pb d'allumage

Feux, démarrage, batterie,...
Renou-Invité

Re: pb d'allumage

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Difficile d' apprécier sur une photo l' état dans lequel se trouve une culbuterie. Mais déjà, les soupapes 1 & 2 ont elles du jeu de 0,15" ou 0,38mm à froid entre le haut de la tige et le culbuteur ( juste contrôler ne rien modifier )?
Pour les filtres à essence réglable, on en trouve sur Ebay, c' est meilleur pour les pointeaux et la carburation de travailler en pression plus basse.
http://cgi.ebay.fr/Filtre-%E0-essence-k ... 2001r31926
A+
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par cdu37 »

je contrôlerai le jeu dès que je peux,ce soir ou demain selon la règle des "9".
je dispose d'un jeu de cales d'épaisseur cote anglaise donc 0,15".
petite question concernant l'allumage :
si on a trop d'avance ou trop de retard,peut on le ressentir à la façon dont tourne le moteur lorsqu'il est entrainé par le démarreur?

merci
temp7

Message par temp7 »

bien sûr, en général le démarreur à beaucoup de mal à entraîner le moteur.
mais si vous calez votre allumeur selon la technique préconisé, vous aurez 4/5° d'avance à l'allumage, ou 0° si vous le désirez
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Avec la permission de dupon, et je suppose qu' il sera d'accord, je confirme ses dires. Trop d' avance tue l'avance, euh...?, non peut même bloquer le démarreur, j' en ai fait les frais. C' est aussi la raison pour laquelle il vaut mieux ne pas se tromper de sens pour les rotations du moteur et de l' allumeur pour réaliser le calage. Et attention à l' état des portées de poussées des culbuteurs pour le réglage, l' usage crée un creux qui n' est pas sensible avec les cales standards et réduit la course de la soupape, donc les flux entrant/sortant.
Cdt.
temp7

Message par temp7 »

je choisis de me taire.
mga1957
Région : France - Ile-de-France

Message par mga1957 »

pas très clean ton circuit d'essence sur la photo? tu devrais peut être remettre ça en configuration d'origine , pour y voir plus clair ?
cdu37

Message par cdu37 »

oui,c'est tout à fait vrai et je compte bien remettre tout ca en ordre mais depuis 18 mois et 8000 km,je n'ai jamais eu de pb et je ne voudrais pas,en le modifiant,ajouter un paramètre supplémentaire d'incertitude.Demain,JPN vient avec un autre allumeur,nous y verrons peut être plus clair.
Renou,Dupon lorsque je tente de démarrer,je n'ai pas l'impression que ca force du tout sur le démarreur.En revanche,pour mettre au pmh,je tourne le villebrequin dans un sens ou dans l'autre pour me caler précisemment .C'est une erreur?il faut toujours tourner dans le sens horaire ?ce soir ,j'ai cherché une douille de 33 mm mais impossible à trouver..32 ou 34 oui...reste à pousser l'auto en 4eme mais pas simple tout seul le soir dans ma configuration.Demain à 2 ce sera plus facile

cordialement
temp7

Message par temp7 »

lorsque on fait un réglage de l'allumeur, il faut toujours tourner le vilebrequin dans le même sens, ce qui annule les jeux de la chaîne de distribution et le jeu dans l'engrenage de l'arbre à cames et de l'arbre d'entraînement de l'allumeur.
si vous dépassez un point de réglage il faut franchement revenir en arrière, puis reprendre le réglage dans le sens de fonctionnement du moteur
cdu37

Message par cdu37 »

bon,à mon avis je ne reviens pas suffisamment dans le sens de rotation du moteur....
Renou-Invité a écrit :Difficile d' apprécier sur une photo l' état dans lequel se trouve une culbuterie. Mais déjà, les soupapes 1 & 2 ont elles du jeu de 0,15" ou 0,38mm à froid entre le haut de la tige et le culbuteur ( juste contrôler ne rien modifier )?
ce contrôle ne se fait pas au pmh je suppose?car actuellement (au pmh),0.15 ne passe pas du tout.Ce se controle soupape grande ouverte c'est bien ca?(1 avec 8 grande ouverte,2 avec 7,etc..)
JPN

Message par JPN »

je passe chez toi aux environs de 9h30 /10h
cdu37

Message par cdu37 »

super,merci.As tu une douille de 33 mm ou 1 5/16eme?si oui,peux tu la prendre?
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Image

(sur ta photo du 11 dec à 12h01, ton allumeur est trop "droit".); positionnes la durite de dépression à 1 heure, sort les quatre bougies et vérifies une étincelle bleue, écartement 0.8 mm d'électrode; )
cdu37

Message par cdu37 »

c'est beau un compartiment bien ordonné et propre...
je constate que l'allumeur est plus incliné que le mien vers la droite.Mais la position qu'il occupe aujourd'hui (capsule de depression presque verticale) est seniblement la même qu'il occupait quand le moteur tournait...mesfils ht sont bien branchés comme ca.
cdu37

Message par cdu37 »

oups je n'avais pas lu sous la photo...j'arrive à la même conclusion que toi...
merci
Arthur
.
.

Message par Arthur »

à "une vache près", mets les traits de poulie à zéro (face à face) (10 dégrés à la poulie ne sert pas à grand chose) ; les soupapes du cylindre 1 doivent alors laisser passer une cale entre queues de soupapes et culbuteurs en admission et en échappement; alors le doigt de l'allumeur devrait être dans les 2 heures (toujours à une vache près) ; après remontage et sur une batterie fraiche et starter tiré à fond et pied au plancher (sans pomper), tentes un démarrage.
please.
cdu37

Message par cdu37 »

ok,tentaive demain matin...merci
Renou Invité

Message par Renou Invité »

Bonsoir cdu,
ce contrôle ne se fait pas au pmh je suppose?car actuellement (au pmh),0.15 ne passe pas du tout.Ce se controle soupape grande ouverte c'est bien ca?(1 avec 8 grande ouverte,2 avec 7,etc..)
Si justement, puisque le cylindre étant sur le point ou en phase d' explosion en fonction de la position donnée, ses 2 soupapes doivent être fermées, d' où le jeu maxi entre le haut de la tige et le culbuteur. Entre dupon et Arthur, les discours vont dans le même sens, allumeur avec capsule à 01h00 , 10° av PMH ou moins sur le cylindre #1, le fil sur la bonne bougie, le bon écart dans le rupteur et ça DOIT craquer. Soit, c' est plus facile à taper sur le clavier qu' à réaliser.
Allez, bon courgae pour demain elle va tourner Titine. A 2 mains
JPN

Message par JPN »

non j'ai pas 33 ni 15/16em j'ai 1. 1 /4maxi
mais une clef a molette qui ouvre a 40
a demain matin
cdu37

Message par cdu37 »

bonjour à tous,
quelques nouvelles du front ou le soldat JPN m'a rejoint.La bataille n'est pas gagnée mais :
- le moteur fait maintenant des explosions après avoir orienté le distributeur d'avantage vers 1 h.Nous avons vainement cherché le meilleur point autour de cet angle mais nous n'avons obtenu que quelques détonations (à l'échappement)
-visite des carbus:le piston du carbu ar est trop dur et ne redescend pas bien.Celui de devant semble fonctionner correctement.En revanche,le niveau dans la cuve semble trop bas pour JPN.On ne voit pas l'essence affleurer le trou du puit d'aiguille et le flotteur une fois retourné semble trop haut
-JPN a rattrapé le jeu dans la commande de starter du carbu AV

après le départ de JPN,j'ai remis la voiture au pmh (cylidres 1 et4 en haut,doigt à 1 h,repère poulie villebrequin sur 0) et quelque chose ne me semble pas normal:les culbuteurs du cylindre 1 appuient sur les queues de soupape donc pas de jeu bien sur.Les soupapes du cyl 4 sont fermées (jeu entre culbuteur et queue de soupape) Est il possible qu'il y ait un décalage de distribution ?

merci
mga1957
Région : France - Ile-de-France

Message par mga1957 »

je t'avais dit de bouger un peu ton delco ? un flotteur ça ce règle, reste que ça marchait avant ?
cdu37

Message par cdu37 »

bonjour mga1957,

si ,lors de la toute dernière tentative,j'ai tourné la tête tout en actionnant le démarreur.Rien de plus.
pour le réglage de hauteur de la cuve,il se fait par ajout ou retrait de rondelles entre le pointeau et le coucercle de cuve.Actuellement c'est une rondelle type joint de plomberie en fibre.Sans rondelle,je pense qu'il sera trop rempli ou alors il faut trouver une rondelle un peu moins épaisse.
Avant tout,je voudrai clarifier cette histoire de distribution....
quelqu'un peut me dire quelles sont les soupapes d'admission et celles d'echappement?
JPN

Message par JPN »

a lexplosion il possible que ta chaine de distributon saute un crant si elle etait un peu lache !!!!!
JPN

Message par JPN »

JPN a écrit :a lexplosion il possible que ta chaine de distributon saute un crant si elle etait un peu lache !!!!!
a l'explosion bien sur
cdu37

Message par cdu37 »

cache culbuteur enlevé,j'ai avancé la voiture en prise en 4 eme jusqu'à avoir :
- cyl 1et 4 en haut
- soupapes cyl 1 fermées (jeu...un peu serré mais jeu quand même)
- soupapes cyl 4 en bascule :celle de gauche se ferme,celle de droite commence à s'ouvrir

alors :mon doigt d'allumeur est à 7 h et non pas 1 h et je n'ai pas le repère de la poulie de villebrequin en vue

ceci ne veut t-il pas dire que je suis tout simplement décalé de 180 ? il suffit alors que je dépose la tête et face faire 180 ° l'axe de l'allumeur?
cela voudrait aussi dire que la poulie de villebrequin n'est pas à sa place :est ce possible?
merci pour vos avis avant que je ne fasse l'opération
Arthur
.
.

Message par Arthur »

bonjour,
repère de poulie sur le zéro,
/ quels sont alors les deux culbuteurs qui savent bouger (a la main de bas en haut) ?
/ "à quelle heure" se situe alors le doigt d'allumeur ?
Répondre