Conversion alternateur

Tous les sujets sur la MG A.
adage
année : 1956

Re: Conversion alternateur

Message par adage »

Ok merci, je vais regarder sur ma voiture si cette patte est présente.
dule

Message par dule »

ce support (12G1053 £8.76 chez Moss) n'est pas d'origine, c'est une pièce spéciale pour la conversion dynamo/alternateur.
adage

Message par adage »

Banco, le Nippondenso est commandé, la fixation de Moss aussi, il ne reste plus que le modèle de courroie et je n'aurai plus qu'à.....
Merci pour tous les conseils.
adage

Message par adage »

Voilà, j'ai le matériel requis, le problème est la mise en situation correcte.
Cher Dule, j'ai regardé les photos que vous avez mises en ligne, mais il me semble que les fixations des alternateurs sur les photos ne sont pas situées au même endroit que sur le mien. Je joins une photo avec la tige ( alternator mounting spindle) pouvez-vous me dire si l'emplacement pour lequel j'ai opté est le bon? C'est à dire du côté du moteur et sur le haut de l'alternateur?
La section du "alternator mounting spindle" sur sa partie postérieure ne correspond pas non plus au trou de la fixation arrière prise chez Moss.
Merci

Image[url=http://mgcontact2.free.fr/photos
dule

Message par dule »

il faut que vous fassiez un montage à blanc, l'alternateur sur la patte de la pompe à eau, vous verifiez avec un reglet l'alignement de la poulie de vilebrequin et la poulie de l'alternateur, vous installez la patte arrière sur votre bloc et vous regardez ce qui se passe avec le spindle, soit vous empilez des rondelles pour faire l'espacement, soit vous faites tourner une entretoise en aluminium à la dimension
comme je suis d'un naturel inquiet, j'ai rajouté une patte en tôle de 4 sur l'alternateur, fixé sur deux de ses écrous de montage

ImageAlbum MG
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

adage a écrit :Voilà, j'ai le matériel requis, le problème est la mise en situation correcte.
Cher Dule, j'ai regardé les photos que vous avez mises en ligne, mais il me semble que les fixations des alternateurs sur les photos ne sont pas situées au même endroit que sur le mien. Je joins une photo avec la tige ( alternator mounting spindle) pouvez-vous me dire si l'emplacement pour lequel j'ai opté est le bon? C'est à dire du côté du moteur et sur le haut de l'alternateur?
La section du "alternator mounting spindle" sur sa partie postérieure ne correspond pas non plus au trou de la fixation arrière prise chez Moss.
Merci

Image[url=http://mgcontact2.free.fr/photos
...Dis moi J-Claude d'ou vient ton alternateur ?? sur le mien j' ai deux pattes axiales en supérieur et une patte ventrale pour régler la tension et je comprends que tu aies certains problèmes pour la fixation...j' ai récemment mis des photos sur je ne sais plus quel " post " peut-être que cela te donneras des idées...
Renou

Message par Renou »

Bonsoir,

La patte en question c'est la piéce au premier plan, pour MGB. Il doit exister la même pour MGA.
Et c'est ce qu' Yves a recréé un peu plus en avant dans ce post.
Image
A +
temp7

Message par temp7 »

il existe quelques différences entre un bloc 1800 et un bloc 1622
Modifié en dernier par temp7 le 25 juil. 2009, 07:26, modifié 1 fois.
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

dupon a écrit :c'est sûr, on ne peut pas tout savoir, il existe quelques différences entre un bloc 1800 et un bloc 1622
...Ah bon ...pas sur car les trous de fixation filetés existent sur les deux blocs...merci à toi Renou d'avoir retrouvé aussi vite les photos du montage " classique "... :)
temp7

Message par temp7 »

le bloc moteur 1800 dispose de quatre bossages percé et taraudé permettant à la demande la fixation de patte de fixation arrière pour une dynamo ou un alternateur
le bloc moteur 1622 dispose de deux bossages percé et taraudé permettant la fixation d'une patte de fixation arrière pour la fixation d'une dynamo
Modifié en dernier par temp7 le 25 juil. 2009, 08:10, modifié 2 fois.
adage

Message par adage »

Donc ma patte de fixation ne serait pas la bonne?
Il me faudrait la même que celle sur le post de Renou (9h32) ?
Merci
Invité

Message par Invité »

la patte de fixation présenté est une patte de fixation pour alternateur destiné à un bloc 1800
votre moteur est un bloc 1622, il n'y a pas sur ce type de bloc les trous taraudés pour fixer cette patte
la patte que vous avez acheté est destiné à fixer un alternateur à partir des trous taraudé du bloc 1622 qui d'origine est équipé d'une dynamo
adage

Message par adage »

Donc il me faut la patte de fixation présentée par Renou sur son message de 9h32?
Merci
temp7

Message par temp7 »

à la question posée ma réponse est non, comme je viens de vous l'expliquer votre bloc moteur ne dispose pas des points de fixation pour ce type de support
il semble que vous ayez beaucoup de doutes sur la véracité de mes renseignements technique, peut être serait il préférable que vous preniez vos renseignements auprés de gens autrement plus compétent que moi, il n'en manque point
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Tout le monde a un peu raison.
La patte provient d'un 1800 avec dynamo.
Elle convient pour monter un Lucas ACR***
Je ne sais pas dire si dans le cas d'un Hedge, elle peut aller?
Le mieux serait qu'Adage nous fasse une photo du côté droit de son bloc, cad côté distributeur.
Cdt.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

C'est pénible de devoir se ré authentifier sans arrêt.
Invité c'était moi!
invité

Message par invité »

la mauvaise foi c'est un mensonge à soit même
Renou-Invité

Invité,
Puisque vous présumez si rapidement, identifiez vous donc clairement s'il vous plaît. En 5 min je passe du statut "Renou-Invité" à "Invité" tout court. Seule la relucture permet de contrôler l'anomalie. Vos affirmations ne relève que de la supposition que RIEN n'étaye, ce ne sont que des assertions en l'abscence ce réelles preuves.
A + de vous relire.
temp7

Message par temp7 »

peut être, sans doute, ne lisez vous pas les posts des autres, c'est sûr ils n'abondent pas dans votre sens
depuis longtemps je travaille également sur les blocs 1622, actuellement j'en ai un dans mon atelier, c'est pas de chance
Renou-Invité

Cher dupon,

La provocation stérile et inutile de voter part me déçoit quelque peu. Vous eûtes mieux fait poster la photo du bloc 1622 plutôt que polémiquer
Toutes les MGA ou B que j'ai vues converties en alternateur l' étaient avec le palier AR de la dynamo. Par exemple cette modification d'EMG 02/2007.
Bien CORDIALEMENT

Image
temp7

Message par temp7 »

j'avais oublié que provocation est un mot trés à la mode sur ce forum, surtout à mon encontre, vous devriez envoyer duponyenamarre pour ce genre de communication
avec un tout petit soupçon d'esprit mécanique, il est aisé de comprendre que un alternateur est plus court que une dynamo, que le bloc moteur 1622 ne dispose que d'un seul emplacement pour les deux boulons de fixation du support arrière de la dynamo, que pour rattraper la différence de longueur entre une dynamo et un alternateur il existe une patte/support allongé, 12G1053, destiné à la conversion dynamo/alternateur
sur la photographie présenté la différence de longueur est rattrapée par une tige filetée, chacun fais ce qu'il veut
j'explique ce montage depuis deux jours, c'est la dernière fois
adage

Message par adage »

Mes questions sont celles de quelqu'un qui ne connait pas grand chose en mécanique, mais qui prend plaisir à restaurer et à améliorer sa voiture.
Je prends toutes les réponses au sérieux et je respecte ceux qui ont la gentillesse de me répondre.
Mon peu de connaissances en la matière et la multiplicité des réponses font que , quelquefois, il m'arrive de reformuler une question pour avoir un peu plus de détails et afin d'être sûr de ne pas me tromper.
Si certains trouvent mes questions stupides, libre à eux de ne pas y répondre, et suis étonné par certaines dernières réponses.
Je souhaite garder mon "statut" de nouveau sur le forum et rester en dehors des querelles d'idées ou de clochers.
Je continuerai donc à poser des questions à propos desquelles tous les avis, même différents parfois, m'aident à résoudre mes problèmes mécaniques.
C'est ce qui fait la richesse de ce forum.
Renou-Invité

Je persiste et signe,

"duponyennamare" connais pas ou plutôt si j'ai vu passer.
Encore une fois, pour affirmer il faut être certain, et même sûr ( affaire d'Outreau par ex. )
Sur les 1800 18G 18GA il n'y a que 2 trous: réf: 18GA-RU-H-5991, voir photo jointe.

Image

Adage,

La photo d EMG que j'ai postée récemment montre une réalisation anglaise de la conversion et qui ressemble à celle d' Yves ( voir thread précédent de ce post). Il n'y a pas e mauvaises questions, simplement la précision dans la communication ce n'est pas simple. Je pense trés sincérement que tu peux t'appuyer sur celle-ci pour réaliser ton montage. Bon courage.

A bientôt.
Renou-Invité

Encore une derniére remarque,

Les anglais ont inventé la cotation fonctionnelle dés le 19eme siècle, qui permet de prévoir les jeux de fonctionnement d'un montage mécanique en fonction des tolérances. Ils ont, et on peut le voir sur ces série de moteurs, développé à l'époque une forme d'industrialisation de produit qui se tient à savoir qu'on procéde par avancées sur une base existante. Cette logique se retrouve sur toute la gamme série A ou série B d'où le peu de variations en dehors des raisons de manufacturing ou de marketing. Et c'est le fabrication qui a imposé le 1622 du groupe Nuffield en remplacement du 1588 un peu "batard" de la MGA 1600.
A +
Répondre