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Re: Roue de secours

Posté : 14 avr. 2012, 20:29
par MIDget
vous vous compliquez la vie avec vos " modernes " .....

c'est tellement simple la roue de rechange avec une TD

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Re: Roue de secours

Posté : 14 avr. 2012, 20:53
par sherlock
MIDget a écrit :vous vous compliquez la vie avec vos " modernes " .....

c'est tellement simple la roue de rechange avec une TD
Pfff, depuis le temps que je rêve d'en avoir une :faute: (gros soupir)

Re: Roue de secours

Posté : 14 avr. 2012, 21:27
par MIDget
bah ! tu sais, les sièges d'une "B" sont plus confortables ....

Re: Roue de secours

Posté : 14 avr. 2012, 22:06
par 2Berny69
Bonsoir,
Permettez que je mette à profit ce sujet pour voir si l'un d'entre vous a testé l'idée d'un port-bagages (véronique) sur le hayon d'un GT... Cela se pratique bien sûr sur les contemporaines en particulier pour les vélos (avec appui sur la vitre arrière), un modèle pour anciennes serait-il envisageable? Esthétique? La vitre AR pourrait-elle supporter? Bref, l'expérience a t'elle été tentée?
Merci (et s'il y a des photos...)

Re: Roue de secours

Posté : 14 avr. 2012, 22:56
par dany B
2Berny69 a écrit :Bonsoir,
Permettez que je mette à profit ce sujet pour voir si l'un d'entre vous a testé l'idée d'un port-bagages (véronique) sur le hayon d'un GT... Cela se pratique bien sûr sur les contemporaines en particulier pour les vélos (avec appui sur la vitre arrière), un modèle pour anciennes serait-il envisageable? Esthétique? La vitre AR pourrait-elle supporter? Bref, l'expérience a t'elle été tentée?
Merci (et s'il y a des photos...)
J'y ai songé , je confesse....avec une véronique uniquement fixée sur le hayon sans appuis sur la lunette.
Mais quelle horreur esthétiquement. :nut:

Déjà sur une Opel gt...
http://www.secondemain.fr/auto-pieces-a ... 12934.html

Cela existait pour les VW coccinelles....

ImageAlbum MG

Re: Roue de secours

Posté : 03 mai 2018, 17:03
par Santalier
renefranck a écrit :Merci pour vos conseils.
C'est à l'aide de " saabclubdefrance.com", que j'ai trouvé ma roue galette, chez ,"Faring pièçes"Le Triador,43200 Queyrieres, Tel: 06 62 69 64 41.
Pour les intéressés, c'est un bon plan.
A +++++++


...je déterre un sujet ancien....

Dans la rubrique "J'ai testé pour vous...." (et pour moi aussi d'ailleurs...) l'astuce de la roue galette de la SAAB , en 4 trous d'avant 1987.
Reportage en live avec les pictcheures ci dessous.
Il ne manque pas grand chose à l'entraxe des trous de la jante SAAB pour que ça passe (environ 2 ou 3 mm) , mais ça ne passe pas.
Je pourrai forer un peu plus large le 4 trous de la SAAB, mais c'est y pas déraisonnable coté sécu...?
A savoir la jante SAAB est en 15", mais le pneu est tout mince, donc on doit pas être trop loin du ø d'une roue normale de MGB en 14".


La roue qui attend son Sherlockoff:
ImageAlbum MG


La roue SAAB (ma mienne)
ImageAlbum MG

le moyeu MGB "juge de paix"
ImageAlbum MG

le moyeu qui s'adapte bien dans la jante (normal me direz vous, mais avec le vivre ensemble, la discrimination positive et le mariage pour tous, je reste méfiant...)
ImageAlbum MG

...et c'est là que ça passe pas....
ImageAlbum MG

Re: Roue de secours

Posté : 03 mai 2018, 17:25
par saby
la référence de la galette Saab (d'avant 1987) : "8242088".
aprés 1987 l’écartement des goujons est passé de 4,5 à 4,75

Re: Roue de secours

Posté : 03 mai 2018, 17:41
par Santalier
Merci Saby, j'avais bien lu avant de prendre la roue:

"Message 27 Oct 2015, 11:17
Roue galette pour MGB :
Sherlock dixit :)
"Il s’agit de la galette des Saab 900 d’avant 1987, à partir de 87, Saab a modifié l’écartement des trous en le passant de 4 pouces et demi à 4 pouces 75"

http://www.canevet.org/spip.php?article104 "

Ma "galette" vient d'une SAAB ante 1987 avec les 4 trous.....


Par ailleurs, le moyeu est trop grand pour l'entraxe des trous.
Hors en 4"1/2 ca devrait passer. En 4"75 les trous trop espacés, ce qui n'est pas le cas.
Avec mon essai, l'entraxe des trous est plus petit, donc plus réduit que 4"1/2......
Il y a donc un troisième type de jante SAAB....?

Re: Roue de secours

Posté : 03 mai 2018, 19:00
par Santalier
...je reprends les mesures....

Entraxe sur le moyeu MGB , de centre de goujon à centre de goujon:
82 mm soit 3" 15/64

ImageAlbum MG

...il est dit que l'entraxe (écartement des goujons, donc des centres des trous de jante) doit être de 4"1/2, soit 11,43 cm pour matcher.

Ca ne colle pas.... (ou alors je ne mesure pas là où il faut....)

Re: Roue de secours

Posté : 03 mai 2018, 20:19
par David_GT
Santalier,

Tu ne mesures pas au bon endroit :) ...
L'entraxe se mesure entre les centres de 2 trous ou goujons opposés. De manière générale, il s'agit du diamètre du cercle formé par les centres des trous ou des goujons.

Re: Roue de secours

Posté : 22 janv. 2019, 09:51
par Philippe75
La dernière fois que je suis parti sans roue de secours, j'ai découvert une ENORME hernie en prenant de l'essence. Heureusement, il y avait une autre MGB dans notre petit groupe et nous avons pu facilement repartir. Mais je ne me sépare plus de ma précieuse roue de secours. J'adore l'idée de la roue galette mais ayant des roues à rayons, cela ne marche pas.
J'ai vu il y a qq mois une proposition sur LBC d'une personne qui commercialisait des roues galettes pour nos petits cabriolets en manque de place, mais, là encore, juste valable pour roues acier pleines. Il a pris l'idée d'étudier une solution pour les roues à rayons mais pas de nouvelle.
Y a t il du neuf sur le sujet? Merci d'avance, les vacances approchent ...

Re: Roue de secours

Posté : 22 janv. 2019, 10:26
par Santalier
re Le fabricant artisanal de roue-galette MGB de LBC...

....c’était du travail artisanal visiblement de qualité avec récup d’une flasque (dont il ne communiquait pas l’origine), amincissement de la couronne à la disqueuse, soudure du débord aminci, équilibrage, peinture époxy 2 couches, pneu neuf...
Le prix était en rapport du job , de mémoire entre 250 et 300 €.

Je ne pense pas que l’affaire ait eu des suites.
Entre temps le bonhomme a eu un accident avec sa MGB GT jaune, d’aprés la photo qu’il m’avait envoyée, la MG avait salement morflé....

Par ailleurs, (nonobstant), je me permettrai d’alerter sur l’attention scrupuleuse à porter à l’exacte dimension de la circonférence de la roue “galette” et de la roue “de route” . Si circonférences differentes, roue “galette” montée à l’arrière, on fusille le pont.

“Aprés...c’est vous qui voyez...!”(c)

Re: Roue de secours

Posté : 22 janv. 2019, 15:46
par Santalier
....+ de place sur roue de secours...


Je me permettrai de rajouter que pour gagner de la place de façon notable , on peut , pour les voitures a jantes tôle, placer une roue “steel wheel” (MK I ou II) de secours en place de la ROstyle.
La “steel wheel” se fixe à l’envers dans le coffre et libère pas mal de place sans son creux.
Mais , cependant, (nonobstant...) , il faut prévoir 4 écrous dédiés, differents de ceux pour ROstyle, en réserve.
On peut rentrer pas mal depiéces dans le creux de la roue ou, pour les esprits pratiques, se faire confectionner un sac “camembert” à la dimension de la jante, avec, pour les puristes, le logo LADA ou Hispano-Suiza dessus... ;-)))

“Aprés....”(c)

Re: Roue de secours

Posté : 24 janv. 2019, 19:42
par ETIENNE7
Je vire systématiquement le roue de secours sur mes voitures ( sauf sur la Porsche où il y a un système auquel je n'ai rien compris). J'ai des bombes anti-crevaison, au cas où...Mais avec les pneus "modernes" en bon état, on ne crève pratiquement jamais. Je prends donc le risque, qui est vraiment minime, par rapport à l'agrément de la place gagnée dans le coffre d'une B.

"Après, c'est vous qui voyez …"

Re: Roue de secours

Posté : 24 janv. 2019, 20:42
par gillesmgb
:p1:
A la place des bombes, un petit compresseur sur allume-cigare et un kit réparation tubeless…. mais ça marche parce que j'ai des tubeless sur des jantes type minilite.


Après je n'ai pas encore eu (pourvu que ça dure) l'occasion de tester !!!

Re: Roue de secours

Posté : 24 janv. 2019, 20:58
par BLUESY MINDS
Si je gardais la roue de secours, je ne pourrai mettre que 2 trousses de toilettes dans le coffre. Donc pareil, bombe anti-crevaison. Et je continue de croiser les doigts.
Il se trouve qu'en 36 ans de permis, je n'ai jamais crevé.

Re: Roue de secours

Posté : 24 janv. 2019, 21:14
par Jean-Pascal
Bonsoir,
idem pour moi.
Je n'ai jamais eu de crevaison en 10 ans. Donc, pas de roue de secours, une bombe anti crevaison et une chambre à air.

Re: Roue de secours

Posté : 25 janv. 2019, 08:49
par alan
Bonjour
oui oui oui mais que peut une bombe contre une déchirure d'un pneu?
la on a des témoignages de personnes qui ne crèvent jamais ....c'est bien mais il ya "les autres" :)
Une petite anecdote :il y a qq temps mon épouse a malencontreusement "rencontré" une ferraille qui trainait dans la rue :suspect: heureusement dans toutes nos autos nous avons au moins une "galette"
je vous laisse imaginer la suite avec cette fameuse bombe :)
je dis ça je dis rien

Re: Roue de secours

Posté : 25 janv. 2019, 10:52
par BLUESY MINDS
alan a écrit :la on a des témoignages de personnes qui ne crèvent jamais ....c'est bien mais il ya "les autres" :)
C'est pas faux.
Laissons alors ce post aux dégonflés, aux losers, aux pessimistes, aux malchanceux de l'extrême, aux rois du clou de tapissier, aux adeptes des bouts de ferrailles qui traînent, aux écraseurs de hérissons, aux alpinistes de cailloux pointus, aux mangeurs de trottoirs, aux adeptes de la monte d'origine.

:jesors:

Re: Roue de secours

Posté : 25 janv. 2019, 11:23
par Pixou
Dis-donc toi, t'aurais pas mis ton gilet jaune, ce matin ? :mdr: :mdr: :mdr:

Re: Roue de secours

Posté : 25 janv. 2019, 12:51
par BLUESY MINDS
Gilet jaune ??!! C'est quoi ? Jamais entendu parler... :mdrx:
Ah si, je vois !! Mais je ne le prends pas non plus, vu que je crève jamais....
Encore un truc de moins dans le coffre. Light is right.

Re: Roue de secours

Posté : 25 janv. 2019, 18:58
par alan
tu vas y mettre quand même un chiffon rouge Non? :party:

Re: Roue de secours

Posté : 25 janv. 2019, 21:05
par BLUESY MINDS
Même pas !!! ;) Que des bleus avec le pliz et le produit vitre...