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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 10 mai 2012, 06:25
par Gégé13821
mgb42 a écrit :Oui, y'a plus qu'à déculasser...ce qui n'explique pas l'autre phénomène étrange des 13 kgs par cylindre.
Je ne me rappelle plus si tu as confirmé ces compressions avec un autre appareil ?
Parce qu'en fait tout part de là aussi, sur la confiance en la lecture des compressions.
Les compressions n'ont pas été prises avec un autre appareil. Et effectivement une grande partie du raisonnement repose sur les résultats du taux de compression.
On ne peux donc pas affirmer à 100% que le taux de compression est bon. Par contre, compte tenu de la technologie de l'appareil, je pense que si on peut avoir un doute sur la valeur, en revanche, les compressions sont identiques sur les 4 cylindres.
Nota : le même appareil utilisé sur un autre véhicule donne des taux de compression réalistes.

On va finir par déculasser !!!!!!

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 10 mai 2012, 07:25
par saby
"Si vous avez une méthode pour effectuer cette vérification sans trop démonter (radiateur, poulie, ......) nous sommes preneurs."

au point mort haut du cylindre #1, celui qui est derrière la pompe à eau, le repère de la poulie de vilebrequin en face du repère le plus à droite sur le carter de la chaîne de distribution, les culbuteurs du cylindres #4, celui de l'arrière du moteur, sont en bascule, si tel n'est pas le cas, l'arbre à cames n'est peut être pas bien calé.
sinon pour démonter le carter de la chaîne de distribution il suffit de démonter la poulie de vilebrequin

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 10 mai 2012, 07:29
par bgt29
Gégé13821 a écrit :Après 5 heures de travail le problème persiste !!!! Le canard est toujours vivant !!!!
Sixième contrôle : contrôle réglages vis pointeau.
Phénomène étrange, même en dévissant complètement les vis pointeau de réglage (arrivée d'essence ralenti), le moteur ne se noie pas, il tourne un peu "gras" et toujours sur deux cylindres.


Merci pour votre aide.
Le problème est peut-être là :voyons:

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 10 mai 2012, 07:48
par temp42
C'est bien pour ça que j'insiste sur les compressions:

Tu admets qu'il peut donner des valeurs fausses mais peu importe si elles sont équilibrées OK, mais moi je suppose de mon côté qu'il ne marche pas du tout et indique n'importe quoi donc tant qu'à faire toujours la même chose.

C'est vite vérifié avec un autre, fais le à mon avis si tu veux être sûr de ça.

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 10 mai 2012, 20:46
par JPN
bonsoir
une question a 2 sous
les weber 's que vous avez proviennent de ???????????????
et la pipe d'admition ?????????????
une pipe pour un weber 40 et un weber 45 c'est la meme ?????
les joints sont bien du meme diamettre int ?
si les entrées entre le carbut et la pipe sont decalées sa explique un manque d'alim
a suivre

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 25 mai 2012, 18:51
par JPN
BONSOIR
GEGE13821
ALORS CETTE MG AVEC UN WEBER
OU EN EST ELLE
LE 1 ET LE 4 SONT REVENUS DE CONGES
OU LE 2 ET 3 LES ONT REJOINTS
????????????????

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 25 mai 2012, 20:26
par Gégé13821
Bonsoir, :coucou:
Pas de progrès, puisque pas de nouvelle recherche. :L
Nous sommes partis en vacances (avec les cylindres 1 & 4 !!!), çà a fait beaucoup de bien cette petite semaine en Normandie avec visite du Cotentin, oublié la MG !!! :L
Il va falloir s'y remettre, mais le courage manque. Peut être avec le beau temps, dès que j'aurais réglé le remplacement de la culasse de mon A110 et repris la cartographie de mon injection séquentielle.
A bientôt pour la suite, soyez patients.

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 25 mai 2012, 20:38
par temp42
Doit pas être facile à trouver une culasse pour A110.

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 27 mai 2012, 19:57
par Olma2f
Bonsoir,
Je vais mettre mon grain de sel (ou sable?) dans cette passionnante aventure :suspect:
Avez-vous essayer de faire tourner la voiture dans le noir? (Les Cyl 1&4 sont peut-être timides?) :gne:
Blague à part si les fils de bougie sont nases ont voit nettement les "fuites" dans le noir
ce qui pourrait expliquer une étincelle en P° atmos mais pas à 13b.
Mais perso je crois plus à un compressiomètre un peu loufoque, 4 compressions identiques plein pot sur une voiture qui ne roule pas souvent :suspect: :suspect:
C'est une wonder! (ne susse que si on l'enserre)

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 30 mai 2012, 12:40
par daniel06
En lisant ce post et en feuilletant le manuel d'atelier, je suis tombé sur ceci.
"Je ne suis pas un spécialiste et encore moins de la B" je ferme les guillemets!

Il est dit dans le manuel: Régler la soupape d admission du cyl n°1 à un jeu de 1.4 mm puis tourner le moteur jusqu'à ce que la soupape soit juste sur le point de s'ouvrir.
La saignée repère de la gorge de la poulie de vilebrequin devrait alors être en face du plus long des repères. En général la soupape doit être prête à s'ouvrir au PMH et le piston n° 4 est au PMH compression.
Ce jeu de 1.4 mm est nécessaire pour amener la position d ouverture de la soupape au PMH. Il n'est pas possible de vérifier le calage avec precision avec jeu fonctionnel normal.

Et bien sûr ne pas oublier de REMETTRE LE JEU NORMAL SUR SOUPAPE 1......!!!

En espérant que cela puisse faire terminer les vacances!

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 30 mai 2012, 18:12
par mg50
bonsoir,pour ne pas démonter,vous pouvez controller l'étanchéité de vos soupapes en perçant un culot de bougie relié a l'air comprimé,vous verrez si elles ferment correctement!
J.Luc

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 30 mai 2012, 18:18
par Olma2f
Oui, et enlever la jauge pour voir si les compressions ne s'en vont pas vers le bas!!!
Une B à air comprimé!
Dire que TATA se casse les dents! lui proposer non?

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 30 mai 2012, 18:18
par Olma2f
Oui, et enlever la jauge pour voir si les compressions ne s'en vont pas vers le bas!!!
Une B à air comprimé!
Dire que TATA se casse les dents! lui proposer non?

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 06 juin 2012, 20:33
par Gégé13821
Une matinée de boulot : Le canard est toujours vivant !!!!
Parce qu'il y a des jours ou il y en a raz le bol de paraître ridicules devant un problème qui est peut être très simple, on décide de faire une nouvelle tentative.
Ce matin, on a traité deux sujets :
1 - Les compressions (certains mettaient en doute le compressiomètre). Nous avons trouvé un nouveau compressiomètre.
Résultat : les compressions varient entre 12.5 et 13 (l'erreur de 0.5 est plus due à la mesure qu'à une réelle différence entre cylindres)
Conclusion : Pas de défaut sur le joint de culasse, les segments, pas de manque d'étanchéité sur les soupapes.
2 - Le calage de la distribution. Hypothèse, avec un mauvais calage, les deuxièmes cylindres alimentés par le même corps de carburateur auraient pu être mal alimentés.
Résultat : Les repères des deux pignons sont parfaitement alignés avec les axes de vilebrequin et d’arbre à cames (exactement comme indiqué sur le manuel d'atelier).
Conclusion : la distribution est correcte, calage et réglage des jeux aux soupapes.
Il y a des jours ou tout va bien (aucun défaut) et pourtant on est déçu !!!! On aurait bien aimé trouver un défaut !!!!
Merci pour votre patience, votre aide et vos idées (nous on commence à en manquer !!!!)

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 06 juin 2012, 20:42
par JPN
BONSOIR
avez vous regardé l'apperage entre carbu et pipe
je pense que le probleme est la
a suivre

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 06 juin 2012, 21:40
par Gégé13821
JPN a écrit :BONSOIR
avez vous regardé l'apperage entre carbu et pipe
je pense que le probleme est la
a suivre
Entre le carburateur et la pipe et entre la pipe et la culasse, sans que l'ajustement soit parfait, on peut dire que les conduits correspondent.
De plus sur chaque conduit, un cylindre fonctionne, un cylindre ne fonctionne pas, en cas de mauvais appairage, le problème serrait le même sur les deux.
Merci pour la proposition.

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 06 juin 2012, 21:48
par anneauxdin
Un idée me vient. Avez vous vérifié le jeu dans l'axe de l'allumeur. Car dans les deux cas, ce sont les cylindres opposés sur la tête d'allumeur. Ordre 1, 3, 4, 2.

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 06 juin 2012, 22:27
par Gégé13821
anneauxdin a écrit :Un idée me vient. Avez vous vérifié le jeu dans l'axe de l'allumeur. Car dans les deux cas, ce sont les cylindres opposés sur la tête d'allumeur. Ordre 1, 3, 4, 2.
Bonne remarque :
L'allumeur est en excellent état (faible jeu), d'autre part, on a décalé l'allumeur de 90° et les fils de bougies de 90° dans l'autre sens pour s'affranchir de cette problématique et les résultats sont les mêmes, ce sont toujours les cylindres 1 & 4 qui sont absents.
Deuxième test, si on inverse les fils de bougies 1 & 4, on a des retours à l'admission, il y a donc de l'allumage sur les cylindres 1 & 4 (et même un peu d'alimentation).
Merci pour cette remarque.

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 11 juin 2012, 20:11
par JPN
bonsoir
si l'ajustement n'est pas parfait il y a un probleme

si le diametre n'est pas le meme et que l'allignement est bon au centre
le flux du 2 et 3 n'est pas perturbé mais le 1et 4 est perturbé
donc un peu d'alimentation
a suivre

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 12 juin 2012, 17:32
par Chimay rouge
P... ceci semble vouloir être le feuilleton de l'été ! Je n'ai que TRES PEU de connaissances en mécanique, je ne vous aiderai donc pas mais j'attends le remède depuis un bon moment... Qui donc pourra solutionner ceci ??? Faudra quand même songer à le médailler.

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 12 juin 2012, 17:34
par alan
a distance ça va être coton :D
une médaille en chocolat, pour le moins :)

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 12 juin 2012, 18:08
par Chimay rouge
alan a écrit :a distance ça va être coton :D
une médaille en chocolat, pour le moins :)
Si le moteur tourne sur 4 cylindres, risque de chauffer et de faire fondre le chocolat !???
:L

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 12 juin 2012, 18:17
par alan
pas grave ............................ya d'la Choulette....... :beer: :beer: :beer:

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 13 juin 2012, 04:39
par Gégé13821
JPN a écrit :bonsoir
si l'ajustement n'est pas parfait il y a un probleme
si le diametre n'est pas le meme et que l'allignement est bon au centre
le flux du 2 et 3 n'est pas perturbé mais le 1et 4 est perturbé
donc un peu d'alimentation
a suivre
Bien reçu le message.
Il faudra donc faire un démontage et un contrôle rigoureux des pipes d'admission.
Si j'ai bien compris, il ne suffit pas que l’alignement soit correct, il faut que de plus les diamètres soient rigoureusement identiques.
Je comprends aisément qu'en cas de diamètre différent, on perturbe le flux et donc le fonctionnement. Mais pourquoi cette perturbation se ferait plus sentir sur les cylindres 1 & 4 que sur les cylindres 2 & 3 ?
Merci pour tes conseils.

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Posté : 13 juin 2012, 06:58
par JPN
salut
si les conduits sont meme tres legerement different le flux est pertubé
la sortie du carbu O-O
l'entrée pipe o-o
l'allignement au centre est bon pour 2et3 mais le flux de 1et4 est pertubé
par la petite difference
le joint doit etre aussi le bon la moindre asperité peu troubler le flux
bonne verif