Conversion alternateur
Re: Conversion alternateur
Ok merci, je vais regarder sur ma voiture si cette patte est présente.
Re: Conversion alternateur
ce support (12G1053 £8.76 chez Moss) n'est pas d'origine, c'est une pièce spéciale pour la conversion dynamo/alternateur.
Re: Conversion alternateur
quelques illustration du montage d'un alternateur ND sur un moteur de mga
http://rides.webshots.com/photo/2316802 ... 4762IpGOns
http://rides.webshots.com/photo/2625689 ... 4762omlTNO
http://rides.webshots.com/photo/2583907 ... 4762bbIyEk
http://rides.webshots.com/photo/2316802 ... 4762IpGOns
http://rides.webshots.com/photo/2625689 ... 4762omlTNO
http://rides.webshots.com/photo/2583907 ... 4762bbIyEk
Re: Conversion alternateur
Banco, le Nippondenso est commandé, la fixation de Moss aussi, il ne reste plus que le modèle de courroie et je n'aurai plus qu'à.....
Merci pour tous les conseils.
Merci pour tous les conseils.
Re: Conversion alternateur
Voilà, j'ai le matériel requis, le problème est la mise en situation correcte.
Cher Dule, j'ai regardé les photos que vous avez mises en ligne, mais il me semble que les fixations des alternateurs sur les photos ne sont pas situées au même endroit que sur le mien. Je joins une photo avec la tige ( alternator mounting spindle) pouvez-vous me dire si l'emplacement pour lequel j'ai opté est le bon? C'est à dire du côté du moteur et sur le haut de l'alternateur?
La section du "alternator mounting spindle" sur sa partie postérieure ne correspond pas non plus au trou de la fixation arrière prise chez Moss.
Merci
[url=http://mgcontact2.free.fr/photos
Cher Dule, j'ai regardé les photos que vous avez mises en ligne, mais il me semble que les fixations des alternateurs sur les photos ne sont pas situées au même endroit que sur le mien. Je joins une photo avec la tige ( alternator mounting spindle) pouvez-vous me dire si l'emplacement pour lequel j'ai opté est le bon? C'est à dire du côté du moteur et sur le haut de l'alternateur?
La section du "alternator mounting spindle" sur sa partie postérieure ne correspond pas non plus au trou de la fixation arrière prise chez Moss.
Merci

Re: Conversion alternateur
il faut que vous fassiez un montage à blanc, l'alternateur sur la patte de la pompe à eau, vous verifiez avec un reglet l'alignement de la poulie de vilebrequin et la poulie de l'alternateur, vous installez la patte arrière sur votre bloc et vous regardez ce qui se passe avec le spindle, soit vous empilez des rondelles pour faire l'espacement, soit vous faites tourner une entretoise en aluminium à la dimension
comme je suis d'un naturel inquiet, j'ai rajouté une patte en tôle de 4 sur l'alternateur, fixé sur deux de ses écrous de montage
Album MG
comme je suis d'un naturel inquiet, j'ai rajouté une patte en tôle de 4 sur l'alternateur, fixé sur deux de ses écrous de montage

- yvre
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Re: Conversion alternateur
...Dis moi J-Claude d'ou vient ton alternateur ?? sur le mien j' ai deux pattes axiales en supérieur et une patte ventrale pour régler la tension et je comprends que tu aies certains problèmes pour la fixation...j' ai récemment mis des photos sur je ne sais plus quel " post " peut-être que cela te donneras des idées...adage a écrit :Voilà, j'ai le matériel requis, le problème est la mise en situation correcte.
Cher Dule, j'ai regardé les photos que vous avez mises en ligne, mais il me semble que les fixations des alternateurs sur les photos ne sont pas situées au même endroit que sur le mien. Je joins une photo avec la tige ( alternator mounting spindle) pouvez-vous me dire si l'emplacement pour lequel j'ai opté est le bon? C'est à dire du côté du moteur et sur le haut de l'alternateur?
La section du "alternator mounting spindle" sur sa partie postérieure ne correspond pas non plus au trou de la fixation arrière prise chez Moss.
Merci
[url=http://mgcontact2.free.fr/photos
Re: Conversion alternateur
Bonsoir,
La patte en question c'est la piéce au premier plan, pour MGB. Il doit exister la même pour MGA.
Et c'est ce qu' Yves a recréé un peu plus en avant dans ce post.

A +
La patte en question c'est la piéce au premier plan, pour MGB. Il doit exister la même pour MGA.
Et c'est ce qu' Yves a recréé un peu plus en avant dans ce post.

A +
Re: Conversion alternateur
il existe quelques différences entre un bloc 1800 et un bloc 1622
Modifié en dernier par temp7 le 25 juil. 2009, 07:26, modifié 1 fois.
- yvre
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Re: Conversion alternateur
...Ah bon ...pas sur car les trous de fixation filetés existent sur les deux blocs...merci à toi Renou d'avoir retrouvé aussi vite les photos du montage " classique "...dupon a écrit :c'est sûr, on ne peut pas tout savoir, il existe quelques différences entre un bloc 1800 et un bloc 1622

Re: Conversion alternateur
le bloc moteur 1800 dispose de quatre bossages percé et taraudé permettant à la demande la fixation de patte de fixation arrière pour une dynamo ou un alternateur
le bloc moteur 1622 dispose de deux bossages percé et taraudé permettant la fixation d'une patte de fixation arrière pour la fixation d'une dynamo
le bloc moteur 1622 dispose de deux bossages percé et taraudé permettant la fixation d'une patte de fixation arrière pour la fixation d'une dynamo
Modifié en dernier par temp7 le 25 juil. 2009, 08:10, modifié 2 fois.
Re: Conversion alternateur
Donc ma patte de fixation ne serait pas la bonne?
Il me faudrait la même que celle sur le post de Renou (9h32) ?
Merci
Il me faudrait la même que celle sur le post de Renou (9h32) ?
Merci
Re: Conversion alternateur
la patte de fixation présenté est une patte de fixation pour alternateur destiné à un bloc 1800
votre moteur est un bloc 1622, il n'y a pas sur ce type de bloc les trous taraudés pour fixer cette patte
la patte que vous avez acheté est destiné à fixer un alternateur à partir des trous taraudé du bloc 1622 qui d'origine est équipé d'une dynamo
votre moteur est un bloc 1622, il n'y a pas sur ce type de bloc les trous taraudés pour fixer cette patte
la patte que vous avez acheté est destiné à fixer un alternateur à partir des trous taraudé du bloc 1622 qui d'origine est équipé d'une dynamo
Re: Conversion alternateur
Donc il me faut la patte de fixation présentée par Renou sur son message de 9h32?
Merci
Merci
Re: Conversion alternateur
à la question posée ma réponse est non, comme je viens de vous l'expliquer votre bloc moteur ne dispose pas des points de fixation pour ce type de support
il semble que vous ayez beaucoup de doutes sur la véracité de mes renseignements technique, peut être serait il préférable que vous preniez vos renseignements auprés de gens autrement plus compétent que moi, il n'en manque point
il semble que vous ayez beaucoup de doutes sur la véracité de mes renseignements technique, peut être serait il préférable que vous preniez vos renseignements auprés de gens autrement plus compétent que moi, il n'en manque point
Re: Conversion alternateur
Bonjour,
Tout le monde a un peu raison.
La patte provient d'un 1800 avec dynamo.
Elle convient pour monter un Lucas ACR***
Je ne sais pas dire si dans le cas d'un Hedge, elle peut aller?
Le mieux serait qu'Adage nous fasse une photo du côté droit de son bloc, cad côté distributeur.
Cdt.
Tout le monde a un peu raison.
La patte provient d'un 1800 avec dynamo.
Elle convient pour monter un Lucas ACR***
Je ne sais pas dire si dans le cas d'un Hedge, elle peut aller?
Le mieux serait qu'Adage nous fasse une photo du côté droit de son bloc, cad côté distributeur.
Cdt.
Re: Conversion alternateur
C'est pénible de devoir se ré authentifier sans arrêt.
Invité c'était moi!
Invité c'était moi!
Re: Conversion alternateur
Invité,
Puisque vous présumez si rapidement, identifiez vous donc clairement s'il vous plaît. En 5 min je passe du statut "Renou-Invité" à "Invité" tout court. Seule la relucture permet de contrôler l'anomalie. Vos affirmations ne relève que de la supposition que RIEN n'étaye, ce ne sont que des assertions en l'abscence ce réelles preuves.
A + de vous relire.
Puisque vous présumez si rapidement, identifiez vous donc clairement s'il vous plaît. En 5 min je passe du statut "Renou-Invité" à "Invité" tout court. Seule la relucture permet de contrôler l'anomalie. Vos affirmations ne relève que de la supposition que RIEN n'étaye, ce ne sont que des assertions en l'abscence ce réelles preuves.
A + de vous relire.
Re: Conversion alternateur
peut être, sans doute, ne lisez vous pas les posts des autres, c'est sûr ils n'abondent pas dans votre sens
depuis longtemps je travaille également sur les blocs 1622, actuellement j'en ai un dans mon atelier, c'est pas de chance
depuis longtemps je travaille également sur les blocs 1622, actuellement j'en ai un dans mon atelier, c'est pas de chance
Re: Conversion alternateur
Cher dupon,
La provocation stérile et inutile de voter part me déçoit quelque peu. Vous eûtes mieux fait poster la photo du bloc 1622 plutôt que polémiquer
Toutes les MGA ou B que j'ai vues converties en alternateur l' étaient avec le palier AR de la dynamo. Par exemple cette modification d'EMG 02/2007.
Bien CORDIALEMENT

La provocation stérile et inutile de voter part me déçoit quelque peu. Vous eûtes mieux fait poster la photo du bloc 1622 plutôt que polémiquer
Toutes les MGA ou B que j'ai vues converties en alternateur l' étaient avec le palier AR de la dynamo. Par exemple cette modification d'EMG 02/2007.
Bien CORDIALEMENT

Re: Conversion alternateur
j'avais oublié que provocation est un mot trés à la mode sur ce forum, surtout à mon encontre, vous devriez envoyer duponyenamarre pour ce genre de communication
avec un tout petit soupçon d'esprit mécanique, il est aisé de comprendre que un alternateur est plus court que une dynamo, que le bloc moteur 1622 ne dispose que d'un seul emplacement pour les deux boulons de fixation du support arrière de la dynamo, que pour rattraper la différence de longueur entre une dynamo et un alternateur il existe une patte/support allongé, 12G1053, destiné à la conversion dynamo/alternateur
sur la photographie présenté la différence de longueur est rattrapée par une tige filetée, chacun fais ce qu'il veut
j'explique ce montage depuis deux jours, c'est la dernière fois
avec un tout petit soupçon d'esprit mécanique, il est aisé de comprendre que un alternateur est plus court que une dynamo, que le bloc moteur 1622 ne dispose que d'un seul emplacement pour les deux boulons de fixation du support arrière de la dynamo, que pour rattraper la différence de longueur entre une dynamo et un alternateur il existe une patte/support allongé, 12G1053, destiné à la conversion dynamo/alternateur
sur la photographie présenté la différence de longueur est rattrapée par une tige filetée, chacun fais ce qu'il veut
j'explique ce montage depuis deux jours, c'est la dernière fois
Re: Conversion alternateur
Mes questions sont celles de quelqu'un qui ne connait pas grand chose en mécanique, mais qui prend plaisir à restaurer et à améliorer sa voiture.
Je prends toutes les réponses au sérieux et je respecte ceux qui ont la gentillesse de me répondre.
Mon peu de connaissances en la matière et la multiplicité des réponses font que , quelquefois, il m'arrive de reformuler une question pour avoir un peu plus de détails et afin d'être sûr de ne pas me tromper.
Si certains trouvent mes questions stupides, libre à eux de ne pas y répondre, et suis étonné par certaines dernières réponses.
Je souhaite garder mon "statut" de nouveau sur le forum et rester en dehors des querelles d'idées ou de clochers.
Je continuerai donc à poser des questions à propos desquelles tous les avis, même différents parfois, m'aident à résoudre mes problèmes mécaniques.
C'est ce qui fait la richesse de ce forum.
Je prends toutes les réponses au sérieux et je respecte ceux qui ont la gentillesse de me répondre.
Mon peu de connaissances en la matière et la multiplicité des réponses font que , quelquefois, il m'arrive de reformuler une question pour avoir un peu plus de détails et afin d'être sûr de ne pas me tromper.
Si certains trouvent mes questions stupides, libre à eux de ne pas y répondre, et suis étonné par certaines dernières réponses.
Je souhaite garder mon "statut" de nouveau sur le forum et rester en dehors des querelles d'idées ou de clochers.
Je continuerai donc à poser des questions à propos desquelles tous les avis, même différents parfois, m'aident à résoudre mes problèmes mécaniques.
C'est ce qui fait la richesse de ce forum.
Re: Conversion alternateur
Je persiste et signe,
"duponyennamare" connais pas ou plutôt si j'ai vu passer.
Encore une fois, pour affirmer il faut être certain, et même sûr ( affaire d'Outreau par ex. )
Sur les 1800 18G 18GA il n'y a que 2 trous: réf: 18GA-RU-H-5991, voir photo jointe.

Adage,
La photo d EMG que j'ai postée récemment montre une réalisation anglaise de la conversion et qui ressemble à celle d' Yves ( voir thread précédent de ce post). Il n'y a pas e mauvaises questions, simplement la précision dans la communication ce n'est pas simple. Je pense trés sincérement que tu peux t'appuyer sur celle-ci pour réaliser ton montage. Bon courage.
A bientôt.
"duponyennamare" connais pas ou plutôt si j'ai vu passer.
Encore une fois, pour affirmer il faut être certain, et même sûr ( affaire d'Outreau par ex. )
Sur les 1800 18G 18GA il n'y a que 2 trous: réf: 18GA-RU-H-5991, voir photo jointe.

Adage,
La photo d EMG que j'ai postée récemment montre une réalisation anglaise de la conversion et qui ressemble à celle d' Yves ( voir thread précédent de ce post). Il n'y a pas e mauvaises questions, simplement la précision dans la communication ce n'est pas simple. Je pense trés sincérement que tu peux t'appuyer sur celle-ci pour réaliser ton montage. Bon courage.
A bientôt.
Re: Conversion alternateur
Encore une derniére remarque,
Les anglais ont inventé la cotation fonctionnelle dés le 19eme siècle, qui permet de prévoir les jeux de fonctionnement d'un montage mécanique en fonction des tolérances. Ils ont, et on peut le voir sur ces série de moteurs, développé à l'époque une forme d'industrialisation de produit qui se tient à savoir qu'on procéde par avancées sur une base existante. Cette logique se retrouve sur toute la gamme série A ou série B d'où le peu de variations en dehors des raisons de manufacturing ou de marketing. Et c'est le fabrication qui a imposé le 1622 du groupe Nuffield en remplacement du 1588 un peu "batard" de la MGA 1600.
A +
Les anglais ont inventé la cotation fonctionnelle dés le 19eme siècle, qui permet de prévoir les jeux de fonctionnement d'un montage mécanique en fonction des tolérances. Ils ont, et on peut le voir sur ces série de moteurs, développé à l'époque une forme d'industrialisation de produit qui se tient à savoir qu'on procéde par avancées sur une base existante. Cette logique se retrouve sur toute la gamme série A ou série B d'où le peu de variations en dehors des raisons de manufacturing ou de marketing. Et c'est le fabrication qui a imposé le 1622 du groupe Nuffield en remplacement du 1588 un peu "batard" de la MGA 1600.
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