Bilan après remise en état des carbus.

Echappement, carburant, ...
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Bilan après remise en état des carbus.

Message par yvre »

...Dis-moi mon cher Fabrice, es-tu bien sûr de ton radiateur ??? je constate que lorsque j' ai fait transformer le mien par un double faisceau moderne et étudié pour les températures d' ici, sans le ventilo d' origine la température moteur avoisinait 90° en roulant et à l' arrêt dans la circulation, mon ventilo électrique " poussant " se mettait en route aux températures fixées par le choix du mano contact électrique que j' ai fait fileter pour lui dans la partie basse du radiateur.

J' ai eu un problème de chauffe un Dimanche en ville qui n' avait finalement aucun rapport, puisque c' était le robinet de chauffage qui fuyait...mais entretemps j' avais installé un 7 pales en plastique " aspirant " et depuis avec une température extérieure frisant les 40° C je n' obtenais un maximum de chauffe à la jauge que de 70° et aprés trois essais de calorstat je roule avec celui des Pays froids pour obtenir une température de fonctionnement de 85° même en arrêt prolongé quelque soit la température extérieure !!!! inutile de dire que mon ventilo supplémentaire ne sert plus à rien et que je vais finir par le démonter pour pouvoir y loger un carton pour rouler cet hiver...alors repars à la case départ...perhaps ???? :) :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Difficile en effet.

Merci en tout cas de vos réponses. Je pense déculasser cette semaine en soirée. J'ai de toute façon la pochette de joint à dispo, un payen composite, le même monté sur notre mini.
Je ferai rectifier la culasse par la même ocasion.

J'en profiterai pour nettoyer les conduits, faire un rodage de soupape et j'aimerai contrôler le type de piston présents dans le moteur. Il a été en effet refait il y a quelques années suite à un bris de bielle.
D'ici qu'ils aient monté des HC en lieu et place des LC... J'aimerai en avoir la certitude.

BOn dimanche à tous
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

Je remonte une info qui sera sans doute parlante pour les "pro" de la mécanique.

Hier lors de mon dernier essai, j'ai fait le niveau de fluide. J'ai donc ouvert le bouchon de radiateur, mis en route et laissé monter en température.

Une fois les 90° arrivés, j'étais donc à environ 1cm sous le col du bouchon, j'ai refermé, sorti l'auto du garage. Le temps de faire la cinquantaine de mètres entre le garage et la rue, j'ai recoupé le moteur, ré-ouvert le bouchon, et là, une pression comme lorsque l'on débouche une bouteille de cidre en retenant le bouchon.

Je pense donc avoir un passage des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement, ce qui expliquerai la montée permanente dès que je roule un peu. Soit JDC, ce que je préfèrerai, ou culasse fendue...

Au ralenti, c'est contenu, en revanche la montée se fait plus franche dès le moteur en charge.

Il est trop tard ce soir pour déculasser, et j'entreprends donc de le faire demain soir après le travail.

Si quelqu'un partage mon avis, merci de m'en faire part.

Fabrice
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

"une pression comme lorsque l'on débouche une bouteille de cidre en retenant le bouchon."

JdC ou culasse...hélas! J'ai eu la même chose sur une 205 à 200Mkm! Mais ça ne l' empêchait pas de fonctionner, à condition de relacher la pression du circuit de refroidissement.
Les gaz d'échappement passent dans le circuit de refroidissement et de maniére proportionnele au régime moteur. Les durits peuvent même devenir très dures dans certains cas. La culasse avait elle été éprouvée? Désolé pour toi Fabrice.
Cdt
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, de l'eau dans l'huile et de l'huile dans l'eau, des fumées blanches voire bleues, des soupapes d'échappements éventuellement couleur "calcaire", des bulles dans le LDR, manque de compression ; sont des symptômes de JDC ou (et) de crack culasse.
Si tu es raide certain de ton avance à l'allumage, j'irais voir aussi (infra) du coté radiateur, ppe à eau, durites, thermostat; en commençant par rouler (exceptionnellement) sans thermostat; voir l'état du coude cache thermostat qui a la fâcheuse manie de se "carbonater", vérifier les durites (j'y ai déjà retrouvé ... une prise électrique), pour un test de fluide passant dans dans les faisceaux du radiateurs, ta main dans toutes les zones pour contrôler s'il n'y a pas de zone qui restent froides après l'ouverture du thermostat auu ralenti.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Alors dans l'ordre,

Renou,
oui si je laisse le bouchon ouvert sur le régime de ralenti, la température ne monte pas outre mesure.
Je n'ai pas fait éprouvé la culasse puisque lors de la restau je n'ai pas touché au moteur, hormis pour le remplacement des joints d'huile de carter divers.

Sinon j'en suis quitte pour un déculassage/eprouvage/surfaçage et dans le pire des cas pour une nouvelle culasse.
En toute honnêteté, si j'en venais au remplacement de la culasse complète, je me demande à quel point il ne sera pas judicieux de repartir sur un moteur refait en totalité. Reste à trouver un bon revendeur qui ne bâcle pas le boulot...

J'espère en tout cas que la culasse n'est pas fendue, et que si tel était le cas, que je sois en mesure de le voir, ce qui m'évitera une facture inutile de plus de 150€

Arthur,

Je n'ai absolument ni eau dans l'huile ou huile dans l'eau. En fait c'est la première chose que j'ai vérifié lors des premiers symptômes.

Concernant le manque de compression, je ne l'ai pas vérifié avec un compressiomètre. Donc pour le coup, je n'en sais rien. Ce que je peux dire, c'est que le moteur hormis ce problème tourne rond aussi bien au ralenti qu'en accélération.

L'avance à l'allumage, j'en suis aujourd'hui certain. Avance centrifuge fonctionnelle, et réglé tel que sa sorti de restauration, ou je n'avais jamais eu de soucis particulier. J'ai même tenté de mettre moins d'avance, mais cela ne change absolument rien.

Pour la pompe elle a l'air de fonctionner correctement, puisque je vois bien le liquide affluer bouchon ouvert.

Les durites sont neuves, le thermostat housing n'est pas bouché (déposé ce we)
Pour le radiateur, il n'a qu'une quinzaine de mille de kilomètres, et j'ai "pris" les temps à plusieurs endroit à l'aide d'un thermomètre infrarouge.

Encore une chose, aucune fumée à l'échappement, qu'elle soit blanche ou bleue et ce à n'importe quel moment/régime du moteur.

En revanche, j'ai bien l'impression de voir des bulles en retour de radiateur lorsque le moteur tourne au ralenti accéléré.

Cdt Fabrice
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Bonjour

Bizarre tout ça.
A chaud de la pression il y en a toujours.

A mon sens s'il s'agit d'une surpression due aux gazs d'échappement le bouchon de radiateur devrait relâcher rapidement de l'eau s'il ne s'agit pas d'un circuit fermé...ou les durits durcir voire gonfler s'il est fermé, avec impossibilité de purger efficament le circuit.
Si la pression est due à la surchauffe, (puisqu'il semble y avoir chauffe anormale) je ne peux m'empêcher de penser qu'il faudrait peut être regarder quand même le radiateur avant d'aller plus loin, les symptômes ressemblent...même s'il n'est pas très ancien.

Il m'est arrivé d'avoir un soucis avec un liquide 4 saisons (Renault) qui s'autodétruisait, changeait rapidement de couleur et se transformait littéralement en boue marron.

Bonne chance.
temp42
.
.

Message par temp42 »

...j'avais pas lu, on a posté presqu'en même temps.
Si le radiateur n'a que 15000 kms c'est effectivement troublant...mais combien d'années, était il neuf ou réparé ?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Il a été remplacé à neuf lors d'un précédent jdc effectué par l'ancien propriétaire dans un garage.

Ont-ils fait le boulot correctement?? Là je n'en sais rien.
En fait dans l'ordre il a été fait un JDC + pompe à eau.
Ayant mal remonté le ventilateur, il a reprit sa liberté et au passage a emmené le radiateur avec lui, d'où son remplacement. J'ai les factures de ces prestations.

J'ai eu cet été un léger suintement de LdR entre les cylindre 3 et 4, suite à une ballade à allure soutenue sur autoroute. En gros 110/120 durant une 30ene de kilomètres. Est-ce que ce fut le début de la fin?

Je tombe la culasse demain, enfin si j'y arrive.

Merci de vos précieux conseils.

Fabrice

PS: je précise que le radiateur fait bien son office, puisqu'il me descend la température de 20/25 degrés avec le ventilateur Revotec récemment installé.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Fabrice,

Tout ce que tu décrit là ressemble point pour point aux symptômes que j'ai eus avec ma 205. A froid no problem, le seul élément tangible et reproductible que je retrouve dans ton cas aussi: l'échappement à l'ouverture du bouchon et les bulles dans le circuit de refroidissement, la pression etant maintenue dans le circuit à la valeur de la pression de la valve. Pour en avoir la certitude, tu peux contrôler si tes durits deviennent dures. Bon courage.
Cdt.
temp7

Message par temp7 »

d'aprés ce que j'ai lu la jauge de température d'eau en fonctionnement normal est légèrement au-dessus de la normale, à l'arrêt la température monte, jamais en surchauffe, le ventilateur électrique en fonctionnement fait descendre la température d'eau, il n'y a rien de vraiment anormal.
surtout si le bloc est entartré ou légèrement entartré
lorsque vous fermez le bouchon avec le liquide chaud, et que vous le réouvrez quelques minutes aprés, il est normal qu'une certaine pression se soit crée.
les bulles dans le liquide, occasionné par un joint de culasse cassé sont vraiment impressionnante.
avec un joint de culasse ancienne génération, dès que l'on tire un peu sur le moteur, le suintement apparaît, c'est courant.
vous dites que le moteur fonctionne parfaitement, sans aucun problème, peut être pourriez vous utiliser la voiture et voir si il se passe vraiment quelque chose
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je ne pense pas refaire d'essai d'ici demain soir, sinon je serai marron pour le démontage du à la chauffe du bloc.

Démontage demain soir, et je viendrai au bilan ensuite.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Ma réponse a croisé la votre Dupon.

En effet, c'est assez bizarre. Mais en roulant dimanche matin, ou la température extérieure ne dépassait pas les 13°, au bout de moins d'un kilomètre la température est très vite montée et le moteur s'est de nouveau mis à tourner sur 3 cylindres. D'où mon idée sur un jdc.

La dépose de la culasse n'étant pas compliqué, je vais m'y attacher cette semaine.

Merci en tout cas pour vos interventions.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Yves,

J'avais loupé ta réponse. Je n'ai pas de fuites apparentes. Le radia comme précisé plus haut fait bien sont office, puisqu'il me descend la température d'un bonne 2Oene de degré couplé au revotec.

Fabrice
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bonjour je remonte ce post.

N'ayant résisté au soleil et les 25km de ballade pour aller me faire escroquer pour les nouvelles plaques (au passage 20€ la chose fois 2/voitures, merci le SIV) j'ai entrepris de prendre la B.

Démarrage au quart de tour. Aller sans encombre, malgré cette fâcheuse tendance au hoquet sur pied léger, bref. Une demi heure après que mes plaques soient faite, je remonte dans l'auto et là le drame. Plus moyen de démarrer. Il m'aura fallut près de 10 minute de démarreur, pied et stater lâcher pour la remettre en route.

Sur les 13km du retour, j'ai fait des test (obligatoire), en fait, dès que je mets un peu de gaz le moteur s'étouffe et pétarade, retour dans les carbus je pense. Si j'accompagne l'accélération en même temps que le régime moteur, pas de soucis le moteur tourne correctement, si non, c'est comme si le moteur tournait sur 3 cylindres.

Comble, je suis tombé en panne en tournant dans mon impasse et j'ai fini les 50 mètres à la poussette. La B est pour le moment dans la rue, et je suis certain qu'une fois refroidie, elle va repartir.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

démarrage au quart de tour après 1h30 d'arrêt, voiture à l'ombre...

Il faut que je m'y mette serieusement.
temp42
.
.

Message par temp42 »

La mienne pétarade aussi mais au bout de 20 ou 30 kms et je soupçonne mon delco plutôt vieux pour l'instant, tout le reste est neuf jusqu'à la bobine, carbus compris.
Par contre elle démarre bien à froid comme à chaud malgré le démarreur teuf teuf d'origine.
On verra quand j'aurai reçu et posé le neuf.

Dans ton cas peut être devrais tu enrichir progressivement, surtout si tes bougies sont très claires, ça fait un peu ça aussi ce qui expliquerait qu'en palier elle tourne bien.

Perso je pense qu'il vaut mieux qu'elle tourne un peu riche ne serait ce que pour le côté thermique, les têtes de pistons et les soupapes.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je vais aller voir les bougies avant de m'occuper des plaques des voitures. Pour ce soir je ne ferais rien de plus.

J'ai enfin terminé la peinture de la première pièce. Ouf, reste le parquet à poncer :D
NONE

Message par NONE »

Je vois que ce post dure, dure depuis trés longtemps, même Renou s' en est mêlé.
Avec un oeil neuf si je peux me permettre à mon âge, je constate que le problème est apparu depuis la réfection des SUs, avant ça fonctionnait parfaitement? Qu' est ce qui a été fait sur ces HIF qui puisse justifier une telle dérive de fonctionnement? Peut-être que la réponse réside là après tout?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

None, le problème dure en effet depuis quelques mois maintenant. J'en suis arrivé à la réfection des carbus, car j'avais déjà ce soucis de chauffe et pensais, que la chauffe pouvait être due aux différentes prise d'air du côté des axes de papillons.

Sur les HIF, un simple kit service, les hauteurs de cuves, et réglages de base, rien de plus et comble, une nouvelle tôle d'isolation pour limiter la chauffe des carbus par la pipe.

Une info supplémentaire, lors de la panne, il m'était très difficile de maintenir la main sur la bobine. En toute honnêteté, je ne sais plus trop quoi penser.

Je n'ai même pas eu le temps ce soir de déposer une bougie. Bref, allumage, carburation, pompe à eau, j'y pense serieusement de plus en plus. J'ai fait un tour sur le site de Moss et ils parlent justement d'une série de pompes défectueuses. La mienne à été remplacée il y a moins de 15000km, alors pourquoi pas.

Je ne vais pas me prendre la tête plus longtemps. Je vais démonter, examiner et commanderai les pièces qui me sembleront défectueuse. Je pense donc à une pompe à eau, un kit distri, car le tendeur ne me paraissait pas au mieux de sa forme, le JdC je l'ai déjà et très certainement des ressorts neufs pour l'allumeur.

Cela prendra certainement du temps et ne me permettra pas de rouler, encore, cette année. Si elle ne rouille pas d'ici ma retraite, je pourrais sans doute en profiter ;)

Bien le bonjour à Renou ;)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

Démontage, en vitesse des bougies ce soir.

Dans l'ordre cylindre 1, 2, 3 et 4

ImageAlbum MG

Je ne les trouves pas particulièrement claires...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Double post, raison de l'édition.

Pas compris...
Modifié en dernier par anneauxdin le 06 juin 2010, 19:38, modifié 1 fois.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

perso je les trouve très claires quand même... je préfère la couleur café au lait !
bonne soirée
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je vais donc refaire un nouvel essai, dès que le temps me le permet, en mettant 1/4 en plus au vis.

Merci Jidé.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit :perso je les trouve très claires quand même... je préfère la couleur café au lait !
bonne soirée
Il me semble aussi.
Répondre