vase expansion
Re: vase expansion
Ok Renou.
Mais par quel intermédiaire brancher le tuyau qui va venir du vase d'expansion à la pompe à eau?
Merci
Mais par quel intermédiaire brancher le tuyau qui va venir du vase d'expansion à la pompe à eau?
Merci
Re: vase expansion
Bonjour,
Je ne prône pas forcément la solution de la 205 D, je l'ai citée pour infos et elle fonctionne trés bien, mais les deux plus simple de la 205 essence ou de philippe 123 ne vont pas mal non plus. Il faut savoir qu'avec une valve de bouchon bien tarée, les débordements sont trés rares voir inexistants sur ce type de configuration. Par contre je défends la solution d'un vase d'expansion alimenté par le fond à l' opposé du vase d'expansion alimenté par le haut type 4L.
Bon courage.
Je ne prône pas forcément la solution de la 205 D, je l'ai citée pour infos et elle fonctionne trés bien, mais les deux plus simple de la 205 essence ou de philippe 123 ne vont pas mal non plus. Il faut savoir qu'avec une valve de bouchon bien tarée, les débordements sont trés rares voir inexistants sur ce type de configuration. Par contre je défends la solution d'un vase d'expansion alimenté par le fond à l' opposé du vase d'expansion alimenté par le haut type 4L.
Bon courage.
Re: vase expansion
Bonsoir.
Une question plus particulièrement adressée à Spitmarco: si on conserve le bouchon avec soupape sur le radiateur, comment le liquide peut-il retourner vers le radiateur quand il est refroidi car à ce moment là, la soupape sera fermée?
Merci
Une question plus particulièrement adressée à Spitmarco: si on conserve le bouchon avec soupape sur le radiateur, comment le liquide peut-il retourner vers le radiateur quand il est refroidi car à ce moment là, la soupape sera fermée?
Merci
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15843
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: vase expansion
Ben, normalement il ne peut pas ! il faut remplacer ce bouchon par un bouchon sans clapet. J'ai trouvé le mien à la casse en fouillant dans la "caisse à bouchon de radiateurs" mais il faut un peu de chance car diamètres et systèmes de tenue varient... on peut aussi "sacrifier" le bouchon d'origine mais je voulais garder le mien au cas où... et je l'ai toujours dans l'auto des fois que le système de vase se mettrait à perdre...
En tout cas le réservoir de 205 trouve juste sa place entre radiateur et carbu sur la A : http://mgadejide.free.fr/refroidissement.html
Le gros avantage du système "fermé" c'est que la température peut monter plus haut avant ébullition, puisque la pression augmente ; alors que dans le système ouvert la pression atmosphérique ne permet que 100 petit degrés...
En tout cas le réservoir de 205 trouve juste sa place entre radiateur et carbu sur la A : http://mgadejide.free.fr/refroidissement.html
Le gros avantage du système "fermé" c'est que la température peut monter plus haut avant ébullition, puisque la pression augmente ; alors que dans le système ouvert la pression atmosphérique ne permet que 100 petit degrés...
Re: vase expansion
Désolé, mais comme ce n'est pas vraiment visible sur la photo, je résume:
- Le trop plein du radiateur arrive sur le bas du vase d'expansion.
- Le bouchon du radiateur est remplacé par un bouchon sans soupape.
- Le vase d'expansion a lui un bouchon avec soupape.
- Un seul tuyau entre le radiateur et le vase d'expansion, celui-ci permet l'aller et retour entre ces deux éléments.
Merci de me confirmer tout ça.
Cordialement.
- Le trop plein du radiateur arrive sur le bas du vase d'expansion.
- Le bouchon du radiateur est remplacé par un bouchon sans soupape.
- Le vase d'expansion a lui un bouchon avec soupape.
- Un seul tuyau entre le radiateur et le vase d'expansion, celui-ci permet l'aller et retour entre ces deux éléments.
Merci de me confirmer tout ça.
Cordialement.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15843
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: vase expansion
bravo 

Re: vase expansion
Ouf....
Merci
Merci
-
- Messages : 203
- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Re: vase expansion
Bonsoir,
Désolé de ne répondre que maintenant Adage, j'étais parti.
Donc, pour répondre à ta question (que je me posais aussi quand j'avais la Spit), c'est justement parcequ"il y a 1 soupape sur le bouchon du radiat. que l'eau (ou le liquide de refroidissement) peut remonter progressivement dans le radiat. Cette soupape ouvre et ferme progressivement et non pas tout d'1 coup.
A l'opposé, si le bouchon de radiat. était sans soupape, aucun liquide, dilaté, ou recontracté, ne passerait, ni dans 1 sens ni dans l'autre.
C'est d'origine sur les Triumph et fonctionne très bien, contrairement à ce que semble penser Jidé si j'ai bien compris. Je l'ai moi-même vérifié. Le même système adapté sur 1 MG fonctionne à l'identique, je l'ai également vérifié.
Ci-joint 2 petits liens qui parlent justement de ce système sur les Spitfire:
http://www.amicalespitfire.fr/cyberspit ... ge=1#87267
http://www.amicalespitfire.fr/cyberspit ... ge=1#87315
Voilà. Comme il est justement dit, c'est 1 embryon (je dirais l'ancêtre) de vase d'expansion, qui évite de rajouter du liquide à ceux qui sont 1 peu angoissés (comme moi) de ne pas voir le niveau réel du radiat. du fait que la boîte à eau de nos radiateurs n'est pas transparente.
Mais je le répète, 1 vrai système avec vase d'expansion et circuit fermé, techniquement c'est mieux, ne serait-ce que parceque le liquide voit son degré d'ébullition retardé comme le signale justement Jidé.
Bien Cdlt.
Marc
Désolé de ne répondre que maintenant Adage, j'étais parti.
Donc, pour répondre à ta question (que je me posais aussi quand j'avais la Spit), c'est justement parcequ"il y a 1 soupape sur le bouchon du radiat. que l'eau (ou le liquide de refroidissement) peut remonter progressivement dans le radiat. Cette soupape ouvre et ferme progressivement et non pas tout d'1 coup.
A l'opposé, si le bouchon de radiat. était sans soupape, aucun liquide, dilaté, ou recontracté, ne passerait, ni dans 1 sens ni dans l'autre.
C'est d'origine sur les Triumph et fonctionne très bien, contrairement à ce que semble penser Jidé si j'ai bien compris. Je l'ai moi-même vérifié. Le même système adapté sur 1 MG fonctionne à l'identique, je l'ai également vérifié.
Ci-joint 2 petits liens qui parlent justement de ce système sur les Spitfire:
http://www.amicalespitfire.fr/cyberspit ... ge=1#87267
http://www.amicalespitfire.fr/cyberspit ... ge=1#87315
Voilà. Comme il est justement dit, c'est 1 embryon (je dirais l'ancêtre) de vase d'expansion, qui évite de rajouter du liquide à ceux qui sont 1 peu angoissés (comme moi) de ne pas voir le niveau réel du radiat. du fait que la boîte à eau de nos radiateurs n'est pas transparente.
Mais je le répète, 1 vrai système avec vase d'expansion et circuit fermé, techniquement c'est mieux, ne serait-ce que parceque le liquide voit son degré d'ébullition retardé comme le signale justement Jidé.
Bien Cdlt.
Marc
-
- Messages : 203
- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Re: vase expansion
Les 2 liens conduisent au même topic. 1000 excuses.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15843
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: vase expansion
bonsoir Spitmarco,
je ne sais pas comment est fait le radiateur de la spit, mais sur la MG, il y a un épaulement environ 3cm sous le niveau supérieur du tube de remplissage du radiateur. un peu plus haut que cet épaulement part le tube qui normalement envoie l'eau sur la route sous le radiateur.
Quand la soupape est fermée, elle est en appui sur cet épaulement et l'eau ne peut sortir.
Quand la soupape s'ouvre, l'eau monte et s'échappe.
Si on remplace le bouchon d'origine par un bouchon sans soupape, l'étanchéité est assurée au sommet du tube, donc plus haut que le tube de sortie, donc l'eau peut passer et aller et venir dans le vase d'expansion si on l'a branché sur ce petit tuyau.
Si on conserve le bouchon d'origine, l'eau va aller du radiateur vers le vase quand la pression augmentera, mais ne pourra en revenir soupape fermée. Si elle revient quand même, c'est que le joint de la soupape n'est pas étanche ! ce qui est fort possible...
je ne sais pas comment est fait le radiateur de la spit, mais sur la MG, il y a un épaulement environ 3cm sous le niveau supérieur du tube de remplissage du radiateur. un peu plus haut que cet épaulement part le tube qui normalement envoie l'eau sur la route sous le radiateur.
Quand la soupape est fermée, elle est en appui sur cet épaulement et l'eau ne peut sortir.
Quand la soupape s'ouvre, l'eau monte et s'échappe.
Si on remplace le bouchon d'origine par un bouchon sans soupape, l'étanchéité est assurée au sommet du tube, donc plus haut que le tube de sortie, donc l'eau peut passer et aller et venir dans le vase d'expansion si on l'a branché sur ce petit tuyau.
Si on conserve le bouchon d'origine, l'eau va aller du radiateur vers le vase quand la pression augmentera, mais ne pourra en revenir soupape fermée. Si elle revient quand même, c'est que le joint de la soupape n'est pas étanche ! ce qui est fort possible...
Re: vase expansion
Effectivement cela me semble plus logique.
Re: vase expansion
Bonjour,
Tout ce qui a été dit ou écrit par Jidé est exact. Il vaut nettement mieux faire confiance à la soupape du vase et virer le bouchon taré du radiateur, en plus en cas de remplacement potentiel, c'est beaucoup plus simple.
A +
Tout ce qui a été dit ou écrit par Jidé est exact. Il vaut nettement mieux faire confiance à la soupape du vase et virer le bouchon taré du radiateur, en plus en cas de remplacement potentiel, c'est beaucoup plus simple.
A +
-
- Messages : 203
- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Re: vase expansion
Bonjour,
Ah oui, vu comme ça, c'est cohérent.
Et effectivement, cela expliquerait que sur ma MG A ce système fonctionne aussi bien que sur la Spit donc, quoique de mémoire il me paraîsse en état ce joint.
Mais bon, je ne pourrai pas vérifier de visu encore avant une bonne huitaine de jours encore, si tout va bien... le temps que l'auto revienne de peinture.
Bien Cdlt.
Marc
Ah oui, vu comme ça, c'est cohérent.
Et effectivement, cela expliquerait que sur ma MG A ce système fonctionne aussi bien que sur la Spit donc, quoique de mémoire il me paraîsse en état ce joint.
Mais bon, je ne pourrai pas vérifier de visu encore avant une bonne huitaine de jours encore, si tout va bien... le temps que l'auto revienne de peinture.
Bien Cdlt.
Marc
Re: vase expansion
Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose mais il semble y avoir une différence entre les breather tanks et les vases d'expansion. De mémoire, les TVR Chimaera se sont vues installer un tel système à partir d'un certain millésime pour pallier à des problèmes de refroidissement.
On trouve un kit chez Car Builder Solution avec un schéma de principe.



On voit bien que le kit contient un bouchon sans soupape pour le radiateur et un autre pour le vase.
Je n'y connais pas grand chose mais il semble y avoir une différence entre les breather tanks et les vases d'expansion. De mémoire, les TVR Chimaera se sont vues installer un tel système à partir d'un certain millésime pour pallier à des problèmes de refroidissement.
On trouve un kit chez Car Builder Solution avec un schéma de principe.



On voit bien que le kit contient un bouchon sans soupape pour le radiateur et un autre pour le vase.
-
- Messages : 203
- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Re: vase expansion
Bonsoir,
Cet après-midi, réunion "atelier mécanique" chez moi avec quelques amis.
Voulant trancher le débat par de la pratique, plutôt que par de la théorie, j'ai demandé à 2 copains de venir qui avec sa Spitfire MK3, qui avec sa MGA.
Cela m'a permis de constater que sur 1 Spitfire, le montage est bien identique à 1 MGA:
le haut du radiateur de Spitfire comporte 1 col de cygne tout à fait semblable, et le trou d'évacuation est bien obturé par 1 bouchon sous pression (13 lbs au lieu de 7).
Et pourtant, ceci n'empêche nullement le liquide de sortir du radiateur quand il est chaud pour aller dans le bocal, et d'y remonter quand il est rafraîchi. Pour rappel, c'est 1 montage d'origine.
Désolé donc, la théorie du joint usé ne tient pas.
C'est bien la progressivité d'ouverture et fermeture de la soupape du bouchon de radiateur qui permet le passage du liquide dans 1 sens et dans l'autre.
Il y a quelques années, j'avais eu moi-même cette réaction d'incompréhension, mais voyant que ça fonctionnait, je n'avais pas cherché plus loin.
J'ai fait quelques photos du haut de radiateur de la Spit, et de celui de la MGA des 2 copains qui ont eu la gentillesse d'amener leurs autos chez moi. On y constate très bien la totale similitude de montage et de bouchon.
Si cela peut présenter quelque intérêt j'essaierai de les insérer demain, étant de sortie ce soir.
Bonne soirée à tous.
Bien Cdlt
Cet après-midi, réunion "atelier mécanique" chez moi avec quelques amis.
Voulant trancher le débat par de la pratique, plutôt que par de la théorie, j'ai demandé à 2 copains de venir qui avec sa Spitfire MK3, qui avec sa MGA.
Cela m'a permis de constater que sur 1 Spitfire, le montage est bien identique à 1 MGA:
le haut du radiateur de Spitfire comporte 1 col de cygne tout à fait semblable, et le trou d'évacuation est bien obturé par 1 bouchon sous pression (13 lbs au lieu de 7).
Et pourtant, ceci n'empêche nullement le liquide de sortir du radiateur quand il est chaud pour aller dans le bocal, et d'y remonter quand il est rafraîchi. Pour rappel, c'est 1 montage d'origine.
Désolé donc, la théorie du joint usé ne tient pas.
C'est bien la progressivité d'ouverture et fermeture de la soupape du bouchon de radiateur qui permet le passage du liquide dans 1 sens et dans l'autre.
Il y a quelques années, j'avais eu moi-même cette réaction d'incompréhension, mais voyant que ça fonctionnait, je n'avais pas cherché plus loin.
J'ai fait quelques photos du haut de radiateur de la Spit, et de celui de la MGA des 2 copains qui ont eu la gentillesse d'amener leurs autos chez moi. On y constate très bien la totale similitude de montage et de bouchon.
Si cela peut présenter quelque intérêt j'essaierai de les insérer demain, étant de sortie ce soir.
Bonne soirée à tous.
Bien Cdlt
- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: vase expansion
...Oui, mais franchement " Spitmarco " , moi quand j' ai des copains à la maison je leur propose autre chose que du liquide de refroidissement sur la table...!!! 

Re: vase expansion
Bonsoir,
Comme le dit Yves et SURTOUT EN PAYS BOURGUIGNON ON NE DOIT PAS BOIRE QUE DU LdR, même si on n'est pas moine.
Oui Spitmarco, tu as raison, mais n'oublies pas: tu compares des systémes de refroidissement de la même époque ( 55-68 ); c'était avant sûrement ou peut-être les pavés dans la mare, Mai sur la fin(*)
Depuis, les systèmes ont bien évolué ( on ne filtre plus le vin avec de l'amiante; non? ). Nous sommes passés à l' ére des circuits étanches pressurisés, et des vrais circuits étanches d' aujourd'hui avec chauffage toujours en action mais validé par basculement d 'un volet qui mélange airs chaud et froid. D'ailleurs il semblerait qu' en dépit de l'augmentation graduelle des températures il y ait plutôt moins de JdC, mg F & TF exclues, dans l'ensemble. Mais oui, il est certain que le temps de réponse d'une valve par rapport à l'autre sera prépondérant pour le retour du LdR en cas de retrait. Donc, supprimons le bouchon-valve du radiateur et remplaçons uj bouchon tout simple qu'il ne s'agit pas de faire sauter dans le Noir (**) ou au jour, et assurons la pression du tout par la valve du vase ( pas que de nuit! ). Je trouve que le schéma de principe de Fred V8 est trés explicite et ressemble à n'en pas douter à celui des solutions Pigeot qui depuis la "305" a appris à maîtriser les vapeurs de ses véhicules.
Bien chaudement vôtre!
(*) Mai 68: il est interdit d'interdire
(**) M. Noir qui voulait faire sauter les bouchons de Lyon ( Cf. Le Dauphiné Libéré de je ne sais plus quand )
Comme le dit Yves et SURTOUT EN PAYS BOURGUIGNON ON NE DOIT PAS BOIRE QUE DU LdR, même si on n'est pas moine.
Oui Spitmarco, tu as raison, mais n'oublies pas: tu compares des systémes de refroidissement de la même époque ( 55-68 ); c'était avant sûrement ou peut-être les pavés dans la mare, Mai sur la fin(*)
Depuis, les systèmes ont bien évolué ( on ne filtre plus le vin avec de l'amiante; non? ). Nous sommes passés à l' ére des circuits étanches pressurisés, et des vrais circuits étanches d' aujourd'hui avec chauffage toujours en action mais validé par basculement d 'un volet qui mélange airs chaud et froid. D'ailleurs il semblerait qu' en dépit de l'augmentation graduelle des températures il y ait plutôt moins de JdC, mg F & TF exclues, dans l'ensemble. Mais oui, il est certain que le temps de réponse d'une valve par rapport à l'autre sera prépondérant pour le retour du LdR en cas de retrait. Donc, supprimons le bouchon-valve du radiateur et remplaçons uj bouchon tout simple qu'il ne s'agit pas de faire sauter dans le Noir (**) ou au jour, et assurons la pression du tout par la valve du vase ( pas que de nuit! ). Je trouve que le schéma de principe de Fred V8 est trés explicite et ressemble à n'en pas douter à celui des solutions Pigeot qui depuis la "305" a appris à maîtriser les vapeurs de ses véhicules.
Bien chaudement vôtre!
(*) Mai 68: il est interdit d'interdire
(**) M. Noir qui voulait faire sauter les bouchons de Lyon ( Cf. Le Dauphiné Libéré de je ne sais plus quand )
-
- Messages : 203
- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Re: vase expansion
Bonsoir,
Entièrement d'accord Renou.
Néanmoins, lorsqu'un système existe et fonctionne, si rétro et dépassé soit-il, je tenais à montrer son existance et sa faisabilité. Rien de plus.
Cela dit, je n'ai rien à vendre et ne défends pas la supériorité de ce système, bien au contraire, et cette discussion m'aurait plutôt convaincu de passer au circuit fermé l'hiver prochain sur ma A.
Aurais-tu 1 référence d'1 bouchon simple qui s'adapterait, ainsi que d'un modèle de vase d'expansion qui trouverait sa place sous le capot déjà bien rempli de la A?
Allons Yvre... ce n'est pas parcequ'on avait 1 atelier mécanique programmé chez moi entre copains à 14H00, et qu'on s'est occupé accessoirement de L de R, qu'on en a négligé pour autant de faire sauter quelques bouchons, de Bourgogne, bien sûr... Il y a des valeurs auxquelles il est fondamental pour nous de sacrifier! En veillant tout de même à ce que personne ne soit "ivre", qualité de travail de restauration du moteur d'1 copain, et petits hommes bleus en maraude obligent...
Bien Cdlt
Entièrement d'accord Renou.
Néanmoins, lorsqu'un système existe et fonctionne, si rétro et dépassé soit-il, je tenais à montrer son existance et sa faisabilité. Rien de plus.
Cela dit, je n'ai rien à vendre et ne défends pas la supériorité de ce système, bien au contraire, et cette discussion m'aurait plutôt convaincu de passer au circuit fermé l'hiver prochain sur ma A.
Aurais-tu 1 référence d'1 bouchon simple qui s'adapterait, ainsi que d'un modèle de vase d'expansion qui trouverait sa place sous le capot déjà bien rempli de la A?
Allons Yvre... ce n'est pas parcequ'on avait 1 atelier mécanique programmé chez moi entre copains à 14H00, et qu'on s'est occupé accessoirement de L de R, qu'on en a négligé pour autant de faire sauter quelques bouchons, de Bourgogne, bien sûr... Il y a des valeurs auxquelles il est fondamental pour nous de sacrifier! En veillant tout de même à ce que personne ne soit "ivre", qualité de travail de restauration du moteur d'1 copain, et petits hommes bleus en maraude obligent...
Bien Cdlt
Re: vase expansion
Bonjour Spitmarco,
C'est l'intérêt du débat que de faire avancer les choses, n'est ce pas?
Pour le bouchon, je n'ai pas de préférences particuliéres, ceux que l'on peut trouver dans les établissements spécialisés conviennet tout à fait.
Un petit Santenay ou Vosne Romanée pour les ateliers de mécanique ou même un petit chardonnay bien frais; y a t' il des petits chardonnay en Bourgogne?
Bon choix.
A plus.
C'est l'intérêt du débat que de faire avancer les choses, n'est ce pas?
Pour le bouchon, je n'ai pas de préférences particuliéres, ceux que l'on peut trouver dans les établissements spécialisés conviennet tout à fait.
Un petit Santenay ou Vosne Romanée pour les ateliers de mécanique ou même un petit chardonnay bien frais; y a t' il des petits chardonnay en Bourgogne?
Bon choix.
A plus.
-
- Messages : 203
- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Re: vase expansion
Bonjour Renou,
Tu as tout à fait raison, "de la discussion jaillit la lumière". Et la confrontation des expériences est enrichissante. C'est tout l'intérêt des forums d'ailleurs.
Oui, on trouve quelques Chardonnay très sympa en Bourgogne.
Quant à Santenay et Vosne Rosmanée, très bon choix! Avec une préférence marquée pour le second, en ce qui me concerne.
Hier nous avons donné dans le simple : mise en bouche avec un petit Bouzeron blanc (aligoté), puis nous avons accompagné les pâtes faites main (par un des participants à l'atelier mécanique aux talents éclectiques) par un Marsannay rouge. Deux d'entre nous ont même poussé la "mise en forme" avec un petit Marc de Bourgogne; mais là, j'avoue que j'ai préféré faire l'impasse vu le projet qu'on avait pour l'après-midi...
Bonne journée.
Bien Cdlt.
Marc
Tu as tout à fait raison, "de la discussion jaillit la lumière". Et la confrontation des expériences est enrichissante. C'est tout l'intérêt des forums d'ailleurs.
Oui, on trouve quelques Chardonnay très sympa en Bourgogne.
Quant à Santenay et Vosne Rosmanée, très bon choix! Avec une préférence marquée pour le second, en ce qui me concerne.
Hier nous avons donné dans le simple : mise en bouche avec un petit Bouzeron blanc (aligoté), puis nous avons accompagné les pâtes faites main (par un des participants à l'atelier mécanique aux talents éclectiques) par un Marsannay rouge. Deux d'entre nous ont même poussé la "mise en forme" avec un petit Marc de Bourgogne; mais là, j'avoue que j'ai préféré faire l'impasse vu le projet qu'on avait pour l'après-midi...
Bonne journée.
Bien Cdlt.
Marc
- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: vase expansion
spitmarco a écrit :Bonjour Renou,
Tu as tout à fait raison, "de la discussion jaillit la lumière". Et la confrontation des expériences est enrichissante. C'est tout l'intérêt des forums d'ailleurs.
Oui, on trouve quelques Chardonnay très sympa en Bourgogne.
Quant à Santenay et Vosne Rosmanée, très bon choix! Avec une préférence marquée pour le second, en ce qui me concerne.
Hier nous avons donné dans le simple : mise en bouche avec un petit Bouzeron blanc (aligoté), puis nous avons accompagné les pâtes faites main (par un des participants à l'atelier mécanique aux talents éclectiques) par un Marsannay rouge. Deux d'entre nous ont même poussé la "mise en forme" avec un petit Marc de Bourgogne; mais là, j'avoue que j'ai préféré faire l'impasse vu le projet qu'on avait pour l'après-midi...
Bonne journée.
Bien Cdlt.
Marc
Tout ce que je peux en dire, l' année dernière, lors d' un passage en Bourgogne qui m' a finalement retenu trois jours alors que je devais juste faire la bise en passant à la marraine de ma chère et tendre, et son caviste de mari...je n' ai jamais eu de discussion sur le millésime du LdR de son 4x4 ou de sa tondeuse auto-porteuse...!!! tout ce dont je me souviens, c' est de " l' antigel " qu' il m' a chargé dans le coffre de la voiture pour ma " tuyauterie personnelle "...!!! qui n' a rien à voir avec celle d' une auto et d' un " gel " possible sur Antibes et que j' ai " largement " aprécié jusqu' à la dernière goutte...




-
- Messages : 203
- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Re: vase expansion
Bonsoir Yvre,
Bien, bien, bien... je vois (mais j'avais cru le comprendre au travers de certains posts sur ce forum) que tu es également un amateur éclairé de nos "divines" boissons, lesquelles nous servent aussi bien d'antigel en nos rudes hivers bourguignons que de L de R en ces chaudes journées estivales.
@ +,
Bien Cdlt ,
Marc
Bien, bien, bien... je vois (mais j'avais cru le comprendre au travers de certains posts sur ce forum) que tu es également un amateur éclairé de nos "divines" boissons, lesquelles nous servent aussi bien d'antigel en nos rudes hivers bourguignons que de L de R en ces chaudes journées estivales.
@ +,
Bien Cdlt ,
Marc
Re: vase expansion
Après quelques jours de vacances........
Spitmarco, je suis toujours d'accord pour la photo.
As-tu conservé le tuyau transparent vendu avec le "pseudo vase d'expansion" ?
par quel intermédiaire as-tu raccordé le tuyau de trop plein du radiateur à ce tuyau transparent? celui-ci me parait un peu léger.
Merci
Spitmarco, je suis toujours d'accord pour la photo.
As-tu conservé le tuyau transparent vendu avec le "pseudo vase d'expansion" ?
par quel intermédiaire as-tu raccordé le tuyau de trop plein du radiateur à ce tuyau transparent? celui-ci me parait un peu léger.
Merci
Re: vase expansion
Merci Fredv8 pour ces infos, sais tu où vient se connecter sur le circuit le tuyau sur lequel j'ai mis un Y? Je vois bien pour les autres, mais pas trop pour celui-ci, est ce que ce pourrait être sur le robinet de vidange du bloc moteur, tout en bas?
merci
merci
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité