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Re: Calorstat
Posté : 15 déc. 2010, 10:17
par Nordiste
Re: Calorstat
Posté : 15 déc. 2010, 10:36
par menbatti
dérive à "trés haut risque polémique". donc stop.
Re: Calorstat
Posté : 15 déc. 2010, 11:42
par Invité
Qu' à cela ne tienne, l' instruction possède encore ses vertus par opposition à la polémique vaine.
Un "calorstat" est une pièce autonome d'un moteur à combustion interne à refroidissement liquide (voiture, camion, moto…) ou refroidissement à air forcé (vieux véhicules) servant à l'amener à sa température de fonctionnement dans le moins de temps possible.
Sommaire
La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française Vernet. Ce nom est improprement passé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore.
Dans ce qui suit, le nom générique "thermostat" sera donc préféré au nom propre "Calorstat"
Un thermostat est un système assurant une température constante. Cela peut être un dispositif passif (type bouteille thermos) : dans ce cas, la température est conservée relativement constante pendant une durée limitée. Cela peut-être un dispositif actif, c'est-à-dire un appareil servant à réguler une température.
Plein d' images:
http://www.google.fr/images?client=fire ... CDkQsAQwAQ
Re: Calorstat
Posté : 15 déc. 2010, 11:57
par Invité
c'est trop de la balle cet Invité
Re: Calorstat
Posté : 17 déc. 2010, 12:56
par nicoGT
Faut-il mettre de la pâte joint en remontant le joint en liège ???
Re: Calorstat
Posté : 17 déc. 2010, 13:03
par temp7
à moins que les filetages des goujons de fixation du thermostat housing soit trés rouillé dans la culasse, donc peut être hermétique, il faut déjà faire l'étanchéité à ce niveau, les trous taraudé débouchant dans le passage d'eau de la culasse.
il faut mettre de la pâte à joint sur le joint en liège du thermostat housing.
cela étant le joint en liège est une cochonnerie, il existe dorénavant un joint de bonne qualité, chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=18947
Re: Calorstat
Posté : 17 déc. 2010, 19:22
par Invité
Invité
c'est trop de la balle cet Invité
Vous auriez au moins pu trouver l' anomalie du schéma de principe que j' ai posté.
"Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute"

Re: Calorstat
Posté : 17 déc. 2010, 19:22
par Invité
Invité
c'est trop de la balle cet Invité
Vous auriez au moins pu trouver l' anomalie du schéma de principe que j' ai posté.
"Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute"

Re: Calorstat
Posté : 17 déc. 2010, 19:40
par Invité
Re: Calorstat
Posté : 17 déc. 2010, 20:31
par Jidé de Grasse
Invité a écrit :Vous auriez au moins pu trouver l' anomalie du schéma de principe que j' ai posté.
le thermostat housing n'est pas vissé sur la boite à eau du radiateur, mais sur le carter moteur ?
@Dupon : j'ai déposé et reposé au moins 5 à 6 fois le thermostat housing quand je faisais mes tests de thermostats et de liquides de refroidissement et "water-wetter" en ne changeant le joint en liège que la première fois, sans fuite, et sans pate à joint, juste un petit huilage pour qu'il glisse bien à sa place... mais mes gougeons sont quasiment solidaires du bloc (en tout cas je ne les retire pas)!
Re: Calorstat
Posté : 17 déc. 2010, 22:21
par ERIC78
Moi j'ai changé les goujons avec de la pate ...
par contre j'ai monté le joint liège sans pate ... Mais j'ai vu de grosses différences d'épaisseur de joint et de qualité de liège = j'en ai vu qui s'éffritait juste en pressant avec les doigts
Le montage de la pate ne peut pas être mauvais, c'est juste que si on veut le changer ensuite, il faut gratter la pate pour nettoyer le plan de joint ...
A+ ERIC78
Re: Calorstat
Posté : 17 déc. 2010, 22:32
par Invité
le thermostat housing n'est pas vissé sur la boite à eau du radiateur, mais sur le carter moteur
Pas mal,en dehors de la représentation purement symbolique du dessin qui présente quelques anomalies, le bypass comme son nom l' indique devrait arriver sous la vanne thermostatique pour forcer une circulation interne bloc/culasse qui sert à obtenir une diffusion homogène et rapide de la température de l' ensemble. Sur le dessin, il ressort au-dessus là où se repartissent les flux entrant/sortant du moteur. Regardez sur votre culasse, et vous le verrez ressortir sous la position du calorstat (ouverture rectangulaire)
La corrosion parvient à littéralement souder le pieds des goujons dans la culasse. Les monter au Loctite est un plus en terme d' étanchéité. Le joint caoutchouc synthétique s' avère nettement plus fiable dans le temps que le joint liège. Plus que le joint, la qualité de la portée du calorstat détermine les aptitudes du système à réguler parfaitement la température moteur, critère primordial sur un moteur équipé d' une culasse fonte.
Re: Calorstat
Posté : 19 déc. 2010, 16:16
par nicoGT
Bon,changement aujourd'hui du thermostat...Voici l'ancien qui était un 74°,avec celui-ci ma voiture ne montait pas du tout en température,l'aiguille décollait à peine....
C'est pas bizarre ces quatre trous sur le pourtour ????
Donc avec le nouveau (82°) la voiture a l'air de monter correctement en température,mais je n'ai pas pu aller faire d'essai routier (les routes sont bardées de sel...)...Y'a t'il une purge à faire lors du changement de thermostat???
Re: Calorstat
Posté : 19 déc. 2010, 16:19
par temp1
.Y'a t'il une purge à faire lors du changement de thermostat???
Non, non, la pompe pressure le système et l' air est évacué via la valve du bouchon de radiateur. dès la mise en pression du système. Bien penser à mettre le chauffage en route pour refaire le circuit.
Les 4 trous?
E,n principe et selon le modèle il n' y en a qu' un avec souvent une petite bille pour éviter la formation de bulles.
Re: Calorstat
Posté : 19 déc. 2010, 17:08
par temp7
le remplissage du circuit de refroidissement ne nécessite pas de purge, le remplissage peut prendre un certain temps, le liquide devant passer par le petit trou du thermostat, la vanne du circuit du chauffage doît être ouverte, ne pas remplir à ras bord le bac supérieur du radiateur pour laisser la place à la dilatation du liquide