restauration MG TD 1952
Re: restauration MG TD 1952
si votre butée d'embrayage est d'origine, disons de fabrication Anglaise, si le graphite est en bon état et dépasse de manière convenable sont support, il est peut être préférable de la conserver, inévitablement une butée neuve sera de fabrication asiatique avec tous les risques que cela comporte
Re: restauration MG TD 1952
merci à tous pour vos infos, Arthur les photos sont super. peux-tu préciser les valeurs A et B ? j'ai un doute sur les valeurs.
Re: restauration MG TD 1952
j'ai mesuré la butée, elle fait 15,0 mm d'épaisseur et le graphite dépasse de 2,3mm.
Le disque d'embrayage a des cannelures plus longues d'un côté. quel est le côté à mettre côté couronne de démarrage ? On ne voit jamais le disque que dans une position sur les croquis.
Le disque d'embrayage a des cannelures plus longues d'un côté. quel est le côté à mettre côté couronne de démarrage ? On ne voit jamais le disque que dans une position sur les croquis.
Re: restauration MG TD 1952
le saillant moyeu disque embrayage est toujours situé sur son AR.Le disque d'embrayage a des cannelures plus longues d'un côté
Re: restauration MG TD 1952
demain je vais faire une photo de chaque côté du disque car sur le croquis ce n'est pas clair.
Re: restauration MG TD 1952
Oui, je suis OK, mais ne peux donner que ce que je possède hélas.
Save du pic sur ton PC et l' ouvrir avec Adobe CS en zoomant doit pouvoir aider.
Save du pic sur ton PC et l' ouvrir avec Adobe CS en zoomant doit pouvoir aider.
Re: restauration MG TD 1952
ok, j'ai un croquis en grand mais on ne voit qu'un côté du disque.
En fait, le côté que l'on voit c'est le nez le plus court ?
En fait, le côté que l'on voit c'est le nez le plus court ?
Re: restauration MG TD 1952
En fait, le côté que l'on voit c'est le nez le plus court ?
Je pense.
Je pense.
Re: restauration MG TD 1952
toujours glané s/ le BBS :

si stries il y a, elles chassent vers l'extérieur moteur tournant.
A = B.

si stries il y a, elles chassent vers l'extérieur moteur tournant.
A = B.
Re: restauration MG TD 1952
voici une photo de deux disques de la TD, un coté et l'autre.

sur le gauche, le mécanisme est apparent ( riveté en saillie )
sur le droit juste les ressorts.
le gauche est usagé, le droit a des garnitures neuves.

sur le gauche, le mécanisme est apparent ( riveté en saillie )
sur le droit juste les ressorts.
le gauche est usagé, le droit a des garnitures neuves.
Re: restauration MG TD 1952
le bourrage de la boite côté embrayage n'est plus étanche. En dépannage, on a appliqué du silicone bleu pour limiter les dégats.

le bourrage se remplace par l'avant ? ou faut-il démonter la partie avant de la boite.
Dans ce cas, y a-t'il des précautions à prendre ?
merci

le bourrage se remplace par l'avant ? ou faut-il démonter la partie avant de la boite.
Dans ce cas, y a-t'il des précautions à prendre ?
merci
Re: restauration MG TD 1952
D' après les archives du collectionneur, la cloche se dépose de la boite.
Le joint ou feutre doit être maintenu derriére.
Je pense aux 4 écrous visibles à l' intérieur.
Repérer les positions relatives des pièces pour respecter équilibre dynamique.
Le joint ou feutre doit être maintenu derriére.
Je pense aux 4 écrous visibles à l' intérieur.
Repérer les positions relatives des pièces pour respecter équilibre dynamique.
Re: restauration MG TD 1952
d'aprés le part list de Moss la TD est équipé d'un joint spi (72)(AAA5650) comme à l'habitude ce joint s'installe par l'intérieur de son logement, donc il faut démonter la cloche d'embrayage (bellhousing) de dessus le carter de boîte de vitesse pour installer ce joint spi
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4474
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4474
Re: restauration MG TD 1952
donc il faut démonter la cloche d'embrayage (bellhousing)
MERCI dupon
MERCI dupon
Re: restauration MG TD 1952
j'ai des coupures de réseau, un message n'est pas parti.
je remerciais les intervenants et ajoutais qu'en fait il y avait 8 vis à enlever pour désaccoupler la cloche d'embrayage. 2 au dessus et deux en dessous, non visibles sur la photo.
j'ai commandé le " oil seal "
il n'y a plus qu'à .......
je remerciais les intervenants et ajoutais qu'en fait il y avait 8 vis à enlever pour désaccoupler la cloche d'embrayage. 2 au dessus et deux en dessous, non visibles sur la photo.
j'ai commandé le " oil seal "
il n'y a plus qu'à .......
Re: restauration MG TD 1952
le remontage progresse doucement.
je constate que mes carbus ne sont pas d'origine TD. La commande de starter est différente.
Ils portent le repère AUC871 et 870. Cela semble provenir d'une Mini cooper.

je constate que mes carbus ne sont pas d'origine TD. La commande de starter est différente.
Ils portent le repère AUC871 et 870. Cela semble provenir d'une Mini cooper.

Re: restauration MG TD 1952
et bien le bourrage de boite n'est pas de stock chez Anglo Parts !!!

me v'la le bec dans l'eau !
remarque : on voit bien l'emplacement des 8 vis qui assemblent la cloche d'embrayage et la boite de vitesse.

me v'la le bec dans l'eau !
remarque : on voit bien l'emplacement des 8 vis qui assemblent la cloche d'embrayage et la boite de vitesse.
Re: restauration MG TD 1952
alors, en attendant, je m'occupe ....
j'ai assemblé la " chèvre de monsieur Seghin " que je viens de m'offrir ( en promo au Makro ) levée de 400 à 1000 kgs. Bin c'est du lourd ! Heureusement qu'il y a des roulettes !

Sur la gauche en rouge, la sableuse qui réalise des nettoyages de pièces fantastiques ! Les carbus qui étaient crasseux sont redevenus comme neufs !
j'ai assemblé la " chèvre de monsieur Seghin " que je viens de m'offrir ( en promo au Makro ) levée de 400 à 1000 kgs. Bin c'est du lourd ! Heureusement qu'il y a des roulettes !

Sur la gauche en rouge, la sableuse qui réalise des nettoyages de pièces fantastiques ! Les carbus qui étaient crasseux sont redevenus comme neufs !
Re: restauration MG TD 1952
finalement, les pièces qui n'étaient pas en stock chez Anglo Parts ont été commandées chez Moss et trois jours après, elles étaient chez moi. Pieces moins chères, et expédition moins chère aussi.
La remise en état peut continuer ....
La remise en état peut continuer ....
Re: restauration MG TD 1952
et voila la boite de vitesse et embrayage terminés et remontés.
remarque : sans l'outillage spécial pour centrer le disque d'embrayage j'ai utilisé une barre avec plusieurs diamètres. Le premier diamètre rentre dans le logement de la couronne de démarrage, ensuite je l'incline et réparti les écarts dans plusieurs positions. Je présente la boite, l'enfonce et si nécessaire fait tourner légèrement le vilebrequin avec la poulie avant. Lorsque l'arbre et les cannelures sont en concordance, je retire la boîte, je fini de serrer les vis de la cloche et je termine l'assemblage.

remarque : sans l'outillage spécial pour centrer le disque d'embrayage j'ai utilisé une barre avec plusieurs diamètres. Le premier diamètre rentre dans le logement de la couronne de démarrage, ensuite je l'incline et réparti les écarts dans plusieurs positions. Je présente la boite, l'enfonce et si nécessaire fait tourner légèrement le vilebrequin avec la poulie avant. Lorsque l'arbre et les cannelures sont en concordance, je retire la boîte, je fini de serrer les vis de la cloche et je termine l'assemblage.

Re: restauration MG TD 1952
remarque : les vis d'assemblage de la cloche sont neuves. Et bien en 1953 on utilisait déjà du métrique chez MG. Dans ce cas il s'agit de M8.
- bgt29
- .
- Messages : 2869
- Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1973
Re: restauration MG TD 1952
Joli travail, bon courage pour la suite
Re: restauration MG TD 1952
merci bgt29, c'est une belle étape qui se termine. Y a plus ka, maintenant ....
Re: restauration MG TD 1952
j'ai vraiment envie de remplacer les carbus ( 1 1/4" ) installés par des SU d'origine.
Sur la TDc MKII, les carbus doivent être des 1 1/2".
j'ai trouvé en occase différents SU : avec des ouvertures de 31mm ( 1 1/4" ) avec 35mm ( ??? " ) et des 38mm ( 1 1/5" )
je devrais donc installer des 38mm ? Pouvez-vous me confirmer si je ne m'égare pas ?
merci
Sur la TDc MKII, les carbus doivent être des 1 1/2".
j'ai trouvé en occase différents SU : avec des ouvertures de 31mm ( 1 1/4" ) avec 35mm ( ??? " ) et des 38mm ( 1 1/5" )
je devrais donc installer des 38mm ? Pouvez-vous me confirmer si je ne m'égare pas ?
merci
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité