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Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 15:18
par daniel06
Bonjour cdu 37
Ton problème ne viendrait til pas du nombre de tours de vilebrequin. Il faut que tu fasse 2 tours de vilebrequin pour verifier l'alignement des repères. Si ce n'est pas le cas tu est complètement décalé.
Bonnes recherches
Daniel
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 15:20
par Arthur
ooops, télescopé
ça c'est le pignon de l'allumeur sur l'AAC qui a été mal repositionné.
bref
on reprend
zéro à la poulie
doigt à 7 heures
et tu me dis : alors cylindre un (côté radiateur) en compression (jeu des deux culbuteurs)
.......................
tète de dépression de l'allumeur à 10 h devrait donner un résultat
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 15:37
par Renou Invité
Bonjour cdu,
Décidément, le val de Loire est damné!, je plaisante, mais plus sérieusement, c' est déjà mieux et plein d' enseignements. Nettoyage es cloches/pistons des 2 carbus. Si tu n' as pas sorti le distributeur ni démonté son drive dog ( pièce en bout d' arbre qui engrène avec l l' axe d' attaque d' AC et entraîne le distributeur) , il n' y a pas de raison logique,d' aprés ce que tu as fait, pour avoir ce décalage; ça ressemble à un moteur décalé de 180°: le cyl. #4 semble à l'explosion et le #1 en bascule selon les jeux aux soupapes, c' est bien ça? Une façon de le savoir, continuer à tourner le moteur dans son sens normal de rotation et observer les soupapes des #4 et #1, la prochaine à s'ouvrir sur le #4 aprés 1 demi tour de vilebrequin devrait être Exhaust à partir de PMB, et sur le 1 tu passerais en explosion au bout du tour ( jeu sur les 2 et PMH)
Un test à faire, si tu câble tes Hautes Tensions pour avoir le 1=>4, le 3=>2, le 4=>1 et le 2=>3 qu'est ce que ça donne?
Je te fais passer une photo de la position de la piéce en question alors que le cyl#1 doit être allumé.

Attention: ne poas déposer la plaquette cadmiée de maintien de l' allumeur
Repérer sur cette plaquette et le distributeur la position du Delco.
Déserrer le boulon horizontal qui vérouille le DELCO
En position d' allumage sur #1, la partie la plus large doit être située en haut.
Cdt
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 16:18
par cdu37
-Arthur,à repère à 0 ,les culbuteurs qui bougent sont les 4 6 7 et 8
-Renou ,oui j'avais déposé l'allumeur avec doigt à 1 h au pmh mais pas le drive log.J'avais alors remonté l'allumeur doigt à 1 h au pmh après avoir changer les rupteurs.
pouvez vous me repréciser quelles ont les soupapes d'amission et d'échappement en partant du cyl 1?
merci
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 16:21
par cdu37
je confirme que repère à 0 et doigt à 1 h ,cyl 1 est en bascule et 4 soupapes fermées puisque jeu.
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 16:35
par Arthur
1 : Échappement
2 : Admission
3 : A
4 : E
5 : E
6 : A
7 : A
8 : E
es-tu certain d'avoir poussé ton allumeur à fond lors de sa re pose ?
....
tu dévisses
tu sors l'allumeur d'un petit centimètre
en tournant le doigt et en poussant l'allumeur, à un certain moment, l'allumeur dois tomber à fond avec un "clac". (bien à fond, pas à presque à fond - cfr la dissymétrie de la pic de Renou - )
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 17:02
par cdu37
tout me semble ok.J'ai redéposé l'allumeur et ré enfoncé à fond.IL n'y a aucun jeu entre la plaque et l'allumeur et de toutes façons ce ne rentre pas si je mets le doigt à 180
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 17:15
par JPN
Christophe passe moi ta boite mail en MP
je vais te passer la page du calage initial
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 17:19
par cdu37
voilà c'est fait Jean pierre
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 17:22
par Arthur
il y a un moyen simple
tu enlèves tes 4 bougies
tu remplaces la bougie 1 un bouchon de liège
en quatrième, tu pousses la voiture (ou des très petits coups de démarreur au point mort)
à un certain moment, "pops" à cause de la compression, le bouchon est satellisé.
à ce moment, le doigt de l'allumeur est à 1 heure ou à 7 heures ?
s'il est à 1 heure, la capsule de dépression à 2 heures
s'il est à 7 heures, la capsule de dépression dans les 10 heures.
(à une vache près, les réglages par la suite)
Après le "pops", à la main tu dois pouvoir faire bouger les deux culbuteurs du dit cylindre
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 17:33
par Renou Invité
cdu,
En fait tu t' es mélangé les pinceaux malgrés toi lors du recâblage de tes HT du fait de ce décalage à la cde. d' allumeur, c' est tout à fait normal. L' ancien proprio aurait du t' indiquer cette modif.
Amusante cette méthode liégeoise pour faire sauter les bouchons!
A+
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 17:39
par Arthur
je suis plus près de la Champagne que de Liège; mais je pense que cdu, lui, est actuellement devant une bouteille fraichement débouchée .... il hume bouchon, ... que va-t-il faire ?
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 17:50
par Renou Invité
que va-t-il faire ?
Le faire sauter pour détecter son PMH bien sûr.
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 18:01
par Renou Invité
A propos de bouteille, je vais rejoindre un ami au salon des vignerons indépendants des vins de Bourgogne. Je vous laisse donc en plan pour ce soir, mais gageons que le casse tête est en bonne voie de résolution.
Bonsoir et à plus.
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 18:02
par cdu37
alors en touraine,pas de bouchon du diamètre d'une bougie.Alors j'ai mis un doigt pour obturer le cyl 1 et ai actionné le démarreur:je sens la pression lorsque le doigt d'allumeur est vers 8h.Pour le cyl 4,le phénomène se produit doigt vers 2 h .Culbuteurs libres si cylindre en pression.Donc décalage 180 confirmé?pour démarrer,il faut que j'inverse 1 et 4 d'une part et 2et 3 d'autre part au niveau du capot d'allumeur?qu'en est- il alors de l'orientation de l'allumeur?
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 18:35
par temp7
l'orientation de l'allumeur sera fonction de l'avance à l'allumage.
lorsque votre moteur est calé avec le piston au PMH, le repère de la poulie de vilebrequin à 0°, les culbuteurs en bascule, l'arbre d'entraînement de l'allumeur doit être dans la position du dessin ci-dessous, la fente étant décalée, la partie large vers le haut.
vous pouvez facilement sortir l'arbre en vissant au centre de l'arbre un boulon un peu long, ceux de fixation des bols de filtre à air vont trés bien
une fois l'allumeur remonté, son doigt indiquera le cylindre #1 puis 3,4,2
Album MG
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 18:58
par cdu37
je traduis avec mes mots à moi pour voir si j'ai bien compris : en vissant une vis de FaA par le trou où s'emmanche l'allumeur,il sufit après de tirer pour sortir l'arbre et de le reposer en lui faisant faire une rotation 180°?après il faut repositionner l'allumeur dont le doigt aura donc lui aussi tourné de 180°.
Pouvez vous me confirmer si je ne me trompe pas?
merci
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 19:02
par Arthur
Oui, il semble déphasé de 180°.
De fait, le mieux est de remettre l'entraineur de l'allumeur correctement (cfr pic de Michel)
ou (dans l'urgence et provisoire pour "voir si ça marche")
dépression pointée à 9..10 h, modifier le câblage des HT
qui est actuellement sur l'allumeur
3-----1
+-----+
4-----2
le modifier en
2-----4
+-----+
1-----3
donc toujours 1 puis 3 puis 4 puis 2 dans le sens antihorlogique
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 19:04
par JPN
tu n'avais pas de photos du moteur (avant)
en particulier la tete d'allumeur
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 19:14
par Arthur
Pour remettre ce "dog", il faut un tour de main expliqué ci-dessous :
DISTRIBUTOR DRIVE GEAR POSITION from John Twist:
Find top dead center, number one firing, by examining the rockers with the valve cover off, or by using one's index finger on the #1 spark plug hole while pushing the MG forward (#1 fires at the end of the compression stroke, which will blow one's finger off the hole). Use the timing marks to be certain the engine is at TDC. Remove the distributor and clamping plate. Thread a LONG 5/16"-24 stud into the centre of the distributor drive gear (find the stud in the air cleaner assy, twin SU models). Remove the slotted screw holding the distributor housing, and withdraw that part. Pull the distributor drive gear from the engine. After THROUGHLY CLEANING AND GREASING THE GEAR AND HOUSING, drop the gear back into the engine, keyway offset below horizontal, large half of the driving dog upmost, with the keyway 9:00 to 3:00. As the gear drops into place, it will rotate anti-clockwise and set in at about 2:00-8:00. The rotor should then face 1-2:00.
extrait de :
http://www.mgb-stuff.org.uk/
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 19:46
par cdu37
malheureusement non pas de photos d'avant ..mais probablement que les fils de la tête n'étaient pas en 1-3-4-2 mais en 4-2-1-3 à partir du terminal BT dans le sens anti horaire .Vraiment impossible de m'en souvenir.
Merci Arthur pour la procédure de retournement.Petite question:quel type de graisse faut il utiliser pour graisser l'arbre?
demain sera un autre jour et j'espère le dernier de la galère....
bonne soirée et merci encore
Re: pb d'allumage
Posté : 12 déc. 2009, 20:44
par Arthur
de la molykote au M0S2 (bisulfure de Molybdène) en graisse. C'est une graisse collante très noire.
Re: pb d'allumage
Posté : 13 déc. 2009, 11:41
par cdu37
VRAOUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le doux bruit du 4 cylindres a retenti à 11h04 et ca semble tourner bien rond!je remonte le FaA et vais faire un tour.
La tête d'allumeur est réglée (lampe témoin) à 0h00 et non pas à 10h car la durite d'huile à gauche de l'allumeur empêche cette position.
Je tiens à vous remercier tous très chaleureusement de votre aide et de votre patience...Sans vous c'était dépannage par le garagiste avec tout ce qui s'en suit.
Ce sont mes premiers pas dans le domaine et je suis tombé sur une panne un peu vicieuse pour un néophyte.Le moins qu'on puisse dire,c'est que j'ai appris pas mal de choses et je me sens un peu moins ignorant dans le domaine grace aux formidables compétence de ce forum.
Un grand merci en particulier à Jean Pierre qui est venu passer 4 h dans le froid hier matin ...
Je vais maintenant essayer de remettre tout cela en configuration normale.
J'espère aussi que la résolution de ce pb servira à d'autres...
Amicalement
Re: pb d'allumage
Posté : 13 déc. 2009, 11:53
par temp7
en remettant l'arbre d'entraînement de l'allumeur dans une position conventionnelle, vous aurez toute latitude pour régler l'avance à l'allumage
Re: pb d'allumage
Posté : 13 déc. 2009, 12:21
par JPN
formidable il ne reste plus qu a pofiner tout ca et vive la MG
a bientot
jpn