidité possible vu les température de ces derniers jours.
Une question m'est venu à l'esprit, j'ai voulu caler en statique mon allumeur. J'ai mis à 10° vilebrequin, sortie la bougie 1, et amené doucement l'allumeur sur le créneau optique du cylindre 1, il ne s'est rien passé, par d'étincelle. Ça marche normalement ma combine, ou il faut que le moteur soit en rotation?? Du coup j'ai calé au pif et fait un calage à la lampe au ralenti.
Re: Bilan après remise en état des carbus.
l'idéal c'est un calage de l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique, l'allumeur devrait donc être correctement calé
Re: Bilan après remise en état des carbus.
"l'idéal c'est un calage de l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique, l'allumeur devrait donc être correctement calé"
Oui mais comment expliquer que 3 des 4 cylindres soient bien calés avec un capteur électronique????
As-tu vérifié l' ordre d'allumage Fabrice? J' ai testé mon luminetion, de la sorte, ça claque franchement à la bougie en face du doigt du distributeur. L' axe de ta capsule à dépression se situe bien vers 01h00 lorsque tu allumes le cyl. #1?
Oui mais comment expliquer que 3 des 4 cylindres soient bien calés avec un capteur électronique????
As-tu vérifié l' ordre d'allumage Fabrice? J' ai testé mon luminetion, de la sorte, ça claque franchement à la bougie en face du doigt du distributeur. L' axe de ta capsule à dépression se situe bien vers 01h00 lorsque tu allumes le cyl. #1?
Re: Bilan après remise en état des carbus.
"Résultat durant 15 bornes, nickel, à tout régime le moteur est onctueux, et d'un coup en tirant un peu la 3, il s'est mis à tourner sur 3 pattes de nouveau avec un bruit assez bizarre..."
"En arrivant dans ma cour, le moteur à retourné normalement durant 20mn. J'ai donc repris la route et tenté le tout pour le tout. J'ai tapé dedans en faisant un petit trajet plusieurs fois. Ça l'a refait mais ça n'a duré que 30s. Le ralenti est très bon."
"la bobine est à 110°..."
si le problème persiste aprés le changement de la bobine et des bougies, c'est qu'il y a un problème
"En arrivant dans ma cour, le moteur à retourné normalement durant 20mn. J'ai donc repris la route et tenté le tout pour le tout. J'ai tapé dedans en faisant un petit trajet plusieurs fois. Ça l'a refait mais ça n'a duré que 30s. Le ralenti est très bon."
"la bobine est à 110°..."
si le problème persiste aprés le changement de la bobine et des bougies, c'est qu'il y a un problème
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Re: Bilan après remise en état des carbus.
Apparemment c'est en charge quand tu tapes dedans, t'aurais pas avec ça un des 2 niveaux de cuve trop bas ?
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Re: Bilan après remise en état des carbus.
Je sais mgb42, mais comme point de départ je voulais tenter de la sorte, j'ai mis au pif et calé à la lampe derrière.
Re: Bilan après remise en état des carbus.
Bonsoir Fabrice,
Il serait intéressant de qualifier ce "bruit" métallique bizarre, sachant qu' à priori c' est le cylindre #2 qui est affecté, il peut s'agir de cliquetti tout simplement. Une mesure des compressions sera un plus en tout cas. La bougie, oui bien sûr, mais aussi ponctuellement ça semble bizarre tout de même d' autant que ça revient à la normale ensuite, températures complètement normales, et pour le reste, le câble de bougie, le couvercle du distributeur, doigt carbone et son ressort...
Petit test intéressant voiture bien en température ( aprés 1/4 de route par ex):
Au ralenti, présenter un morceau de papier journal parallélement à la sortie d' échappement et vérifier s'il est est "aspiré" par les flux ou non. A plus.
Il serait intéressant de qualifier ce "bruit" métallique bizarre, sachant qu' à priori c' est le cylindre #2 qui est affecté, il peut s'agir de cliquetti tout simplement. Une mesure des compressions sera un plus en tout cas. La bougie, oui bien sûr, mais aussi ponctuellement ça semble bizarre tout de même d' autant que ça revient à la normale ensuite, températures complètement normales, et pour le reste, le câble de bougie, le couvercle du distributeur, doigt carbone et son ressort...
Petit test intéressant voiture bien en température ( aprés 1/4 de route par ex):
Au ralenti, présenter un morceau de papier journal parallélement à la sortie d' échappement et vérifier s'il est est "aspiré" par les flux ou non. A plus.
Re: Bilan après remise en état des carbus.
étonnant non?
"Rick Bastedo, Washington, USA
Now for the ongoing saga... The drive home last night and the drive to work this morning.
First - it's LOTS better... But not perfect yet.
I noticed it was struggling above 3500 rpm going uphill (up I-90 between Issaquah & Snoqualmie). It did this again this morning going down hill as well. Just kind of struggles above 3500 - 3800 rpm in high gear.
Also after turning off the engine a few seconds go by then "bang" I get a detonation back around the muffler. This only happens after I've been on the road more than 15 minutes, generally driving highway speed.
I will double check my timing tonight after work - what else could this be?
Floats are set as per John Twist and the fuel pump is low output with a pressure regulator.
Could it be old & worn jets & needles?
Posted 11 July 2010 at 07:00:08 UK time
Rick Bastedo, Washington, USA
The latest issue was due to bad timing.
It was at 3 to 4 degrees Atdc and it was supposed to be 6 degrees Btdc.
After setting it correctly I took it on a drive up I-90 towards the pass.
Lets just say that if I'd been caught the fine would have been substantial! "
"Rick Bastedo, Washington, USA
Now for the ongoing saga... The drive home last night and the drive to work this morning.
First - it's LOTS better... But not perfect yet.
I noticed it was struggling above 3500 rpm going uphill (up I-90 between Issaquah & Snoqualmie). It did this again this morning going down hill as well. Just kind of struggles above 3500 - 3800 rpm in high gear.
Also after turning off the engine a few seconds go by then "bang" I get a detonation back around the muffler. This only happens after I've been on the road more than 15 minutes, generally driving highway speed.
I will double check my timing tonight after work - what else could this be?
Floats are set as per John Twist and the fuel pump is low output with a pressure regulator.
Could it be old & worn jets & needles?
Posted 11 July 2010 at 07:00:08 UK time
Rick Bastedo, Washington, USA
The latest issue was due to bad timing.
It was at 3 to 4 degrees Atdc and it was supposed to be 6 degrees Btdc.
After setting it correctly I took it on a drive up I-90 towards the pass.
Lets just say that if I'd been caught the fine would have been substantial! "
Re: Bilan après remise en état des carbus.
Alors je n'ai pas tout compris, mais visiblement ses symptômes ressembles au miens.
J'ai personnellement mis 10° au ralenti, peut-être est-ce trop peu. Je referais des test demain après midi, demain matin je bosse chez mon carrossier.
Pour le bruit, si c'est du cliquetis, il était énorme, et à duré presque tout le temps ou le moteur à débloqué. En arrivant dans ma cour, le moteur à retourné nickel, comme ci de rien était.
Je n'ai pas franchement envie de déculasser de nouveau, mais si il faut...
J'ai personnellement mis 10° au ralenti, peut-être est-ce trop peu. Je referais des test demain après midi, demain matin je bosse chez mon carrossier.
Pour le bruit, si c'est du cliquetis, il était énorme, et à duré presque tout le temps ou le moteur à débloqué. En arrivant dans ma cour, le moteur à retourné nickel, comme ci de rien était.
Je n'ai pas franchement envie de déculasser de nouveau, mais si il faut...
Re: Bilan après remise en état des carbus.
bonjour,moi aussi j'ai eu au ralenti un bruit bizarre et métallique(un peu comme un embiellage),j'étais loin de chez moi et j'ai eu tres peur de ne pouvoir rentré,j'ai remis en route apres le repas,plus rien,fait 8OOkms au retour,pas de nouveaux symtômes ,tout était normal,mon intuition me dit que c'est l'allumeur 123 qui est en cause! invérifiable s'il ne recommence pas,je me demande s'il ne faut pas en avoir un de rechange dans son coffre!
jean-luc
jean-luc
Re: Bilan après remise en état des carbus.
Fabrice,
Avant de déculasser, prendre les compressions. Ca donnera un bien meilleur avis sur la question. Il reste ensuite un problème d' allumage sur le cyl. #2 et tout ce que cela sous entend y compris ton systéme d' allumage comme le dit pichard.
Avant de déculasser, prendre les compressions. Ca donnera un bien meilleur avis sur la question. Il reste ensuite un problème d' allumage sur le cyl. #2 et tout ce que cela sous entend y compris ton systéme d' allumage comme le dit pichard.
Re: Bilan après remise en état des carbus.
Je viens de me procurer de nouvelles bougies, pas de NGK, puisque chez feu rouge ils n'en font plus, mais des équivalence des BP7ES de chez BOSCH.
Je monte ça aujourd'hui et fait un essai.
None, je cherche un compressiomètre pour mesurer les cylindres et surtout j'attends ma bobine neuve.
Je monte ça aujourd'hui et fait un essai.
None, je cherche un compressiomètre pour mesurer les cylindres et surtout j'attends ma bobine neuve.
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