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Re: Queues de soupapes
Posté : 30 mars 2011, 17:59
par anneauxdin
Nous sommes bien d'accord, tu vas virer les piquages de ventilation du bloc reliés au carbus pour les mettre dans un boite à huile?
Re: Queues de soupapes
Posté : 30 mars 2011, 18:04
par anneauxdin
Re: Queues de soupapes
Posté : 30 mars 2011, 18:18
par temp42
anneauxdin a écrit :Nous sommes bien d'accord, tu vas virer les piquages de ventilation du bloc reliés au carbus pour les mettre dans un boite à huile?
Y'a un os dans le potage ou alors je suis mal parti.
J'imaginais que cette boite s'interposait entre le reniflard et les carbus...que ça sortait du reniflard, ça transitait par la boîte et ça repartait aux carbus.
J'imaginais un cloisonnement intérieur permettant une condensation de l'huile mais effectivement y'a rien dedans.
Selon ce que tu m'expliques, rien ne retourne aux carbus, faut boucher les 2 durits d'aspiration sur les carbus donc ou les dériver à l'intérieur du filtre à air ?
Selon ASA56 j'ai déjà tout faux en mettant de la 10/50 synthétique (en hiver), il maintient que c'est normal si je consomme de l'huile à cause de ça et me conseille vivement de revenir aux anciennes minérales épaisses...dont acte.
Re: Queues de soupapes
Posté : 30 mars 2011, 18:43
par temp1
150€, pas mal pour une boite vide?
Re: Queues de soupapes
Posté : 30 mars 2011, 19:09
par temp42
_ a écrit :150€, pas mal pour une boite vide?
Peu importe, c'est joli.

Re: Queues de soupapes
Posté : 30 mars 2011, 19:46
par anneauxdin
C'est peut être moi qui n'ai pas compris, mais dans ce cas, quel intérêt de monter un bidon de récupération des vapeurs, si elles sont aspirées par l'admission?
J'avoue je ne pige pas et, à mon avis les vapeurs n'auront pas le temps de refroidir pour se liquéfier dans le bidon, a moi de mettre un condenseur façon alambic
Je peux me tromper, mais sur le peu de moteur que j'ai vu montés avec un bidon, c'était toujours pour ne pas aspirer les vapeur dans la carburation.
Re: Queues de soupapes
Posté : 30 mars 2011, 19:48
par jeanpierre
C'est art déco....tres tendance!
Re: Queues de soupapes
Posté : 30 mars 2011, 19:50
par anneauxdin
Pour l'huile tout dépend de l'usure du moteur ou avec quels jeux il a été assemblé.
Re: Queues de soupapes
Posté : 30 mars 2011, 19:57
par anneauxdin
Ayant entrepris quelques travaux sur la mini de madame et fait aussi une vidange ce week end, j'ai regardé les préconisations du manuel d'atelier. Le A série n'étant pas très loin du B, je reste réservé sur les grade d'huile à utiliser.
Ex, la 10w50 est conseillé pour des T° de -20 à +35
la 20W50 de 0° à +45°, donc en dessous de 0° une très mauvaise lubrification à froid au démarrage.
Le premier indice donne la capacité de lubrifier au T° basse et le deuxième aux T° extrêmes. Pour nos anciennes c'est valable aussi selon l'état général du moteur.
Re: Queues de soupapes
Posté : 30 mars 2011, 20:02
par yvre
... Sur mes SU HS6, j' avais ponté les deux carbus et à un retour du Lubéron en arrivant à Grasse, la voiture a commencé à cahoter et je suis rentré sur un filet de gaz jusqu' à Antibes et ... en serrant les fesses ...

et le lendemain, suivant le proverbe : demain il fera jour ... je me suis aperçu que j' avais une prise d' air et il a suffit que je les obture carrément pour que le moteur tourne au poil ... J' avais aussi fait l' expérience de relier les carbus au couvre culbu ... heureusement que je ne suis pas allé bien loin ... l' huile moteur s' échappait sous pression par le conduit de la jauge ... !!! Ta boîte, peut-être que tu pourrais y garder au chaud un cassoulet pour l' étape ...!!!

Re: Queues de soupapes
Posté : 30 mars 2011, 20:13
par anneauxdin
Mais non Yves, mais dans ce cas, tu relies les durites au bidon, bouches les reprises sur les SU, mais surtout bien s'assurer que le bidon à une mise à l'air. Sinon bonjour la pression dans le bloc.
Maintenant, comme cela a déjà été dit, un peu d'huile dans le haut moteur ne peut faire que du bien sur une auto roulant tous les jours.
Re: Queues de soupapes
Posté : 30 mars 2011, 20:14
par anneauxdin
Sinon pour le cassoulet, posé dans le compartiment moteur côté échappement, ça doit en effet bien garder au chaud

Re: Queues de soupapes
Posté : 30 mars 2011, 22:10
par temp42
Si j'ai bien compris personne n'en sait plus que moi...en plus y'a pas de notice.
y'a 2 entrées, ou 2 sorties, ou une de chaque, comme on veut.
Je ne vois pas l'intérêt d' avoir mis 2 entrées si c'était uniquement pour récupérer les vapeurs, une seule suffisait, et là OK y'a risque de surpression, mais dans ce cas seulement.
2 sortantes ?...pour faire sortir quoi ?...y'a rien dedans 
( La Palice 1470/1525)
Donc y'a forcément une entrée et une sortie (sur la boîte on fait pas la différence) et dans ce cas aucun risque de surpression.
Pour celle qui rentre, no problem, elle vient du reniflard.
Celle qui sort ?
2 solutions:
1 / Elle repart en Y vers les 2 carbus.
2 / Elle repart seule dans le vide sous la voiture et faut neutraliser l'entrée aux carbus.
Comme la justification de cette boîte est justement d'éviter d'en foutre partout sous la piste ou d'engraisser à mort la carburation, on peut déduire qu'elle a quand même une efficacité.
Comme y'a sur cette boiboîte un tube de niveau d'huile pour vidanger avant qu'elle déborde, (si si, y'a un bouchon de vidange) on peut déduire que par magie les vapeurs d'huile condensent ou se déposent à l'intérieur, graissent la boiboîte jusqu'à faire des gouttes, qui s'empilent pour former une flaque et à force un océan.
Donc ce serait normal...
Savez pourquoi ?
Parce que c'est étudié pour ! ...ben tiens !
bande de jaloux !
Re: Queues de soupapes
Posté : 30 mars 2011, 22:38
par temp7
solution économique pour un récupérateur d'huile
Album MG
solution riche pour un récupérateur d'huile
Album MG
Re: Queues de soupapes
Posté : 30 mars 2011, 23:08
par temp42
Ben voilà, ça repart aux carbus comme je pensais au départ.
Re: Queues de soupapes
Posté : 31 mars 2011, 07:52
par temp7
le mélange de vapeur d'huile avec le mélange air/essence destiné au fonctionnement du moteur diminue son pouvoir de combustion, sur une automobile normale destiné à un usage routier cela peut n'avoir aucune importance et en général ces vapeurs d'huile sont recyclé dans le moteur.
sur des moteurs préparé pour la "compétition" ou autres, le but est d'essayer de tirer le meilleur parti de ces moteurs, les vapeurs d'huile des reniflards ne sont pas recyclé dans le moteur, la règlementation des compétitions n'autorise pas le rejet des vapeurs d'huile et pour certain moteur, de l'huile, vers le sol, un récupérateur est obligatoire (2litres en général).
ce récupérateur peut être un simple bidon ou bien quelque chose de plus sophistiqué
Re: Queues de soupapes
Posté : 31 mars 2011, 08:17
par Jidé de Grasse
la boite étant forcément plus froide que le bloc moteur, les vapeurs d'huile vont se condenser partiellement. Il y aura toujours moins d'huile dans la vapeur sortante que dans l'entrante.
Après soit tu mets à la route, soit tu renvoies aux carbus, c'est toi qui choises.
Perso après avoir renvoyé à la route puisque j'avais des genres de K&N sans raccordement prévu, j'ai remis un boitier de FAA d'origine et la durit dessus, et tu sais quoi ? je sens pas la différence

Re: Queues de soupapes
Posté : 31 mars 2011, 08:36
par temp42
Jidé de Grasse a écrit :Après soit tu mets à la route, soit tu renvoies aux carbus, c'est toi qui choises.
A la route ? oh non, moi je choise de récupérer l'huile, et de brûler les vapeurs...c'est les miennes et c'est qui qui paie l'huile hein ? ...et pi si ça fume un peu c'est pas grave, c'est joli cette petite fumée bleue
Et quand je viderai le bocal et ben je garderai l'huile pour faire des frites et graisser la chaîne de mon vélo...et pi c'est tout !
Re: Queues de soupapes
Posté : 31 mars 2011, 20:47
par daniel06
Mets de la 20w50, ou une charge de Wynn's ou Bardhall, comme avant et tu verras si ta conso d'huile diminue...
Re: Queues de soupapes
Posté : 31 mars 2011, 21:33
par temp42
Bien sûr, c'est ce que je vais faire mais c'est rageant.
Ce moteur est nickel,sans vraiment de traces d'usure au-delà de quelques mm en haut, et encore, uniquement parceque ce n'est pas dépoli par les segments à cet endroit.
Pas d'escalier d'usure.
Les compressions et pression d'huile sont bonnes voire excellentes , culasse impec, juste un rodage de soupapes pour la forme.
La culasse ne présente pas de traces visibles particulières, les bougies ont 5000 kms et sont correctes.
Selon les 2 avis concordants et compétents, s'il y a un défaut il serait de l'ordre des segments racleurs, peut être un seul mal tiercé, ce qui n'empêchera pas de faire 100.000 bornes derrière mais y'aura toujours une conso d'huile.
Les 2 m'ont confirmé de toutes façons que ce type de moteur est vraiment archaïque.
Je me demande même s'il est possible qu'un segment racleur ait pu tourner seul petit à petit dans sa gorge au point d' être mal placé.
Donc retour à la bonne vieille 20/50 minérale comme ils préconisent et s'il le faut une dose de Wynn's "Charge" aux polymères...
Après tout, si je reviens à 1L aux 1000 ça restera comme ça et c'est pas si dramatique puisqu'il tourne plutôt bien et ne pose pas d'autre problème...y'a que la petite fumée par moment qui me gonfle.
Re: Queues de soupapes
Posté : 31 mars 2011, 21:40
par jeanpierre
Une bonne Castrol 20/50...........c'est si simple et oublie de faire une pension à Wynn's.
Re: Queues de soupapes
Posté : 31 mars 2011, 21:55
par temp42
J'oubliais ma boîte miracle

Re: Queues de soupapes
Posté : 01 avr. 2011, 08:20
par temp100
en plus mon patou ... il y avait pas un gag la dessus ? au sujet de la conso d'huile des voitures anglaises ? hummm ?
le truc du genre ... vérifiez moi le niveau d'essence et faite moi le plein d'huile ?
Re: Queues de soupapes
Posté : 01 avr. 2011, 09:16
par temp42
ah ben c'est normal alors

Re: Queues de soupapes
Posté : 03 avr. 2011, 09:03
par temp42
anneauxdin a écrit :Si tu n'aères pas la boite, tu n'aères donc plus le moteur, et là pas bon...
Finalement t'as pas tort, mais la boîte est déjà aérée, le bouchon est ventilé...j'ai soufflé dans la boîte
