Page 2 sur 3
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 15:09
par anneauxdin
Blaireau, pour ma part, le moteur étant ce qu'il est, si je dois faire des modif, se sera la totale.
C'est sur, le budget ne sera pas le même.
Euhhh, 2,02 mm de rabotage, c'est pas beaucoup ça, n'y connaissant que très peu dans l'usinage, vois pas du tout???
PS: il me semble que l'on avait déjà évoqué ce problème sur un autre fil.
Re PS: ce qui serait sympa, c'est que cela ne revienne pas comme au bon vieux temps, si vous voyez ce que je veux dire...
La connaissance technique des uns est souvent complémentaire de celle des autres, et plusieurs avis peuvent être intéressant sans pour autant partir dans une joute verbale
Merci pour des gens comme moi qui sont avides de conseils de ce genre. Je pense ne pas être le seul.
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 15:20
par dany B
Vu l'obligation des encoches sur les blocs (18V) pour ne pas que les soupapes touchent, je me pose la même question que toi...
Il me semblait que l'on ne pouvait pas rectifier les culasse de B de plus d'un millimètre?
Je n'ai pas trouvé de doc quand à ce sujet...
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 15:49
par saby
le "grattage" des conduits de culasse est une opération assez délicate, les professionnel par expérience et parce qu'il vérifie leur travail avec un flow bench savent ou il faut gratter, lorsque on ne sait pas il faut gratter pour agrandir les conduits et casser toute les formes résultant de la fonderie, en donnant une ligne fluide à toute les courbes, l'arrête de la jonction entre les conduits siamois ne doit pas être raccourcie, mais il est possible de l'affiner.
sur la photographie j'ai l'impression que l'arrête a été raccourcie, sinon l'agrandissement des conduits est fonction des autres caractéristiques du moteur, diamètre des soupapes, arbre à cames, dimension du système d'admission et de celui de l'échappement
la photographie ci-dessous est celle d'un conduit d'admission de la culasse que j'uilise sur mon 1840 avec des soupapes de 43mm, le diamètre des conduits est d'environ 35 mm pour une tubulure d'admission Maniflow
Album MG
Album MG
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 16:20
par Guitou
Pour une fonte d'acier usinée, je la trouve assez propre, assez dense et en apparence très légèrement poreuse, sur une échelle de 1à10 je la situerais entre 7 et 8 le diagnostic serait plus juste en jugeant de sa densité "au son" je m'explique...la densité optimale est une densité dite "sonnante", plus les molécules sont resserrées, (bonne épuration du métal en fusion, cohésion de l'alliage, température optimale au moment de la coulée) meilleur sera ce phénomène et la fonte suspendue "chantera" du fait que les molécules seront liées de la façon la plus précise et uniforme. Le meilleur exemple en est la cloche qui est une fonte d'acier ou de bronze ou laiton.
concrètement, pour moi c'est une bonne fonte rustique, sa seule faiblesse réside d'une moins bonne résistance aux chocs thermiques qu'une fonte d'alu moderne (alliages totalements calculés et maitrisés par informatique) mais d'une durée de vie et d'une robustesse incomparable sur la durée. Vous avez fait le bon choix

Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 16:50
par saby
la fonte utilisé par les Anglais pour leur mg est désigné selon le British Standard (BS) 1452-17
les culasses qui se fissurent ce n'est pas rare
Album MG
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 17:14
par dany B
Merci de ces indications

, je pense aussi que la photo n'aide pas ,mais il se peut que l'arrête est été légèrement raccourci.
Sacré coup d'oeil Saby!

Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 17:29
par Guitou
la fonte utilisé par les Anglais pour leur mg est désigné selon le British Standard (BS) 1452-17
les culasses qui se fissurent ce n'est pas rare
Absolument d'accord! Ce n'est pas rare, du moins de ma faible experience automobile. Je me permet tout de même de préciser que la plus belle fonte du monde peut comporter une faiblesse car sur ce point, une fonte n'est jamais "pure" et la faiblesse est, (au niveau strucural) soit une micro-crique liée à un des phénomènes comme cités plus haut (épuration...) mais aussi un choc direct ou indirect lié à la crique, un choc thermique important toujours lié à la crique et parfois également dû à l'usure qui se traduit par l’appauvrissement (ou décarburation) de la fonte du fait de chauffe excessive et répétée qui crée une faiblesse.
La fonte d'un bloc de cette conception est monobloc, c'est un même matériau pour l'ensemble mais certains blocs sont repris en "rechargement" à chaud au niveau de la chemise des pistons et du cylindre par un autre matériaux du type: carbure de tungstène...
http://www.youtube.com/watch?v=SvVuhMUZ ... re=related qui augmente considérablement la résistance à tout point de vue.
j'envisage de m'équiper de ce type de materiel (petit budget quant même^^) pour mes projets de Ferronnerie mais également pour des travaux spécialisés de cette nature entre autre.
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 17:58
par saby
pour des raisons diverses, bloc hors cote, réalésage en 1950 cc ou pour un meilleur rendement avec par exemple des pistons forgé, il est possible d'utiliser des "cylinder liner", ce sont des chemises en fonte centrifuge de trés bonne qualité, qui sont enfoncé à force dans le bloc, le bloc doit préalablement réalésé pour cette opération
http://www.westwoodcylinderliners.co.uk ... terial.pdf
Album MG
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 18:14
par anneauxdin
Ca fait rêver l'aspect des conduits. Quand je vois le "petit" boulot que j'ai fait sur la mini, j'ai un peu honte...
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 18:14
par anneauxdin
En fait, j'ai eu trop peur de passer au travers de la fonte et de finir dans un passage d'eau ou d'huile.
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 18:16
par Guitou
Ca fait rêver l'aspect des conduits. Quand je vois le "petit" boulot que j'ai fait sur la mini, j'ai un peu honte...
Au moins tu l'a fait!
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 18:30
par Guitou
pour des raisons diverses, bloc hors cote, réalésage en 1950 cc ou pour un meilleur rendement avec par exemple des pistons forgé, il est possible d'utiliser des "cylinder liner", ce sont des chemises en fonte centrifuge de trés bonne qualité, qui sont enfoncé à force dans le bloc, le bloc doit préalablement réalésé pour cette opération
Oui, c'est une solution qui demande une extrême précision car rentré en force d'accord, mais il y a de la dilatation et à l'usure, je ne suis pas convaincu...j'ai un doute, à moins de mettre le bloc en température avant d'inclure ces pièces, je me trompe peut-être mais je ne croie pas que ce soit la solution idéale, ce n'est que mon avis.
Mais en tout cas plus rapide plus accessible que le rechargement au plasma!
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 18:42
par temp42
anneauxdin a écrit :Photo de mes pistons dans le 18V LC
Album MG
C'est marrant mais voilà le mien en hautes compressions...18V (S?)...H465 .
Les pistons ne me semblent pas différents des tiens à l'oeil nu:
Album MG
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 18:55
par dany B
Il y a aussi un autre point positif de cette solution ("cylinder liner"), c'est de permettre un "glissement" des pistons supérieur à celui constaté dans la fonte d'origine du bloc. Celle ci étant reconnu comme de moyenne qualité ou en tous cas sujette à des imperfections.
C'est aux dires de ceux qui font de la compétition et qui ont choisi cette option un gage de meilleur fiabilité/performances et sans doutes réduit la prise de risque concernant la résistance du bloc.
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 19:03
par Guitou
Oui c'est sûr on est d'accord mais je voyait l'ultime, le must! désolé suis comme ça, éternel insatisfait du commerce

Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 19:05
par dany B
Je viens de prendre les compression sur un autre moteur 18V "H" même culasse que le mien (12H4736) et là c'est dans les 11,10 kg/cm2

sur tous les cylindres....
9.4 pour les miennes!!!
mais je ne sais pas si il y a des pistons plats.
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 19:58
par anneauxdin
Patrick, pas sur à l'oeil, mais tes pistons ont l'air bombés sur la circonférence, les miens sont plats et ensuite creusés.
Le moteur ayant été refait par l'ancien propriétaire, peut être qu'ils ont mis des pistons HC. Là je n'en sait rien du tout, puisque ça avait été pris en garantie par le vendeur, suite à un bis de bielle au bout d'une semaine.
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 20:14
par dany B
anneauxdin a écrit :Patrick, pas sur à l'oeil, mais tes pistons ont l'air bombés sur la circonférence, les miens sont plats et ensuite creusés.
Le moteur ayant été refait par l'ancien propriétaire, peut être qu'ils ont mis des pistons HC. Là je n'en sait rien du tout, puisque ça avait été pris en garantie par le vendeur, suite à un bis de bielle au bout d'une semaine.
Pour moi, ceux de Patrick, les tiens et les miens sont les mêmes.
Album MG
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 21:58
par anneauxdin
Ouai, bah franchement je suis pas sur. Vu les compressions que j'ai, aux environs de 9, pour moi c'est un LC.
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 22:59
par temp42
Je vais peut être dire une connerie mais tant pis, Saby rectifiera s'il veut bien:
Les pistons me semblent absolument identiques, même à regarder au zoom.
Se peut il que la différence se fasse sur la course (la longueur des bielles) ou la culasse ?
9 de compression ça arrive aussi à des H un peu en perte ce n'est pas forcément significatif.
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 23:01
par anneauxdin
Non, j'en suis sur, seul les pistons changent. Pareil sur les serie A des mini, ils ont mis des pistons creux pour baisser la compression.
j'ai peut être alors des HC fatigués.
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 26 mai 2012, 23:15
par temp42
Alors c'est peut être la mienne remontée avec des pistons basses compressions, pourtant je la trouvais plutôt dans les clous niveau perfs, même assez vive et coupleuse puisque j'ai eu l'occasion de comparer.
Mon moteur était un 18Sv...H... dont personne n'a pu me donner l'origine réelle.
J'ai donc pensé peut être à tort que ce "S" en trop était la marque d'un échange Standard.
Il était bien frappé du H ce qui est normal pour une 71 bien Française d'origine.
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 27 mai 2012, 08:34
par anneauxdin
La différence de creux ne doit pas être énorme ou visible à l'oeil, enfin je pense.
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 27 mai 2012, 08:50
par dany B
anneauxdin a écrit :Ouai, bah franchement je suis pas sur. Vu les compressions que j'ai, aux environs de 9, pour moi c'est un LC.
Il ne fait aucun doute que ton moteur tout comme le mien sont des L et non des H malgré les indications de la plaque constructeur.
Re: peut on fastroadiser un low compressions?
Posté : 27 mai 2012, 08:56
par dany B
mgb42 a écrit :Alors c'est peut être la mienne remontée avec des pistons basses compressions, pourtant je la trouvais plutôt dans les clous niveau perfs, même assez vive et coupleuse puisque j'ai eu l'occasion de comparer.
Mon moteur était un 18Sv...H... dont personne n'a pu me donner l'origine réelle.
J'ai donc pensé peut être à tort que ce "S" en trop était la marque d'un échange Standard.
Il était bien frappé du H ce qui est normal pour une 71 bien Française d'origine.
Sans historique précis, comment savoir les réparations plus ou moins "de fortune" qu'ont connu ces voitures? (fut elle française d'origine ou Anglaise de "souche" comme la mienne

)