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Posté : 30 oct. 2006, 20:46
par Serge RECOLIN
tran jmarc a écrit :moi aussi j'ai enlevé le système anti pollution, mis une batterie 12 V, j'ai aussi des amortisseurs télescopiques mais le top, qui peut être en fera hurler certains mais tant pis, c'est un kit boite 5 vitesses " prêt à poser" acheter en Angletterre...ça change la vie! sur longue distance c'est un pur bohneur et la conso est quasi divisée par 2! salut à tous
jmarc T
Salut,
J'en suis au même point que toi sauf le kit boite 5 qui me tente. Est-ce une opération compliquée et quel en est le coût ? Eventuellement l'adresse où tu t'es procuré le kit.

S. recolin

Posté : 30 oct. 2006, 21:57
par jean-marie
A propos de kits antipollution, je vois que vous les avez tous viré.
Lorsque j'ai reconstruit ma Healey, j'ai utilisé comme base des carbus de Rover 2600, donc avec clapet sur le papillon et toute une quincaillerie de compensateurs thermiques et autres systèmes anti pollution.
J'ai également tout viré et gardé les 3 carbus tels leurs ancêtres, sans importance puisque les autos de 1961 ne sont pas soumises à contrôle anti-pollution.
je fait faire néanmoins les mesures par les contrôleurs de mon centre qui sont sympa et ils sont à chaque fois épatés par les résultats.
Moralité, je pense que ces systèmes étaient en fait des placebo, éventuellement nuisibles.

Posté : 31 oct. 2006, 09:43
par Invité
Bonjour
He bien moi j'ai rien changé à part une batterie de 12 v et une ligne sport
Je vais surement me faire un régulateur électronique à la place du mécanique , mais je garde la dynamo ! J'en ai une neuve et cela fonctionne bien
Jamais tombé an panne de batterie !
XAvier

Posté : 31 oct. 2006, 10:16
par jean-marie
Une dynamo, effcetivement, à part l'usure, ça ne tombe pas en panne, ce sont bien les régulateurs mécaniques qui sont souvent en cause, et pas seulement les Lucas - les conjoncteurs-disjoncteurs- comme on disait.

Posté : 31 oct. 2006, 14:34
par AXELLEB67
Les qq modifs apportées à ma B:

-un ampèremètre non branché (ancien proprio)
-une batterie 12V (ancien proprio)
-échappement inox (ancien proprio)
-changement du cache culbu pour un alu!
-ajout d'un filtre à essence
-ajout d'un coupe-batterie et achat d'un extincteur placé derrière le fauteuil conducteur. ;)
-changement des "bush" et "pad" en Nylatron des suspensions arrières sur les bons conseils de Louis.
-changement des lames
-filtre à huile cartouche en remplacement de l'original.
Voilivoilou...
en attente dans le garage, les filtres K et N/une barre anti-roulis avant

Posté : 31 oct. 2006, 14:40
par jean-marie
Le filtre à huile, on le voit peu changé, c'est pourtant une bonne initiative, c'est réversible (pour mettre l'auto au musée dans 200 ans) et surtout très pratique et plus propre, et cela prend moins de place, elle a de bonnes idées Axelle...

Posté : 31 oct. 2006, 19:27
par Pierre NOEL
Pour l'instant ma B est entièrement d'origine sauf:
- Filtre à essence.
- Batterie 12V.
- Vanne de chauffage "maison" pour éviter les fuites sur la tête de delco (1 x mais pas 2).
- Une prise d'allume-cigars dans le fond de la boite à gants.
- Fusibles + Relais sur la commande des phares.
- Un écran windstop "maison"
- Pose d'une mousse insonirisante moderne et performante sous le capot alu.
- Une barre anti-roulis de B GT.
- Une paire d'aiguilles un peut plus riches et des papillons pleins sur les carbu HS4.

Cette hiver, j'ai en projet quelques nouvelles améliorations pour la fiabilité et le confort de conduite.
Passage au - à la masse comprenant.
- L'installation d'un alternateur Lucas 17ACR( en cours de remise en état).
- Une pompe à essence d'origine transistorisée( coût: 1,9 ? + 1hr de travail. Elle est prête et fonctionne trés bien sur l'établis. Voir plus de détails sur http://www.mgccq.org.au/tech4.htm)
- Un allumage électronique Ignitor (acheté 80$ au US).

- Pose d'optiques de phares halogéne plus une paire de phares longue portée.

- Installation d'une boite 5 de Toyota Célica à l'aide d'un kit de montage de chez Dellow (en cours d'achat).


Serge pour les kits boite 5 , voir http://www.dellowauto.com.au/ pour les boites Toyota ou http://www.hi-gearengineering.co.uk/frames.htm pour les boites Ford. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Pierre

Posté : 31 oct. 2006, 19:50
par Temp4
Le filtre à huile à cartouche n'était pas encore installé sur ma voiture lorsque j'ai lancé le sujet ! Je viens de l'ajouter sur ma liste de modifications ainsi que le ventilateur electrique à commande thermostatique qui remplace le système d'origine à ma plus grande satisfaction...
Pour Jean Marie: concernant les régulateurs, le problème est encore aggravé par la qualité des refabrications actuelles... En ayant autopsié un neuf, je n'ai pas trouvé la raison pour laquelle il aurait pu fonctionner !

Posté : 01 nov. 2006, 15:18
par jean-marie
Pour Pierre, j'ai monté Ignitor sur la B et la C d'un ami, éminent MGiste bordelais, il s'est déclaré ravi de l'installation, souplesse et facilité de démarrage sont bien au rendez-vous.
Il n'a pas encore fait de tests de conso, mais de toute façon, nous devons avant cela reprendre le calage d'avance, forcément un peu bousculé par l'opération.

Posté : 01 nov. 2006, 15:45
par jeanpierre
J'ai un moment de libre, je vais essayer par tranche d'avant en arriére les modifs du B 66.2 gros marchal en place des butoirs, 2 phares h4, lanniére cuir capot calandre, ventilateur indépendant contact, trou plaque radateur agrandi, barre stab 7/8, spax réglables, disques rainurés, tuyaux aviation, jantes 14 ecrou central, alternateur, 2 bobines lucas, moteur 1950 grosses soupapes, 2 hs6, 2 kn, big bore inox, servo frein, silenblocs durs à l'ar boite, bouton démarreur place od, volant bois, retrotrip, plaque basculante porte chronos, poignées porte et fenetre alu evide, extincteur, bouton od sur pommeau de vitesses, ceintures, arceau, hard top, 2 autres mimilites, lames parabolliques, spaxs, phare de recul, lumiere centrale de plaque. Je pense n'avoir rien oublié. cjp

Posté : 01 nov. 2006, 16:04
par jean-marie
Oui, Serge, les refabrications, il y aurait beaucoup à dire, surtout le caoutchouc:
le soufflet de levier d'embrayage de ma Healey était cuit avant même que j'aie fini de la remonter!
j'en avait acheté un autre que j'ai laissé un peu traîner: il s'est déchiré lors du remontage que j'avais entrepris cette semaine!
idem les joints de side screen et de pied de pare-brise, ils n'ont pas duré 4 ans.

Posté : 01 nov. 2006, 17:44
par Pierre NOEL
Jean-Marie.
J'ai eu le même genre d'aventure. Je privilégie maintenant l'utilistion de caoutchouc d'origine anciens mais en bon état.

Pierre

Posté : 01 nov. 2006, 17:55
par michel
C'est certainement le plus gros problème que vous allez avoir dans les années à venir avec vos voitures anciennes, la piètre qualité des pièces refabriqués. J'entend déjà parler d'alternateur de Clio, de boîte de vitesse de Ford...
Salut

Posté : 02 nov. 2006, 00:04
par Invité
moi aussi j'ai eu un pb avec les regulateurs mécanique
le 1 ne chargeait pas , et le 2 donne 15.8 V donc qq pb !
Les 2 ont été achetés à Paris et de marque Lucas !
Xavier

Posté : 02 nov. 2006, 10:50
par jean-marie
Bof, 15.8volts, c'est encore une tension régulée considérée comme normale avec les alternateurs sur les autos modernes.

Posté : 03 nov. 2006, 09:50
par Grimmy
Bonjour

Lorsque j'ai acheté ma B import US de 70, elle comportait les modifications suivantes :
- kit amortisseurs arrières téléscopique Spax
- carburateur weber 32/36DGAV avec pipe d'admission Cannon
- allumeur Mallory Dual point
- batterie 12V

Avec ma grosse restauration en cours il devrait y avoir :
- bagues et silent-blocs de trains en polyuréthane
- une pompe à essence plus fiable
- un ventilateur électrique (soufflant) en plus du mécanique
- une ligne inox complète Falcon avec bomb box
- pour l'instant je remplace le carbu DGAV par un DGV.
- Pour l'allumeur je monte un 45D4 pour l'instant le mallory étant HS.

D'où une grande question : quelle adéquation moteur/carbu/allumeur pour une utilisation fréquente avec une conduite un peu sportive ?

Merci de partager vos idées et expériences à ce sujet !

Grimmy

Posté : 03 nov. 2006, 09:58
par jean-marie
Il faut ajouter à ton adéquation le profil d'arbre à came si tu veux vraiment optimiser le rendement de ton auto.

Posté : 03 nov. 2006, 10:08
par jean-marie
Concernant les échappements inox, je vous signale Ferrita en Suède: très bonne qualité et prix imbattables: 5500 SEK, soit à peine 600 euros pour un échappement inox complet de MGB/BGT, idem pour un échappement sport dr F.
http://www.ferrita.se/

Posté : 03 nov. 2006, 10:41
par michel
Les américains installe ce Weber essentiellement pour pouvoir passer leur contrôle de pollution, c'est un carburateur plutôt léthargique, une paire de SU, personnellement je préfère les HS4 chacun ses goûts, est difficile à battre pour une utilisation route/sport. Les allumeurs dual point sont conçus pour les moteurs qui tournent vite et qui ont des problèmes avec l'angle de Dwell, le moteur de la mgb n'a vraiment pas besoin de ça, de plus il existe dorénavant des systèmes d'allumage "électronique" pas cher qui résolvent le problème. L'amélioration des performances du moteur, c'est la spirale infernale, peu de modifications apporte peu de gain, de plus l'amélioration des freins et des suspensions va de pair. Je n'ai jamais eu de problèmes avec ma pompe à essence, modifié "élecronique", donc je la trouve trés fiable, elle à trente quatre ans, mais chacun fait ce qu'il veut. Les systèmes d'échappement inox ont une sonorité différente, mais les goûts et les couleurs.
salut

Posté : 03 nov. 2006, 11:10
par jean-marie
Entièrement d'accord avec Michel pour les carbus et l'allumage, les SU sont top et, en bon état, avec de bons réglages, sans aucun système de dépollution (en particulier papillons sans clapet), on arrive à des valeur de CO/CO2 excellentes.
Concernant l'amélioration des performances, on peut, pour s'amuser polir ses conduits ou adapter un collecteur sport, cela ne fait pas de mal, mais courbe d'avance à l'allumage/carburation/profil d'arbre à cames sont combinés entre eux et il faut être déjà fort averti pour s'atteler à les modifier positivement.
Concernant l'échappement, l'inox peut effectivement modifier un peu la sonorité, certains disent "c'est plus métallique", d'autres :"c'est plus grave".
Pour ce qui me concerne, sur une 1800ES, je n'ai pas noté de diférence marquée, mais c'est un gros avantage pour des voitures qui roulent peu, d'où forte condensation de vapeur d'eau sur des conduits froids, donc corrosion rapide de l'acier standard:

Posté : 03 nov. 2006, 11:41
par Grimmy
C'est un peu ce que je pensais pour le carbu.
Je n'ai plus qu'à me trouver un système de carburation complet d'occase...
Mon but n'étant pas d'améliorer les perfs de mon auto, mais d'en tirer le maximum avec la fiabilité à la clé.J'ai choisi les bagues polyuréthane uniquement pour leur durée de vie, de même que l'échappement inox...
Je suppose que pour mon allumage, un kit "lumenition" ou équivalent fait très bien l'affaire ?

Merci pour les infos...

Grimmy

Posté : 03 nov. 2006, 11:50
par Nordiste
Grimmy a écrit :C'est un peu ce que je pensais pour le carbu.
Je n'ai plus qu'à me trouver un système de carburation complet d'occase...
Mon but n'étant pas d'améliorer les perfs de mon auto, mais d'en tirer le maximum avec la fiabilité à la clé.J'ai choisi les bagues polyuréthane uniquement pour leur durée de vie, de même que l'échappement inox...
Je suppose que pour mon allumage, un kit "lumenition" ou équivalent fait très bien l'affaire ?

Merci pour les infos...

Grimmy
Bonjour Grimmy

Ma B est équipèe d'un allumage Lumenition depuis un an et demi, j'ai parcouru 6000 km depuis et pas de problème, j'espère que cela va durer ; De plus, elle démarre au quart de tour, à froid comme à chaud. ;)

A +

Posté : 03 nov. 2006, 11:55
par Grimmy
Merci Nordiste !

Posté : 03 nov. 2006, 12:15
par jean-marie
Concernant l'allumage, je donne ma préférence à Ignitor: invisible, hyperfiable (j'ai un panel de près d'une douzaine dans mon entourage), et quasiment cadeau à moins de 75/80 euros rendu en France chez vintage performance.
Je ne critique pas pour autant la concurrence, mais je crois que c'est très netement plus cher et plus visible.

Posté : 03 nov. 2006, 13:06
par Pierre NOEL
Grimmy,

Pour titer un peut plus de puissance d'un moteur MGB je te recommande la lecture du livre "How to power tune a MGB engine" de Peter Burges.

Pour obtenir un moteur plus puissant à mis régime il recommande les modifs suivantes (en partant d'un moteur de série équipé de SU HS/HIF 4)en bon état.
Dans l'ordre:
étape 1:
Filtre à air K&N et aiguilles plus riche dans les carbus (typiquement n°6 )

étape 2: travail de la culasse.
- Polissage et élargissement des conduits d'admission principalement autour des guides de soupapes. Reprofilage des guides de soupapes.
- Réusinage des angles de portée des soupapes dans la culasse et reprofilage des portées de soupapes d'admission.
(Il est aussi possible d'acheter une culasse "stage 2" toute préparée pour environ 300£)

étape 3:
- arbre à cames "fast road" type 270 bien calé.
- Echappement "big bore" avec collecteur d'échappement 2 en 1.
- taux de compression légérement augmenté 9,3 ... 9,5.

Plus loins on se dirige vers un moteur plus pointu et donc moins agréable. Il parle alors de changer les carbu, d'augmenter les diamétre des soupapes, d'équilibrage bas moteur, allégement du volant moteur, d'arbre à cames "race", etc ...

Pierre